Aller au contenu

Ethanol E85


toulouse31

Messages recommandés

Rares sont les voitures qui supportent 100% de E85 sans modification ; dans mon cas 70% convient (le reste en SP98).

Un boitier qui agit réellement sur la "bonne digestion" de l'éthanol peut être valable , et permettre de n'utiliser que du E85 , ou non ?

J'ai un ami dont l'Espace 4 V6 3,5 roule depuis des années à 100 % d'E85 sans modification . Il est bon malgré tout de faire un plein de 98 tous les 3 pleins selon certains adeptes .

A suivre donc , mais je crains qu'une taxe déguisée en homologation gâche l'intérêt de l'installation "autorisée" . Wait and see , donc ;

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il est bon malgré tout de faire un plein de 98 tous les 3 pleins selon certains adeptes .

foutaises.

 

la c5 prends le 100% sans kit.

un ami roule ainsi depuis fort longtemps.

Alors oui le témoins antipollution est allumé, mais n'oublions pas qu'il est là pour nous alerter d'un défaut qui n'entre pas dans ses valeurs enregistrées, et non d'une risque de casse.

Un peu comme une vanne egr que l'on neutralise ;)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faudra bien que ton ami repasse sa C5 au 98 ou 95 quelques semaines avant le CT sinon contre visite.

(le voyant est plus long à s'éteindre tout seul qu'à s'allumer!)

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne passe le ct avec son voyant allumé :D

faut dire que le contrôleur est un ami et qui je lui ait expliqué que je roulais à l'e85.

Donc je passe crème.

 

Mais c'est en effet dommage de se fendre d'un plein au super "normal" juste pour le ct alors que le reste de l'année

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas le dire ici ! ;)

 

Le mien aussi est cool avec mes 3 autos mais quand je lui en ai parlé, à priori, c'est impossible parce qu'il est obligé de brancher le calculateur de la voiture sur leur terminal et c'est enregistré.

Il peut passer sur quelques trucs mais ça devient automatisé de plus en plus.

 

De toutes façons, notre V6 n'étant pas un foudre de guerre, à l’éthanol, elle se ferait fumé par ma petite Saxo sur le zéro à 50 ! :)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me contenterai des 70 % d'E85 , car j'aime que les voyants restent éteints :)

je n'ai pas remarqué de baisse des performances à l'éthanol ; tout au plus une répartition différente de la puissance et du couple , mais rien de dérangeant ni de très flagrant .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, perso je ne sais pas. j'ai juste lu qu'il faut s’attendre à une baisse des performances et une augmentation de la conso.

ça doit varier suivant les autos et quand il y a de la cylindrées ce doit être moins évident ?

Comme je l'ai dit: de zéro à 50 pour la Saxo, c'est la légèreté qui fait tout (et surtout le papillon manuel, parce que motorisé, c'est longuet comme réaction...).

Au delà de 50 km/h les chevaux arrivent.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foutaises.

 

la c5 prends le 100% sans kit.

un ami roule ainsi depuis fort longtemps.

Alors oui le témoins antipollution est allumé, mais n'oublions pas qu'il est là pour nous alerter d'un défaut qui n'entre pas dans ses valeurs enregistrées, et non d'une risque de casse.

Un peu comme une vanne egr que l'on neutralise ;)

 

Bonjour,

Ceci n'est pas exact.

Sur un diesel l'allumage du voyant à cause de l'EGR n'indique effectivement pas un risque de casse car l'EGR n'est pas indispensable pour le fonctionnement du moteur (au contraire).

Sur un moteur à essence cela n'a rien à voir, le voyant s'allume si le calculateur ne peut pas garantir la richesse du mélange air-essence (ou plutôt air-e85).

Or fonctionner en mélange pauvre augmente fortement la température de combustion, et peut donc engendrer des dégâts sur les soupapes, les bougies, les catalyseurs, les pistons, ...

Maintenant, en pratique, ce mélange pauvre ne se produira qu'en accélérant à fond, ce qu'on ne peut pas faire bien longtemps avec un V6 sans avoir des problèmes avec les limitations de vitesse.

Mais quand même, ce n'est pas une bonne idée.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifie un peu mon témoignage qui date de quelques semaines ...

 

Sur les pleins suivants j'ai augmenté la dose d'E85 (sans faire exprès la première fois, pensant qu'il me restait moins de carburant le réservoir )et le voyant ne s'allume plus, alors que je suis bien à 60/40 je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, en pratique, ce mélange pauvre ne se produira qu'en accélérant à fond, ce qu'on ne peut pas faire bien longtemps avec un V6 sans avoir des problèmes avec les limitations de vitesse.

Mais quand même, ce n'est pas une bonne idée.

il faut passer sur un régulateur de pression taré un poil au dessus.

J'avais trouvé un modèle chez ford

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Tout d'abord faudrait-il savoir si le défaut "défaut antipollution" n'apparaît pas avec un carburant classique ? Normalement, les moteurs 2,0 l et 1,8 l (pour le 1,8 l j'en suis absolument sûr, calculateur Sagem) ont des limites de compensation du mélange suffisantes pour le E85 bien que pour le E85 pur la compensation est limite. Certains carburants ont également une teneur en essence basse alors que d'autres sont plus généreux (pour les 15% qui restent). En hiver c'est-à-dire maintenant, la teneur en essence est plus forte et en été inversement plus faible. Ceci a un inconvénient, en effet quand on siffle un reste de cuve en carburant d'été on peut observer des comportements pervers en saison froide. D'autre part le calculateur peut détecter un problème de mélange furtif et vous envoyer le fameux message d'erreur. Celui-ci disparaîtra à l'usage. Il n'est pas normal d'avoir un défaut avec 70/30 de mélange à moins d'avoir un catalyseur ramolo et/ou des sondes lambda en fin de vie.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce défaut est vraiment spécifique de la teneur (supérieure à 70%) d'E85 dans le réservoir .... en effet quand je remets plus de SP classique le défaut disparaît ...

Et il me semble avoir déjà lu sur d'autres sujets ou dans celui ci que tous les possesseurs de V6 avait le même souci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur mon V6 au delà de 70% d'E85 le voyant s'allume. Pour être tranquille pour un plein je mets 40 litres de E85 et 20 litres de SP 95E10.

Conso mixte en utilisation "raisonnable" 11 litres, en ville entre 13 et 14 litres !!!

 

Pour aller au delà de ce % je pense qu'il faut passer par un boitier, je ne sais pas s'il est possible de monter d'autres injecteurs ?

 

Cette situation est donc bien normale sur le V6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur mon V6 au delà de 70% d'E85 le voyant s'allume. Pour être tranquille pour un plein je mets 40 litres de E85 et 20 litres de SP 95E10.

Conso mixte en utilisation "raisonnable" 11 litres, en ville entre 13 et 14 litres !!!

 

Pour aller au delà de ce % je pense qu'il faut passer par un boitier, je ne sais pas s'il est possible de monter d'autres injecteurs ?

 

Cette situation est donc bien normale sur le V6 ...

 

Idem sur mon break V6 de 2005 BVA6 :

 

Au delà de 70% d'E85 le voyant moteur orange s'allume , mais s'éteint après adjonction de quelques litres de 98 et plus ou moins 50 km .

Je ne modifierai rien pour mettre plus d'éthanol ; je trouve que l'économie de 60% sur les deux tiers du plein est déjà appréciable .

Régler la voiture pour du 100% éthanol m'intéresserait si on trouvait ce carburant partout ; ce qui n'est pas le cas .

En tout cas après 4 ans à 70% sans modification et sans laisser le voyant s'allumer , tout va très bien .

Je vidange chaque année et 10000 km et l'huile est toujours belle .

J'ai l'auto depuis 2009 et elle a aujourd'hui 132000 km .

En 10 ans , j'ai fait les bobines d'allumage 3 fois , le catalyseur , le contacteur de pédale de frein , la distribution , deux vidanges de boite auto , et 8 vidanges moteur .

Elle roule comme au premier jour , et à chaque fois que me prend l'envie de changer ... je réalise que rien ne me propose autant de qualités !

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

Sans doute la réponse figure t'elle dans les 9 pages que je n'ai pas le courage de lire !

Je roule à 60% d'éthanol (70 en réalité puisque le 95 E10 en contient à lui seul 10%) depuis 3 ans 1/2 et 35000 kms. Est-ce qu'il est recommandé de temps à autre de rouler au 100% 95/98 SVP ?

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains mettent un plein de super tous les 4 pleins , d'autres une fois par an ...

Pour ma part , je le fais quand je n'ai pas la possibilité de mettre D'E85 , ce qui arrive assez souvent , quand même .

D'autre part , il vaut mieux éviter les pompes d'E85 qui débitent peu de volume , car l'Ethanol condense , et cela met de l'eau dans le circuit .

Ce qui se remarque à des démarrages plus laborieux , même en été .

Pour les parisiens , pas de risque , les Gold-wing motos-taxis roulant à 100% d'E85 , et assurant le renouvellement des citernes . En tout cas cela n'a jamais autant valu le coup d'utiliser au maximum ce carburant , pas encore surtaxé ...

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quels sont les bénéfices à faire un plein de SP de temps à autre ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Avec l'augmentation du prix du 98 ma voiture me coûte presque 200e d'essence par moi, je regarde donc de plus en plus les kits pour rouler à l'ethanol.

 

Certain d'entre vous roulent-il avec du E85 ?

Avec ou sans kit ?

Comment ça marche ?

Avis ?

Problèmes ?

 

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a de tout: ceux qui roulent avec 50, 60, 70% d'E85 voire plus, et cela sans kit et ceux qui roulent à 100% avec ou sans kit...

 

Fab.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.