Aller au contenu

Poulie damper cassee / Tension distribution


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, au moment de partir, j'entends un tactactactac... au ralenti. J'ouvre donc le capot pour y jeter un oeil. Le bruit est assez fort et je cherche donc d'ou il vient.

 

Depuis que j'ai fait ma distri (il y a 13 000kms), j'attendais une occasion pour re controler la tension voir si elle est restee bonne. J'ai tout de suite pense que ce bruit venait de la courroie detendue contre le carter en plastique. J'ai donc annule mon depart car il ne s'agit pas de jouer avec une distri.

 

Demontage des retours gasoil, du support moteur, du carter superieur de distri et mesure de la tension avec la mesure de la frequence de vibration (methode tres precise).

Ayant pris quelques photos, je me suis dis qu'un petit tuto sur la mesure de la tension pourrait etre interessant. Je ne sais pas si ca deja ete fait sur ce forum. Car c'est vrai qu'en general, une fois posee, on ne se soucis guere de la tension pensant des annees. Un simple controle peut permettre d'eviter une casse moteur.

La distri etait donc bien tendu.

 

J'ai ensuite pense a un injecteur defectueux. J'ai donc fait le test des retours d'injecteurs. Ils sont bons.

 

La voiture etant encore sur ses roues, je voulais eviter de la mettre sur cale surtout que le bruit semblait venir du millieu du moteur. Finalement je n'y ai pas echappe. Apres avoir demonte le garde boue, et redémarre le moteur, le bruit devenait très localise sur la poulie damper. J'ai donc retire la courroie d'accessoire et plus de claquement! Un doux rondrond bien rond :). La panne est trouvee. Apres avoir tester les autres poulies de la courroie d'accessoire (alternateur, clim, galets,...) seul la poulie damper a du jeu. Je peux reproduire le tactac avec mes mains en forcant un peu.

Apres coup, j'ai trouve

sur laquelle on entend exactement le bruit que ce que j'avais ce matin.

 

La piece est commandee, c'est regle.

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'espère que tu as commandé une "VRAIE" poulie Damper.

Un exemple de ce qu'il ne faut pas acheter:

http://www.win-parts.com/ACTUALITES-WINTERHOFF-LES-PIECES-DETACHEES-TECHNIQUES-POULIES-DE-VILEBREQUINS.htm

Pour vérifier la tension de la courroie de distri,j'ai fait un trou de Ø 5mm dans le carter entre les poulies d'AAC et de pompe HP,j'y introduit une pige de 4mm et je peux ainsi vérifier si la courroie est bien tendue ou pas.

Je bouche ce trou avec un clip plastique de capitonnage.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici celle que j'ai commande:

http://www.mister-auto.co.uk/en/crankshaft-pulley/febi-bilstein-33782_g3213_a10133782.html

Le prix est tres faible mais FEBI BILSTEIN a l'air d'avoir bonne reputation d'apres tout ce que j'ai pu lire. Ils equipent les allemandes (equivalent de valeo). Je verrais ce que ca donne.

 

Pas mal ton idee du trou dans la carter mais comment sais tu si la tension est bonne? Tu a une longueur de reference sur ta pige?

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une marque équipe des constructeurs que ses pièces vendues en seconde monte sont identiques en qualité.

Dans le cas des constructeurs il y a un cahier des charges à respecter, dans l'autre cas c'est le prix !

Un bon exemple : les pots d'échappement.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment sais tu si la tension est bonne?

 

Tu sens de suite si la courroie flotte ou est tendue.

J'ai l'habitude,en appuyant avec une certaine force sur la pige tu te rends compte de suite de la tension.

J'ai remarqué qu'une fois le moteur chaud,la courroie est beaucoup plus tendue.

(Dilatation du bloc moteur)

Une courroie ce n'est pas un élastique !!!

Pour la petite histoire,je ne me suis jamais servi d'appareil pour la tension,tout au doigté !:) et jamais le moindre problème.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as un très bon tuto vidéo de Arnoj pour changer la poulie Damper => ICI.

 

C'est pour une 2.2, mais ça peut aider.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi avoir prévue de pouvoir contrôler sans démontage est aberrant ?

 

Ce serait aberrant parce que les methodes de tension preconisees par le constructeur (flexion 3 points ou frequence de vibration) necessitent de demonter les carters. Donc ca n'a pas de sens de prevoir un trou si ce n'est pas pour appliquee les preconisations.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou est fait pour contrôler de temps en temps si la courroie n'est pas "flottante".

Ce n'est pas une méthode de tension.

 

A propos de la poulie damper,je ne reconnais pas sur la vidéo la poulie préconisée par Citroën.

On ne voit pas les ergots qui limites l'amortissement du flextor.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Hier soir en ouvrant la fenêtre au péage j'ai entendu le même bruit que sur la vidéo.

Je crois que je vais devoir faire la distrib au plus vite moi qui repousse sans cesse l'échéance.

J'approche les 240 000km du coup autant faire d'une pierre deux coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore regardée j'ai juste constaté le bruit hier soir en rentrant mais c'est sûr que je ne vais pas continuer à rouler ainsi.

Et j'ai toujours mon phare à démonter pour réparer le clapet du bixénon ainsi que 50000 trucs à faire sur cette voiture.

Sinon à mon avis et vu les marques je ne pense pas qu'oscaro ou autres grandes enseignes s'amusent à vendre de fausses poulies damper, je penche plus sur ebay.

Et pour vérifier facilement on peut planter une aiguille fine dans le caoutchouc et voir si elle bute au bout de quelques millimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à mon avis et vu les marques je ne pense pas qu'oscaro ou autres grandes enseignes s'amusent à vendre de fausses poulies damper, je penche plus sur ebay.

 

Détrompe toi la contrefaçon est un phénomène qui touche tout type de distribution , un secteur comme l’aéronautique réputé strict en est lui même victime c'est dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi la contrefaçon est un phénomène qui touche tout type de distribution , un secteur comme l’aéronautique réputé strict en est lui même victime c'est dire .

 

Si contrefaçon il y a dans ces grandes enseignes ce serait à leur insu et donc aucune raison pour que le prix soit cassé de chez cassé.

On parle de poulies bradées à 20€ sur ebay pour les contrefaçons, pas de poulies à 60€au lieu de 130 pour oscaro.

Gates,SKF,Dayco ... sont de très grands constructeurs de poulies et de courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si contrefaçon il y a dans ces grandes enseignes ce serait à leur insu

 

je n'ai pas dit le contraire mais le prix me fait immédiatement douter, à quel prix il touche cette piece ??? chez oscaro elle est à 86€ avec réduction, 161€ prix normal ....

 

Les grandes enseignes se protège toujours en disant qu'il ne savaient pas mais parfois touchent des articles à des prix douteux certifié authentique ils peuvent ainsi écraser la concurrence.

Exemple des jean's levis que l'on ne trouve plus en grandes surfaces après plusieurs cas de contrefaçons.

 

Je ne te parles pas des vendeurs douteux sur ebay trop facile à detecter là tout le monde est complice vendeur acheteur intermédiaires .

 

On en est plus là aujourd’hui c'est bien plus vicieux et difficile à détecter tu peux acheter des plaquettes de freins fausses et ni toi ni le mécano ne sera capable de les détecter c'est un vrai fléau pour les Marque Ferodo à mis au point un system à code par exemple pour luter contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.