Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[C3 phase 1] Probluème d'embrayage ?


klaxonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, ma pédale d'embrayage vibre, que l'on débraye ou que l'on embraye. À l'arrêt, la vibration disparaît quasiment totalement. Lorsque le moteur tourne ou vient de tourner, on entend dans le capot comme un bruit de "roulement", comme si ça frottait. À l'arrêt, ce bruit disparaît.

 

Je ne ressens pas de difficultés particulières à passer les vitesses (ou alors la première et la deuxième, mais ce serait vraiment très très léger).

 

Auriez-vous une idée, svp ?

 

Merci !

 

@++++++

 

(Véhicule : C3 phase 1 essence année 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1 avec athos 56

 

Je préciserais que le symptôme d'une butée fatiguée (en fait de son roulement) est un ronronnement/grondement pédale relâchée au point mort moteur allumé (donc embrayé).

 

au débrayage (donc à l'enfoncement de la pédale) le bruit doit disparaître ou du moins nettement se réduire.

 

Pas spécialement urgent, sauf si le ressenti à la pédale est accrocheur ou saccadé, signe que la butée commence à partir en miette.

 

En général le diaphragme lâche avant le roulement (ce qui n'est pas terrible non plus)

 

Perso toutes mes voitures passées 150000 kms avaient ce bruit, même aujourd'hui sur un hdi moderne on commence à l'entendre avant 50000 kms.

Si l'embrayage à plus de 150000 kms, il n'est pas idiot de le faire remplacer. Les kits de remplacement sur le net se trouvent à moins de 100€, et le montage peut se faire dans un garage acceptant les pièces de l'extérieur, ce qui est de plus en plus fréquent d'ailleurs.

 

Il faut bien entendu faire la vidange de boite par la même occasion, et bien préciser au garage de ne pas remettre l'huile de boite qu'il a sorti. Grade et viscosité à vérifier selon modèle. Quitte à lui fournir la bonne huile également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses rapides.

 

La voiture va atteindre ses 150 000km dans pas longtemps et, à ma connaissance, n'a jamais eu de remplacement du kit d'embrayage.

 

Après un tour d'échauffement va-t-on dire, à l'arrêt, le bruit disparaît au fur et à mesure. Mais il suffit de relancer un peu le moteur en débrayant/embrayant pour que le bruit et les vibrations dans la pédale réapparaissent.

 

Je souhaitais justement savoir s'il y avait une question d'urgence à intervenir car je n'ai pas la possibilité de l'amener urgemment chez le garagiste.

Donc si je comprends bien, tant que je ne ressens pas d'accroche au niveau de la boite de la vitesse ou de la pédale, je n'ai pas encore entamé la dégradation importante de la butée.

 

Merci à tous pour vos réponses, je vais m'en occuper au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les symptômes que j'ai décris sont le prélude d'une mort imminente!

 

Après c'est comme tout, cela peut lâcher demain comme tenir encore plusieurs milliers de kilomètres. Pour limiter l'usure, ne pas rester débrayé au feu rouge mais point mort et pédale relevée. En gros il faut le moins possible toucher à l'embrayage. Maintenant ça ne réparera pas une butée cuite.

 

Les symptômes décrits ici ne correspondent pas tout à fait à une butée, puisqu'une butée ronronnera tout le temps pédale relevée. On arrête le bruit en comprimant le roulement (donc en appuyant sur la pédale)

 

Peut-être plus un disque d'embrayage ou le diaphragme qui commencent à avoir du voile. La marche arrière craque si on la passe depuis le point mort pédale relevée?

En gros à l'arrêt moteur au ralenti et au point mort, appuyer pour embrayer, et passer d'un coup la marche arrière. Si aucun point dur l'embrayage fait le boulot.

 

A faire écouter dans plusieurs petits garages, certains sont encore un peu professionnels et pourraient reconnaître un bruit spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.