Aller au contenu

plaque relevage de moteur et accès au thermostat du réchauffeur et vis colonette


citrontuture

Messages recommandés

messieurs

 

dans le cadre du remplacement des joints du réchauffeur de gazole d'une 2,1 td de 1991 je me pose ces deux questions que je n'ai pas vues évoquées dans les posts :

 

1/ vous avez remarqué que la plaque de levage du moteur fixée au moteur avec deux des cinq vis du rechauffeur ne laisse pas accès au thermostat du réchauffeur question : existe t-il une plaque avec une autre forme laissant accès au thermostat pour un futur démontage rapide de ce thermostat ?

 

2/ vous avez remarqué que les deux vis à colonnettes parmi les cinq vis du réchauffeur ont la facheuse tendance à se gripper dans la culasse et donc à se casser au démontage contrairement aux trois autres vis simples qui se démontent très très facilement question : existe t-il un changement de vis à colonnette qui permettrait d'éviter ce problème ? y a t-il eu des vis mieux traitées pour les réparations ? les deux vis à colonnette ont une longueur de colonne différente et je note que citroën a maintenant épuisé la vis à colonnette longue c'est parfait comment en trouver svp si quelqu'un sait ?

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+volvain@orange .fr merci mais j'ai devancé ton offre j'ai taraudé la tête de deux vis de 8 et voilà deux vis à colonnette suffisantes j'espère +arena volcanica oui merci du conseil j'ai monté les vis avec un anti-seize alors bien sûr c'est mieux mais les deux vis à colonnette qui cassent à cet endroit je retiens ! un conseil si vous permettez : si les vis de 8 mm à colonnette sont grippées ne pas insister et essayer le démontage au choc bien sûr il faudrait une clé d'angle ou simplement au choc avec clé à oeil et petit marteau qu'est ce que vous en pensez ? des retour d'expérience sur ces vis à colonnette ? Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Comment faire quand on casse les vis à colonnette ?

Je ne conseille pas de tenter d'extraire* les bouts de vis mais de les percer. Pour bien les percer au centre et sans déviation, je préconise de fabriquer un gabarit de perçage en reprenant les empreintes du réchauffeur et en perçant les trous correspondant aux vis cassées au diamètre 5,5 mm, les autres trous au diamètre 8 pour fixer le gabarit à poste. Les trous de 5,5 mm permettent de guider le foret au centre des vis à percer, il faudra ensuite tarauder à trois passe ébauche, normal et finition au diamètre de 8 au pas de 125, ce qui permettra en principe de retomber sur le filetage d'origine.

 

Percer nécessitera une perceuse très courte ou une perceuse d'angle et bien entendu un foret de qualité. Personnellement j'ai employé la partie mécanique d'une ancienne perceuse Skill à batterie dont j'ai démonté la carrosserie et que j'ai branché directement sur la batterie de la voiture, mrme prévue pour moins, ça supporte très bien le 12 volts.

 

* lors d'une tentative d'extraction, j'ai cassé l'outil pourtant de bonne qualité et ai dû employer un foret carbure pour percer l'outil cassé suite aux conseils du service après vente du fabricant qui a réalisé un essai en atelier. Ces vis sont vraiment soudées dans la culasse. Il aurait été tellement simple de prévoir une plaque permettant le remplacement des joints de thermostat voir début de sujet, car démonter le réchauffeur n'a aucun intérêt particulier, on changera forcément le joint plan de montage, mais il n'y a absolument aucun intérêt à devoir démonter cette pièce inerte.

 

Comme on peut le lire ce n'est pas une mince affaire si on doit tout organiser mais si le matériel est prêt, l'opération prendra quelques dizaines de minutes tout au plus. C'est pour cette raison que je ne comprends pas poufquoi de nos jours ce n'est pas une intervention prevue au catalogue des ateliers Citroën. Chez Citroën on nous dit aujourd'hui que ces réparations ne sont plus effectuées, le temps est loin depuis l'époque où l'on avait sciemment ajouté de la difficulté donc du temps à ce qui devrait être une facile opération d'entretien.

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.