Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide pour changement FAP


chardu

Messages recommandés

Bonjour

 

Le FAP de mon C4 Picasso est arrivé en fin de vie (196000 km) et je me documente avant de le changer d’où les questions suivante:

 

Je l'ai déjà sorti une fois pour un changement de Turbo donc pas de soucis au niveau mécanique.

1- je me rappelle qu'il est en 2 parties imbriquées l'une dans l'autre (1 coté FAP et l'autre le catalyseur je crois), doit on changer les 2 moitiés ou seulement la partie FAP ?

2 - quelle qualité choisir Cordiérite ou carbure de silicium ? (le prix va du simple au double de même que la qualité je suppose)

5 - Est ce qu'une régénération forcé avec l'ordi est envisageable et faisable a mon domicile (je crois que ça fume pas mal) et si quelqu'un a la procédure, je suis preneur également ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions mais je préférait synthétiser que d'ouvrir plusieurs post pour au final la même chose

Merci d'avance pour votre aide précieuse comme a chaque fois.

 

Richard

Modifié par chardu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Mon concessionaire a nettoyé mon fap avec un produit. Chez lui 143 € et après a réinitialisé mon Picasso avec son Lexia en lui faisant croire que le fap venait d'être changé. Jusqu'à présent il n'a pas eu de retour négatif et j'entame bientôt mon 3 millièmes km...

 

D'après la facture, le produit utilisé :

Modifié par vinmag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pazosi

bonjour,

 

Après 300.000 kms. mon FAP etais cassé en morceaux et la fumée noire etais bien visible les dernières mois. J'ai acheté un nouveau FAP de cordierite (ceux avec filtre couleurs presque blanc) par environ 150 euros que j'ai changé moi même.

Des trois mois du basculement je suis content, car la voiture est plus propre, tu peux être dans le garage avec le moteur tournant et respirer normalement (avant étais impossible).

Donc, je reponds tes questions:

 

1. J'ai changé seulement la partie FAP

2. La cordierite étais ma choix en raison de coût. Ils dissent qu'on monte aussi FAP de cordierite dans le nouveaux. Mème quand la durée ne soit pas la même que avec le carbure de silicium, pour ma voiture avec 340.000 kms. ça va bien marcher. Mais attention, le FAP que j'ai acheté (tu peux le trouver dans Ebay) est 2 cms. plus court que l'originale et les cellules sont carrés, pas octogonales, à différence de l’antérieure. Je ne sais pas si c'est ça la cause de les fréquents régénérations que j'ai eu durant le premier mois après le changement. En tout cas je dois dire que à partir de ça tout marche comme avant.

5.Oui, tu peux faire la reg. forcée chez toi si tu as une bonne ventilation mais pourquoi est-il nécessaire avec un nouveau FAP. Je n'aimepas de tout de forcer si fortement le moteur. Tu peux la faire en marche en forçant un peux les revs.

 

Slts.,

Modifié par pazosi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Pazosi

 

Je dois remettre a zéro également la quantité d'Eolys comme après un changement de poche ?

 

JE n'ai rien touché de ce coté la , car je l'ai fais il n'y a pas très longtemps en concession et il reste plus d'1.5 litres

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.