Aller au contenu

Vibrations au freinage, je sèche !


fabien62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma xantia 1.8 16V de 2001 (actuellement 175000 km) vibre au freinage, presque depuis que je l'ai, soit 5 ans et depuis ses 120 000km environ.

 

Récemment je trouve que le phénomène s'est accentué.

 

Les vibrations n'interviennent uniquement qu'au freinage. On les ressent bien surtout à 130-140 ... un peu moins à 100-110 ... et quasiment plus rien sous 80km/h.

 

Pourtant, depuis tout ce temps :

-4 pneus de grande marque changés.

-au moins 2 purges.

-disques et plaquettes changés.

 

et enfin, ce matin; graissage des pistons de freins et colonettes, ça coulissait tout seul ensuite, j'ai tout remonté ... mais aucun changement à l'essai routier !

 

Je ne sais plus trop ce que je peux faire !

 

J'ajoute aussi qu'à basse vitesse, sur route un peu bosselée (égoûts, raccords de bitûme etc) et avec la vitre passager ouverte, on entend un petit cliquetis côté droit, comme si une petite barre de fer avait du jet et bougeait ...

 

Je trouve aussi qu'en roue libre, à basse vitesse, genre quand on laisse mourir pour arriver à un feu ou un stop, il y a comme un phénomène de roue voilée, toujours du côté droit, la voiture semble légérement monter et descendre (moyeu voilé ??), plus on roule vite plus le phénomène s'accentue, pour disparaître après peut être 30-40km/h ...

 

J'ignore si ces deux derniers points (cliquetis et phénomène de roue voilée) sont liés et s'ils sont la cause des vibrations au freinage à haute vitesse.

 

Pour terminer, j'ajoute que la voiture freine droit, ne présentait pas de déséquilibre lors des deux derniers CT, ne vibre pas en marche normale.

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Vérifies le serrage du cardan et pour le cliquetis Grostoto a surement mis le doigt dessus

As tu bien nettoyé la face d'appui des disques sur le moyeu?

Tes jantes sont bonnes sans plat (j'ai eu le coup, le plat de la jante était du coté intérieur)

Si tout est bon, c'est peut etre un roulement de roue qui est en fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte de l'atelier ....

 

Par acquis de conscience, inversion des roues AV/AR et purge complète des freins ...

AUCUN changement dans les vibrations.

Pour la goupille de l'écrou de cardan, oui présente et ne bouge pas.

 

Le seul truc qui pourrait ressembler à ce cliquetis est une petite pièce métallique qui sert en quelquesorte de protège rotule (de direction), elle a du jeu et bouge bien (rotule bien serrée, vérifiée). Mais bon, c'est pareil de l'autre côté et on ne l'entend pas ...

 

Pour les vibrations, je ne vois pas au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour le cliquetis de la tôle de protection de la rotule de direction, j'avais eu çà sur la mienne. Un bon coup de marteau bien placé avait résolu l'affaire. A tel point qu'en lisant ton problème je n'y avais même plus pensé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié le serrage du cardan (douille de 35 je crois)?

Tes pneus de grande marque, ils sont neufs ou d'occasion?

Tu ne dis rien sur tes jantes (alus ou tole)

Les cardans sont en bon état et sans jeu?

A part une jante voilée ou un pneu déformé je suis comme toi, je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si le remplacement des disques et plaquettes n'a pas resolu le pb c'est qu'il y a du jeu dans un organe .

La premiere chose à soupçonner les freins puisque cela se produit au freinage , peut etre un léger jeu aux colonnettes que tu aurais loupé ça c'est important aussi :

 

As tu bien nettoyé la face d'appui des disques sur le moyeu?

 

Ensuite cardan ( mort, ) ce qui pourrait avoir un rapport avec tes 2 pb vibrations + faux rond .

Roulement porte moyeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier impérativement en effet : même un disque neuf parfait paraîtra voilé sur s'il n'est pas parfaitement appliqué sur le moyeu sur toute la surface d'appui.

 

effectivement, il est bon de passer un papier de verre sur le moyeu avant de remonter le disque... j'ai déjà eu un beau pb de surchauffe et voilage parce que le ponçage n'avait pas été fait....

Xantia 2.0 HDI 110 - Break (Mars 2001)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Jantes tôles. (inversées AV/AR, sans aucun changement)

 

-Surface d'appui des disques pas forcément nettoyée vérifiée, je ferai donc cela ...

 

-Pneus désormais presque morts, mais bon, même quand je les ai changé cela n'avait pas changé grand chose, et comme pour les jantes, inversés AV/AR ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je pense également à un mauvais appui des disques sur le moyeu.deja eu ce problème sur la Ford de ma fille. Au travail, nous avons également ce problème sur nos bus Scania et il s'agit des colonnettes qui s'usent et donc regarde aussi de ce côté là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Apparemment, ceux qui ont eu des pbs de vibrations, cela venait de l'arrière.

Sinon, regarde dans ce lien bien connu pour la question du sulfatage :

http://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_disques_et_plaquettes.htm

Xantia 2.0 HDI 110 - Break (Mars 2001)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même chose avec des silent bloc de triangles HS.

 

Celui le plus à l'arrière était complètement mort.

Y avait un jeu latéral de presque 2 cm. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il n'y a que là que je le ressentais dans mon cas.

Et uniquement sur les freinages a plus de 70km/h.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème de vibrations et cela venait des colonnettes

Je me suis aperçu que les caoutchoucs protecteurs étaient déchirés mais je n'ai rien remplacé

Démontage, nettoyage, graissage et maintenant coup de nettoyant freins et graissage à chaque vidange soit tous les 6 mois dans mon cas

Depuis plus de problèmes

Je crois que tu as déjà regardé les colonnettes que les disques et plaquettes sont neuves donc il ne reste plus qu'à regarder les triangles et le nettoyage des faces d'appui des disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Portée des disques et étriers nettoyées, mais bon, c'était propre et sans rien.

Les colonettes semblent bien glisser ...

 

J'ai bien une petite déchirure sur un silent bloc de triangle (côté droit, le silent bloc le plus à l'arrière), est ce cela la cause, mouais ...

 

Sinon sur des freinages bien plus appuyés, les vibrations disparaissent, donc vibrations uniquement sur des freinages légers à modérés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict du comparateur :

 

-Pas de voile sur les disques, on est dans les tolérances (moins de 0.05mm).

 

J'écarte donc les moyeus et disques.

 

Reste les étriers ou une pièce du train avant (triangle par exemple).

 

Bref, je suis un peu plus avancé mais bon, j'ignore toujours la cause de ces vibrations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 306S16 j'avais eu le même problème avec disques et plaquettes neuves.

Un pote ayant récupéré aux enchères un ensemble d'usinage de disques de freins, le montage se faisant à la place de l'étrier et usinant les 2 faces en même temps, j'ai usiné mes disques bien que le comparateur me donnait aucun voile avant l'usinage.

Résultat : toujours du schimi et vibrations au freinage !

J'ai remplacé les plaquettes de freins par des Textar, et hop, plus de problème !!

----

Sur ma 205GTI 1.9L, j'avais remplacé les plaquettes de freins AR par des ferrodo, et quand je freinais ça vibrait de partout. Remplacement par des Textar, et hop, nickel !

----

Ayant déjà eu par le passé (1980) ce même problème sur mon ancienne Golf GTI, j'avais remplacé les plaquettes de freins par des plaquettes Textar, et hop, plus aucun problème !!

 

Depuis, et à chaque fois que c'était possible, je ne remplaçais les plaquettes de freins que par des Textar, et peu importe mon véhicule possédé.

 

Sur ma 207, j'ai remplacé les plaquettes de freins par des Bendix, certes les plus cher, et je n'ai aucun problème : freinage nickel et puissant, pas de bruit, parfait !

 

Durant la garantie des 2 ans, entretien obligé par pro, j'avais fait remplacer les disques et plaquettes de freins par le concessionnaire et tout était parfait, rien à redire ! De plus, le mécano avait mis de la graisse alu là où il fallait, son travail était donc excellent.

 

Tout ça pour dire que le matériau (garniture) des plaquettes de freins est important et sujet à apporter des problèmes suivant le fabricant des disques de freins : plus ou moins de carbone dans la fonte des disques, etc ....

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat : toujours du schimi et vibrations au freinage !

J'ai remplacé les plaquettes de freins par des Textar, et hop, plus de problème !!

----

Sur ma 205GTI 1.9L, j'avais remplacé les plaquettes de freins AR par des ferrodo, et quand je freinais ça vibrait de partout. Remplacement par des Textar, et hop, nickel !

----

Ayant déjà eu par le passé (1980) ce même problème sur mon ancienne Golf GTI, j'avais remplacé les plaquettes de freins par des plaquettes Textar, et hop, plus aucun problème !!

 

Depuis, et à chaque fois que c'était possible, je ne remplaçais les plaquettes de freins que par des Textar, et peu importe mon véhicule possédé.

 

Tout ça pour dire que le matériau (garniture) des plaquettes de freins est important et sujet à apporter des problèmes suivant le fabricant des disques de freins : plus ou moins de carbone dans la fonte des disques, etc ....

 

Salut,

ton avis sur Textar m'interpelle car je suis justement en train de me documenter sur ce que je vais mettre comme disques et plaquettes sur ma Xantia et j'ai pensé à Textar,

 

Textar fait partie avec Mintex du groupe Allemand TMD Friction (ils ont le même catalogue en ligne) et il font des disques revêtus anticorrosion qui m'intéressent, j'ai un oeil aussi sur ATE qui propose à peu près les mêmes produits, un oeil aussi sur EBC qui est plus cher et d'on je ne sais pas si les prix sont justifiés.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @patlo merci pour ton information, tes disques avant et arrière ATE sont'ils revêtus d'une couche anti corrosion gris clair ?

 

en effet ils sont parait'il d'un bon rapport qualité/prix.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.