Aller au contenu

[TUTO] Changement pile capteur pression de pneus


mateo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais directement écrire dans le bonne rubrique, mais il faut croire que seul le Modo peut les ajouter.

 

Comme sûrement beaucoup d'entre vous, j'ai eu mes capteurs de pressions qui me lâchent les uns après les autres.

Acheter des modèles d'occasion, est bien pour le court terme, car les piles vous vite se retrouver vides.

Donc j'ai regardé et ce n'ai pas si compliqué que ça.

Il faut :

- 1 fer à souder

- 1 un couteau

- 1 pile CR2450HR

- du silicone

 

Il est important de trouver une pile CR2450HR plutôt qu'une normale car elle dispose déjà des ergots à souder, mais aussi parce qu'elle a une conception qui la rend plus robuste à la chaleur. (il fait chaud dans un pneu)

 

J'ai fait le test sur un capteur cassé et irrécupérable que voici

http://imageshack.com/a/img924/1746/8p7xTE.jpg

http://imageshack.com/a/img923/2537/cQgp9x.jpg

 

Avec un couteau ou scalpel on enlève la sorte de silicone

du coté rond jusqu'au milieu du trou prévu pour la valve (il y a également une sorte de repère en plastique rigide noir)

http://imageshack.com/a/img924/5094/agvs0V.jpg

 

Il faudra encore un peu nettoyer et enlevé le silicone.

 

La nouvelle pile

http://imageshack.com/a/img922/1854/9wij8U.jpg

 

L'ancienne pile retirée

http://imageshack.com/a/img923/8135/waWdDL.jpg

 

La nouvelle pile en place qui rentre comme dans un gant

http://imageshack.com/a/img922/1050/nPjOLZ.jpg

 

Il faudra ressouder (je n'ai pas le fer sous la main actuellement) la pile sur ces emplacements prévues pour, et refermer le tout avec du silicone (de préférence qui résiste à la chaleur).

 

L'avantage de changer la pile est que vous n'avez pas besoin de télécoder le nouveau capteur car il est déjà enregistré.

Cela nécessite le temps d'obtenir la pile, et de laisser sécher le silicone.

 

N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une question purement pratique: comment fais-tu pour récupérer les capteurs des 4 roues, et pour ensuite les faire remonter?

 

Voiture sur chandelles? Démontage des roues chez le "marchand de pneus" qui accepte de garder le tout démonté avant de remonter les pneus?

"If it ain't broke, don't fix it." :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que de ce point vu là ce n'est pas forcément pratique...

L'idéal est d'avoir 1 ou 2 capteurs en rab et installer le capteur ancien par celui qu'on a en plus (on peut programmer jusqu'à 8 capteurs par voiture) et tourner comme ça à chaque fois qu'un capteur lâche.

Ou encore mieux, si tu as une roue en plus tu laisses la roue où le capteur est à changer, tu récupères le capteur et lui ramène plus tard.

Après chacun s'organise comme il le souhaite, ou comme il peut mais cette solution même si elle n'est pas pratique reste bien moins chère qu'un capteur neuf par roue (x4) ou d'occasion qui risque de poser problème dans une durée inconnue

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr! Il y a toujours une solution.

 

Je vais y avoir droit aussi un de ces 4.

 

J'ai trouvé des capteurs neufs soit-disant OEM sur un site du lointain orient pour 50 euros. Mais j'avoue que j'ai moyennement confiance.

"If it ain't broke, don't fix it." :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto. :)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Par contre je me demande comment on va arriver à souder la patte dessous le circuit alors que la pile une fois en place ne laisse aucun espace pour passer le fer à souder, la patte du dessus évidemment ne posera pas de pb.

Je serai confronté au pb dès que je reçois mes 4 piles achetées chez nos amis asiatiques car introuvables pour ma part en France!

je vous tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aramaz,

Comme précisé dans le post, la pile est une CR2450HR, c'est la référence d'origine

Il est important d'installer cette référence pour 2 raisons

les pattes sont déjà soudées sur la pile

HR désigne un modèle capable de résister à des contraintes plus importantes que des piles normales (Notamment hautes températures)

 

Pour la colle, je me pencherai plus vers de l'epoxy (si ce n'est pas violent pour les composants internes), car je ne suis pas certain de la tenue dans le temps, ni de la résistance à la température du silicone.

 

Edit : la pile est pour ce modèle de capteur, je sais que sur les Citroën plus récentes, le capteur est différent, et la pile doit surement être différente aussi

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.