Aller au contenu

Ventilo et clim manuelle hs (xm 2,1 td de 1995)


Invité Chenopode_blanc

Messages recommandés

Invité Chenopode_blanc

Bonjour à tous !

 

Ayant déjà plusieurs fois trouvé la solution à mes problèmes dans le forum je viens à nouveau solliciter vos compétences avec un problème déjà évoqué, mais auquel je n'ai pas trouvé de réponse (ou alors j'ai mal cherché, c'est loin d'être exclu !)

 

Donc...sur une XM de 1995 2,1TD, clim "manuelle" ou "semi-auto" (en gros, le panneau central avec 3 gros boutons !) tout allait parfaitement bien. Mais comme je l'ai achetée d'occasion, avec un récepteur Kliekert (?) mais sans la télécommande, je me suis mis en quête d'un ensemble d'occasion (55€ sur le bon coin quand même)

Une fois monté le boîtier dans le plafonnier, j'ai la télécommande, cool...

Mais le lendemain, plus de ventilateur cabine ! Coïncidence ? Ou relation ?

 

Dans les faits, moteur tournant, et bouton ventilateur sur auto, 1, 2, 3, 4, ou maxi, le pulseur se déclenche au maxi environ 1 seconde, et s'arrête environ 55 secondes. Et re-pulse 1s etc.... (quelle que soit la position des autres boutons, auto ou eco, direction du flux d'air, temperature) Régulier comme une horloge !

 

Après avoir lu différents sujets, j'ai démonté le pulseur, et la platine-module regulation, vérifié les charbons, nettoyé les contacts, remonté : aucun effet.

Pressé par le temps j'ai acheté un ensemble pulseur et platine en casse, 75€ quand même, remplacé : aucune différence...

J'ai vérifié le boîtier fusible compartiment moteur, le 30A est bon et les bornes du boîtier ne me semblent pas dégradées (vu à la frontale y faisait nuit...)

Enfin, le bouton de température est en mode ON/OFF, soit tout chaud soit tout froid...ça devient donc compliqué pour rouler l'hiver !

 

Aussi, auriez vous une idée de la cause du problème ? Peut être les transistors du pulseur acheté en casse sont ils AUSSI morts ? Cela peut il avoir un lien avec le changement du boîtier Kliekert dans le plafonnier ?

Et enfin, comment peut on démonter la façade d elancommande de clim manuelle (j'ose pas trop forcer, la voiture est très propre -la plus propre que j'ai eue sans doute- et j'aimerais la garder en bon état !)

 

Merci d'avance pour vos avis ! Et bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

Cela n'a sans doute rien à voir avec le pulseur mais as-tu vérifier si le petit ventilateur dans le plafonnier fonctionne ? C'est à ce niveau que se situe le capteur de température qui permet de réguler la température.

 

Pour démonter ta platine : mettre un chiffon sur l'un des 3 gros boutons, prendre un pince et tirer ! A faire 3 fois... Ensuite tu auras accès aux vis pour pouvoir démonter ta platine (profites en pour changer les ampoules).

 

Pour le pulseur, vérifies bien que le cable d'alimentation est bien connecté.

 

Idée : je pense que tu as toujours l'ancien pulseur. Si tu le testais en l'alimentant directement sur une batterie pour "voir" si il fonctionne ou pas ça aiderait sans doute.

 

Bonne soirée

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention en faisant ce test, il faut se brancher sur les fils (Gros) allant au moteur.

Il tournera à fond bien sur, bien le tenir ça secoue au démarrage!!!

 

Ne surtout pas envoyer du 12v sur le module!!!!

 

 

 

Mais vu qu'il tourne 1 seconde toutes les 55 secondes je ne pense pas que le moteur soit en cause (Il tourne)

C'est un problèmer de "gestion".

Concernant le module je n'ai jamais vu ce cas... Le module HS soit il n'y a plus rien du tout, soit que la vitesse maxi (Qui by-passe le module), mais ce cas 1 / 55 secondes jamais vu.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chenopode_blanc

Bonjour !

Je reprends le fil après quelques semaines... D'abord merci à vous pour vos pistes de recherche !

Comme je manquais de temps et avais besoin de rouler, j'ai fait un branchement en direct du pulseur (sur les gros fils, en effet) avec un interrupteur accroché sous l'auto radio. C'était bien fun sur l'autoroute : 1) j'attends d'avoir très froid 2)chauffage à fond et pulseur on a fond jusqu'à avoir très chaud 3)pulseur off et commande sur froid...et on recommence pendant 2000 km ! lol....

 

J'ai repris les opérations ce matin. Comme dit Greg ça paraît être un problème de gestion. Rebranché le,pulseur normalement, ma petite sonde T dans le plafonnier tournait bien, j'en 'ai pris une autre en casse pour tester : rien de changé. J'avais aussi pris un boîtier bitron 15 broches sous la boite à gants (vu ailleurs : censé gérer la ventilation et clim ?) rien de changé :-(

Et malgré le conseil d'André je n'arrive pas à démonter mes boutons de commande, le précédent proprio à du mettre du lustrant plastique et ça glisse !

 

J'avoue que je patauge, je ne sais pas comment fonctionne la régulation de température, et même, en manuel cela ne fonctionne pas. J'imagine qu'en mode auto il doit y avoir après la sonde plafonnier un moteur d'orientation du flux d'air vers chaud ou froid, et une régulation de la tension du pulseur, mais où est-ce ? Sur le forum 605 on parle d'un relai côté gauche proche du neimann, mais pas trouvé sur la XM...

Bon, dernières tentatives ce week end avant d'aller chez l'homme de l'art, mais l'art se paie cher !

Bon samedi à tous !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chenopode_blanc

La suite du feuilleton... Mais toujours pas la solution du problème !

@ JP : j'ai les memes resultats avec mon bloc pulseur et celui pris a la casse :-( et je suis a Montpellier, pas bcp de XMchez les casseurs et y font pas de cadeau, les bougrers !

@ Franck : j'ai refait le test avec le boîtier IR qui était en place lorsque j'ai acheté la voiture, mais pas de changement (toujours pulseur 1s/arrêt 55s et commande température en tout ou rien)

 

MAIS... Rétrospectivement... Je n'avais pas raconté le détail suivant :

Lorsque j'ai changé le boîtier IR j'ai aussi remplacé le plafonnier par un qui avait les petits spots de lecteurs de carte. Comme un ... Je n'avais pas débranché la batterie, et ma sonde T du plafonnier s'est baladée et mise en court-jus avec l'alimentation de l'ampoule. Je n'y ai pas porte attention sur le moment, et de toute façon le nouveau plafonnier avait la sonde incluse, qui tourne.

Par contre la sonde d'origine (qui a pris le court jus) verifiee aujourd'hui, ne TOURNE PLUS !

Est-ce que cette mauvaise manip aurait pu griller quelquechose dans le circuit de régulation ??? Et le mettre dans cette boucle "dégradée" ?

 

Dans le doute (pis y pleut, y a rien à faire...) je me suis attelé au démontage de la planche de bord (joli tuto sur le site Citro Rouge et Vert.com, pub gratuite ;-) et de ma platine de clim à câbles et boutons. C'est pas triste... Tant qu'a y passer l'apres midi, j'ai aussi dégagé le servo moteur de répartition chaud-froid à gauche de la console centrale, pour voir... C'est pas triste non plus... Je ne sais pas comment le tester, mais le pignon ne tourne pas dans le vide, et puisque j'arrive encore a passer du chaud au froid, il semble fonctionner, non ?

 

Demain je retourne chez le casseur prendre une platine, je mets tous mes espoirs la dedans car je ne vois plus trop ce qui peut causer le problème.

Au passage et vu que tout est démonté je me demande si je ne pourrais pas en profiter pour essayer de mettre la clim "tout automatique" à la,place ? J'ai repéré les emplacements des 2 autres moteurs, mais je ne sais pas si les faisceaux des deux versions correspondent. Peut être que je rêve un peu ?

 

Bonne soirée à tous, je vous raconterai la suite !

Mais bon, quand je vois ce bazar, qu'est ce que je suis content d'avoir aussi une Visa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chenopode_blanc

Ohé !

Ben voilà, le boulet de service est démasqué !

Donc, hypothèse précédente validée, j'ai du détériorer les circuits de la platine de commande de clim en mettant la sonde de température du plafonnier en court circuit avec le 12 V de l'ampoule... C'est pas malin et ça m'apprendra à débrancher la batterie même pour de petites bricoles...

 

Platine changée hier soir pour une trouvée à 50€ à la casse, je ne m'en sors pas trop mal, et ça fonctionne. Pour le coup et 20€ de plus j'ai aussi pris le moteur de commande du volet en rechange...

 

Remarques collatérales :

-le démontage remontage du bandeau tableau de bord et de la platine avec ses cables de commande paraît fastidieux au début mais avec l'habitude ça passe bien et on finit par penser que c'est même bien conçu :-)

-j'ai maintenant un pulseur de rechange en état de marche

-savez vous si la platine de clim se répare ? Et comment changer les ampoules des boutons de commande ? J'ai essayé de tirer comme dit plus haut mais sans succès...tirer plus fort ?

-accessoirement j'ai plus de clignotants... Il doit y avoir un truc mal rebranché ? Mais ou ? Enfin, bon, maintenant on sait que je suis pas doué :-(

 

En tous cas une expérience...intéressante !

Et merci à tous pour vos suggestions et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.