Aller au contenu

pourquoi une seconde monte ou remplacement


caliméro 06

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir lu plusieurs topic/tuto sur le remplacement ou rajout

-de source, poste etc ….(OEM)

-de haut parleur (HP)

-d'ampli

-DSP

je vais essayer de vous expliquer ce que je connais

il faut se poser la/les bonnes questions

 

commençons par l'OEM pourquoi la changer ?

-Plus de puissance, OK

a) mais, toutes les commandes au volant et certains affichages ne seront plus accessibles :mad:

b) vous allez me dire, il y a des interfaces oui, mais lequel, et à quel prix + la nouvelle source :ouin:

-Plus qualité, OK

a) qu'est ce que l'on appelle qualité?

b) hi fi impossible dans une voiture, on peut sans rapproché mais à quel prix et des connaissances

donc

c) plus de détail, dans le rendu (sql)? ou

d) plus de pression acoustique(spl)?

-Plus de réglages, OK

a) mais quels réglages?

b) égaliseur en médium (car vous avez les aigus et les graves sur l'origine)!!!! bahhhh non, il faut un réglage par octave (minimum égaliseur 16 bandes)

c)DSP, qu'est ce que c'est?

Un outil numérique

qui va décaler dans le temps le/les HP

qui va appliquer des coupures électriques approprier sur chaque HP pour un rendu acoustique

qui va appliquer des pentes électriques approprier sur chaque HP pour un rendu acoustique

d'où les connaissances

-Pourquoi rajouter un ampli?

a) plus de puissance sans changer l'OEM, ok

mais les HP origine vont ils pouvoir subir le surcroît de puissance?

b) l'ajout d'un HP sub ou voie centrale

pour un sub, pas de problème mais quel hp dans quel caisson? De plus les OEM ne vont/descendent pas en dessous de 50 hz alors quel intérêt :eek:

Pour la voie centrale quelle puissance avec quel réglage et quel HP +l'intégration :Dingue:

c) il faudra trouvé une place pour celui-ci (ventilé), une alimentation (+12 volt et masse de grosse section), et retirer des fils pour les entrées et les sorties hp

-Pourquoi changer les HP? (Surtout par quel nouveau remplaçant)

petit rappel, il existe en HP (nomination)

a) kit éclatés (séparer) 2 voies comme les montages d'origine ou trois voies (woofer et tweeter, ou woofer, médium, tweeter)

b) les coaxiaux 2 ou 3 voies, deux ou trois hp sur le même support aucun interet dans/sur une porte

c) dans les hp individuels on a,

les tweeter pour les aigus de 2500 à 22 000 hz pour les meilleurs donc à filtrer

les médium pour les médiums la voie 200 à 3000 hz pour les meilleurs donc à filtrer

les woofer pour les graves/basses de 50 hz à 1500 hz ...à filtrer

le/les sub pour les infra graves de 10 à 400 hz …à filtrer

et les larges bande de 200 à 16 000 hz … à filtrer

le tout donne le spectre auditif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_sonore

après tout ce choix le/lesquels choisir?

 

QUELLE QUESTION FAUT IL SE POSE ALORS...

je me lance :rouge:

 

quoi choisir?

parlons des woofer car c'est un point sur lequel où l'on rencontre des probleme dans les voitures

 

on court chez le marchand et :eek: beaucoup de modèle et de marque -xan21- et quoi choisir !!!!

ben regardons, comme ils sont dans la boite, pas possible de les écoutés pour connaître le rendu sauf, sur les bancs d'essai du magasin vous me direz et ben non car le volume de votre porte métallique n'est pas le même que celui du caisson en bois du magasin

alors comment, ben retour chez vous au chaud devant votre écran et sans oublier de regarder/noter les ref de hp qui vous plaise ce qui suit est le plus simple pour faire un choix

 

les caractéristiques d'un hp sont pleins de chiffres et lettres qts, qtc, vas, etc.... et/ou une courbe plus représentative

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/19//15111907365218970213762051.jpg

qu'est que l'on fait avec cette courbe ?

on se rend compte qu'avant 60 hz elle n'est pas stable donc nous aurons de la bouillie avant les 60 et après c'est plus linéaire donc plus propre

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/19//15111907364918970213762050.jpg

celle ci est montante jusqu'à 16O hz, nous aurons rien en dessous de 160 hz en rendu/db et après linéaire et plus propre

un impact de grosse caisse si situe au alentour des +ou- 100 hz

je vous laisse choisir quelle courbe s'en rapproche le plus :xan1:

 

il y a un autre critère, c'est sur la droite des courbes, le dbspl qui corresponde au "rendement", ca veut dire que pour un watt electrique votre hp emmétrera une valeur en décibel sur les deux courbes il y a une différence de db et c'est écrit normalement dans les caractéristiques à spl en dB/W. Plus celui ci sera élevé moins vous aurez à monter le son du poste ou d'un ampli

 

pour savoir si vous écouter fort ou pas : quand vous parlez au passager/s, vous devez parler normalement et pas "crier", la parole se situe entre 60 et 80 dB, beaucoup de gens ont entendus un changement en changeant leur HP me direz vous

pourquoi?

Parce qu'ils sont filtrés surtout pour le woofer

 

pour les marques je ne vous conseillerai pas, car j'essaye d’être objectif,

par contre sur le rendu final et général dans toute voiture confondue, je pourrai vous donner un avis mais qu'en MP

chaque marque n'est ni bonne ni mauvaise

il ne faut pas oublier que l'emplacement, le volume interne de la voiture (berline break, coupé), le volume arrière du hp (profondeur, largeur, hauteur le volume clos au éventer)et la distance vis à vis du chauffeur (siège pas la même position), le hp réagira différemment, c'est l'acoustique donc attention au avis des autres

 

avant de changer vos hp

le renforcement du support (cale plus large)du woofer pourra augmenter le rendu. l'étanchéité (court circuit acoustique)entre le devant et l’arrière du hp sera aussi un gage de rendu. le remplacement du tweeter qui reste caché dans son logement NON, car les fréquences hautes sont directionnelles

 

pour ma part rajouter une self ou un condo sur le hp (pour 50€ toute la voiture) avec le renforcement du support

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Tu m'a l'aire vachement bien calé dit donc :p

Donc si j'ai bien comprit les tweeter sa ne sert en gros a "rien" de les changer vu que leur plage de fonctionnement resteront toujours les mêmes :p

Mais je voudrais ton avis sur les caissons que nous mettons dans nos voitures, sa ne sert a rien de prendre le plus puissant que ce soit en puissance max ou en puissance rms, ce qu'il nous importent le plus et sa plage de fonctionnement en Hz ? ou faut il quand même y accorder de l'importance a cette puissance sachant que générallement elle et plus forte sur des Hp qui on une plage de travail intéressante ! x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule puissance à prendre en compte concerne les basses fréquences, qui elles ont besoin de "courant" pour faire bouger la membrane.

Cependant, plus le hp accepte de puissance de part sa construction, plus la bobine sera "lourde" à déplacer du fait de son inertie.

Dans les faits, il faut adapter les hp à la puissance utilisée.

 

Quant aux hp dans les portières, il faut un évent pour ne pas étouffer les basses, sachant qu'un hp génère du son aussi bien en "sortant" la membrane qu'en la "rentrant", vu que le signal est sinusoïdal.

 

En un mot, ça ne sert à rien de mettre des hp de 100w sur un auto-radio alimenté en 12V qui sort péniblement 25W sur chaque canal. Pour avoir plus de puissance dans les basses, il faut que l'amplificateur soit alimenté en 24V, ou mieux en 48V ; ce qui implique une conversion de tension interne à l'amplificateur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c4vts => ce que tu dit/explique s'appelle la sensibilité du haut parleur

traduction:

pour 1 watt RMS envoyé/alimentant un haut parleur, il développera un certain nombre de DB

plus le chiffre en DB sera élevé moins tu aura besoin de watt électrique cqfd

à contrario; c'est que pour avoir +3DB il faut doubler la puissance électrique

avec 25 watt rms dans ma voiture je ne peut pas mettre à fond 30/30 car il y a 100 db

 

pour faire simple sur les caracterisques d'un hp woofer, il faut avoir

-un FS au plus bas (pour avoir du 50hz propre

-une sensibilité la plus haute environ 90dB

-une réponse (courbe) le plus linéaire possible

 

 

diabolo=> alimentation électrique(12 volts ou 220V) n'a rien à voir avec la puissance en watt rms

c'est seulement l'alimentation des composants électronique qui sera differente

 

pour les évent c'est plus compliqué que ca

car comme précisé au dessous il ne faut pas de court circuit acoustique

donc un évent (ne peut s'appliquer que sur les basses fréquences) est un tube d'une certaine longueur avec un certain diametre.

tout cela ce calcul bien sûr :b_green:

ce tube laisse passer une certaine quantité d'air pour pouvoir augmenter la longueur d'onde émise par le hp et ne pas mettre le haut parleur en free air car le volume du caisson est en fonction du VAS

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>diabolo=> alimentation électrique(12 volts ou 220V) n'a rien à voir avec la puissance en watt rms

c'est seulement l'alimentation des composants électronique qui sera differente

-----

Je parle de la tension de l'étage de sortie de l'amplificateur, le reste pouvant être alimenter en tension plus faible.

Un étage de sortie alimenté en 12V ne sortira pas plus de 23,5W ! Et c'est pourquoi un bon ampli puissant aura son étage de sortie alimenté en 24V, ou 48V.

Il suffit de consulter les caractéristiques d'amplis de marque pour voir cette tension élevée présente, ou stipulée.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

di

Je parle de la tension de l'étage de sortie de l'amplificateur, le reste pouvant être alimenter en tension plus faible

 

je pense que veut parler de la catégorie/classe des amplis

quelque soit la tension alimentation de l'ampli 1watt rms reste 1 watt rms seule la consommation de courant sera différente

P=U*I

 

pour rappel, 23w c'est à peine 2A sur la tension de la voiture autours de 13,6v
en classe D, mais en classe A un 20w rms consommera une 50aine d'ampères
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.