Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volant cuir qui devient granuleux...


Gilles B.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon volant cuir devient de plus en plus "granuleux"...

Il était bien lisse à l'origine.

 

Je tenterai de prendre des photos mais je ne suis pas sûr que ce sera très visible.

 

Mon C8 a tout juste 4 ans (et 96000 kms) et le phénomène a du commencer il y a 1 an/1 an et demi mais j'ai l'impression que depuis quelques semaines, cela s'amplifie...

 

Le problème se situe surtout à des endroits où je pose les mains mais pas seulement...

Et de toute façon, je n'ai pas les mains particulièrement moîtes !

 

Et je n'ai jamais nettoyé mon volant.

Je ne peux donc incriminer un quelconque produit.

 

Ce n'est pas dramatique, ni très génant... sauf si ça se dégradait encore...

C'est mon premier véhicule avec volant cuir.

Sur vos C8 avec volant cuir, avez-vous constaté ce phénomène ???

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai exactement la même chose sur le volant de mon 807.

 

Je l'ai fait changer au bout d'un an sous garantie, mais 2 ans après ça recommence. Le cuir est vraiment de mauvaise qualité et ne supporte pas la transiparation. Alors qu'avec ma Xantia, le volant a tenu plus de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème sur mon C8 de 2003. Le fait qu'il tire légèrement à droite n'avait pas aidé sur le côté gauche du volant, et sur tout le dessus.

Finalement, sur mon 807 premium, j'ai maintenant un volant classique. Ca parait tout fin au début, mais on s'habitue et ca durera peut-être un peu plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, après ~1an. Très désagréable quand il fait chaud.

 

J'ai un contrat garanti 5 ans et 100000km mais refus de couvrir le problème par le concessionnaire: cela serait dû à l'agressivité de ma sueur!??

 

A tort sans doute, je n'ai pas insisté étant donné la masse d'autres problème plus sérieux auxquels je fais face (déjà 20 passage au garage en 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Ce message pour signaler que le problème s'est résolu par lui même à force de patience - au bout de plus ou moins 1 an et demi): il semble que c'était un produit de type résine placé en couche sur le cuir: une fois l'ensemble du produit désagrégé, le cuir naturel refait apparition (et la sensation plus soyeuse au toucher qu'il procure par rapport à la version "vernie" d'origine) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de pantalon ???

 

Tu conduis avec les genoux ??? :em:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon volant continue a devenir granuleux sur une surface de plus en plus grande...

 

Je n'ai pas osé tenter l'acétone pour voir si'il y a vraiment un film qui se détache...

Car je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes symptômes que ceux qui ont fait cette expérience.

 

Ca devient juste granuleux mais rien ne se détache.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefuneste

pour ma part, j'ai suivi le tuto.

démontage de l'airbag (chiant), démontage du volant.

puis eau+savon de marseille ==> le plastique merdique (oups) s'est naturellement désagrégé comme il se faisait sur nos mains, à grande vitesse. j'ai terminé les endroits récalcitrants à l'acétone.

Le problème, c'est que l'on assèche le cuir avec ces produits. j'ai donc enduit le volant avec de bons produits nourrissants pour cuir, cela très régulièrement, et maintenant, au bout de 6 mois, j'ai un super volant.

mais c'est du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C5, bien que n'ayant pas ce pb de détérioration, je le lave régulièrement à l'eau tiède + savon de Marseille, ensuite une fois bien sec, je met un peu de talc entre mes doigts et le réparti uniformément sur tous le volant, ainsi il devient bien lisse comme au 1er jour.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant çà, car un collègue qui a une C5 1 phase 2 à le même volant que mon 807 et il est tout aussi pourri...

 

A mon avis, les volants Citroën doivent être fait avec les vieux pneus de C8/807 (ils doivent plus savoir où les stocker).

Et hop !!!! pneus recyclés en volants...:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité lefuneste
hé bien je posterais une photo quand j'aurais retrouvé le haut débit !!

 

 

Et voici les photos promises :

 

Le volant est bien lisse, et c'est le cuir qui était sous la pellicule plastique

 

http://img37.imageshack.us/img37/8871/imgp2415800x600.jpg

 

Près de la couture et du cache airbag, vous pouvez voir encore un reste de la pellicule d'origine brillante.

Le cuir après ce traitement est un peu mat.

 

http://img705.imageshack.us/img705/8162/imgp2416800x600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Alors que sur mon premier C8 (repris après 5 ans par Citroën pour l'achat de l'actuel), le volant était devenu tout "granuleux", cette fois-ci... J'ai les symptômes que certains d'entre vous ont déjà eus... le décollement d'une espèce de film qui recouvre tout le volant...

 

Illustration :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/175708volantC8A.png

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Jolie photo...

 

La même chose m'est arrivée sur mon C8 2.0 Hdi Freeride de 2009... Bien fâché, j'ai retiré toute la pellicule en tamponnant à l'acétone... j'ai juste laissé la partie supérieure (entre les deux séparations), qui a l'air de tenir... Ça m'a quand même pris quelques heures, mais maintenant j'ai un cuir bien lisse que j'entretiens... comme du cuir !

 

Bon courage pour virer cette saleté, mais ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.