Aller au contenu

probleme electrique? electrovanne?


pedreaus

Messages recommandés

bonjour,

je reviens sur le forum suite à un petit probleme.

suite à un voyage très humide (je ne sais si ça a un rapport...) et après quelques jours d’arrêt, mon evasion (HDI 16V 2001 de 210000km) me cause quelques problèmes.

Quand je l'ai repris et après quelques km en ville, j'ai voulu couper le moteur mais contact coupé, il ne s’arrêtait pas.

J'ai calé puis réessayé, même chose.

Quelques heures plus tard, je l'ai repris et il s’arrête en coupant le contact la plupart du temps mais à la mise du contact, la platine de chauffage clim s'allume et la ventilation se met en route (puis s’arrête après une durée variable), ce qui ne se fait normalement que moteur tournant.

J'ai essayé différentes choses dont débrancher le neiman moteur tournant, le moteur ne s’arrête pas toujours immédiatement, donc j'ai éliminé le neiman.

Le garagiste qui est un copain me dit que ça doit être l’électrovanne sur la pompe qui reste de temps en temps coincée.

par contre il pense que l’électrovanne et le fait que la ventilation se déclenche même moteur arrêté n'ont pas de lien, ce qui me parait curieux.

Je trouve ça étonnant aussi que ça arrive après un voyage sur des routes très humides (jusqu'a 10 cm d'eau sur la route)

y'a t'il quelque part un capteur indiquant que le moteur tourne?

avez vous des idées?

merci de votre aide.

Pedreaus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Je pense comme lui que les deux phénomènes ne sont pas liés.

 

En effet la platine de commande clim chauffage est censée fonctionner uniquement moteur tournant.

Il n'y a pas qu'elle, il y a d'autres circuits dont celui des sièges chauffants mais vu que cette option n'est quasiment pas diffusée personne ne le sait...

 

Il y a un relais qui alimente ces circuits moteur tournant.

l'info est prise sur l'alternateur.

 

 

 

Pour moi aucun rapport avec le fait qu'il reste en marche...

Par contre la cause des deux phénomènes peut bien être effectivement l'eau...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, on va déjà changer l'électrovanne, puis jeter un œil à ce relai (commandé par l'alternateur), mais faut que je le trouve... tu sais ou il se trouve?

Ce qui me perturbe c'est que les 2 problemes sont arrivés en même temps, et que quand j'accelere fort le voyant k s'allume un peu mais si j'accelere doucement ou alors au point mort, pas de probleme. J'ai l'impression qu'un fil touche quelque part.

Modifié par pedreaus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'électrovanne sur la pompe, ça m'étonnerait, car même si la pompe débite, il faut que les injecteurs soient gérés pour que le moteur tourne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble curieux aussi... j'en ai parlé à mon mécano cet apres midi, du coup il se renseigne avant de me changer l’électrovanne. mais j'avoue que je connais mieux les motos à carburateur que les diésels "modernes"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on a refait quelques test.

- les fois ou le moteur tourne après avoir enlevé la clé, il suffit que je passe la marche arrière pour que le moteur s’arrête.

- si je maintiens une accélération légère (1100 tours/min suffisent) et que je coupe le contact, le moteur continue à tourner puis s'arrete au bout d'un temps variable.

- si je mets le contact sans démarrer le moteur, la ventilation se met en route, puis peut se couper au bout de quelques secondes puis peut redémarrer seule.

- on a essayé d'échanger les relais dans la boite prés de la batterie...rien de concluant.

- j'ai démonté les prises faisceau vissées sous cette même boite et passé du nettoyant contact, rien de mieux.

- je n'ai pas réussi à démonter la prise de cette boite pour la nettoyer, j'ai bien tiré la manette bleue pour débloquer la prise mais je n'arrive pas à la faire descendre.

- je crois que l'alternateur commande un relai mais je ne sais pas comment tester tout ça.

 

bref, je ne trouve pas de solution et mon mecano ne peut pas me la prendre parce qu'il est overbooké, donc il me donne des pistes mais je ne trouve pas.Il semble très surpris par cette panne.

help please...

Modifié par pedreaus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de réponse...

j'ai récupéré le schéma électrique chez mon garagiste, je suis aussi passé chez un garagiste citroen qui m'a dit qu'il pourrait jeter un coup d’œil après le 22 aout...

donc j'ai regardé le schéma, il y a un relais moteur tournant qui est alimenté par l'alternateur avec un fil qui part jusqu'au combiné.

je ne sais toujours pas ou est ce relais noté 1030 sur le schéma ETAI.

est ce qu'en débranchant le fil qui sort de l'alternateur pour aller vers ce relais, je pourrais écarter ou au contraire confirmer le fait que l’alternateur est en cause?

quelqu'un a une idée?

je dois partir mercredi prochain et j'aimerai pouvoir le faire sereinement.

Modifié par pedreaus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

peut-être une lecture des codes défaut ou un diagnostique apporteraient-ils des infos supplémentaires?

 

As-tu également vérifié l'état des contacts sur le connecteur de l'ECU?

As-tu vérifié la tension moteur tournant et à l'arrêt?

 

Bonne recherche,

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réussi à passer la voiture à la valise, tous les garages sont overbookés, (et ils disent que ça ne servirait à rien)

pour ce qui est des contacts de l'ECU, je ne sais pas ce que c'est...(le calculateur c'est la même chose?) et surtout je ne sais pas ou il est. Mais je jetterai un coup d'oeil demain.

pour la tension, je vais verifier ca demain aussi, ça ne me semble pas tres compliqué à faire.

Sinon jeudi je vais pouvoir mettre la voiture sur un pont pour enlever la plaque en dessous du moteur et regarder si des connexions en dessous ne seraient pas oxydées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pedreaus,

 

Pour l'ECU, c'est bien le boitier calculateur (electronic control unit): sur ma HDI 8S, il est situé derrière le phare droit, dans la contre-aile, je suppose qu'il est à la même place sur la 16S...

En ce qui concerne les connexions sur le dessous, sur la mienne, je ne vois guère que le capteur de vitesse à l'arrière de la boite de vitesses...

 

Quant à dire que le passage au Lexia ne servirait à rien, c'est quand même l'ECU qui gère les injecteurs, il y a bien une info erronée quelque part...

C'est vrai que trouver un garage qui n'est pas overbooké début juillet, ça ne doit pas être facile (ou suspect :) ) Sinon voir chez les cousins PSA?

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde ça demain aprem. Mais dans mes souvenirs, il y a le webasto derriere le phare droit, peut etre que l'ECU est la aussi mais je ne m'en souviens pas. Je peux avoir accès à une interface elm 327, ça pourrait aider?

pour la connectique du capteur de vitesse, c'est possible puisque lors du voyage très humide, j'avais aussi perdu le compteur de vitesse, mais c'est revenu, sauf qq instants tres brefs ou l'aiguille retombe à 0.

Pour ce qui est des garages ...pas de réponse positive pour jeter un oeil, à part mon garagiste qui va faire ce qu'il peut pour me dégager un pont pour une heure ou 2 que je puisse faire ma recherche.

Mais si tu me dis qu'il n'y a ni connexion, ni boitier en dessous, je ne vois pas trop.

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'ELM 327, tu verras s'il y a des codes défaut, mais tu n'auras pas accès à tout je crois.

Le boitier est bien derrière le Webasto.

Tiens, essaie peut-être en déconnectant le débitmètre pour voir si elle le fait aussi en mode défaut? (prise grise sur la boite à air, au dessus à droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer l'elm.

je vais aussi essayer en débranchant le débimetre, mais je ne suis meme pas sur que ça la passe en mode dégradé, il me semble que j'avais essayé pour un autre probleme il y a quelques années.

je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en débranchant le débimetre, ça ne change rien et ça n'allume pas le voyant, mais c’était déjà le cas avant je crois.

par contre j'ai découvert quelque chose, c'est que quand je coupe le contact, le moteur ne s’arrête jamais... sauf si je freine ou que je passe la marche arrière, donc comme j'ai l'habitude de garder le pied sur le frein, je pensais que la panne était aléatoire.

je n'ai pas réussi à connecter l'elm 327, et je n'ai pas eu le temps de vérifier les contacts de l'écu, il faut que je démonte le webasto pour y accéder (webasto qui était chaud quand j'ai essayé de passer la main derrière, bizarre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben...ça ne ferait pas penser à un problème de masse défaillante quelque part?

Sur la R8 Gordini, ils avaient rencontré un problème du genre où la masse se faisait via les feux stop, en freinant...

Peut-être vérifier la tresse sur la boite de vitesse?

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, ça fait furieusement penser à ça, je ne savais pas ou chercher (feu arriere ou masse moteur) mais ça me donne des pistes.

en la mettant sur le pont je vais peut être voir quelque chose.

ce qui est curieux c'est que si je mets les phares ou le dégivrage arrière, ça ne coupe pas. c'est pour ça que je pensais à un probleme dans les phares arrière mais lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cela ne concerne que ce qui est sur le positif avec contact?

Pour les feux AR, je ne vois pas trop?

 

Concernant les feux de recul et stop, il y a le contacteur sur la boite de vitesse et sur la pédale qui donnent une mise à la masse, donc peut-être vérifier que la masse du bloc moteur et du boitier ECU sont correctes? (un coup de multimètre...)

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter ça demain si j'arrive à avoir acces au pont.

la masse de l'ECU est prise sur ses fixations?

parce que ça ne cale effectivement que sur la marche arriere et les stops, ce serait donc un probleme de mise à la masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan:

- Pas de probleme de masse, on en a tiré une autre, ça ne change rien.

- L'alternateur recharge et régule bien: 12,6V à l'arret, 14,2V en route ralenti ou accéléré.

- Si on débranche le petit fil de l'alternateur, le moteur s’éteint bien quand on coupe le contact mais la ventilation reste en route moteur éteint.

- La valise donne un code défaut : transmission vitesse coupure ventilateur

j'ai débranché la platine de clim : pas de changement

j'ai débranché le pulseur droit : pas de changement

j'ai voulu débrancher le pulseur gauche: surprise, il n'y en a pas

je craque vraiment, j'aurai bien changé l'alternateur par sécurité puisque je pense qu'au moins un des problemes vient de la, mais j'en ai pour 500€ environ, alors j'aimerai etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan:

- Pas de probleme de masse, on en a tiré une autre, ça ne change rien.

- L'alternateur recharge et régule bien: 12,6V à l'arret, 14,2V en route ralenti ou accéléré.

 

c'est bon effectivement

 

- Si on débranche le petit fil de l'alternateur, le moteur s’éteint bien quand on coupe le contact mais la ventilation reste en route moteur éteint.

 

C'est curieux car ce devrait être le contraire. C'est à dire que débranché la ventil ne fonctionne pas même moteur tournant.

Mais la cause du problème est ailleurs que sur l'alternateur.

 

- La valise donne un code défaut : transmission vitesse coupure ventilateur

j'ai débranché la platine de clim : pas de changement

j'ai débranché le pulseur droit : pas de changement

j'ai voulu débrancher le pulseur gauche: surprise, il n'y en a pas

 

Normal selon année... Les derniers n'en n'ont pas, mon 16S de 2001 n'en n'a pas non plus.

 

je craque vraiment, j'aurai bien changé l'alternateur par sécurité puisque je pense qu'au moins un des problemes vient de la, mais j'en ai pour 500€ environ, alors j'aimerai etre sur.

 

????

L'alternateur fonctionne très bien.

Il charge tu l'as constaté et l'info moteur tournant et simplement prise sur l'alternateur.

Lorsque l'alternateur ne charge pas normalement la ventilation n'est pas alimentée (La platine de commande n'est pas alimentée)

Toi c'est l'inverse, ça fonctionne même moteur à l'arrêt.

le problème ne vient pas de l'alternateur, je ne voisd pas comment ce pourait être possible.

 

Il y a un soucis dans les faisceaux, le relais coupant l'alimentation clim chauffage reste alimenté...

Et vu les autres soucis cités et découverts (Moteur qui ne coupe pas, coupe quand tu freines, etc...) il est évident que le soucis est dans le ou les faisceaux, ou dans de la gestion de fonctionnement.

Mais là c'est compliqué!!!!

Si c'est interne à un faisceau (Fils en contact en interne du faisceau) la recherche va être longue voir impossible.

Restera un remplacement de faisceau...????

Autre histoire....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben pas vraiment trouvé de réponse à mon probleme, je vais essayer de rouler comme ça cet été et si ça ne lâche pas, je vais essayer de changer le pont de diode de l'alternateur en rentrant.

sinon...

Autre truc bizarre: j'ai changé mon compteur pour diverses raisons, la voiture à 210000 km environ et le compteur en avait 192000, quand j'ai installé le compteur, le kilométrage est resté à 192000 alors que je croyais que ça allait être le plus important des 2 qui serait pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citrogreg: je n'avais pas vu ta réponse hier avant d’écrire...

effectivement j'ai été surpris de voir que la ventilation continuait à être alimentée en enlevant le petit fil de l'alternateur...ça aurait effectivement du être l'inverse.

Avec mon mécano on a essayé de chercher le schéma électrique pour voir les feux stops et le contacteur marche arrière mais il n'apparait pas sur son logiciel.

pour l'alternateur, je me souviens que sur mon 1,9L TD, j'avais eu une fuite d'huile de direction assistée sur l'alternateur qui avait laché, et à ce moment la la ventilation fonctionnait moteur coupé mais le voyant d'alternateur était allumé.

Ce que je ne comprends pas c'est que ce relais moteur tournant doit être alimenté par l'alternateur...

Je vais quand même essayer de démonter le calculateur pour nettoyer la prise.

j'entends aussi parler du relai double mais je ne vois pas en quoi il pourrait etre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

des nouvelles.

je reviens de vacances avec la voiture... environ 3000 km de parcourus sans que le probleme ne s'aggrave.

Je vais essayer de trouver le schéma électrique pour reprendre tout ça avec mon copain garagiste, mais ça sent le probleme de faisceau! et donc un peu comliqué à résoudre.

bref, si vous avez des idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.