Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fumée aux roues avants


Invité Vince38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La 807 de ma femme fume aux roues avants.

Elle ne fait quasiment que des petits trajets d'environ 3 km pour aller à l'école.

Nous habitons en montagne et il fait donc bien froid le matin en ce moment et toutes les routes sont salées. Donc je pensais à un étrier grippé.

 

Donc ce soir j'avais rdv avec notre garagiste. Il m'a demandé d'aller chauffer les freins en descente et de revenir.

Le problème est que les 2 côtés ont fumés, assez fort quand même car les connexions pour les témoins d'usure ont fondus.

Ensuite les pistons fonctionnent correctement, ainsi que les colonnettes. Tout coulisse bien. Les roues tournent normalement.

 

Le garagiste m'a dit ne pas comprendre et qu'il doit vérifier comment est fait le circuit de frein par rapport au maître cyclindre (en H ou en X). Car il pense qu'il est en X alors que le fait que ce soit les 2 roues avants qui chauffent fait dire qu'il est en H.

 

La voiture est de janvier 2009 et a environ 140000 km.

Elle a passé le contrôle technique ce printemps. Nous avons changé le câble de frein à main arrière droit à cette occasion.

 

Bref, qu'est-ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce matin, avec 4°C dans le garage, ça sentait déjà mauvais en arrivant à l'école (2 ou 3 km pas plus). Un gars garé à côté lui a demandée si c'était elle qui sentait comme ça.

Donc même à la montée ça frotte.

Je repasserai au garage ce soir lui demander s'il peut vérifier l'étanchéité du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention à son diag, des échauffements comme ça peuvent amener à des déformations : disques ou tambours. Elles-mêmes peuvent être un motif d'échauffement MAIS c'est rarement la cause origine. Je pense tout de même plus à une mauvaise purge, ordre pas respecté par exemple.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Aujourd'hui j'ai vérifié sur une revue technique trouvée sur le net et le circuit de frein est bien en X.

En rentrant j'ai levé les roues et elles tournent normalement, mais c'était à froid.

Je suis retourné rouler avec et en 5' les écrous sont tièdes.

Je suis retourné au garage mais il conseille simplement de vérifier que les plaquettes soient libres dans l'étrier, et s'il le faut de les limer. Il pense que ça ne sert à rien de tout changer.

En fait ce n'est pas logique donc il ne comprend pas.

 

Sinon me femme ne garde pas le pied sur la pédale de frein.

Pour moi s'il y a une fuite ou de l'air dans le circuit, la pédale s'enfoncerait non ? En tout cas ce n'est pas le cas, la voiture freine normalement.

En plus aucune purge n'a été faite. Enfin je ne crois pas qu'il y ait besoin de faire une purge pour changer le câble de frein à main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une fuite, elle s'enfoncerait et ne remonterait pas. De l'air par contre, ça se comprime. Donc ça peut s'enfoncer puis revenir. Mais le toucher de pédale dans ce cas parait plus mou.

 

Ce sont des plaquettes de grande marque ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par la logique de ton garagiste :xan1:...

Euh ... Je parle d'une toute petite bulle d'air imperceptible à la pédale. Enfin pas tout à fait, l'astuce est de rouler doucement et de maintenir légèrement le pied sur la pédale de frein : elle doit remonter un peu toute seule mais il faut tout de même être sensible de l'orteil !

Je ne comprends pas pourquoi se priver d'une purge :???: d'autant que c'est la première cause et chose à vérifier, non ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les plaquettes sont des Bosch. Je vérifierai demain qu'elle sont libres dans l'étrier.

 

Pour la purge, il dit que vu que le circuit est en X, s'il y avait un problème avec, ce serait forcément 2 roues opposées qui seraient touchées.

 

J'ai l'impression de tourner en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du coup aujourd'hui j'ai démonté les étriers, et repoussé les pistons : c'était la première fois que je me servais de mon nouvel outil repousse piston (pas peu fier). Donc j'aurais du mal à comparer mais je n'est pas trop forcé, ça m'a paru normal.

Ensuite j'ai limé les ergots des plaquettes pour qu'elles bougent bien.

Et puis je n'ai rien vu de plus ! J'ai bien brossé avec une petite brosse métallique mais c'est tout.

Et je suis retourné faire mon test de la descente de 4 km avec de gros freinages.

Et ça n'a pas fumé !

J'ai peut-être freiné un tout petit peu moins fort (parce jeudi ça m'a donné mal à la tête, comme dans un manège...). Donc les jantes étaient très chaudes, ça sentait le frein, mais ça n'a pas fumé. J'aurai envie de dire que c'était normal.

 

Tout ça pour ça ? ça me paraît un bizarre.

Je vais laisser me femme reprendre la voiture lundi pour qu'elle fasse comme d'habitude. Et j'irai voir un autre garagiste s'il le faut.

J'en ai profité pour vérifier mais je n'ai pas détecté de fuite nulle part, radiateur ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis samedi RAS...

Rien dimanche matin pour aller au village, rien dimanche après-midi pour faire 90 km avec 800m de dénivelé, rien aujourd'hui pour les A/R à l'école.

Si ça recommence, je ferai faire une purge, car effectivement le liquide n'a jamais été changé.

Donc pour l'instant c'est le fait de limer les plaquettes qui a fonctionné.

Parce que ça sentait les freins à chaque fois que la voiture roulait, et plus depuis.

A suivre cette semaine.

 

En tout cas merci pour vos retours. Ça aide à réfléchir et à cerner le problème.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait renouveler le liquide de frein, je pense.

Il est possible qu'il soit saturé et ne joue plus son rôle contre l'humidité.

Modifié par Snickers49

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, le liquide de frein c'est 2 à 4 ans. A plus forte raison si tu habites en montagne : tes freins sont plus sollicités que la moyenne, donc tu arrives plus souvent à une température du liquide élevée, il perd donc de ses propriétés. Ajouté à cela la condensation qui se forme dans le bocal, et donc l'eau qui se mélange au liquide, 7 ans ce n'est pas raisonnable ... Ça ne sert à rien d'avoir des super plaquettes avec d'excellent disques si ton liquide ressemble à du liquide vaisselle et tes durits à de vieilles chaussettes ... :D

 

Tiens au fait, on n'en a pas parlé, de celles-ci ? Pas la moindre craquelure ou boursoufflure ? Il y a quelques années, sur une vieille Alfa, j'avais les étriers arrières qui bloquaient et qui ne se relâchaient qu'au bout de quelques minutes : c'était un durit HS (hernie), donc le liquide poussait bien les pistons, mais ne revenait pas immédiatement ... Les plaquettes restaient serrées et ... ça chauffait :D

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les plaquettes étaient normales, bien plates, pas craquelées.

Pour le liquide, je pensais que ça avait été fait à la révision en 2012 lorsque je l'ai achetée. Et en vérifiant je vois que non.

Je m'en occuperai pendant mes congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des durits de frein, pas des plaquettes. Surtout si tu vis dans une région où elles peut-être plus exposées qu'ailleurs, c'est un point à vérifier.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour !

 

Le problème est résolu car il n'y a pas de problème !!!...

 

J'ai pu observé moi-même le phénomène de la fumée, qui ne sort pas par les roues, mais par le côté conducteur.

Donc là j'imagine que ceux qui connaissent le truc doivent se dire ben oui pourquoi je n'y ai pas pensé ??

 

Il s'agit du WEBASTO, qui fonctionne tout à fait normalement : il fait du bruit au démarrage de la voiture lorsqu'il fait froid pour accélérer le chauffage, il fume et il pue. Et ça se voit quand on s’arrête.

 

J'ai fait fumer les freins pour rien.

Je connaissais le WEBASTO, mais je ne savais pas du tout que c'était installé sur ce genre de voiture.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des petits trajets, quand il fait froid, la chaudière webasto fume ... Mais ça n'a pas l'air de venir de là ? A vérifier à chaud quand même

 

J'dis ça, j'dis rien ... :roi:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.