Aller au contenu

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés

Bonjour, je suis propriétaire depuis mars 2014 d'une berline c4 II e-hdi 1,6 110 cv finition Exclusive.

Je suis très déçu du confort de la suspension de ce véhicule : les imperfections de la route ne sont absolument pas adoucies, des chocs se font sentir dans la direction et les sièges.

Lorsque je transporte des passagers, je les vois, surtout à l'arrière, rebondir comme des balles de tennis.

Je n'ai trouvé sur ce forum personne qui se plaignait de la suspension, mais j'ai lu sur d'autres sources que cette voiture avait " un confort à la française", " une suspension époustouflante", "plus souple qu'une 308",... suis-je tombé sur un mauvais numéro?

Il est vrai que j'en suis à ma 10ème citroën et que les 9 premières avaient une suspension hydraulique ça je le mets de côté, je ne compare pas.

Mon épouse roule en Ford Fiesta qui est beaucoup plus souple que mon véhicule et j'ai essayé récemment une BMW X1 qui gommait littéralement les imperfections de la route.

Merci de me donner votre ressenti vis-à-vis de la suspension c4 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j'ai eu l'occasion de monter dans une BMW X1 et j'ai trouvé la suspension en dessous de celle de la C4 qui elle est en dessous de l'hydraulique cela va de soit.

 

Tu l'as acheté neuve? bizarre.

 

Bonjour, ce n' est pourtant pas ce que j'ai ressenti dans la X1

La voiture est neuve, commandée en novembre 2013 et mise en circulation début mars 2014.

Comme je l'ai dit dans mon post, je n' essaie pas de comparer avec l' hydraulique.

C'est bizarre en effet, j espère avoir d' autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

J'ai ma C4 II depuis le 23 mars 2011 et à ce jour elle a 115 000 Km et ce que vous décrivez me surprends tant je trouve ma voiture confortable et elle efface efficacement toutes les irrégularités du bitume . Enfin avec cette voiture je peux avaler des Kms sans fatigue et c'est du vécu donc vous comprendrez mon étonnement face à ce que vous décrivez ....

Je précise ma voiture chausse du 16" .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

16 pouces OK, mais quelle pression règne dans les pneumatiques ?

Quand j'ai eu la mienne, au début, je me suis cru dans une C5 phase I tellement elle était confortable à coté de mon ex C4 I !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis ci-dessus, rien à redire concernant le confort de la C4 et je suis également en 16" qui est "normalement" la plus confortable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis assez d'accord, la C4II n'est pas aussi confortable que cela. Je roule en C3II et en C4II (hdi 92, en 16''), et je préfère la C3II plus moelleuse. Sur autoroute et route lisse, c'est un régal cette C4II ou la C3II (pas de remontée parasite comme sur un 508 par exemple, en 17'' jantes allaige - qui sautille même sur une route/autoroute à peu près lisse) mais sur route avec imperfections même pas si importantes que cela, on les sent bien. La voiture se "dandinne" au gré des imperfections (les remontées), avec un certain lissage mais bien insuffisant à mon goût.

 

Je roule aussi en C4I, et elle est bien plus sèche sur des gros défauts de la route (aie aie aie ça claque... surtout à faible allure) que la C4II mais bizarrement elle réagit mieux sur les autres défauts de la route.

 

Je suis assez d'accord avec hys56. Et aussi je n'ai jamais compris les éloges en terme de confort de suspension, dans la presse.

 

La C4II a d'autres qualités, de présentation et d'insonorisation, habitabilité, sinon... j'ai l'impression qu'ils l'ont rendue plus souple mais juste pour la douceur de fonctionnement..., en tout cas avec les modèles que j'ai conduits.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ganesha

N'oubliez pas si vous êtes des citroenistes ayant connu les anciens modèles que les Citroën étaient autrefois très souples. Je suis monté la semaine dernière dans une BX ce qui me l'a rappelé. Et je ne parle pas de la célèbre suspension DS.

Pour élargir leur clientèle, Citroën a du renoncer a cette caractéristique qui n'était plus recherchée. Et donc raidir ses suspensions. Et je peux vous dire que quand on a des vertèbres sensibles, on préfère une suspension dure.

Pour ma part rien a redire. C'est vrai qu'un petit cahot sur la route est ressenti, mais ça reste raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que la C4 II est vraiment confortable.

 

Certainement qu'elle ne vaut pas une excellente suspension hydraulique des modèles de classe supérieure avec un empattement plus long. Celle ci a surtout la particularité de rester identique qu'elle que soit la charge.

 

Pour le non confort des passagers arrière cela peut, peut être, se comprendre si le véhicule est peu chargé à l'arrière.

Sur les déformations, de plus en plus nombreuses, de la chaussée la caisse peut rebondir et secouer les passagers, mais rien à voir avec d'autres véhicules ayant une suspension plus sèche, plus raide.

Dernièrement, j'ai parcouru plus de 1500 km en 3 jours sans fatigue aucune du conducteur et des 2 passagers. Pourtant, nous avons parcouru souvent de petites routes du Massif Central (Lozère - Aubrac - Lot - Corrèze - Cantal - etc...).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Hys 56 et les autres,

ce qui est stupéfiant sur cette voiture, ce n'est pas tant son manque de confort (j'y viens après) mais surtout le manque de filtration des bruits engendrés par les roues. chaque imperfection de la route "raisonne" dans la suspension et se fait entendre dans l'habitacle et c'est ça qui donne l'impression d'inconfort.

ma solution est de rouler avec la pression mini dans les pneus, ça gomme un peu les bruits des roues et les tangages du châssis, je précise je suis en 16 pouces.

je pose à mon tour une question, n'est il pas possible de monter nos magnifiques c4 en 15 pouces ?

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renardrox

Bonjour

Personnellement, je redécouvre le confort de ma voiture depuis le changement de mes pneus .

Rouler avec des pneux usés a aussi un impact sur le confort il me semble.

Je rejoins vos avis également sur une différence notable avec la suspension des anciennes citroën (ahh la Xantia :lover:...) mais on est loin des suspensions fermes des modèles germaniques.

Même avec la DS4, il y a de grosses différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ganesha

Pascal, je ne pense pas que tu aies le droit de monter des 15 pouces si la voiture a été homologuée en 16 et 17.

Tu risques un refus au contrôle technique (bon tu peux toujours remettre tes anciennes roues avant d'y aller) et surtout un refus d'assurance en cas d'accident, l'expert pouvant le voir. La première chose que regarde un expert après le contrôle du numéro de série est l'usure des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les finitions Attraction sont équipées en Michelin 195/65 R15, en sortie d'usine ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler avec des pneux usés a aussi un impact sur le confort il me semble.

Absolument! Je confirme! Mes pneus avant sont presque au témoin et font beaucoup plus de bruit au roulement (surtout sur autoroute!)...

(Ils seront changés après mes vacances en Corse fin août / début septembre... Je ne vais quand même pas user des pneus tout neuf sur les routes sinueuses! :arf:)

Juste avant de changer le train arrière, j'avais eu exactement le même ressenti sur les derniers quelques milliers de kilomètres...

 

Les finitions Attraction sont équipées en Michelin 195/65 R15, en sortie d'usine ...

Youhou! Je cours m'en acheter! -dehors-

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C4 II en finition séduction en hiver c'est du 15"; maintenant il faut effectivement vérifier en fonction de la finition/moteur si c'est autorisé ou non sur la carte grise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me joins à cette discussion pour donner mon petit avis et avoir aussi le votre pour le cas précis.

 

Je trouve la suspension de la C4II confortable, très confortable... en ligne droite !

 

J'ai quelques regrets sur un cas précis : sur un trajet domicile-travail que je fais depuis 12 ans, un virage à 60kmh en appui "moyen" et passant sur un léger raccord de goudron qui fait une petite bosse. Là j'ai l'impression que l'arrière "saute" pour atterrir quelques cm à côté...

 

Déjà la sensation plutôt désagréable d'un coup dans la roue arrière droite (comparé à la même chose en ligne droite) me semble bizarre et de plus, l'allègement de la pression du siège contre les reins (un demi quart de seconde, environ :arf:) me fait penser que la roue perd de l'adhérence et va se poser un peu plus loin en s'écartant de la trajectoire normale du virage (s'il n'y avait pas eu cette petite bosse).

 

Est-ce le fait d'être en 17" et que le pneu reste à sa forme alors que les 15" de mon ex 207SW suivaient un peu plus le revêtement par leur souplesse et leur volume d'air et ne donnaient pas cette impression de saut de roue ??

 

En revanche, en ligne droite, rien à dire, c'est bien plus confortable que mon ex 207SW et avant elle, mon scénic.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Sachant ou pensant que c4i et c4ii ont le même train, considérant que la c4i est dure a l'arrière, je confirme que citroën a fait un effort au niveau de la souplesse du train arrière de la c4ii. Mais il y a mieux. J'étais aussi absolument persuadé du confort de ma belle c4ii mais la concurrence ne dort pas non plus.

Je confirme l'impression que la voiture saute de l'arrière dans un virage lors d'une irrégularité sèche dans le sol. Ce comportement est renforcé plus la jante est grande.

Je mets toujours la pression minimale a l'arrière, ce qui à mon avis se sens très fort au niveau du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai quelques regrets sur un cas précis : sur un trajet domicile-travail que je fais depuis 12 ans, un virage à 60kmh en appui "moyen" et passant sur un léger raccord de goudron qui fait une petite bosse. Là j'ai l'impression que l'arrière "saute" pour atterrir quelques cm à côté...

 

Bonjour.

Ce n'est pas impossible.

Lors d'un passage à "haute" vitesse sur une bosse, les roues décollent de la chaussée. En raison du poids important sur l'avant (moteur + boîte) les roues placées à l'avant ne décolleront pas beaucoup et garderont la ligne (sauf si les amortisseurs sont HS).

 

Par contre, celles de l'arrière décolleront plus facilement la voiture étant beaucoup plus légère sur cette partie. Mais, en raison de la présence des amortisseurs elles ne resteront pas longtemps en l'air. Celle extérieure au virage sera même la première à retoucher le sol.

 

Si c'est en virage, il se peut que les roues décrochent légèrement, mais ce ne sera que de quelques millimètres (et encore ! ) et pas quelques centimètres, sauf à être à très haute vitesse comme dans les rallyes.

 

Par contre, avec les pneus taille basse dont les flancs sont plus rigides, le bruit de résonnance et la fermeté donneront une impression de choc. Les occupants seront plus secoués qu'avec une voiture ayant des pneus à flancs plus hauts qui "amortissent" mieux et répercutent moins les chocs.

 

Mais dire, comme certains, que la C4 II n'est pas confortable et/ou ne tient pas bien la route...

 

 

...J'ai fait, il y a peu de temps un long périple de plus de 1 500 km, sur 3 jours en empruntant de nombreuses petites routes tortueuses et étroites dans le Massif Central (Rhône - Loire - Haute Loire - Lozère - Aveyron - Dordogne - Corrèze - Cantal - Puy de Dôme - Loire - Rhône) au départ et retour d'Annecy. Nous étions 3 adultes à bord. Le soir à l'étape nous n'étions pas fatigués.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob74 pour les explications, surtout pour l'information des flancs plus rigides. Je comprends mieux la réaction de la voiture sur la bosse de raccord de goudron.

 

Ensuite, oui, je confirme par les dires d'un très bon ami à moi que la C4II est très confortable car lui avec 3 autres personnes à bord de la sienne (donc 4 en tout), ils ont fait Paca - Bretagne d'un trait et sont arrivés pas fatigués (avec quelques pauses tout de même, bien sûr !).

 

En revanche aussi, si le goudron est plat, je tiens à dire que je trouve la tenue de route remarquable ! ça me change beaucoup de ma 207 SW et ses 15" qui floutait légèrement sur les virages un peu appuyés...

 

Parfois je regrette le manque de maintien du siège conducteur :em: je l'avoue :D

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour vos différents avis.

Vous êtes en majorité des conducteurs de c4ii habitant en France, je comprends que vous trouviez cette voiture confortable vu la qualité de vos routes.

J'ai eu l'occasion il y a une semaine d'effectuer un court séjour dans l'Yonne, j'ai emprunté de très petites départementales et j'ai été étonné de la qualité du revêtement, oui bien sur quelques dos d'âne mais pas de nids de poule.

J'habite en Belgique et le réseau routier est dans état plus que lamentable, aussi bien sur autoroutes que sur nationales, je n'avais ressenti les défauts des routes puisque j'ai toujours roulé en hydropneumatique (depuis 1978), et je regrette bien la perspective que citroën abandonne ce système.

Voilà, je dois me résigner pour le moment à accepter le manque de confort de ma voiture qui n'a pas sa place sur le réseau routier belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avant de parler du confort des voitures, qu'ils entretiennent vôtre réseau routier comme il se doit. :cjaune:

Les motards doivent PT un câble chez vous !

Je ne voudrais pas tester mes bilschtein b16 sur vos routes chaotiques avec ma belle de 20 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.