Aller au contenu

Poussoirs hydrauliques ?


mallinalli

Messages recommandés

bonjour,

je dois faire la distribution de mon break 2,1 td ph 2 qui vient de passer les 300 000

je vais en profiter pour changer le suport moteur et la pompe a eau, j'avais l'intention de changer les poussoirs mais le prix me fait hésiter

ma question : quel est le risque de ne pas les changer (casse moteur ou conso huile ?)

je trouve que au ralenti le bruit s'approche plus d'un engin agricole que de celui d'une voiture generation 95.... pour le reste elle marche du feu de dieu... avec une enorme pêche a tous les régime et ne consomme presque pas d'huile (0,5 litre entre vidange)

qu'en pensez vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ok merci

ça me rassure un peu .. j'utilise déjà un additif (depuis 10 ans sur tous mes véhicules) T2S ecotec

mais la j'en ai pas mis a la dernière vidange de la xm ... j'ai peur des mélanges alors je crois que je vais remettre une dose de T2s (que je recommande d'ailleurs) plutôt que Bardhal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

J'ai testé l'additif du lien, effet néant.

 

Si tu as des poussoirs HS ou plein de bouillasse, ça ne fera rien. La seule solution est la dépose du poussoir afin de le vérifier et le vider éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok chapman

j'ai lu en parcourant les post qui traite des poussoirs que l'on pouvait enlever les pousssoirs sans enlever la moitié de culasse pour ca il faut comprimer la soupape correspondante est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

je suis pas vraiment feignant mais j'ai pas beaucoup de temps a passer en meca .. malheureusement car j'aime bien ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux enlever les poussoirs sans tomber la demi culasse, mais c'est chiant, j'ai commencé sur le 1er cylindre de la mienne et j'ai vite changé de technique en déposant la demi culasse supérieure, bien plus rapide.

Il faut comprimer la soupape et faire levier pour décaler le linguet, une fois le linguet décalé, le poussoir sort.

Concernant les poussoirs, tu peux les laisser en place si sa ne claque pas trop et si le moteur ne consomme pas trop d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ... de toute manière ma femme qui vient de rentrer du boulot a l'instant et m'annonce un autre problème ...... voyant de surchauffe (thermojaune) allumé et les 2 ventilos qui hurlent tous ce qu'ils peuvent.....

j'ouvr e un nouveau post immédiatement...

alors si je dois déculasser le problème se pose plus.... merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bjr

a propos du démontage des poussoirs sans dépose de culasse: quand on veut les remettre en place, n'y a t-il un problème de purge du "puits" de poussoir?

comme je le comprends d'après la RTA, il y a un clapet (bille) anti retour à la base du piston-poussoir, donc est-ce qu'on peut malgré ça redescendre le poussoir, si on met de l'huile dans le puits, ou bien si on ne met pas d'huile au remontage ,comment ça se purge sous le piston?

peut-être que ma question n'a pas lieu de se poser, par une espèce de remplissage automatique avec l'huile, mais si quelqu'un a fait l'expérience, merci de m'éclairer.

bye

wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai testé l'additif du lien, effet néant.

 

Si tu as des poussoirs HS ou plein de bouillasse, ça ne fera rien. La seule solution est la dépose du poussoir afin de le vérifier et le vider éventuellement.

 

tiens je profite des essais des uns et des autres pour savoir quel additif serait le plus performant

qiuant a la diminution du bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

sur ma vieille XM D12 ( 300 000km et des poussières ) je mettais du Métal 5 à chaque vidange à l'huile minérale 20w40 tous les 10 000km. c'etait très efficace, plus un bruit meme en laissant tourner au ralenti un bon moment...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

n'y a t-il un problème de purge du "puits" de poussoir?

Je ne pense pas, car lorsque tu mets des poussoirs neufs, ils sont secs comme des triques. :PP

 

Je vais essayer d'en changer ce week-end, sans déculasser, car chez moi ça claque pas mal, surtout avec l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

cool, tiens nous au courant comment ça se passe.

il est probable que ce week-end je m'y mette aussi, sortir les poussoirs sans déculasser.

on pourra échanger nos impressions.

bye wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Bon voilà, c'est fait .

 

Du moins, j'ai essayé :em:. Impossible de comprimer les ressorts de soupape.

 

En faisant tourner le moteur à la main, pour différentes positions de l'arbre à cames, j'ai essayé de voir si les linguets avaient du jeu, aucun n'a de jeu avec les cames ou les poussoirs, juste un très léger jeu latéral.

 

Comme j'ai fait la distribution, il n'y a pas longtemps, et qu'elle a été bien faite :D, ça m'embête de recommencer pour déculasser.

 

Pour le moment, j'y réfléchi :roll:

 

Willy, j'attends ton compte rendu, tu auras p'tete trouvé le truc qui fait que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouahou pas glop!

bon ben je te raconterai, normalement j'essaie dimanche.

S'il n'y a pas beaucoup de jeu décelable, il y a quand même du bruit d'après ce que tu dis : ça ne peut pas venir d'aileurs ?

Ou alors faut-il comprendre que le jeu, rattrappé correctement par les ressorts de poussoirs, doit être nul? du moins je le comprends ainsi ,puisque le rattrappage de jeu se fait par un ressort sous le poussoir, et que ce ressort, il pousse tout le temps. Donc si y'a pas de blocage dù aux cochonneries, le contact entre les éléments poussoir-came-soupape doit se faire sans aucun jeu sensible.

 

bye Wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si y'a pas de blocage dù aux cochonneries, le contact entre les éléments poussoir-came-soupape doit se faire sans aucun jeu sensible.

 

bye Wyl

 

C'est le principe meme d'un poussoir hydraulique :jap:

 

Chapman> Comment as tu essayer de comprimer le ressort ? Il faut que la came correspondante au linguet soit levée et en prenant appui avec un bon tournevis ou un demonte pneu, tu peux comprimer le ressort de soupapes et décaler le linguet, il faut que sa bouge d'au moins 3-4mm, sinon le linguet reste coincé sur la tete du poussoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Ols

ça veut dire aussi que le moindre jeu est anormal? : donc si peu qu'on le sente, en bougeant le linguet avé les doigts, on peut soupçonner que ce soit l'origine d'un bruit de claquement important ?

parce qu'alors la mienne elle claque des dents (surtout vers1500/1800 tours) qu'on se demande si c'est un diesel ou un moteur d'un nouveau genre, que j'aurais fait moi-même, voyez-vous, mais j'aurais pas fini de serrer tous les boulons dedans...:em:

bye wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
Comment as tu essayer de comprimer le ressort ? Il faut que la came correspondante au linguet soit levée et en prenant appui avec un bon tournevis ou un demonte pneu

 

Tout à fait, je mettais la came en l'air, mais j'appuyais sur le ressort directement sans prendre levier.

Je n'ai pas voulu prendre appui sur la came, peur de la rayer.

 

J'ai vu comment c'était fait, et je vais essayer de me faire un p'tit outil, pour comprimer le ressort. J'aurais ainsi les deux mains libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr tout le monde

 

bon alors dimanche je suis parti à la chasse aux poussoirs.

En tout ça m'a bien pris 4 heures, mais je suis un mec un peu lent...

je pensais déposer le capot, mais il m'a suffi de décrocher les vérins et de le maintenir bien en arrière.

 

Une fois tous les obstacles déposés, je me suis fait un outil de compression des soupapes, que je vous recommande parce que c'est pas cher et que ça marche au poil: un tasseau en bois de 20x20 de 15 cm environ pour appuyer sur la soupape, et un autre de 30x30 de 60 cm environ pour faire levier sur le premier tasseau.

Le point d'appui étant une boucle de fil cuivre isolé, passée dans le trou du boulon de cache culbu le plus proche (en fait j'ai utilisé 4 emplacements donc 4 boucles). je passe le tasseau de 30x30 dans la boucle, et j'appuie sur le tasseau de 20x20 qui comprime la soupape. faut bien choisir la soupape qui ne soit pas bridée par la came, et c'est bien aussi si les autres cames ne gènent pas trop le passage du linguet. On peut pt'ete utiliser une pince genre becs fins à circlips,pour le retirer, mais j'ai trouvé qu'avec les doigts ça allait pas mal. Par contre faut bien descendre la soupape pour sauter la tête du poussoir et avoir assez de marge pour sortir le linguet. Ensuite le poussoir vient facilement avec une pince.

 

Pour ceux qu'en ont jamais vu, en fait on constate que dans la culasse il y simplement un puits, avec une arrivée et un départ d'huile, et que le poussoir est un ensemble serti piston-cylindre,avec un petit trou entrée d'huile, le mécanisme ressort et bille est inaccessible.

 

J'ai constaté aussi que certains pistons étaient mobiles et d'autres pas du tout. donc j'ai mis tous les poussoirs (enfin j'ai fait un par un pour apparier avec le bon linguet) à tremper dans du white spirit, et je les ai fait jouer en serrant à la pince jusqu'à ce que le piston bouge librement.

Y'a un peu d'huile qui sort, de la bien dégueulasse qu'a pas vu le jour depuis mille et une nuits, puis après un moment le piston bouge librement, à savoir qu'on appuie dessus et il revient très souplement.

 

Je bavarde, c'est un peu long, désolé, mais à ce moment de mon récit je voudrais faire part d'un truc qui m'a titillé. L'ensemble cylindre-piston du poussoir a une côte maxi en longueur de 43 mm. C'est à dire quand on laisse jouer le ressort à fond,il pousse le piston en butée et le tout fait 43 mm.(et au mini approx 41) Mais quand je démontais les poussoirs ankylosés qui ne bougeaient plus donc, piston coincé, ils étaient aussi à 43 mm. Donc je me suis dit que peut-être ils avaient atteint la cote de rattrappage maxi, c'est à dire compensé toutes les jeux qu'ils pouvaient, et que là ils n'en pouvaient plus. Et que par conséquent, même déraidis et fonctionnels, ils ne pouvaient plus rattrapper assez le jeu. Vous voyez ce que je veux dire? Autrement dit ils seraient définitivement trop petits malgré tous leurs efforts

 

Alors bon, j'ai fait un truc que je ne vous conseille pas encore, faut voir à long terme si ça va; je me suis dit, "on va leur faire la courte échelle". Et j'ai mis au cul du poussoir une petite rondelle (0.7 mm environ). J'ai vérifié: il y a de la marge pour que l'huile arrive encore jusqu'au trou du poussoir et le départ n'est pas non plus gené.

Je remets tout en place.( Faut bien vérifier que le logement du linguet sur la soupape est bien orienté parce qu'il tourne trop facilement, et le linguet peut se retrouver dessus au lieu d'être dedans, donc soupape bridée, et dangereusement avancée dans le cylindre.)

Globalement j'ai trouvé l'opération pas trop chiante, y'a des linguet qui sont casse-pieds à remettre et y'en a qui y vont tout seul.

Mais encore fallait-il que mon boulot serve à quelque chose, donc je pars faire un petit tour d'essai. Tout tourne normal je roule peinard puis j'appuie un peu, je vais dans des endroits où je sais que les murs me renvoient le bruit du moteur, je fais en tout 4 ou 5 km.

Résultat :le bruit de castagnettes a changé un peu, mais ça claque quand même grave autant qu'avant!!

Et là vous vous dites "ah le con, tout ça pour ça! il nous baratine et ça serre à rien on perd son temps" :mad:

et ben pas tout a fait

Parce que là j'suis allé me pieuter c'était minuit, mais le lendemain, donc aujourd'hui, j'emmène ma ptite meuf faire des courses, au début elle me dit comme ça (parce qu'elle a l'habitude..)"tiens! ça claque pas comme avant, mais ça claque bien quand même.." :D -xan22-

On roule grosso modo 30 km et vers la fin du parcours, surprise, miracle et alléluia, plus de claquement! :buzz:

Donc voilà fallait attendre un peu, que l'huile reprenne sa place, et tout et tout...

Notez que je m'en doutais un peu quand même, mais au début j'y croyais plus.

et maintenant c'est le pied, c'est plus le même moteur, à peine si au ralenti faut pas que j'ouvre le capot voir si ça tourne ou pas ! Oui, j'exagère mais quand même c'est le jour et la nuit..

 

Alors merci à Ols qui a évoqué cette méthode, perso j'ai pas trouvé trop chiant à faire, et même si on peut attendre d'avoir un peu de recul (mais bon, qu'est-ce qui pourrait arriver?) je suis super content d'avoir tenté ce coup.

 

J'informerai sur ce fil les évolutions s'il y en a

 

Bye Wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Willy,

bravo pour la manip (meme si je n'ai pas tout compris de ton histoire de tasseaux fils etc... domage que tu ne nous aies pas fait des tofos-xan22-. Pour le coup des rondelles moi j'aurais pas osé mais à voir dans quelque temps. Bravo pour ton travail en tout cas car il nous enseigne qu'on a pas forcément à les changer, un nettoyage peut parfois suffire:buzz:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel-peut-être-de-la-haute-loire...

 

oui j'aurais pu faire des photos mais j'avais la tête ailleurs: je ne savais pas où j'allais, j'ai improvisé tout le long, donc j'étais pas sûr que ça en vaudrait la peine, ni si je saurais m'en sortir.

 

Pour les tasseaux c'est pas dur, le petit 20x20 est vertical posé sur la rondelle de soupape, le grand 30x30 est posé dessus à l'équerre donc horizontal, et la boucle empèche le grand tasseau de monter, donc l'effort se fait sur le petit vers le bas quand on lève l'autre bout du grand. ça glisse pas et on abime rien.

 

En tout cas oui, je crois que bien avant de les changer on peut les décoincer et les nettoyer.

D'ailleurs il ne peut y avoir aucune usure de cette pièce, qui ne bouge quasiment pas, sauf qu'elle se grippe de ne pas bouger justement.

 

Pour les rondelles on verra, j'assume, c'est ma bagnole, mais évidemment je ne peux pas le recommander à tous. Il y a une limite, c'est que le poussoir comporte un petit épaulement vers le haut, qui assure en fait l'étanchéité en haut du puits, et donc si on remonte trop le corps du poussoir, l'épaulement risquerait de sortir du puits, comme la vérité me direz-vous, mais bon, là ça ferait chuter la pression d'huile dans le poussoir.

 

bye Wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel043,

sorry quand j'ai vu Michel043, je me suis dit" c'est ptete la haute loire?", et puis après j'ai vu ta localisation, Haute-loire, bingo, donc simple précipitation de ma part a propos de mon "peut-être de la haute-loire".

Mais c'est pas méchant,c'est parce que c'est le pays natal de mon père et de mon grand'père, tous deux au paradis now..

bye wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la description de la méthode :jap:

Je ne l'ai pas précisé mais il faut mettre un peu d'huile au remontage dans le puit, avant de démarrer, histoire que les poussoirs se remplissent un peu et compensent le jeu ;) Le coup de la rondelle est bien pensé, perso je change les linguets par des moins usés mais il faut en avoir sous la main.

 

Pour le trempage, du gazoil est parfait vu qu'il est solvant de l'huile moteur. Par contre, l'huile de colza, c'est pas top, les proprietés de graissage sont nulles a chaud et le mélange acide/base est pas terrible...

 

Pour info, Riccolio à "nettoyer" ses poussoirs en vidangeant et en faisant tourner son moteur 5 minutes au GO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

oui j'avais pensé au gasoil aussi

le white ça pue moins..

il me semble qu'il faut surtout diluer la vieille huile, pour l'évacuer, et donc un bon solvant fait l'affaire, par contre je n'aurais pas laissé tremper 24 h : il y a au moins un joint "caoutchouc" en haut du poussoir et dedans, ?, donc le solvant me parait trop agressif dans ce cas. Et puis dès lors que le poussoir fonctionne, s'est bien dégrippé, je pense qu'on a atteint le but de l'opération.

 

Ols : si j'avais mis de l'huile dans le puits, peut-être j'aurais moins attendu avant de constater l'efficacité du rattrappage...

Un garagiste m'avait suggéré aussi de faire tourner le moteur avec du gasoil à la place de l'huile: un quart d'heure au ralenti, puis on vidange. Faudrait voir, mais avec des poussoirs grippés en fin de course, je ne sait pas si le gasoil aurait nettoyé quelque chose. C'est un peu un cul-de sac pour l'huile cet endroit.

Et même, s'ils étaient en fin de course, il fallait de toutes façons démonter pour glisser une ch'tite rondelle dessous, selon la méthodeWilly.. ou mettre un nouveau linguet,mais comme qui dirait: "faut en avoir sous la main.." ;)

 

bye Wyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.