Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob elec] Aiguille de compteur de vitesse


Invité Friebosc

Messages recommandés

Invité Friebosc

Salut à Tous!!!

 

Suite à des problèmes d'aiguille de compteur de vitesse qui, quelque soit la vitesse, se stabilisait à 70 km/h (la plupart du temps) et reprenait quelques instants la vitesse réelle après une "tape" sur le tableau de bord, j'ai remplacé le compteur par un neuf de chez Citron (185E quand même!!!). Tout a refonctionné normalement (pendant environ 1an) jusqu'à il y a quelques semaines. Et Rebelotte!!!! c'est reparti... Aussi, avant d'aller en racheter un chez Citron... (Aïe!!! la douloureuse...) j'aimerai savoir si je suis un cas isolé... ou non?! Est-ce que ça vient bien du compteur ou d'un autre composant? Bref, si vous avez des infos... je suis preneur!

Merci d'avance

 

Er!c

 

Xantia 1.9TD Break, 11/1995, 190 000km (pour info, compteur électronique changé à 170 000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j'ai le meme pb que toi, que je resoud actuellement par une baffe sur le tableau de bord.

ce n'est pas le cable, car les kilometres continuent a tourner meme si l'aiguille est a zero.

peut etre un faux contact sur le connecteur au niveau du compteur.

si tu trouve fait moi signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jllon

Eh bien, je n'ai malheureusement pas de solution à donner, mais je suis content de voir que je ne suis pas tout seul. Moi aussi, je donne des baffes sur le tableau de bord à tout bout de champ. L'aiguille se bloque vers 70 km/h, aussi bien en accélération qu'en décélération.

 

Il y a quelques temps, j'ai dû démonter le tableau d'instrumentation pour changer les ampoules: j'en ai profité pour regarder... mais je n'ai rien vu. L'aiguille avait l'air de bouger librement, en tout cas aussi librement que celle du compte-tours, par exemple.

 

J'ai au moins constaté une chose: il n'y a pas de liaison mécanique, donc pas de câble tournant susceptible de gripper. Quant aux faux contacts, je serais surpris qu'ils soient dans les connecteurs qui relient le combiné: ce sont 4 bons connecteurs, bien fermes, avec un système de verrouillage.

 

Alors quoi? sans doute dans le tachymètre lui-même? Friebosc, toi qui l'as changé, tu n'as pas essayé de désosser le vieux pour voir comment c'est fait à l'intérieur?

 

Enfin, en attendant, je continue à rouler à 2800 tours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

bonjours a vous tous

 

Depuis quelque temps j'ai un ptit problème avec mon compteur : ( il se bloque a 60kmh) et par les temps qui courrent (radar.....) c'est plutot c....

En tapant bien fort sur le tablau de bord tous va bien pendant un ptit moment.

Comment remédier a ce problème, avant de ne plus avoir de permis???

Merci a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité abrettes

Salut !

 

J'ai l'aiguille de mon compteur de vitesse qui fait n'importe quoi, disons qu'elle marche (approximativement j'ai l'impression...), puis elle tombe à zéro, ou alors elle est scotchée à 60km/h...

 

De temps en temps elle revient d'un coup à la bonne vitesse... puis elle revient à zéro...

 

La fête pour elle quoi !

 

Sachant que j'ai changé le compteur... et que ca change rien.

Le compte tour fonctionne, et les compteurs kilométriques aussi.

 

Que faire, that is the question !!

 

Bonne journée à vous

Merci d'avance !

 

Alex.

 

=> xantia athena 1.9TD de 12/97

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité salviem2000

bonjour,

moi mon compteur km, vitesse et T° eau se sont arrêtés net en même temps, et tout est a ZERO maintenant. Mon garage Citroen n'a pas de solution ?!!..?? merci d'une suggestion

 

c'est une Xantia 2.0 16V 1994, clim, 129000km

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salviem2000

slt grostoto,

pourais-tu me donner une référence sur un spts.

j'ai eu les trois pannes en mçeme temps, (fusibles OK), et le pire est que l'agence citroen n'a pas de réponses. J'ai lu dans les forums pour le remplacement/réparation du capteur, mais je ne comprends pas le pourquoi du "tout d'un coup". Même les coups sur le competeur n'ont rien donnés.

Encore merci :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
bonjour,

moi mon compteur km, vitesse et T° eau se sont arrêtés net en même temps, et tout est a ZERO maintenant. Mon garage Citroen n'a pas de solution ?!!..?? merci d'une suggestion

 

c'est une Xantia 2.0 16V 1994, clim, 129000km

merci

 

 

...il me semble bien que sur ces années là c'est encore un entrainement par cable du compteur ...ce qui fait que pour que ça s'arrête en même temps que la jauge de T° ça doit venir presque aobligatoirement du bloc compteur en lui-même :-/ (ou un fusible qui dégage en même temps que le cable d'accélérateur péte ...ce serait étonnant)

 

...si c'est un compteur électrique ce peut être un faux contact dans l'une des fiches de laison au bas du compteur ...ils sont juste pile poil bien placés pour prendre une rincée quand on met un coup de bombe silicone ou du style sur le tableau de bord pour le nettoyer ...ça aide pas les contacts electriques ça :-/ ...donc si c'est ça démontage, un coup de bombe pour les contacts electriques et c'est reparti ;)

 

 

edit : oups j'avais pas vu que t'avais nettoyé les connecteurs ...bon ben reste le bloc-compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salviem2000

merci à tous pour l'aide. je vous tiendrai au courent des résultat. mais un nettoyage compteur s'impose et en touchant le harnais, j'ai récupéré la T° d'eau. je vai aussi essayer de changer le joint spi comme décrit précédemment.

encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité nicolax
bonjour j ai un colegue qui a une xantia 1.9 td de 97 qui a un ptit pblm avec sont compteur il se bloque a petite vitesse et quand il tape sur le tableau de bord il repart ca pourrait etre quoi avotre avis merci :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.