Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

condamné à ne plus écouter de cd ?


magnolias

Messages recommandés

Avec l'arrivée de l'écran tactile le lecteur CD a disparu des modèles .

Sommes nous condamnés à écouter des fichiers MP3 ?

Avez vous trouver une " combine " d'installation pour un lecteur CD ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Citroën propose par exemple un lecteur CD en accessoire pour la Nouvelle C3 avec un support de fixation dans la boite à gants.

 

 

http://sref.free.fr/nouvelle_c3_lecteur_cd.jpg

Extrait catalogue accessoires Nouvelle C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre que le lecteur CD quelques fois sensible au passage d'un ralentisseur se mettait à bagayer, outre le fait que tôt ou tard les lentilles s'encrassent ou le mécanisme tombe en panne, le disque abîmé, voire pire bloqué à l'intérieur !

Sans compter que les CD se salissent s'abîment à la chaleur, à force de manipulations etc... (Sérieux, vous les enmmeniez dans la voiture et rameniez chez vous après usage à chaque fois ?)

Nous avons maintenant la possibilité de mettre plus de musique sur une simple clé USB ou un smartphone en Bluetooth, qu'on ne pourait en écouter une dizaine d'années d'affilé sans entendre deux fois le même morceau !

Et qu'on ne viennent pas me parler de la qualité du MP3 par rapport au CD (Dans une voiture qui plus est !) il existe d'autres formats audio sans perte (Flac par exemple) avec des restitution qui peuvent être supérieure au CD...

(Des tests on été fait en écoute par et pour des professionnels , sans que ceux-ci n'arrive à distinguer la différence, alors le quidam moyen, laissez moi rire !)

Personnellement, mon ancienne Corsa le poste avait été remplacé par un Alpine sans CD depuis huit ans au moins, et ma DS3 depuis quatre ans je n' ai jamais mis un CD dedans, bien rigolé en l'achetant de voir dedans ce que je considerait déjà comme une relique !

Évidemment, rien de vous empêche de copier tout vos CD sur l'ordi et de les transformer dans un format vous convenant, et ainsi les préserver à l'abri ensuite...

Ce n'est bien sûr que mon opinion, mais moi je ne suis pas du genre à regretter les disques vyniles non plus (Pourquoi pas le phonogramme d'Edison avec des cylindres en cire, tant qu'on y est a jouer les puristes ?) , je vis avec mon temps et avoir des milliers de morceaux de musiques dans un petit morceau de plastique de 2x3 ou même moins, je trouve ça extraordinaire et tellement pratique !

Reviendrait pas au CD pour rien au monde !

Comme je l'ai dit avant ce n'est que mon opinion, bien sûr !

Par contre, le tactile a tout bout de champ, c'est une autre histoire...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris aussi que dorénavant il n'y ait plus de lecteur CD mais, très vite, je me suis dit que c'est un mal pour un bien car, comme le dit novaescorpion, on abîme parfois les CD et ainsi être obligé de les racheter ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est facile de faire un test : la même chanson sur CD et sur clef USB ( en mp33 ) et je passe de l'un à l'autre . J'écoute donc 15 à 20 secondes du cd et je bascule sur mp3 et inversement.

Conclusion , pour moi, sur cd le son non compressé est meilleur.

Dans la boite à gants de C5 y a t il une prise pour brancher le lecteur cd montré sur C3 ? Je passerai au garage pour demander....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

le lecteur cd est une aberration à notre époque, surtout dans une auto ! il n'a aucun avantage !

il suffit de ripper le CD à la maison , la question qu'il faut se poser c'est : quel format mon lecteur est capable de lire ? FLAC ALAC si cela est possible alors l'argumentation sur la qualité ne tient plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord, tout dépend aussi du mode de transmission du MP3 ou du non compressé, avec une prise Jack ca va encore mais en Bluetooth, avec la C4II, on entend bien la différence... la prise Jack donne de bien meilleur résultat avec la même source MP3 (Qobuz). Le pire en bluetooth est quand même le MP3, tout du moins dans la mienne de voiture. Je précise que le matériel de lecture est mon smartphone pour les deux cas. A quand l'APTX en Bluetooth audio dans les voitures (c'est peut-être le cas?)? Même sur une système haute fidélité, avec ce protocole, il faut tendre l'oreille, être sûr fichier audio, et de ses amplis, enceintes pour faire une différence avec le CD et même le FLAC, et être dans de bonnes conditions (sans bruit, et ne rien faire d'autre). Il est évident que les puristes verront une différence. Il m'est rarement arrivé de faire une différence marquée dans la majorité des cas. Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez une petite chose. Tous le monde n'a pas les moyens matériels de basculer aux MP3 (les anciens entre autre) ou/et n'ont même pas de PC pour les transférer sur une clé USB. Il faut pouvoir contenter tout le monde. Je ne parle pas de remonter jusqu'au K7 mais le CD est encore largement utilisé. Et s'il disparait des voitures, comme la roue de secours soit dit en passant, c'est pour des raisons économiques de bout de chandelle des constructeurs pour mieux vous les taxer en option ainsi que pour des réductions de poids pour les sous-entendus homologations environnementales. Certes, il est bon de vivre avec son temps, mais ne pensons pas toujours qu'a nous. Et oui, un CD est tout de même de meilleurs qualité musicale qu'un MP3. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais abîmé ou bloqué un CD en voiture.

 

Amicalement - Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comparerait un CD avec des fichiers (MP3, FLAC) sur une vraie chaine Hifi, on pourrait trouver une différence

 

Avec des mp3 on peut encore polémiquer mais pas avec le FLAC ou autre formats car ils sont même supérieurs au cd et peuvent offrir la haute résolution .

 

Et oui, un CD est tout de même de meilleurs qualité musicale qu'un MP3

 

Tu confonds support et format audio , le CD ( la galette ) est obsolète depuis des décennie et ne doit ça subsistance qu'aux lobbies . Tu peux tres bien avoir un CD avec du mp3 dessus et une mémoire ( carte, clé ) avec un format audio HQ .

Le CD est lourd,encombrant, fragile et pénible à manipulé, limité en espace,non réutilisable, lent en copie,nécessite un lecteur complexe avec lentille et moteur sensiblent à la chaleur aux vibrations à l'humidité qui peuvent occasionner des pannes.

Quel sont ses avantages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne confonds pas. Merci, je sais ce qu'est un support. Et non, le CD n'est pas obsolète depuis des décennies, comme tu dis (voir à la FNAC, Cultura et autres marchands). Je n'ai jamais prétendu ne pas pouvoir y mettre des MP3; j'en ai plusieurs moi-même avec plus de 150 titres dessus (pour info, je n'ai pas de prise USB ou USB-Box dans mon C4P7) et donc pour moi, le CD est bien pratique.

 

Le CD est lourd - pas plus qu'une clé USB -, encombrant - oui -, fragile et pénible à manipulé - pas spécialement (les miens de plus de 20 ans fonctionnent très bien) -, limité en espace - une clé aussi - , non réutilisable - Faux mais personnellement je n'en vois pas l'utilité - , lent en copie - On s'en moque, puisque ne grève pas la lecture ensuite -, nécessite un lecteur complexe avec lentille et moteur - en clair un lecteur CD, et alors - sensible à la chaleur aux vibrations à l'humidité qui peuvent occasionner des pannes - Oui et non : Utilisé lors de nos séjours à l'étranger et parfois l'habitable était à près 50° et jusqu'à maintenant, n'a jamais sauté et n'est jamais tombé en panne (Idem pour mes 2 platines Hifi à la maison - Pioneer et Kenwood - mon antique discman Sony, le petit combiné radio/CD du gamin ou encore les Platines DVD et BlueRay de salon que nous possédons. Question d'entretien et de respect du matériel).

 

Alors permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi. Je ne mets pas en doute toutes ces nouvelles technologies, mais je rappelais simplement que tout le monde n'a pas de quoi lire ou de transférer des musiques en MP3 ou autres. Et certains ne veulent simplement pas le faire. Les "gouts et les couleurs"....

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Flac, encore faut-il avoir le matériel de très grande qualité pour le lire et l'amplifier et pour le transmettre et le restituer, pour voir une différence avec une qualité CD 16bit 44.1 KHz. Et aussi une excellente oreille.

 

Quant au support, je n'avais que des CD et je ne les utilise quasi plus. J'utilise mon smartphone et une appli d'un site de musique en ligne français,

(format propriétaire, si pas si on a pas acheté les pistes). Cela convient très bien en MP3 320 Kbps en voiture (prise jack, en bluetooth c'est pas très bon) et pour les fichiers Qualité CD 16 bit 44.1 KHz à la maison (protocole bluetooth APTX). Cela serait magnifique si PSA intégrait cette appli à la DS7 Crossback et au système Focal, même limité au format qualité CD (après au delà il faudrait attendre la 5G :-)) . Cela irait dans la logique des choses "haut de gamme".

 

Seule la taille du stockage sur le smartphone est le facteur limitant, mais bon en voiture on ne pouvait pas non plus caser tous les CD :-).

 

Quelquefois le CD ne se lisait pas (rayé, condensation, etc) avec les smartphones, d'autres soucis, la mémoire est parfois limite donc, la batterie, et les soucis de connections au Bluetooth ou des applications qui plantent sont les inconvénients. Vous me direz avec la FM c'est pareil, parfois on n'a pas suffisamment de signal pour bien capter. Au final, chacun a des avantages et inconvénients.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nadiwa

Tu n'es pas un peu de mauvaise foi là ?

J'ai un sac de supermarché rempli de cd dans ma cave il est lourd le bougre et encombrant tout ceci tient sur une micro-sd pas plus grosse que mon petit ongle !!

le reste de la liste de tes contres arguments n'est pas crédible non plus , je ne développerais pas plus quelque chose d’évident, ce sont des faits.

Je crois que je n'arriverais pas à te convaincre tu as ton avis j'ai le miens .

 

A la maison je comprends les gens qui préfèrent avoir une "discothèque physique" avec pochette d'albums etc...

 

Ton autoradio c'est quoi un rt3 rd4? il est possible de lui greffer une interface sur la prise chargeur cd et ainsi lire du mp3 tout en conservant les cmd au volant ...

 

Concernant les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas passer à un autre support que la galette là oui on ne peut pas y faire grand chose, toutefois il faudra y passer tot ou tard comme pour la déclaration des impôts par ex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier FAT ( si toutefois on a l'équipement / logiciel pour le créer à partir des CD ... ) , une fois mis sur une clef USB est il lu dans la voiture ? = accepté comme le MP3 ?

Je ne demande que çà : un fichier de qualité au moins égale à celle du CD et mis sur un support compatible avec la voiture.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas un peu de mauvaise foi là ?

 

Non, je ne pense pas, ce n'est pas mon genre. Je ne désapprouve pas les nouvelles technologies. Je n'essaie pas non plus de convaincre qui que ce soit.

 

Oui, Il est tout à fait possible de plaquer 1 millier de titres sur une grosse clé, une SD ou micro-SD, etc. Disons que pour le poids du CD, ok j'exagère un peu; 10 CD ou plus sont plus lourds qu'une clé, certes. Mais avons nous besoin d'autant de morceaux de musique, puisque de toute façon, on arrive pas à tout lire et parfois, bonjour la recherche. Autrement je ne dirais pas que ce sont contre-arguments, juste des constatations. Chacun fait comme bon lui semble.

 

Mon discours n'était pas de critiquer toutes ces solutions mais de constaté simplement que les constructeurs voient seulement le profit. Et il faut pouvoir contenter tout le monde. Dans une dizaine ou quinzaine d'années, pourquoi pas. Une voir deux générations auront passées. Mais pour l'instant, nous, parents et grands parents actuels n'ont pas tous accès à ces nouveaux médias (je ne parle pas pour moi spécialement). Et fusse t il en option, il serait bon de ne pas enterrer trop vite les lecteurs CD. Voila où je voulais en venir. Ils ont encore leur utilité pour certains.

 

Ton autoradio c'est quoi un rt3 rd4

 

Ni l'un ni l'autre. C'est un RNEG qui fonctionne très bien. Et je n'éprouve pas le besoin d'une connexion USB ou autre pour la musique. Je me contente de ce qui est en place et ça me va très bien.

 

Voila, je ne vais pas polémiquer plus longtemps.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, effectivement il en faut pour tout le monde...

 

Bien, pour le moment vos véhicules sont équipés du lecteur CD ou vous pouvez le faire par vous même...

Seulement, un jour il est inéluctable que si vous changez de véhicule, elle n'en aura plus...

Et il sera sans doute impossible de les faire équiper, car plus rien ne sera prévu pour...

Vous n'acheterez pas de nouveau véhicule à cause de ça ?

 

Bien sûr, je suis conscient que beaucoup de personnes ne veulent pas se mettre au smartphone, à l'informatique...

Je comprends tout à fait...

Seulement, toutes ces technologies sont en passe d'être bientôt absolument vitales (Gérer sa banque, ses impôts etc) et sont de plus en plus imposés...

Un jour ou l'autre, il va falloir monter dans le train...

Et plus vous retardez le moment d'y monter et plus ce sera difficile... Car il prends de la vitesse...

Modifié par novaescorpion

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais pour l'instant, il y a encore une ou deux générations qui ne sont pas familiarisées avec ces médias. J'ai le cas de mon beau-père qui n'a pas de PC puisque pas utile pour lui et donc pas de clé USB etc... Il vient de changer de voiture et est bien content qu'il y est toujours un lecteur CD. Ma génération, c'est pareil, beaucoup l'utilise encore. Pour les plus jeunes, effectivement, ils baignent avec depuis toujours. Il faudra bien y venir, mais gardons cette équipement pendant quelques temps encore, ne serait ce qu'en option (c'est déjà le cas).

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Nadiwa.

Qu'on laisse encore pour quelques années le choix par le biais d'une option.

La solution du lecteur CD proposé en accessoire dans la boite à gants est un pis-aller qui n'est pas pratique à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant et qui ne me donnes pas envie de remplacer mes voitures .

 

J'ai déjà environs 1500 cassettes audio que je ne peut plus utiliser (outre un lecteur domestique à la maison, nous avons eu des lecteurs cassettes dans tous nos véhicules, mais maintenant....) !

 

Nous avons environs 800 CD audio et nos deux véhicules ont des lecteurs CD . Personnellement j'ai transcrit quelques titres sur CD en MP3, ce qui fait que j'ai en permanence 8 CD dans la voiture, représentant beaucoup d'heures de musiques et chansons . Mon épouse, à dans sa voiture une douzaine de CD (surtout destinés à être écoutés par nos petites filles, lors des transports) et elle renouvelle certains au fur et à mesure de l'évolution des goûts de nos petits-enfants .

 

Donc, pour nous, c'est CD et voiture avec lecteur CD .

 

Pour ce qui est de lecture par clé USB, nous avions compilés quelques titres, mais la clé USB est égarée..... L'essais de ce format s'arrête donc là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben... Donc logiquement, si tu avais perdu un CD tu aurais de suite arrêté ce format aussi ? :)

 

Perso jamais perdu une seule clé USB, et j'en ai pourtant des bien minuscules...

 

J'ai encore ma toute première, 8Mo... Et oui pas Go, c'était utopique à l'époque, mais c'était déjà bien plus pratique que les disquettes 3.5"...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais égaré ni cassette, ni CD . Mais déjà 2 clés USB, dont l'une à été retrouvée (mais pas celle des musiques), c'est un de mes enfants qui l'avait emmené dans son déménagement de la maison......

 

Pour ce qui de la voiture, je trouve très pratique le lecteur CD intégré et je n'ai jamais eu de soucis avec en plus de 250 000 kms pour moi et 180 000 kms pour mon épouse......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le nombre de cd que j'ai du poubellé suite à des rayures dans les lecteurs de voiture, je suis bien content de ne plus me servir de ces trucs.

le moins pire des lecteurs restant le chargeur de coffre, mais même dans les chargeurs, cela fini par rayer (et on ne peut pas dire que ce sont des pb de manip manuel, vu qu'il n'y en a pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, et pour beaucoup d'autres choses, au début de l'invention du CD, on nous avait vendu un support durable pour 50 voir 100 ans !

 

Je pense réellement qu'au départ ça à pu être vrai...

 

Mais il en a été comme pour les bas qui ne filent jamais et les ampoules immortelles...

 

Et les voitures sans carburant fossile ! :)

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.