Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement des plaquettes de frein arrière


Invité rs35150

Messages recommandés

Invité rs35150

Bonjour,

 

Je dois prochainement changer mes plaquettes de frein arrière.

 

Dans la RTA il est écrit qu'après le changement des plaquettes de frein arrière il faut faire un réglage du frein de parking avec la valise.

 

Le serrage automatique n'est-il pas suffisamment intelligent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai assisté au changement des plaquettes de freins AR lors d'un échange sous garantie et je n'ai pas vu le mécanicien utiliser la valise.Par contre il a utilisé un outil spécial pour compresser les cylindres sans cet outil il m'a dis dur dur. Modifié par méledois
C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre

il faut surement ne pas mettre le frein de parking pour changer les plaquettes ar.

comment faire moteur et contact coupé? avec un frein automatique?

 

Il faut tous simplement le désactivé dans les paramètres du véhicule, d'ailleurs c'est fortement conseillé en hiver ;)

Modifié par micpierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

bonsoir ,

ne voulant pas me ruiner sur des taches d'entretien basiques , j'assure le remplacement moi même des plaquettes .Par contre , j'avoue être un peu perplexe sur le besoin de passer la voiture "à la valise " pour un changement de plaquettes arrieres!!

mais c'est dans la RTA.

estun moyen suplementaire pour contraindre les possesseurs de c444 pic de faire leur entretien chez citoen?

ou alors est ce la même intox que pour la remise à zéro du compteur d'entretien?

j'avoue que tant que j'aurai pas démonter ....

Merci par contre pour vos témoignges qui sont fort utiles pour bricoler intelligement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Non, suite à des problèmes "utilisateurs" qui ont enlevé l'option, et qui n'ont pas serré le frein à main manuellement. Résultat : des C4P qui bougent tout seul, et ensuite une plainte vers Citroën en disant que le FSE est défectueux ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je Viens de terminer a l'instant le changement de mes plaquettes Arrière sur Grand C4 Picasso.

Je n'ai pas rencontrez de problème particulier.;)

Sans rentrer dans le détail, j'ai opté sur l'achat de plaquette livré avec vis et clips de rechange.

J'ai opéré véhicule levé pour procéder sur les deux roues en même temps.

J'ai inhibé l'option serrage automatique lorsque le contact est coupé.

Bien nettoyé l'étrier, et veillez a bien orienter les ergots du poussoir afin qu'il entre correctement

sur les plaquettes.

A la fin descendre la voiture sur ses roues avant de procéder aux tests.

(Dans le cas contraire il y a panique sur les suspensions):D

 

Faire plusieurs manipulations et voila.

Pas de Valise....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé les plaquettes le mois dernier, coté par coté. J'avais desserré le FPA avec l'outils dans la boite derrière le siège passager. Pas de problème particulier et pas de valise non plus. Pour rentrer les cylindres, il faut les faire tourner en les poussant, il y a juste ça qui est bien galère. Même sur la bx c'était plus facile.

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité olinat13

petit recap pour "les nuls" comme moi!

des que je coupe le contact le Frein parking se met tout seul!!!???

pour ma c4 de 2005 il y a une option dans le menu pour desactiver cette fonction et me permettre de changer les plaquettes arr!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité sauzeries

Bj.

En cherchant sur youtube les tutu sur le remplacement des plaquettes arrières de C4 picasso je suis tombé sur

 

La voilà la fameuse valise préconisée par la RTA et Citroen....

Rien d'électronique, juste un jeux complet d'outillage pour repousser les pistons. Seul bémol au bricolo c'est qu'il faut tourner dans un sens sur un coté et dans l'autre sur l'autre coté.

a mon avis ce n'est pas par hasard...

Bon on va y réfléchir pour ...s'en affranchir ... de la valise.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 bernie

 

Devant il fallait rentrer le piston en tournant par contre le sens n'etait de mémoire pas inversé de chaque coté. Mais on pouvais s'en sortir avec un outil bricoler falait juste avoir des bras costaud c'etait ca el plus casse pied.

 

Par contre derriere il fallait juste repousser le piston sans tourner.

 

De toute facon ca n'a pas beaucoup évolué. La principale evolution etant qu'il y a moins de chose a demonter sur les voiture recente si on ne fait que les plaquette. Si on ajoute le disque il faut toujours enlever l'etrier. Sur le C4 j'ai pas encore regardé la RTA sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi réalisé cette opération sans avoir besoin de la "valise", et sans outils particuliers pour rentrer les pistons.

 

Si mes souvenirs sont bons, pour le coté gauche il faut tourner dans le sens anti-horaire. Pour le côté droit, c'est l'inverse, donc sens horaire.

J'ai réussi à me passer des outils spéciaux pour repousser les pistons en utilisant un petit serre-joint et une douille placée entre le piston et la mâchoire du serre-joint. ça permet de tourner le piston avec une pince et de maintenir une pression grâce au serre-joint. ATTENTION : C'est du bricolage et c'est risqué ! Si on est maladroit, on peut même bousiller le piston. Mais si on est très prudent et très calme, on peux se passer d'acheter des outils qui servent rarement.

 

Il faut aussi surveiller le niveau du bocal de liquide de frein pour éviter qu'il déborde pendant l'opération.

 

Avant de démarrer la voiture, j'ai appuyé doucement sur le pédale de frein pour remettre des plaquettes en contact avec les disques. Je crois (donc à vérifier ...) que cette étape permet de s'affranchir de repasser à la valise, car les plaquettes étant à la bonne position, le frein de parking électrique n'a pas besoin d'être re-calibrer. (Ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi !!!)

 

Bonne continuation aux mécanos amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ma part, je les ai changé avec la valise Citroën connaissant une personne qui la possède.

 

Par la valise on procède au desserrage du frein puis lorsque les nouvelles plaquettes sont en place, une procédure se lance et le frein est actionné de nombreuses fois jusqu'à obtention je pense d'une certaine tension et course des cables.

 

Cdt

 

Stéphane

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre dans le fonctionnement du systeme qu'ils ne mesure pas tout simplement la tension du cable a chaque serrage afin de maintenir la meme tension quelque soit l'usure ce qui eviterais un recalibrage quelconque.

En clair tout ca semble sous entendre que le systeme n'est pas dynamique dans sa facon de serrer sinon en changeant les plaquette le systeme s'adapterais seul a l'evolution des plaquettes dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité sauzeries

Bien!

Je viens de terminer le changement des plaquettes AR de mon C4 pic. Il n'y a rien de bien compliqué.

45€ port compris chez Oscaro (des valéo avec visserie neuve)

1h15 de main d’œuvre...lavage des mains compris...

 

Venons en à l'outillage nécessaire si décrié dans les forums...

- clé plate de 13mm pour les 2 vis

- Pince multiprise pour tourner le piston

- Serre joint ordinaire de 150mm de long. pour presser le piston

et dix doigts...

C TOUT! ! ! !

Point de malette, ou autre outillage spécifique onéreux.

 

Presser le piston à l'aide du serre joint tout en le vissant à fond (pour le coté droit) ou dévissant (pour le coté gauche) Prenez soin de ne pas détériorer le soufflé cache poussière et surtout de positionner le piston "encoche recevant l'ergot de la plaquette"

 

Pour le frein auto de parc,

soit; > dans le menu >aide à la conduite > supprimer le frein auto de parc

soit; > portières fermées, contact mis, appuyer sur la pédale de frein et cliquer le bouton de parc. attendre 3 secondes et couper le contact. (refermer la portière pour arrêter l'alarme)

 

 

 

[img]http://img576.imageshack.us/img576/1318/outilsspcplacarc4pic.jpg By sauzeries at 2012-07-18[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur mon pic de 2010 n'ayant pas l'option dans le menu j'utilise la seconde solution. Par contre pas besoin d'attendre 3 seconde. Juste mettre le contact, le pied sur le frein. Déclencher le desserage et une fois que le moteur a finit de tourner on peut couper le contact. LE voyant de frein de parking clignotera meme une fois la portiere fermée et au bout de 30s ou 1 minute c'est finit. Tres utile aussi l'hiver.

 

Question bete pour eviter d'abimer trop le soufflet avec le serre joint ne peut on pas envisager de mettre un sopalin plié en plusieur couche ou un vieux chiffon ? Au pire ca eviterait si le soufflet est endomagé que le serre joint n'abime le piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ne voulant pas faire changer mes plaquettes arrières par un escroc heu pardon garage, j'ai acheté sur ebay pour 20€ l'outil qui permet d'enfoncer les pistons en tournant :

http://i.ebayimg.com/00/s/MzYwWDM2MA==/$(KGrHqN,!hME+m(-dIzRBQBv)ME)(w~~60_12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'ai aussi réalisé cette opération sans avoir besoin de la "valise", et sans outils particuliers pour rentrer les pistons.

 

Si mes souvenirs sont bons, pour le coté gauche il faut tourner dans le sens anti-horaire. Pour le côté droit, c'est l'inverse, donc sens horaire.

J'ai réussi à me passer des outils spéciaux pour repousser les pistons en utilisant un petit serre-joint et une douille placée entre le piston et la mâchoire du serre-joint. ça permet de tourner le piston avec une pince et de maintenir une pression grâce au serre-joint. ATTENTION : C'est du bricolage et c'est risqué ! Si on est maladroit, on peut même bousiller le piston. Mais si on est très prudent et très calme, on peux se passer d'acheter des outils qui servent rarement.

 

Il faut aussi surveiller le niveau du bocal de liquide de frein pour éviter qu'il déborde pendant l'opération.

 

Avant de démarrer la voiture, j'ai appuyé doucement sur le pédale de frein pour remettre des plaquettes en contact avec les disques

 

+1

j'ai changé les plaquettes arrieres cet après midi.

Agréable surprise du début à la fin, pas le moindre commencement de problème...

j'ai utilisé cette méthode, j'en valide la démarche, lancez vous si vous avez un doute, il n'y a aucun besoin d'appareil électronique et c'est relativement simple à faire... avec un minimum de matériel...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya 3 jours ;plus de frein de parking.

et message freins défaillant ;esp défaillant et témoin service allumé

ainsi que auto p et un trangle p..

meme le moteur coupé.

obligé de mettre une vitesse et une cale car ma rue est en pente;et l avançait par à coup meme avec une vitesse!

 

hier je l'ai amené au garage citroen

verdict :changement des plaquettes et effacer le défaut à la valise.

 

tarif 135 euros et 20 euros de valise.

donc un conseil ne tardez pas trop pour changer vos plaquettes.

mon véhicule a 80 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité dav29710

Salut à tous,

Mes plaquettes de frein arriere sont à bout.

Il y a t'il une technique particulière par rapport au frein à main électrique?C'est un 2.0L BMP6 de 2007.

En fait c'est le seul point qui m'inquiète un peu.

Merci d'avance pour vos réponses.:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai fait sans et c'est OK

tu déssères le frein et tu coupe le contact et c'est partit pour le remplacement (si tu as déjà fait des plaquettes arrière,j'ai pas besoin de te rappeler qu'il faut rentrer le piston en le "serrant",c'est ce qui est le plus "fatigant si tu n'est pas outillé comme moi,je le fait au serre-joint)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.