Aller au contenu

calage volant moteur


papatango

Messages recommandés

bonjour

après avoir casse les linguets des soupapes (courroie accessoire qui a décalé la distri).

j en suis au stade du pigeage du villebrequin mais je ne trouve pas le trou de pigeage sur le volant moteur ,pourtant je vois bien un trou derriere le demarreur et je devrai voir le trou sur le volant .

j ai une c5 de avril 2004 2.0hdi 110ch boite manu et mon moteur un dw10ated.

si quelqu un a l explication ,merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La seconde photo au dessus te montre bien où est ce trou. Une vis de 6mm de diametre assez longue fait l'affaire. Ce n'est pas facile d'accès mais une une lampe tu devrais bien le voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos mais le trou de l emplacement de la pige ne tombe dans aucun trou. j ai vérifié sur tout le volant . alors je ne comprends pas. ou mon volant n a pas été percè.J ai démonté le démarreur pour etre sur de l emplacement.

par contre j ai 2 pignons l un contre l autre :1 a petite denture (pour le demarreur ) et l autre a grande denture (pour le capteur ).

Modifié par papatango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,je viens de regarder si j avais un trou de pigeage cote cardan mais la aussi rien .je ne pige pas ( c est le cas de le dire) .Si je démonte l injecteur du 1er cylindre pour avoir le pmh aurai je assez de précision et le pmh correspond t il au pigeage de l arbre a came ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour je reviens vers vous car je n ai pas trouve de trou de pigeage ,ni cote démarreur ni cote cardan.

la roue dentée du vilebrequin a un jeu fonctionnel et je pige sans problème l arbre a came qui n a pas de lumières pour les vis de fixation.( ça ne correspond pas a la photo au début du post).

j ai un doute sur la position midi de la clavette du vilebrequin quand je le fait tourner pour le pmh.

je ne trouve pas de doc qui me correspond .position de la clavette autre que midi ?

merci d avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma revue technique indique comme la photo ! Si le volant moteur n'a pas de trou, il est impossible de piger. Maintenant pour trouver le PMH on peut effectivement utiliser une tige, mais trouver le PMH au maximum de levée d'un piston est très imprécis. Le mieux est de faire un repère sur la tige de façon à ce qu'au repère le volant moteur se situe autour de 60° avant le PMH. On fait alors un repère sur le volant. Puis on tourne le volant au delà du PMH jusqu'à ce que la tige se trouve à la même hauteur que précédemment et l'on fait un deuxième repère. Le PMH se trouve exactement au milieu des deux repères.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément un trou, il faut faire tourner le moteur manuellement tout en maintenant la pige côté volant moteur et tu sentira le trou de piégeage et ensuite piger l'arbre à cames, si c'est pas en face refaire un tour moteur, personnellement j'ai plusieurs distributions sur ce type de moteur et je n'ai jamais eu de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

Je confirme, sur le moteur DW10BTED4 2.0,

le trou de pige se trouve devant le moteur, caché derrière le démarreur, juste au dessus d'une échancrure en C du carter, qui laisse voir le volant moteur., placez votre tête par en dessous le radiateur, légèrement coté passager pour y accéder.

 

La revue technique "C5 Diesel depuis 09/2004 1.6 et 2.0 HDI se mélange avec d'autres types moteur ?

il est totalement désespéré de chercher un trou de pige derrière le moteur coté cardan.

il est totalement inutile d'enlever la durit, la conduite d'intercooler et la barre de renfort moteur-boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.