Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ralenti instable et accoups


Paschendale

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai un léger problème de ralenti sur ma Xsara 1.6 Essence de 2001, j'explique le phénomène :

Jeudi, j'ai fait de l'autoroute, chose rare, 200Km seulement, sans problème (j'ai même trouvé que mon auto avait la pêche !)

Au retour, sur route de campagne, j'ai commencé a avoir des accoups en 5e, et autres vitesses, comme si je manquais de carburant ou que la voiture s'étouffait

En ville, en décélérant, elle a calé.

 

Ce WE, je la démarre, et même a froid, mon ralenti est aléatoirement instable, à la limite de caler.

J'ai regardé par-ci par-là, et je m'aperçois que quand je tripote la connectique de ce qui semble être le capteur de pression (photo du truc ci-dessous), le régime chute fortement et le moteur s'arrête presque.

Est-ce que c'est normal?

 

Qu'est ce que je peux vérifier mis à part ça?

Merci.

 

thumb?m=1&id=965070&lng=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Après avoir parcouru tous les posts parlant de problèmes similaires, les pistes sont :

. filtre à essence

. pompe à essence

. injecteur encrassé

. bougie(s)

. bobines d'allumage

. capteur de pression

. moteur pas à pas

. boitier papillon

. sonde lambda (y'en aurait 2 ??)

C'est mal barré :/

 

J'ai vérifié le papillon, il ne semble pas trop encrassé ni avoir de problème pour s'ouvrir et se fermer quand j'actionne l'accélérateur avec le contact uniquement.

 

Pour le reste, à part changer pièce par pièce, je vois pas...

Des idées pour tester tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, effectivement avec une telle liste tu as du boulot ^^

 

. filtre à essence => Si tu ne l'as jamais changé, ca ne fera pas de mal à ta xsara de le changer ;)

 

. pompe à essence => la pompe de gavage sur diesel a des soucis similaires avec des réactions similaires: ma voiture calait quand j’embrayai, en accélération, en décélération, et sur autoroute on avait une perte de puissance, pied stable je passait de 130 à 110. Commence par nettoyer les contacts de la prise principale du faisceau moteur, puis ceux de la pompe immergée (si tu as bien ce type de pompe), chez moi ça a résolu le soucis...

la prise en question:

http://img4.hostingpics.net/pics/47940420101214134917Medium.jpg

A ta place je commencerait par là car ca semble être assez similaire au soucis des diesel. La prise se trouve dans le compartiment moteur, derrière la batterie (elle est en contrebas et n'est pas facilement visible si on ne sait pas ce qu'on cherche ^^)(et elle n'est pas forcement orange fluo comme sur la photo, elle peut etre bien plus sombre, et crasseuse :P ) une bague se dévisse puis une fois dévisser faut tirer tranquillement dessus puis nettoyer les contacts

 

. injecteur encrassé là y'a pas de secret, au moins cher c'est d'essayer les nettoyant injecteur, sinon nettoyage a l'ultrason si tu as pas peur de le démonter et que tu as les outils, sinon changements une fois l'injecteur défectueux identifier, ce qui n'est pas simple à faire à mes yeux...

 

. bougie(s) => y'a plein de videos qui expliquent comment tester une bougie ;)

 

 

. bobines d'allumage => si une bougie ne marche pas inverse avec une qui marche et teste a nouveau, si c'est ok c'est soit le câblage soit la bobine, en inversant le câblage tu sais si ça vient de la bobine.

 

. capteur de pression => commence par lui nettoyer ses contacts, après les capteurs coutent rarement très cher si tu penses que ca peut venir de lui.

 

. moteur pas à pas => je passe ^^ je n'en ai pas sur diesel et ai jamais eu de soucis sur mes precedentes voitures ^^ mais à ce que je compris le soucis serait permanent si c'était sa faute.

 

. boitier papillon => un bon nettoyage ca fait jamais de mal, mais faut pas y laisser de débris ou de saletes

 

. sonde lambda (y'en aurait 2 ??) => je passe aussi, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà vu cette prise qui ressemble à un faisceau de portière!

Pour nettoyer les contacts, et ceux des capteurs par la même occasion, WD40 ou autre produit magique?

 

Concernant la pompe à essence, j'ai vu ce tuto qui me semble bien parlant :

Il faut que j'écoute au contact si la pompe s'active bien pour commencer :)

 

Pour tester les bougies et les bobines, ça me semble un peu plus tendu. J'ai vu ce guide : http://fr.wikihow.com/tester-une-bobine-d%27allumage mais comme je suis un vrai Pierre Richard, je suis certain de prendre une chataigne si je joue à ça...

 

En tout cas merci pour ta réponse, je vais déjà pouvoir tester les premiers points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con, j'étais parti pour acheter de la graisse hier afin de nettoyer et regraisser le moteur pas à pas, mais je suis resté bloqué devant le choix :/

 

J'en ai vu 2 qui devraient être adaptées :

- "WD-40 graisse en spray longue durée"

- "WD-40 graisse blanche au lithium"

 

Que me conseillez-vous?

Si ça peut servir à d'autre pièces, c'est encore mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour,

J'ai donc nettoyé tous les contacts, dont ceux du faisceau moteur, sans résultat.

Dans le doute, j'ai quand meme remplacé le capteur de pression de l'admission : il y a du mieux, le ralenti ne chute plus quand je touche la pièce ou quand je tapote sur l'admission.

 

Par contre, bien que le ralenti soit plutot stable à 800 ou 900tpm, quand j'accélère et que je relache la pédale, il chute très bas, environ 400 ou 500tpm.

Avez-vous une piste?

 

Concernant le moteur pas à pas, soit je ne l'ai pas trouvé, soit il n'y en a pas sur mon auto...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La version 1.4i comporte un moteur pas à pas de régulation de ralenti, mais il est probable que pour la 1.6i cette fonction de régulation est réalisée par le moteur pas à pas de papillon motorisé ?

Si le principe est le même: transformation d'un mouvement rotatif en mouvement linéaire par système vis/écrou qui peut se gripper, il y des risques le pannes comme pour celui de la version 1.4.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Merci pour cette précision.

J'ai contrôlé bêtement le papillon, en actionnant l’accélérateur, contact mis mais moteur à l'arrêt : il s'ouvre et se ferme correctement...

Est-ce que je peux faire autre chose à ce niveau?

 

Bizarre quand même ce ralenti qui chute si bas quand je relache l'accélérateur :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.