Aller au contenu

Ma nouvelle Xantia


zorg11

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dernièrement j'ai posté un question sur la série appelée Collection , je remercie tous ceux qui m'ont répondu. Je suis allé chercher ma nouvelle xantia le 30 avril dernier. C'est un break HDI 110cv série collection de 1999 et 327000 KM.

IMG_20170615_141027.jpg

Elle a un patte en l'air parce que j'ai pas fini mes travaux dessus. Elle a souffert d'un sérieux manque d'entretien de la part de son ancien proprio, heureusement je l'ai eu gratuite et j'en suis quand même à plus de 800€ de pièces . La distri a un an et l'embrayage a à peu près 100MKM .

Mes travaux :

- soufflets de crémaillère + rotules internes et externes

- biellettes de barre stab

- soufflets cardans

- disques et plaquettes avant

- tous les supports moteurs

- silentblocs de triangles

- vidanges moteur et boite

- à venir : les charbons et le module variateur du ventilo d'habitacle + remplacement des obus de valve de la clim + recharge.

mettre des housses sur les fauteuils

Cet aprém, c'est finir :

- toutes les pieuvres de retour

- réglage de hauteur av

- dégrossir le parallélisme avant passage sur banc.

 

Je n'ai eu aucun soucis pour faire ces travaux , à part pour la bague de retour de fuite du vérin de D.A qui n'est évidement plus dispo chez citron qui me proposait un vérin complet à plus de 300€ ( ils sont fous ). J'en avait un d'avance mais c'est celui des premières phase 1 d'avant 95 idem pour bx ( celui à gauche sur la photo ).

j'ai trouvé la solution et c'est parfait :

IMG_20170603_095415.jpg

un simple valve de vélo piquée sur un vieille chambre à air !

 

C'est mon break pour travailler , comme ça, mon Activa 2L1 td ne sera plus une caisse à outils. Coté caractère moteur, je trouves le HDI trop linéaire même s'il marche très bien, le 2L1 TD est bien plus vif ( puce V3 , pompe EPIC refaite et injecteurs neufs ) j'ai moins d'un demi litre d'écart de conso entre les deux avec un maxi de 6l en abusant de l'accélérateur.

Pour finir, le confort d'une 6 boules est très bien , mais quand je reprends l'activa , l'orgasme n'est pas loin. Et dans le break, la place est super bonne ! J'ai calmé ma madame car elle s'emballe en voyant la place pour ranger ses courses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à se beau break, bravo pour le sauvetage, faut être courageux :tourne:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé la v6 avec l'activa, mais le rapport puissance / consommation est énorme, même si c'est très joueur . Du coup, je reste en v3 et c'est que du bonheur.

Le break me fait quelques galères sur les retour de fuites , mais je vais trouver la solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez citron à perpignan ( dans le 66 ) ils m'ont dit que d'ici quelques mois ils n'auront plus aucune pièces hydraulique pour xantia, je trouves ça honteux car ils ont toujours un paquet de pièces pour des bx et gs. Je voulais leur acheter le retour de fuite du vérin de DA, mais c'est une pièce qui n'est plus détaillée, à moins d'acheter un vérin complet à plus de 300€. c'est la honte !!!! Tout comme pour mon activa , j'ai la rotule supérieure du vérin arrière à droite qui est morte ( 4 coups de masse tous les 6 mois et elle repart ! ) cette rotule n'est pas détaillée et elle n'existe pas sur aucun catalogue , même en agricole. Mon activa fera ses 21 ans dans quelques mois , mon break a fait ses 18 ans début janvier, je comptes bien les garder encore très longtemps parce que pour moi la xantia est la voiture qui me va bien , parfaite malgré ses défauts. Mais les défauts de la xantia ne sont rien quand on voit toute la pagaille des voitures récentes ou neuves : j'ai des amis mécanos qui m'ont dit que mes xantias c'étais de la m...... , je les ai directement recadré poliment en leur disant qu'une xantia n'est pas une voiture pour monsieur tout le monde , et que Dame Xantia n'est jamais tombée en panne au bout d'un an , contrairement à toutes les voitures vendues aujourd'hui ( françaises ou étrangères ). J'ai la passion de l'hydraulique, je suis fan des pompes épic, je connais bien les hdi, et j'ai 2 xantias. Bientôt une troisième !!!!!!. Pour moi , quelque soit le modèle, c'est elle qui restera une voiture exceptionnelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez citron à perpignan ( dans le 66 ) ils m'ont dit que d'ici quelques mois ils n'auront plus aucune pièces hydraulique pour xantia, je trouves ça honteux car ils ont toujours un paquet de pièces pour des bx et gs.

 

 

j'ai des amis mécanos qui m'ont dit que mes xantias c'étais de la m...... ,

 

 

 

 

 

Les propriétaires de GS et BX (plutôt collectionneurs)ne sont pas des clients potentiels pour acheter une voiture neuve ou récente comme ceux de Xantia ils trouvent certainement chez Citroen que la Xantia résiste trop bien et nous priver de pièces hydrauliques introuvables ailleurs est pour eux un bon moyen d'envoyer un maximun de Xantia à la casse,

 

 

 

les mécanos qui traitent la Xantia de m.... sont tout simplement des incapables en matière d'hydraulique et certainement de piètres bricoleurs en plomberie incapables de remplacer un joint correctement chez eux.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont tout simplement des incapables en matière d'hydraulique et certainement de piètres bricoleurs en plomberie incapables de remplacer un joint correctement chez eux.

 

ca c"est tres clair...ca parle , ca parle , et quand on leur donne des outils pour voir leur savoir faire....pouf !!!! ils disparaissent comme par magie !!! (vecu récemment au taf...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Peugeot en Alsace , ils parlent de supprimer les magasins , et tout ceci va se transformer en plateforme de vente (on me l'a dit dans ma concession...) eh beh ça promet pour les pièces spécifiques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour les pièces spécifiques il va falloir se débrouiller et être un bon bricoleur. A voir l'augmentation du prix des pièces basiques et spécifiques pour la Xantia, Cela montre bien que citron n'est plus rien aujourd'hui: un simple retour de fuite de vérin avant m'avait coûté moins de 12€ y a 4 ans, c'est plus de 20€ HT maintenant. Le retour de fuite du vérin de DA n'existe plus , il ont par contre le vérin complet, la rotule supérieure d'un vérin ar pour une activa n'a jamais existé en pièce détachée et ces vérins complets ont vu leur prix multiplié par 4 en 10 ans. Ils font tout pour faire disparaître la marque, pas pour la moderniser mais pour la remplacer par un distributeur commercial qui vends des voitures fabriquée en chine . C'est la loi de l'oligarchie . C'est pas normal et c'est pas ça qui m’empêchera de rouler encore très longtemps avec mes deux Xantias , d'ailleurs , contrôle technique pour les deux ok ! sans défaut sans contre visite à part un phare gauche trop haut pour mon break.

Y a 6 mois , mon activa a eu un problème d'incontinence : flexibles du vérin activa av percés ( au bout de 20 ans c'est normal ! ) , visite chez citron à narbonne, c'est NFP et ça coûtait 135 € pièces ! Du coup, je suis allé voir mon spécialite en hydraulique qui m'a refait les deux flexibles sur mesure, avec gaine anti frottement, tout ça pour la bagatelle de 40€ les deux . Travail bien fait , prix super , rien à dire . Tout ça pour vous dire que rouler en xantia , c'est pas un luxe mais une passion intense. C'est la dernière vraie hydrau de la marque ( la C5 c'est vraiment pas pareil ) . Ce qu'il ne faut jamais oublier , c'est que nos xantias ont toutes un paquet d'années , et n'ont eu que très peu de pannes comparé à des voitures neuves et plus récentes . La xantia n'est pas une voiture pour monsieur tout le monde. Je suis accro à l'hydraulique depuis plus de 20 ans, et j'ai pas fini . Je m'incline avec respect devant tous les passionnés fidèles à Planète Citroën qui entretiennent , réparent eux même leur voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour vous dire que rouler en xantia , c'est pas un luxe mais une passion intense. C'est la dernière vraie hydrau de la marque ( la C5 c'est vraiment pas pareil )

 

Tout à fait d'accord avec toi et Citroen ne devrait pas oublier qu'il doit beaucoup à la Xantia.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'adhère et surtout je me sent moins seul avec mes xantia 2.1td.

 

On va certe avoir un problème de dispo des pieces, cependant le controle technique 2018,2019, risque de nous causé pas mal de "traca", mais on verra bien, on poussera un peu plus la maintenace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, malgré 15 jours d'immobilisation pour réparation , j'ai quand même fait 3.000 km en moins de deux mois . Et j'ai plus aucune fuite , j'ai tout réparé !!!!!!! Mon dernier coup c'est les supports moteurs supérieurs , mais déjà avant ça, c'est du bonheur .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.