Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne de ventilateur


ghost4life

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un soucis, la soufflerie ne fonctionne plus.

 

J'ai farfouillé un peu sur le net. J'ai vu ce tuto [YOUTUBE]zm3BOcuHOEg[/YOUTUBE] j'avais les même symtôme, j'ai donc tout fait pareil. J'ai changé la pièce supposée défectueuse et j'ai toujours le même problème.

 

Du coup je ne sais pas ce que cela peut être.

 

Toute forme d'aide sera grandement appréciée.

 

Ps : j'ai aussi les feux de recul qui ne fonctionnent plus (ampoules changées), radar de recul qui ne fonctionnent plus, régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus, et ce problème de ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Regardes si tu as bien du 12 volts qui alimente le module quand tu démarres le moteur (pas juste le contact !!).

Sur la mienne je n’avais plus de courant alors que les deux fusibles concernés étaient bons.

En tirant un fil depuis la batterie tout (ou presque...) a remarché normalement.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017591593#post2017591593

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien 12 volts, d'ailleurs j'avais un soucis de démarrage (boîtier SME crâmé), et malgré changement ça a continué, mais c'était la batterie qui était morte. En fait en 3 ans que j'ai cette voiture j'ai que des soucis (radar de recul, régulateur de vitesse, feu de recul, ventilateur, le tout HS) Citroën c'est ma dernière, j'avais une vieille xantia sans option et franchement c'etait plus rustique mais bien mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien 12 volts, d'ailleurs j'avais un soucis de démarrage (boîtier SME crâmé), et malgré changement ça a continué, mais c'était la batterie qui était morte. En fait en 3 ans que j'ai cette voiture j'ai que des soucis (radar de recul, régulateur de vitesse, feu de recul, ventilateur, le tout HS) Citroën c'est ma dernière, j'avais une vieille xantia sans option et franchement c'etait plus rustique mais bien mieux.

 

 

Petit joueur !!! :PP

Moi ça fait 10 ans que je l'ai et je pourrais écrire un roman... Rien que le ventilateur (pulseur d'habitacle) j'en suis à 3 modules remplacés !

Malgré tout, je vais l’emmener jusqu'au bout ce qui risque d'être long vue qu'elle n'a que 90 000 kms... Je répare au fur et à mesure des soucis qui ne me surprennent plus.

J'angoisse juste qu'un jour elle me lâche sur la route, craintes que je n'avais encore jamais ressenti avec aucune de mes autos précédentes. (Moi aussi je regrette ma Xantia avec laquelle je n'ai jamais su où se branchait la valise en 220 000 kms !)

Faut être un peu maso pour rouler en Citroën modernes, celles qui cumulent les joies de l'hydraulique et d'une électronique de malade des années 2000 !

 

De toutes façons, à voir l'état de nos rues en ville, du moins par chez moi, il n'y a plus qu'un Duster ou un vieux Toy qui semble logique comme choix ...

 

:)

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

une piste : si les ampoules sont ok, et le fusible ok, peut être pourrais tu vérifier le contacteur de marche arrière. il se trouve sur la boîte de vitesses. par exemple sur la mienne, c'est là :

contacteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et çà ressemble à çà :

 

merci, c'est génial :) Concrètement, comment accéder à cette pièce ? Directement dans le moteur ? Ou il faut passer par en dessous (ou enlever une roue ?)

 

Et aussi comment vérifier si cette pièce est défectueuse ?

 

Votre aide m'est grandement précieuse, en 2012 j'avais payé 1200€ chez Citroën ils ont changé le calculateur, et ils disaient que c'était a cause de ça que le régulateur ne fonctionnait plus mais ça n'a pas fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai reçu le boîtier 6441L2, je l'ai monté.

Je démarre ça ventile mais que pendant une dizaine de seconde, après ça se remet à 0 sans que je puisse augmenter ou diminuer la force de ventilation.

 

Je redémarre et ça refonctionne toujours pendant une dizaine de secondes.

 

Je ne sais plus vraiment quoi faire.

 

Toute forme d'aide sera grandement appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait il y a plusieurs fonctions qui retournent du module de commande du pulseur (ne pas confondre avec les ventilateurs) vers l'ordinateur de bord. Ce module retourne par exemple la vitesse de rotation du ventilateur par intégration de la tension de découpage; si cette tension n'est pas conforme à la commande manuelle du ventilateur --> erreur. En cas de consommation électrique insuffisante --> erreur (transistor coupé par exemple); en cas de consommation électrique trop forte (par intégration du courant source du TEC) --> erreur. En cas de survoltage ou de dévoltage de la tension d'alimentation (12 V batterie) --> erreur.

Eh oui, le module de commande n'est pas si idiot et n'est sûrement pas constitué du seul TEC.

Le mieux est de vérifier votre module (celui qui s'arrête après quelques secondes --> erreur) en le branchant sur un autre véhicule.

Nous en saurons en l'occurrence beaucoup plus.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Deux autres remarques : -Le nombre de vis qui tiennent fixé le module est indifférent (minimum une, maximum deux). Pas de rapport avec une hypothétique connexion électrique.

-Il est strictement interdit d'utiliser le module de commande du pulseur hors de sa place définitive, pour essayer ou voir si ça fonctionne en perruque... Il y a un gros risque de mort de ce dernier à très brève échéance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Deux autres remarques : -Le nombre de vis qui tiennent fixé le module est indifférent (minimum une, maximum deux). Pas de rapport avec une hypothétique connexion électrique.

-Il est strictement interdit d'utiliser le module de commande du pulseur hors de sa place définitive, pour essayer ou voir si ça fonctionne en perruque... Il y a un gros risque de mort de ce dernier à très brève échéance.

Cordialement.

 

 

A cause du flux d'air du ventilo censé refroidir le module ?

Si c'est le cas, quid du démarrage de l'auto en plein cagna avec un air brulant qui va souffler sur ce module ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Allez, je déterre !!!

Il vient d'arriver exactement ce que j'écrivais juste au dessus!

Avec la canicule actuelle, mon module de régulation du pulseur d'air est en train de mourir car carbonisé par l'air brulant est pris de l'extérieur de la voiture, pas dans la gaine de l'ai refroidi par la clim !

J'étais tranquille depuis que j'avais tiré un câble + 12 volt en direct pour l'alimenter mais là il divague de nouveau. ça ne sera que le quatrième ...:roll:

Bref, je vais me débrouiller mais j'aimerais bien un rendez vous avec l'ingé qui a pondu l'emplacement de ce module sur nos vielles C5, juste pour voir s'il a des oreilles souples! :D

 

Par contre si quelqu'un a une idée de où je peux trouver les deux connecteurs (puissance et régulation) qui se branche sur le module car les miens sont cuits de chez cuit.

Sinon il faudra que je soude en direct des fils et dominos un peu plus loin...

 

Enfin, dernière question, si je ne remonte plus ce module dans sa gaine et que je bouche celle-ci avec une plaque, pensez vous que ce sera pire au niveau refroidissement de ce module juste refroidit par l'air ambiant de l'habitacle ? Son refroidisseur est généreux mais encore ne faut il pas le mettre dans une marmite !

 

Merci de vos avis,

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mmmh ! Je suis d'accord, le principe est mauvais. Quand le module lâche, quand le transistor a trop vécu, il faut changer le module. Il faut aussi changer assez vite le filtre d'habitacle pour ne pas trop ralentir le flux d'air. Mais c'était le même problème sur ma BMW 525i où il y avait 4 transistors de puissance montés sur un long rail qui s'insérait dans la gaine d'air.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grognon,

 

J'ai pris un module sur Amazon à 27 euros. ça arrive bien emballé et de France à priori.

je me suis dégonflé de prendre des modèles à 10 euros qui viennent "de loin" ...

Mais bon, en fait ils sont tous fabriqué en Chine, même les valéo si j'ai bien compris.

 

Sinon je ne trouve rien pour les prises qui vont dessus. J'en reste à mon "bricolage" mais c'est pas top.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.