Aller au contenu

Vidange BVA


Invité lazare

Messages recommandés

Bonjour,

 

Donc sur ma nouvelle tuture (elle est arrivé dimanche à la maison) j'ai une BVA. Je voudrais faire la vidange mais je me pose 2 questions à la lecture du post suivant : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30396

 

Moi c'est une phase II mazout, ce n'est donc pas le modèle de BVA présenté dans le post ? et si ce n'est pas ce modèle, y-a-t-il une crépine aussi ? Je n'arrive pas à retrouver de sujet la dessus sur PC (suis p'tête pas doué pour la recherche),

 

vais allez googleïsé un coup mais PC est souvent bien mieux fourni en explication et exemple.. J'ai déjà repérÉ le ptit tuto avec le coup du bidon..; très astucieux :-)....

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour le lien, je n'ai le temps de le lire ce soir en détail mais je l'ai parcouru vite fait, et il semblerait bien que ma BVA soit une 4HP18 comme décrit dans le sujet (pas de position neige ou sport)... je vais lire ça tranquille... encore merci... Je ne l'avais pas trouvé seul...

 

En fait ce post n'a plus lieu d'être, j'ai toutes les réponses dans le lien de jean-mi et celui que je signalais au début... Mme m'attendait pour diner, j'ai posté un peu vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ressort mon post, juste pour demander un avis sur la logistique....

 

Pour m'éviter de démonter quelques durites qui cachent la référence de ma BVA, si la crépine est accessible du dessous c'est une 18 !? j'ai cru lire que sur la 20 la crépine est difficile à atteindre....

 

Ensuite, j'envisage de faire ma vidange par le trou de jauge/remplissage avec une petite pompe électrique... est-ce un bon plan ou y'a t-il un risque important de faire rentrer des saletés dans la boite comme j'ai pu le lire dans 1 ou 2 posts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lazare

 

C'est beaucoup plus simple que ça. Ton XM est une turbo D, donc tu as la HP18, quel que soit la phase.

 

En ce qui concerne la vidange, la seul et unique manière de vidanger est la façon classique, c'est à dire par le bouchon de vidange qui est sous la boite et en respectant strictement les consignes qui sont précisés dans pas mal de posts.

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ma pompe électrique me servira pour d'autres choses...

 

Je voulais la faire demain mais j'ai oublié les joints et je n'en ai pas pour les changer (crépine + bouchon)... j'ai été chez Citron (Prince à Aulnay pour ne pas le citer) quand j'ai prononcé le nom de XM, de BVA et de 4HP18, il a fait un grand ouh la la... il n'a même pas su me dire s'il avait ni même retrouver les joints sur le dessin de la BVA qu'il me présentait à l'écran... au final comme je n'étais psa sûr et qu'il semblait pressé de faire autre chose... il m'a carrément imprimer le truc... c'est troublant car la boite y est présenté à l'envers....

 

http://lazaredebethanie.free.fr/xm2/jumbo0010.jpeg

 

Je sais pas si cet éclaté est connu mais au pire il peut être repris dans la partie doc... j'ai la page 2 avec la dénomination des pièces.

 

Pour moi, la crépine (ou tamis d'huile) est le 4 et les joints qui vont bien sont 3 et 5.

 

Par contre ce que je n'arrive pas à identifier de manière sûr, c'est le bouchon de vidange (j'aurais tendance à dire 19 moi) et son joint (il doit bien y'en avoir un non !?).... Vous pouvez m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lazare

 

Je confirme que le bouchon et son joint sont en 7 et 8. Lorsque la boite est dans le bon sens, il est à l'horizontal, en dessous du cardan gauche et se dirrige vers la droite de la voiture.

 

Lorsque tu sors la crépine, fait bien attention à l'aimant -6- qui est dans le bouchon, il faut le nettoyer et le remettre dans son logement, il est juste posé. Ce sont des pièces qu'il faut commander, le mieux est d'aller sur le cite Citron, pour chercher les références avant d'aller les commander.

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazare,

Effectivement chez citron la bva est présentée à l'envers, déroutant au départ !

La crépine est en 4 et le bouchon en 7. En dessous tu ne peux pas te tromper.

Lis bien les tutos avant d'attaquer. Attention surtout à l'huile chaude, vas y doucement car elle va vite.

Bon courage. cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ce tuto je l'avais vu et ai bien l'intention de m'inspirer d'un système similaire car javais bien noté que si on se loupe au moment de la vidange avec l'huile chaude, ca peut faire très très mal...

 

Maintenant, je pense avoir tout ce qu'il me faut comme conseil j'ai lu et relu le tuto signalé plus haut... J'ai l'huile, la fosse, manque plus que les joints que je devrais avoir mardi ou mercredi et je pense que je pourrais faie la première samedi peut-être les 3 si j'ai le temps... je viens d'avoir cette nouvelle tuture et avant de réellement m'en servir j'y refait une tite santé.... et après seulement je vous la présenterais :PP

 

Merci encore de m'avoir confirmer que je m'étais pas trompé, c'est boite à l'envers m'a dérouté aud départ...

 

je redonne juste pour info les références Citroën, je sais qu'elles ont déjà été donné dans d'autres post mais bon...

 

1er joint torique (3) : 2263 21

2nd joint torique (5) : 2263 23

 

joint du bouchon de vidange (vendu par 2) : 2106 06

 

pour info, la crépine : 2263 22

 

Allez Laz.. à toi de jouer maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lazare
Bon alors voilà ce qu'il en est... depuis mon dernier post, je n'avais encore eu le temps de m'atteler à cette tâche (la famille s'est agrandie en février)... J'ai voulu le faire samedi... avant de chauffer la boite... en résumé d'aller faire un tour... J'ai vérifier la jauge... et là première inquiétude car, s'il y a bien de l'huile, après plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à voir une quelconque marque de niveau, la jauge étant totalement badigeonné d'huile... Bon je me dit qu'à chaud ce devrait être plus mieux... donc je pars en ballade, je reviens 45 mn plus tard (j'ai fait une belle ballade) et vérifie l'huile et malgré une huile que je devine plus fluide, je n'arrive toujours pas à trouver un quelconque indice sur le niveau. N'ayant pas sous la main de BVA de rechange et cette "petite" pièce coutant quand même aussi cher que le prix que j'ai acheté la voiture, je n'ai pas pris le risque de faire cette vidange par peur de ne pas savoir bien refaire le niveau... Alors voilà il ne me reste plus qu'à aller voir un "pro" mais j'ai encore plus peur pour ma boite en lisant certain post sur l'entretien des BVA par certains pros... Avez-vous une astuce pour que je puisse mesurer correctement le niveau ? ou peut-être un conseil...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour.

Je voulais une nouvelle fois remercier le forum et les membres pour l'aide qu'ils apportent à la pérennité des Citroën.

Ayant voulu changer pendant les vacances la sphère d'accu et les huiles de ma xm je suis rentré bredouille de chez Citroën!

148e la boule sans pouvoir avoir la certitude de la date et du type de membrane!

Réponse proposée du préposé aux pièces détachées : "vous achetez et vous verrez après".

Quand aux joints et crépine de boîte, il ne trouva point avec la carte grise en mains et me dit qu'ils entretenaient plus de xm!!!

Intolérable je trouve.

Le patron est arrivé et je lui ai exprimé mon mécontentement au sujet de la sauvegarde d'une belle voiture française qui trouve sa place entre une classe S et une XJ.

 

Je vais essayer de voir si ils peuvent me commander les pièces maintenant que j'ai les références à ma disposition. Et la leur...

Je sais pas pourquoi mais je sens que la crépine et les joints vont être nfp !?!

Je vous tiens au courant.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crépine est très facile à nettoyer d'un coup de bombe de nettoyant frein.

 

J'ai eu pendant 12 ans une XM V6, de 1996, vidange moteur tous les 10mille, vidange BVA tous les 20mille (C'est si simple, peu onéreux, je fais de même depuis avec ma C6)

 

Je ne changeais la crépine qu'une fois sur trois.

Entre je mettais un coup de nettoyant frein, pour rien, car elle était toujours nikelle.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Les pièces nécessaires à l'entretient de la boîte sont nfp.

Réponse du service Citroën :

"vous vidangez surtout pas et vous croisez les doigts".

 

Ha si.

Le joint alu de la vis de vidange m'a été vendu 1e36. Ttc. Royal...

Mais comme je peux pas changer la crépine et ses joints j'ai aucune raison de toucher à cette vis.

 

Enfin bref.

Heuuuu.

Comment dire. Mon expérience Citroën = :mad:

 

Je vais mettre ma xm en vente avec bien des remords.

Il m'arrive un grand malheur de santé.

Je n'ai plus le temps de m'en occuper. Surtout si il faut chercher les pièces dans une meule de foin...

Ma vie a basculé le 1er janvier.

Mais on se remet de tout...

Modifié par dupsnrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vidanges bien sur...

 

La crépine un coup de nettoyant frein et voilà.

Perso je n'ai jamais vu une crépine de BVA sale!

 

Que ce soit XM, Xantia, C5, C6, 407, 605, 607 et Mercedes les crépines BVA que j'ai vidangé ont toujours été comme neuves.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je peux vidanger.

Mais ne connaissant pas l'état des joints j'aimerai les avoirs avant. J'ai peur qu'ils se déchirent en ouvrant le couvercle. Ça m'est déjà arrivé.

Et je ne peux me permettre de vendre un véhicule avec une boîte "bricolée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire c'est un joint torique, tu le trouveras chez Mr bricolage ou autre...

 

Que ce soit dans les grands magasins de bricolage ou mieux dans des magasins plus "industriels" tu trouveras absolument tout les joints torique que tu puissent imaginer!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un joint torique de mémoire pour la trappe de la crépine, tu trouveras cela chez Mr Bricolage tout simplement...

 

Ou mieux, dans des magasins plus "industriel" où tu trouveras absolument toutes les tailles de joints que tu puissent imaginer et en plus avec des compatibilités à toutes sortent de produits souhaités (Huile, alcool, acides...)

 

J'achète ainsi les joints, durites, tuyaux dont j'ai besoin pour des véhicules où ça n'est plus fourni depuis 40 ans!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.