Aller au contenu

XM 2.0 Ph 1 Relais sous "traverse" avant


Invité FlyingSurfer

Messages recommandés


Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Les 3 relais au dessus du phare gauche concernent les motoventilateurs suivant le mode de fonctionnement :

_ un motoventilateur en marche grande vitesse

_ 2 motoventileteurs en marche 1/2 vitesse.

_ 2 motuventilateurs en marche grande vitesse

 

Le relai au dessus de phare droit alimente les deux feux de croisement.

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Merci Bernard "Niagaracity".

 

Quelques compléments après observation plus approfondie :

 

- Au dessus du phare gauche j'ai effectivement trois relais :

Du centre vers l'aile :

un relais 25A noir (avec une bascule entre deux bornes)

un relais 25 A vert

un relais 25 A vert (celui-ci a une patte grillée, celle d'en bas) cf photos mais je n'ai pas encore repéré ce que cela affecte.

Ces relais, (explication de Bernard) contrôleraient tous les motoventilateurs de refroidissement.

 

Le grillage est-il (en général) purement interne au relais qui a une patte grillée et suffit-il de le remplacer?

 

Au dessus du phare droit un relais 25A vert semblable mais au comportement bizarre sur ma voiture :

Si le contact Neiman n'est pas mis, ce relais n'alimente pas les codes. Les codes ne devraient-ils pas pouvoir s'allumer aussi contact coupé? (je mets cela sous forme d'interrogation car entre la clim qui fonctionne en éteignant son voyant et les phares qu'on peut laisser éteints en ayant un tableau éclairé, la XM Ph1 est quelquefois un produit bizarre.

 

Si le contact Neiman est mis, je parviens en secouant le relais à obtenir - dans une certaine position - un allumage (très instable) des deux codes mais à demi-puissance environ, c'est à dire un éclairage très faible.

 

Cela vous inspire-t-il?

 

Questions subsidiaires :

- Comment les phares s'éteignent-ils quant les codes sont mis? Pourquoi un relais sur les codes et pas sur les phares?

 

Merci d'avance pour toute aide.

P1000865 Relai XM 25A vert LD.jpg

P1000866 Relai XM 1 patte grillée LD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ton relais a eu chaud : à changer !

2) il faut effectivement le contact pour mettre les codes.

3) l'allumage des phares n'éteint par les codes (double optique : pas de trou noir au passage de l'un à l'autre).

4) le tableau de bord s'allume contact mis, que les veilleuses fonctionnent ou pas (j'ai la même chose dans ma ZX) : le danger est que l'on croit que les feux sont allumés (sur un parking éclairé par exemple), alors que ce n'est pas le cas et que l'on est peu visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Merci fix_k.

Le relais grillé est l'un des relais des ventilateurs de refroidissement mais son changement ne résoudra pas le problème d'absence des codes.

Surpris par ton point n°3 car je n'ai jamais remarqué que es XM roulaient en codes+phares simultanés...

Le point n°4 est certes une bévue d'ingéniérie potentiellement grave, que la réglementation n'a pas su prévenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

2 choses:

- Sur la mienne, l'ordi de bord s'allume avec le contact mais pas le tableau de bord (contrairement à la zx de ma femme), lui s'allume uniquement avec les feux (peut etre question d'évo).

- Le passage en phares n'eteint absolument pas les codes! Ou alors c'était une plaisanterie de FlyingSurfer que je n'ai pas compris. ;)

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Je crois que nous parlons probablement d'évolutions différentes. Faut que je regarde ma Phase 2 pour voir si le comportement est le même...

 

Je viens de changer le relais au dessus du phare droit et... miracle... les deux codes fonctionnent maintenant de manière stable et avec une puissance qui paraît à peu près normale, obérée seulement (mais lourdement) par le coefficient d'absorption des vitrages polycarbonate des phares de la Phase 1 et la saleté interne des réflecteurs et des vitrages.

 

Le faux contact complet ou demi-contact semble avoir eu pour siège l'intérieur même du relais et non le brochage entre fiches du relais et fiches femelles du support. Intéressant à savoir.

Soit dit en passant : les 3 relais verts sous cette traverse avant ont des caractéristiques identiques (sur mon modèle de voiture), qu'ils alimentent les phares ou les ventilateurs de refroidissement.

Il est donc plus facile qu'on ne le pense au départ de les permuter et d'identifier le relais défaillant.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... et qu'on évite une facture salée pour une recherche de panne qui devrait pourtant se faire en 5 minutes chrono en main lorsque l'on connaît bien la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jeterai un oeuil aux miens demain, juste histoire de voir s'ils sont differents ou pas (de mémoire, je dirais que non).

Et à priori, il y aurait bien une difference au niveau de l'éclairage du tdb de la ph1 à la ph2 (la mienne est une des premières ph2).

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Je confirme que le compteur de la phase 2 ne s'éclaire qu'avec les lanternes allumées.

 

Pour les relais, ils sont standards, ça veut dire surtout de ne pas les acheter chez citron car à plus de 30 € la bête c'est donner de la confiture aux cochons. Il y a les mêmes chez AD Pro ou Feu Vert (et j'en passe...) pour 7 ou 8 €. Il y a seulement deux grandes sortes de ces relais, les 4 broches et les 5 broches :

_ Le 4 broches est un relai à contact travail, c'est à dire qu'il ferme le contact une fois seulement que la bobine de ce même relai est sous tension (le courant passe).

_ Le 5 broches est un relai à deux contacts, un contact repos quand la bobine n'est pas alimentée et un contact travail quand la bobine est sous tension. Il fait office d'inverseur, un peu comme un contacteur de va-et-vient, mais les raisons techniques sont multiples et ce serait trop long à expliquer !

 

On utilise des relais pour alimenter des récepteurs gros consommateurs de courant en ampère. Ainsi si les codes comme les phares étaient alimentés en direct par le commodo placé vers le volant, l'ampérage demandé par la consommation des codes et des phares ferait chauffer le commodo à tel point qu'il fondrait. Pour éviter cela on alimente des relais avec le commodo (codes et phares), les bobines des relais ne consomment presque rien, bien moins qu'un ampère, et ce sont les contacts travail du relai qui encaissent le gros ampérage. Cela explique qu'au bout d'un certain temps le relai arrive à lâcher mais c'est moins cher à remplacer qu'un commodo.

 

Une fois la nuit tombée, les codes sont allumés en permanence et ne coupent pas lorsque les phares sont allumés à leur tour. Pour des raisons d'aisance, parce que le relai des codes est largement plus sollicité que celui des phares, celui-ci est placé vers le phares droit, cela pourrait être ailleurs mais facile d'accès (c'est ce que je pense) car il sera remplacé plus souvent.

 

C'est le neiman qui alimente directement la partie du commodo qui concerne les codes et il le fait uniquement en position marche (M), moteur tournant mais si on met le contact en position marche sans moteur tournant les codes s'allument quand-même. Si on passe en position démarrage, ils s'éteignent le temps que le démarreur tourne et se rallument quand on repasse en position marche. Ils 'éteignent à nouveau si on passe en position A (1er contact après insertion de la clé dans le neiman). C'est ainsi pour éviter de mettre une batterie à plat en cas d'oubli pendant le jour (brouillard) et au cas où le buzzer soit en panne (et oui, il faut y penser) !

 

Cest pas évident d'expliquer tout ça et j'espère avoir été assez clair... !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

C'est très clair. Merci Bernard.

Mais où se trouve le relais des phares? (il finira bien par lâcher aussi...)

Je partage tout à fait ton avis en ce qui concerne la politique des prix de pièces de rechange chez Citroën (comme chez les autres constructeurs français saisis de la même maladie). Absolument scandaleux d'autant qu'il n'y a même pas de coût de stockage : les pièces ne sont jamais disponibles, il faut le plus souvent les commander, même pour une banale vis TORX de 6x10.

 

Pour l'instant Citroën, enivré par ses succès commerciaux, prend les clients pour des vaches à lait sans pour autant donner un service qui serait en rapport avec ces prix. Mais il y aura un retour de bâton. Je viens de comparer la disponibilité des pièces sur une BMW de la même année que ma XM... Outre que les prix sont moins élevés, beaucoup de petites pièces nécessaires à l'entretien courant se vendent au détail et sont disponibles sans problème au bout de vingt ans chez BMW.

C'est pour cela qu'on continuera à acheter des Citroën très dépréciées d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

 

Il n'y a pas de relai

de phare sur les XM .La puissance passe par le commodo directement contrairement aux codes où le relai commande les ampoules (Encore une économie de Citroen)

 

Vous pouvez monter un relai inverseur à la place d'un relai à simple contact en vérifiant que le contact repos n'est pas branché pour une option qui n'existe pas sur votre véhicule.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Voila le genre de petites choses qui font que les constructeurs français ne sauront jamais faire un vrai haut de gamme. On rogne sur les relais, on met des boutons empruntés à la gamme intermédiaire... mais on prétend vendre une C6 au prix d'une allemande. Et on s'étonne ensuite de ne vendre que 800 C6 dans l'année...

 

Facture du relais vert 25A/03.601 8,47€ HT 10,13€ TTC chez Couloir Fournitures automobiles à Boulogne (92).

Pas un seul relais en stock chez Citroën, même pas pour dépanner un client dans un atelier de service rapide comme celui de l'Avenue Vaillant à Boulogne (92).

"Mais c'est une XM, Monsieur, vous vous rendez compte?"

Oui, je me rends compte, c'était le véhicule de haut de gamme, vendu entre 30 000€ et 50 000€ et il n'y a MEME PAS UN SEUL relais de phares dans 4 concessions (relai pourtant commun à des dizaines ou des centaines de milliers de véhicules !).

Direction Générale de Citroën, tirez vous-même vos conclusions quant à la qualité de votre politique de SAV, à l'impact sur la satisfaction des clients et votre avenir dans le haut de gamme.

Je ne m'étends même pas ici sur les pièces "propriétaires" (ex : dômes de suspension, doseur de freins, etc.) pour lesquelles la situation est dramatique car non seulement Citroën ne suit pas mais aussi n'organise pas la fin de vie en maintenance en transférant intelligemment les stocks, les moules, les plans de fab à des sous-traitants choisis qui seraient heureux d'assurer un certain suivi au produit.

C'est à la fois meurtrier pour les clients, pour la marque et récessif pour le tissu industriel. Continuons comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

J'ai parlé du relais de phares mais... Encore une bizarrerie CITROËN :

 

Le relais de feux de route (phares) n'apparaît pas sur les schémas pourtant il existe dans la nomenclature des pièces Citroën XM sous le N° 834 fonction 54 (nombre désignant bien la partie feux de croisement et route) !

 

Encore une option imbécile de chez Citroën ????

 

Quant aux prix prohibitifs ??? C'est un scandale (comme aurait dit Marchais) !

_ Un afficheur gauche : prix de revient 50 € vendu 630 € neuf !

_ Un moteur de répartition d'air (chauffage) prix de revient 20 € vendu 250 € !

 

Et c'est tout à l'avenant !!!!

 

Il y a plus fort mais on sort du cadre de ce forum : Regardez un peu le prix des produits de consommation courante et dites-vous bien que ce que vous payez est le résultat d'une multiplication par 6 par rapport au coût réel !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

La nomenclature des pièces est effective pour l'ensemble des modèles y compris l'export (Europe du Nord Australie etc...) avec des variantes de branchement (Système Dim-Dip) où le relais de phare est utilisé.

 

Pour info le relais en première monte doit être vendu

 

En pièce de rechange le coefficient de vente doit être de 5 à 10 pour tenir compte des frais de stockage ,distribution et des invendus

 

A*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Non, le coeff sur les rechanges n'a pas à être de 10 ou même de 5 pour maintenir un taux de profit raisonnable. Beaucoup d'industries qui n'ont pas les séries de l'automobile vivent très bien avec des coeff. plus faibles. Il se trouve que je suis bien placé pour connaitre le prix d'achat constructeur de certaines pièces en première monte ou en rechanges. Vous resteriez sur votre séant si vous les connaissiez et vous n'auriez plus confiance du tout dans la direction ou les freins de votre voiture! Ce sont les sous-traitants qui sont à plaindre mais pas Renault ou PSA...

 

Eh oui, fix_k, notre Club et notre Forum est la version moderne du garage africain ou l'on tchatche et débrouille ce qui peut l'être, à défaut d'avoir à portée de main un service constructeur digne de ce nom.

 

Merci à tous pour vos contributions.

Comment déclare-t-on un problème résolu sur ce forum? je ne trouve pas la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.