Aller au contenu

Témoin de surchauffe d'eau qui clignotte


Invité gerald_83

Messages recommandés

Invité gerald_83

Bonjour à tous

Nouvel inscrit je me permets de vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Ayant un Citroën Evasion Exclusive 2.0 HDI 2000 (et 210.000 Km) j'ai depuis plusieurs mois le voyant de surchauffe d'eau qui clignottre uniquement lorsque la clim automatique est en marche. J'ai trouvé par "recherche" quelques éléments de réponses sur les 806 et Xantia par exemple mais rien sur mon modèle de voiture. Bien entendu je n'ai pas de problème de température d'eau, de niveau etc...

Pourriez vous aiguiller mes recherches, merci d'avance

Bien cordialement

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gerald_83

Bonjour,

 

Merci pour l'info. Pourriez vous me dire globalement le prix de l'intervention (pièce et main d'oeuvre ?)

 

Cordialement, gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

regarde plutot (au moment de l'apparition du temoin) si tes ventilo tournent tous les deux et a quelle vitesse.si c'est un seul qui marche(et a grande vitesse) , c'est certainement un des relais qui est grillé.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos remarques. J'ai profité du beau temps pour faire quelques investigations. Lorsque le voyant ne clignote pas (généralement au moment de la mise en route du moteur, clim sur Auto) le motoventilateur tourne correctement (petite ou grande vitesse je ne sais pas, mais c'est qu'il n'est pas mort). En revanche dès que le moto ventilateur s'arrête le voyant de surchauffe d'eau clignote (ou inversement). D'où deux questions me viennent à l'esprit :

1) Si le moto ventilateur tourne c'est qu'il n'est pas mort ni à priori le relai qui le commande, D'où provient donc ce problème de voyant de surchauffe d'eau qui clignote ?

2) Quels sont les risques que j'encourre à rouler comme ça ?

 

Pour finir quelqu'un pourrait-il aiguiller mes recherches pour déterminer la cause exacte de ce problème ?

 

Merci d'avance à tous d'avoir passé du temps à me lire et bien sûr pour vos réponses.

 

Bien cordialement

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

attention tu doit avoir deux ventilateurs, un gros et un petit et surement l'un des deux qui est hs!!

de plus ils sont deux vitesses donc aussi possible qu'ils ne fonctionnent plus dans l'un des cas!

reverifies qu'ils fonctionnent bien sur les deux vitesses et tous les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deferic

sur moteurs hdi = 1 mono motoventilateur a 2 vitesse et la deuxieme ne se declanche plus = le risque de surchauffe dans les embouteillages par forte chaleur est de faire un joint de culasse.

pour le diagnostiquer il faut mettre un multimetre sur la prise qui se trouve sur le radiateur et declancher la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

Merci pour ces infos. Pourriez vous me donner plus de renseignements concernant la manip à faire, les points à tester (j'ai un multimètre) et les valeurs que je dois obtenir avec clim et sans clim, de plus comment faire pour déclencher les deux vitesses au niveau du ventilo ?

Désolé pour ces questions basiques mais je ne voudrais pas faire de casse supplémentaire.

Merci d'avance

Cordialement

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deferic

le collegue mecano la fait devant moi, met je me rappel plus...

l'affaire date un peu...

je ve pas pouvoir t'aider d'avantage

si un mecano traine sur le forum devait pouvoir t'aider;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité JCKator

J'ai eu exactement le même cas de figure sur mon 806 : Motoventilateur...

En fait lorsque tu enclenches la clim, cela force le motoventilateur en vitesse 2 (rapide) et ce, même si le moteur est froid.

 

Par conséquent, lorsque tu arrêtes la clim, soit le ventilateur s'arrête (moteur froid) soit il continue de tourner en vitesse 1 (lente) et dans ces deux cas, le voyant ne clignote plus.

 

Par contre, si le moteur est très chaud, le voyant clignotera toujours (clim en route ou éteinte) pour signaler que la vitesse 2 ne fonctionne plus.

 

Perso ça m'est arrivé l'année dernière à 55000 kms (la voiture a six ans) et j'ai réussi à faire prendre en charge la pièce à 100% (par un avoir du montant correspondant à utiliser dans le réseau en moins d'un an...) par Peugeot en invoquant un vice caché...

 

En espérant que ces explications t'auront aidé (peut-être est-ce trop tard) :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.