Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Limitateur de vitesse message "système de contrôle de vitesse défaillant"


bendisand

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je me permet de vous demander votre aide car depuis environ une semaine j'ai "aléatoirement" le limitateur de vitesse qui déconne (petit bip sonnore avec service allumer et odb affichant "système de contrôle de vitesse défaillant" et l'icône en haut à gauche du lim -- qui clignote) et je souligne,surligne aléatoirement car je n'arrive pas à trouver ou bien à prouver de relationnel avec ce dysfonctionnement.

J'ai parcouru le forum et j'ai vu que l'on parlait le plus souvent de cette défaillance pour le régulateur hors ici c'est le limitateur qui me pose problème, peut être parce que j'utilise très rarement le régulateur et plus le limitateur.

Alors j'ai vue plusieurs solutions sur ce forum: changement de pédale d'accélérateur, mise à jour du bsi, capteur de pédale de frein d'embrayage...

Alors mon problème comme je l'ai dit est aléatoire, il survient depuis la semaine dernière (en fait quand il a commencer à faire chaud et l'année dernière a peu près à la même période j'avais eu le même soucis une ou deux fois donc je ne m'en étais pas inquiété) et ce 2 jours d'affilés, pas pendant 2 jours, quand il survient c'est la plupart du temps 1 fois par jour.

La plupart du temps c'est en repartant d'un arrêt (stop, cédez le passage, feu..) ou a faible vitesse (rond point sortit de parking) et villes enfin la plupart du temps lorsque l'on peut faire de grands mouvements de volant (vous allez comprendre pourquoi je dis cela plus loin)

Mais jamais sur l'autoroute ou en accélération pied au plancher.

 

J'ai donc fait quelques tests pour me rapprocher le plus possible d'une cause:

- regulateur actif appui sur pédale de frein et ensuite sur pédale d'embrayage pour désactiver le reg ok

-jouer avec le plus est le moins reg actif ok

-passer de reg à limitateur en roulant ok

-limitateur actif tester le point dur de la pédale d'accélérateur et la voiture dépasse bien la vitesse..

 

En fait je penche pour le comodo , la molette plus précisément la platine reg et lim car en fait en jouant avec les commandes j'ai réussis à reproduire la défaillance (en fait pour être sur de produire cette défaillance il suffit de mettre la molette entre reg et O ou bien entre lim et O et d'appuyer sur le bouton pause)

 

Le plus marrant c'est pour cela que je dis que pour l'instant ce n'est que génant, pour corriger le problème ou le faire disparaitre il suffit de basculer en mode o et de remettre en lim, remettre la vitesse que l'on souhaite car il ce remet en défaut à 30 km/h et réactiver le lim

 

j'ai donc comme certain l'on dit joué avec la molette en la basculant plusieurs fois de position pour peut être désoxyder les contacts et il est vrai que cela avait améliorer les choses.

 

Donc enfait je pense que:

que la patine à peut être pris un coup de vieux

que je dois peut être en tournant légèrement bousculer la molette avec ma main

que je la molette est devenu plus sensible et qu'il faut que je la pousse bien dans ca position

que la chaleur influe sur les plastiques et donc fait faire un faut contact

 

En fait je ne vois pas d'autres explication car d'après ce que j'ai compris du fonctionnement du regul et du limitateur c'est le calculateur qui influe en fonction de la consigne que l'on lui donnek en utilisant les même infos qui sont envoyées par le capteur du nombre de tour (je ne sais plus de quoi) au compteur de vitesse et qui bloque l'accélérateur pour le limitateur et qui accélère ou désaccélère pour le régulateur donc si ce n'est la molette il faut que je m'inquiète car cela voudrait dire que j'ai un prob avec ce capteur et donc ma vitesse affichée est faussée mais je m'en serai rendu compte.

 

On m'a parlé aussi de débrancher la batterie pour faire un ras du bsi mais comment procéder en débranche les 2 cables ou un lequel? Si les 2 on commence par le noir et puis le rouge et on fait l'inverse quand on rebranche on doit faire quelque chose en rebranchant (nettoyer graisser...)

 

Alors j'aimerais avoir votre avis sur mon hypotèse, si vous connaisser des résolutions

Pour ceux à qui c'est arriver qu'est ce qui à été changé, combien cela à couter...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ou, si tu ne veux pas débrancher la batterie, faire une trentaine d'aller-retour rapide entre la position REG et LIM avec la molette adéquate. Ca devrait ré-initialiser la bête !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus

J'ai également ce problème de défaillant du limiteur du vitesse, le régulateur aucun soucis.

 

Je suis activement ce topic. Je vais jouer le ras du bsi demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas encore ce problème mais, on ne sais jamais, un homme averti en vaut deux...je pense également aux contacts sous la molette reste à savoir comment cela se démonte.

 

Enfin, pour conclure, lorsque je débranche la batterie, j'enlève la masse en premier, c'est bien plus sécuritaire.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

désolé de vous répondre si tard (problèmes persos)

 

Je vais répondre dans l'ordre:

 

j'ai passé un coup de fil à mon citrôen favoris et je lui ai expliquer les symptôme tout en lui précisant que je penchais pour la molette, et d'après lui sous réserve de tests de leur part j'ai mis dans le mille, ce n'est pas forcément un problème récurrents sur toutes les c4s mais cela arrive donc la procédure avant de devoir changer quoi que ce soit:

- faire monteur éteint 20 allez retour de la molettes préparer vous à avoir le doigt qui chauffe généralement cela règle le problème (cela s'oxyderait si on ne la bouge pas régulièrement) (Même Reponse: de Loud Howard.)

- Sinon comme dit framedis un petit coup de bombe avec mouvement de la molette par la suite ne devrait pas faire de mal bien sur le mieux serait de le faire directement sur la patine donc démontage airbag pour atteindre la couronne, il y a un un sujet la dessus je crois dans la partie tuto. Mais je ne me lancerait pas dedans pour éviter de faire des dégâts (c'est mon avis)

- La suite si non résolus c'est changement de la couronne (le com2000) du volant avec tout les commodos se déplacer avec la carte grise dans un citroén afin de bien identifier les éléments qu'ils y a sur celle-ci (limit/régul+ audio+ ....).le faire sois même ou bien par eux

-Si toujours pas, bah la j'en sais rien a voir avec le garage

 

Pour moi pour l'instant après avoir fait la manip des 20 allez-retour bah je touche du bois rien!

 

Pour la batterie je pense comme tertov (même si cela est chiant de l'atteindre) de débrancher

la masse (le noir) en premier car j'ai failli en faisant comme dies irae dit :PP me faire pêter la geule lorsque j'ai remis la cose du + rouge (qui est leplus accessible peut être parce que doit être plus près du calculateur ou bien lors d'un dépannage d'un autre véhicule en panne de batterie)) j'ai eu de jolie n'étincelle.

 

Donc wait and see

 

BENDISAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Pour la batterie il y a quelques étincelles mais c'est normal et ce n'est pas vraiment dangeureux! enfin bon à ce niveaux chacun fait comme il veut par contre petite correction sur ce qui est dit!

Le com2000 c'est les commodos et ceux ci sont indépendants de la couronne de commande au volant.

Donc s'il y a un problème sur le bouton du régulateur/limitateur ce n'est pas le COM2000 qu'il faut changer mais seulement les commandes au volant (je le sais pour avoir déjà complétement démonté les deux et même déjà remplacé mon Com2000 pour avoir les phares auto).

Si un garage essaye de te faire changer les deux qui sont deux pièces différentes c'est qu'il essaye de t'entuber!

 

Autre point si le problème n'est pas résolu cela peut venir du capteur de la pédale d'accélération qui est aussi un problème connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je me permet de vous demander votre aide car depuis environ une semaine j'ai "aléatoirement" le limitateur de vitesse qui déconne (petit bip sonnore avec service allumer et odb affichant "système de contrôle de vitesse défaillant" et l'icône en haut à gauche du lim -- qui clignote) et je souligne,surligne aléatoirement car je n'arrive pas à trouver ou bien à prouver de relationnel avec ce dysfonctionnement.

J'ai parcouru le forum et j'ai vu que l'on parlait le plus souvent de cette défaillance pour le régulateur hors ici c'est le limitateur qui me pose problème, peut être parce que j'utilise très rarement le régulateur et plus le limitateur.

Alors j'ai vue plusieurs solutions sur ce forum: changement de pédale d'accélérateur, mise à jour du bsi, capteur de pédale de frein d'embrayage...

Alors mon problème comme je l'ai dit est aléatoire, il survient depuis la semaine dernière (en fait quand il a commencer à faire chaud et l'année dernière a peu près à la même période j'avais eu le même soucis une ou deux fois donc je ne m'en étais pas inquiété) et ce 2 jours d'affilés, pas pendant 2 jours, quand il survient c'est la plupart du temps 1 fois par jour.

La plupart du temps c'est en repartant d'un arrêt (stop, cédez le passage, feu..) ou a faible vitesse (rond point sortit de parking) et villes enfin la plupart du temps lorsque l'on peut faire de grands mouvements de volant (vous allez comprendre pourquoi je dis cela plus loin)

Mais jamais sur l'autoroute ou en accélération pied au plancher.

 

J'ai donc fait quelques tests pour me rapprocher le plus possible d'une cause:

- regulateur actif appui sur pédale de frein et ensuite sur pédale d'embrayage pour désactiver le reg ok

-jouer avec le plus est le moins reg actif ok

-passer de reg à limitateur en roulant ok

-limitateur actif tester le point dur de la pédale d'accélérateur et la voiture dépasse bien la vitesse..

 

En fait je penche pour le comodo , la molette plus précisément la platine reg et lim car en fait en jouant avec les commandes j'ai réussis à reproduire la défaillance (en fait pour être sur de produire cette défaillance il suffit de mettre la molette entre reg et O ou bien entre lim et O et d'appuyer sur le bouton pause)

 

Le plus marrant c'est pour cela que je dis que pour l'instant ce n'est que génant, pour corriger le problème ou le faire disparaitre il suffit de basculer en mode o et de remettre en lim, remettre la vitesse que l'on souhaite car il ce remet en défaut à 30 km/h et réactiver le lim

 

j'ai donc comme certain l'on dit joué avec la molette en la basculant plusieurs fois de position pour peut être désoxyder les contacts et il est vrai que cela avait améliorer les choses.

 

Donc enfait je pense que:

que la patine à peut être pris un coup de vieux

que je dois peut être en tournant légèrement bousculer la molette avec ma main

que je la molette est devenu plus sensible et qu'il faut que je la pousse bien dans ca position

que la chaleur influe sur les plastiques et donc fait faire un faut contact

 

En fait je ne vois pas d'autres explication car d'après ce que j'ai compris du fonctionnement du regul et du limitateur c'est le calculateur qui influe en fonction de la consigne que l'on lui donnek en utilisant les même infos qui sont envoyées par le capteur du nombre de tour (je ne sais plus de quoi) au compteur de vitesse et qui bloque l'accélérateur pour le limitateur et qui accélère ou désaccélère pour le régulateur donc si ce n'est la molette il faut que je m'inquiète car cela voudrait dire que j'ai un prob avec ce capteur et donc ma vitesse affichée est faussée mais je m'en serai rendu compte.

 

On m'a parlé aussi de débrancher la batterie pour faire un ras du bsi mais comment procéder en débranche les 2 cables ou un lequel? Si les 2 on commence par le noir et puis le rouge et on fait l'inverse quand on rebranche on doit faire quelque chose en rebranchant (nettoyer graisser...)

 

Alors j'aimerais avoir votre avis sur mon hypotèse, si vous connaisser des résolutions

Pour ceux à qui c'est arriver qu'est ce qui à été changé, combien cela à couter...

 

Merci

 

 

J'avais ce pb sur ma C4 qui datait de 02/2005, il devenait de plus en plus fréquent. LE pire est que certains de mes collègues qui ont une C4 récente on toujours le pb. Moi j'ai résolu le mien en ...achetant une C5 !

Sinon j'en ai discuté en usine, visiblement celà viens de la conception de l'archi ... à mon avis pas de solution j'en ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je répond un peu tard, mais j'ai le même petit souci sur la mienne résolu par une pulvérisation de nettoyant de contact NETELEC et une bonne vingtaine de rotations de la molette.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce pb sur ma C4 qui datait de 02/2005, il devenait de plus en plus fréquent. LE pire est que certains de mes collègues qui ont une C4 récente on toujours le pb. Moi j'ai résolu le mien en ...achetant une C5 !

Sinon j'en ai discuté en usine, visiblement celà viens de la conception de l'archi ... à mon avis pas de solution j'en ai peur.

 

Ben j'ai ca aussi depuis un bon moment, des fois ca fonctionne des fois pas, quelques rotations de la molette et ca reprend ... ou pas ...

 

Je vais essayer la bombe. Au passage, ca serait biende faire passer le message chez citroen que l'on les remercie de nous laisser avec ce désagrément: je m'explique, de faire changer des pièces du volant fixe à certain acheteur pour régler les problèmes .... ce à quelques centaines d'euros alors que apparament forcement cela va réapparaitre. Moi je n'ai rien fait changé, je vais essayer la bombe de nettoyage.

 

Merci aussi à Citroen de faire passer le message, qu'il y a beaucoup plus important dans une révision d'entretien que de remettre du lave glace: je sais pas moi, une note de service indiquant un petit coup de bombe nettoyant dans cette manette, obliger son réseau à systématiquement donner un diagnostic de l'état des freins, de faire purger le liquide de frein tous les deux ans, et ce à prix très doux vu que l'on va chez Citroen.

 

Sérieusement, faire entretenir sa bagnole chez citroen ou Midas, ou feu Vert, ca revient au même. Maintenant, c'est vite fait, mal fait et très cher.

 

Un peu comme les pneumatiques: 4 energy saver en concéssion 500euros, 370 euros ailleurs ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Salut,

 

Ok je vais essayer de faire une trentaine d'aller retour avec le bouton Limiteur/Regulateur comme préconisé.

 

J'avais déjà mis du produit contacteur il y a un temps certain c'est vrai j'avais l'impression d'avoir moins le problème.

 

Je vous tiens au courant.

 

Cdlt,

 

Bob :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Salut,

 

Ok je vais essayer de faire une trentaine d'aller retour avec le bouton Limiteur/Regulateur comme préconisé.

 

J'avais déjà mis du produit contacteur il y a un temps certain c'est vrai j'avais l'impression d'avoir moins le problème.

 

Je vous tiens au courant.

 

Cdlt,

 

Bob :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Desolé de vous répondre si tard,

 

Pour l'instant je touche du bois ce n'est pas réapparu (j'ai fait comme pat16), maintenant je ne m'avance pas des miracles j'en ai jamais vue.

Je ne peux que donner raison à Amiral, mais la solution n'existe pas nous ne pouvons que subir cette société et se raccrocher à ce qui nous est le plus cher. (mais jusqu'à quand)

 

Pour les modos doit-on fermer le topic car pour l'instant je ne vois pas d'autres avancées?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Desolé de vous répondre si tard,

 

Pour l'instant je touche du bois ce n'est pas réapparu (j'ai fait comme pat16), maintenant je ne m'avance pas des miracles j'en ai jamais vue.

Je ne peux que donner raison à Amiral, mais la solution n'existe pas nous ne pouvons que subir cette société et se raccrocher à ce qui nous est le plus cher. (mais jusqu'à quand)

 

Pour les modos doit-on fermer le topic car pour l'instant je ne vois pas d'autres avancées?

 

merci

 

Merci!

 

Pour revenir au topic, j'ai essayé la bombe nettoyant pour connecteur, j'en ai mis comme j'ai pu dans les interstices et cela va beaucoup mieux! Il y a encore quelques décrochages de régulation mais c'est maintenant uniquement lorsque je change la valeur de consigne (le -). Et encore rarement.

 

Mon oncle va apprécier d'avoir foutu 150euros dans le changement du système! Enfin il l'a revendure, mais sur le C4 picasso racheté ca doit être pareil!

 

Par contre, je vais soignement rinser mon concéssionnaire et gentillement lui faire remarquer sa légèreté et le noter sur allogarage.fr. C'est pas la seule bourde faite ces temps alors pourquoi s'en priver?!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je touche du bois ce n'est pas réapparu (j'ai fait comme pat16), maintenant je ne m'avance pas des miracles j'en ai jamais vue.

 

:coucou:

 

En ce qui me concerne, mon intervention a duré 1 an. J'ai recommencé et je pense que je serai tranquille pendant encore un an.

 

Je suppose que les contacts incriminés ne sont pas très loin de l'aérateur latéral et s'encrassent très facilement.

 

Inutile de dépenser de précieux euros pour ce détail. Ce n'est certes pas une panne rédhibitoire ; toutefois il me parait légitime d'espérer ne pas devoir se livrer à ce genre de manipulation sur des voitures de ce prix . :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Bonjour,

 

A priori dès que je pousse la molette de régul/limitateur à fond vers la postion régulateur, le système se met en défaut "SERVICE".

 

dois je changer ce commodo ? est ce lui le problème ? prix de la pièce + montage atelier ? tuto montage ?

 

Merci à tous

 

Cdlt,

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, si tu ne veux pas débrancher la batterie, faire une trentaine d'aller-retour rapide entre la position REG et LIM avec la molette adéquate. Ca devrait ré-initialiser la bête !

 

:salut: Salut, j'apporte mon témoignage sur ce petit soucis de "défaut service" qui apparait parfois (mais 2 fois sur un an c'est rien) lors de l'utilisation du régulateur de vitesse. Je n'ai jamais fait autre chose que mettre la molette du comodo sur la position au milieu entre REG ET LIM. Cela a permis au de réinitialiser le régulateur. Cela se produit parfois en effleurant la pédale de frein ou d'embrayage peut-être). :buzz:

 

Sinon pas de défaut sur ma C4 HDI datant de novembre 2006 (elle a 74000 km aujourd'hui). Je précise que je roule à peu près 25000 km par an et que j'utilise beaucoup le régulateur de vitesse des que je peux (sur la 4*4 voies ou les routes où je peux atteindre 80 à 90 km/h sans trop d'intersections. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anto39

bonjour,

 

moi aussi j'ai eu ce probleme une fois, je l'ai mis sur "0" jusqu'a mon prochain arret. J'ai coupé le contact, puis redemarré et suis repartis.

 

Ca fonctionnait normalement...

 

Allez comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Salut,

 

je pense que ton problème réapparaîtra un jour...

 

ca m'arrive encore aussi de temps en temps allez comprendre l'électronique

 

J'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour être sur d'enlever ce problème aléatoire...

 

Cdlt,

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

J'ai ce problème de régulateur de vitesse depuis 1 an et demi que j'ai acheté ma C4 d'occasion...

Perso, le voyant "service" orange se met lorsque je freine brusquement, et je ne peux plus mettre le régulateur de vitesse... A moins de couper le moteur et de redémarrer.

J'ai essayer la solution de tourner la molette une trentaine de fois mais cela n'a rien changer.

Pas d'autres solutions à ce jour?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a celle de faire changer le capteur au niveau de la pédale de frein, cette solution est mentionné sur Citidiag (cf lien en haut de la page d'accueil du site) et dans d'autres sujets sur le limitateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

 

 

J'ai moi-même depuis quelques temps un problème avec le limiteur uniquement. Je ne l'utilise quasiment jamais (je n'utilise que le régulateur) et si cela se trouve le problème existe depuis plus longtemps que je ne le pense. J'ai remarqué en positionnant par hasard la molette sur "limiteur" l'apparition du message "Système de contrôle de vitesse défaillant". Ce message apparaît dès lors que je positionne la molette sur le limiteur, que je sois à l'arrêt ou pas, tandis que le régulateur fonctionne parfaitement (je l'utilise très régulièrement).

 

Alors je pense naturellement aux contacteurs, puisque justement je n'utilise pas souvent, sinon jamais le limiteur (ceux-ci ont du s'oxyder). Car j'aimerai quand même pouvoir, surtout depuis que j'ai bêtement perdu des points pour un excès retenu de 1 km/h.

 

Je vais donc dans un premier temps essayer la manip du bouger 20 ou 30 fois la molette, on verra bien.

 

Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai bien essayé de faire aller la manette de commande 50 fois sans résultat. De plus la mettre en position intermédiaire n'entraine aucun message d'erreur chez moi (j'ai testé sur le régulateur qui fonctionne bien).

 

Bref, j'ai pris RDV avec Citroen qui doit me faire une foultitude de tests pour comprendre d'où vient ce message de système de contrôle de vitesse défaillant... en espérant qu'ils trouvent la cause et que la réparation ne soit pas trop onéreuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.