Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pression pneumatiques


loran06

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis l'acquisition de mon C4P, je suis surpris par la rigidité du châssis et l'usure rapide des pneus (roulage mixte et sinueux). Depuis ce week end, j'ai décidé d'augmenter la pression des pneus à 3,4 bar à l'avant et 3 bar à l'arrière (avant 2,6 les 4) comme indiquée dans la portière AVG.

Maintenant, j'ai l'impression que le C4P est plus souple. On fait moins les culbutos.

 

Infos à bord : seul ou un couple et 2 enfants.

Suspensions pneumatiques arrières.

Pneumatiques : 215*55*R16 93V (Pression maxi 3,5 bar) longévité 30 000 km pour les 4.

 

Est ce une fausse impression ? Mon essai est il utile ou me trompe je complétement ?

Par avance merci, Tchuss.

C4P5 Exclusive 110 BM5 FAP RT5 Pack Audio/Vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sue la voiture paraisse plus agile ne m'étonne pas! C'est même normal.

Mais sache que tu diminues ta surface au sol donc ton adhérence donc ta sécurité (freinage, virage, sol mouillé,...)

 

De plus ton pneu va s'user irrégulièrement et si tu ne corrige pas ça sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , perso je gonflais toujours les 4 roues de mon C4 à 3.4 bars (pendant 5 ans) mais depuis 2 ans, pour essayer, je suis passé à 2.8 bars sur les 4 roues et je trouve ça bien plus confortable à conduire (les pneus s'usent moins irrégulièrement et je fais quasi autant de km qu'avant..)

mais, c'est mon avis !!

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais à 2,6 B, l'usure des 4 pneus était irrégulière. Témoin d'usure atteint sur les extrémités mais pas au centre pour le train avant et presque identique à l'arrière... Donc, pour une fois ça changera ;) . En revanche, je vais faire attention sur sol mouillé.

Par ailleurs, les pneus ayant atteint 15 000 km j'en ai profité pour intervertir le jeu du train arrière avec l'avant. A savoir que les capteurs de pression, eux, sont toujours identifiés à leur position d'origine sur l'ODB.

Tchuss

C4P5 Exclusive 110 BM5 FAP RT5 Pack Audio/Vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Versolalto pour le lien, mais maintenant la question que je me pose est, quand es tu en sur gonflage ? Sachant que les pressions recommandées par le constructeur sont 2,4 à vide et 3,4 en pleine charge. De plus, le pneu indique que sa pression max est à 3,5 bar.

Moi je comprends que tu es en sur-gonflage si tu dépasses les 3,5 Bar du pneu.

Par contre, si tu dépasses les préconisations du constructeur (2,4 & 3,4 bar) le véhicule ne respectera plus toutes les mesures de freinage, consommation, la tenue de route et le confort.

C4P5 Exclusive 110 BM5 FAP RT5 Pack Audio/Vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en surgonflage si tu es au-dessus de la pression recommandée et inversement.

Il faut voir le surgonflage/sous gonflage comme étant par rapport à la qualité du contact au sol.

 

Donc si tu es à vide avec 3.4, ton pneu est au-dessus des préconisations, tu es en surgonflage. Même sans dépasser le Max constructeur, ton pneu sera trop gonflé par rapport à la charge appliquée. La bonne position de la semelle au sol est dû à l'équilibre entre la charge et la pression de gonflage.

 

Si tu depasses les maxi, tu risques d'endommager la structure du pneu.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, et ce n'est pas pour rien que les constructeurs mettent/collent une étiquette indiquant les pressions de gonflage.

On peut à 100-200 grs près jouer sur la pression de gonflage pour uniformiser l'usure du pneu, mais pas plus, sinon autant mettre des roues en bois, ou des bandages en caoutchouc plein.

De plus, avec une pression supérieure "limite", quand le pneu chauffe il y a un risque d'éclatement.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'éclatement, je crois que les pneus modernes ne sont plus inquiétés par un mauvais gonflage. Ils tiennent jusqu'à 8bars maintenant, il y a de la marge... (À confirmer)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu chauffe beaucoup plus lorsqu'il est sous gonflé et c'est dans ces conditions qu'il y a risque d'éclatement. Par contre le sur gonflage important entraîne une usure au milieu de la bande de roulement sans parler du confort dégradé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Les 4 pneus sont à 3.6 bars depuis le premier jour.

 

Quasiment 64000 km au compteur aucun problème d'usure irrégulière.

 

Bientôt au témoin.

 

Pas de problème non plus sous la pluie.

 

Monte d'origine en Primacy HP.

 

Le confort est moindre sur route cabossée uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je repasse à une pression correcte. C'était donc une vraie bonne fausse idée ;)

Loran

 

Bonjour,

Ça me semble en effet plus raisonnable. Il y a beaucoup de pseudos théoriciens dans ce domaine. Le problème est de voir le comportement dans toutes les conditions.

Le seul cas où je me permets un ajustement (et encore il faut vraiment que je sois convaincu :xan1:) est lorsque les pneus ne sont plus suivant la monte d'origine : marque et/ou modèle différent.

Ainsi un pneu plus "sport" ou plus "mou" (hiver) a parfois un meilleur comportement avec 1 à 2/10 de bar en plus à vide, par exemple sur la pluie. Mais il faut toujours respecter le même écart AV/AR que la préconisation.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MetalOS
Perso sur mon c4 Picasso je suis à 2.5 avant et arrière comme préconisé par le constructeur sur des pneus Toyo Sport et aucun problème d'usure. Conduite très souple et très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi la pression à vide ?

 

Quand je vais au boulot, je suis seul (85 kg)

et quand je suis avec mon épouse et mes enfants, çà fait tout au plus 160 kg en plus (65 avant et 90 arrière)

 

on ne peut pas non plus dégongler et regonfler le pneu matin et soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Hello,

Petit retour sur la pression des pneus. Enfin de compte, je suis resté sur une pression de 3,4 bar sur les 4 pneus. Donc, j'arrive à 25000 km et mes pneus sont usés, mais plutôt de façon homogène. En conclusion, j'ai légèrement moins consommé de gasoil, c'était moins confortable, et je dois changer les 4 pneus comme d'habitude vers 25000.

Tchuss.

C4P5 Exclusive 110 BM5 FAP RT5 Pack Audio/Vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pression de 3,4 bar

 

Merci pour la sécurité des autres, la tenue de route doit être mauvaise, confort j'en parles pas. Meme sur parc la pression est de 3b pour éviter que le pneu s'écrase.

 

Rouler avec des pneus sur-gonflés réduit la durée de vie de vos pneus, le confort de votre conduite, de même que le freinage et la motricité du véhicule

Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières.

et mes pneus sont usés, mais plutôt de façon homogène

je pense que vous avez mal regarder pneu surgonflé = usure sur le somment de la bande de roulement. Prendre une jauge pour le contrôle et surprise.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive à 25000 km et mes pneus sont usés

 

Normal avec cette surpression. En principe, un minimum de 40/45000 km avec un train de pneus avant est faisable.

 

Se référer aux valeurs notées sur l'étiquette sur le montant intérieur de la porte conducteur.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_411365P2280558.jpg

 

(Cliquer sur la photo pour voir en plus grand)

 

3,4 bars c'est la pression à pleine charge et pas en ordre de marche normal.

 

c'est les mêmes pressions en 16" ou 17".

 

Cordialement...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Prophete57, je n'ai pas constaté de différence significative sur la tenue de route, par rapport à ma conduite, bien évidemment. Concernant le confort, cela était plus sec. En revanche, sur l'usure des pneus, je confirme une usure homogène et non équivalente.

Le but de cet essai, était de ralentir l'usure de mes pneumatiques qu'il me faut changer tout les 25000 km. Le résultat de mon essai m'indique que quoique je fasse, il faut changer les pneus au bout de 25000 km ou qu'il faut changer mon C4P ou changer de région. Et bien, rien de tout ça, je changerai mes pneus tout les 25000 km ;).

Tchuss.

C4P5 Exclusive 110 BM5 FAP RT5 Pack Audio/Vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'en suis à mon deuxième grand C4 Picasso 2.0 HDI et j'ai toujours été surpris par la différence de pression préconisée entre véhicule chargé et peu chargé, principalement à l'avant, avec un écart de 0.9 bar. C'est la première fois que je constate de telles différences et j'en suis pourtant à mon 11ème véhicule dont 5 monospaces de marques différentes.

 

Comme il n'est pas question de passer son temps à gonfler / dégonfler les pneumatiques selon le nombre de passagers, j'opte pour une pression moyenne de 3 bars à l'avant et de 2.8 à l'arrière et mes pneus tiennent 50 000km. Je n'ai jamais éprouvé de problème de tenue de route ni d'inconfort de suspension (j'ai la suspension pneumatique). Je monte à la pression maxi pour les départs en vacances, lorsque la voiture est vraiment bien chargée.

 

Je vais avoir mon troisième grand C4 Picasso vendredi 24 mars, un phase 2 cette fois, et je suis curieux de voir quelles seront les pressions préconisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.