Aller au contenu

Problème direction assistée 2.1 hydractive


kakik974

Messages recommandés

Bonsoir à toute la communauté xantiste!

J'ai enfin pu remettre sur route ma 2.1 après des déboires avec la suspension mais la direction fait des siennes depuis un moment. Je compte sur vos expériences pour m'aider à résoudre mon problème!

J'avais un souci de direction qui durcit lors d'un brusque coup de volant autant vers la droite que la gauche; j'ai changé le flexible qui va de la pompe vers le réservoir de LHM. Cela avait quelque peu résolu mon problème mais depuis un certain, ma direction assistée devenait tantôt souple, tantôt dure à utiliser; je ressens d'ailleurs une direction dure en roulant, et même à l'arrêt où la souplesse de tourner le volant a disparu:mad: ! J'ai changé la courroie d'accessoires il y a quelque temps: ne serait-elle pas bien tendue et cela aurait-il une conséquence sur la pompe? Y a-t-il une "valeur" de tension?

De plus, l'avant prend du temps à se lever (et ne monte pas assez haut je trouve) et j'ai l'impression que les vérins ont du mal à se remplir; à l'ar, par contre, c'est nickel!! Quand je roule, la voiture a un léger rake vers l'avant (comme elle ne monte pas assez, ou bien c'est l'ar qui monte trop?), ce qui a une incidence sur la surface d'éclairage de la route la nuit! Très gênant et inefficace!! La pompe HP aurait-elle perdu de sa puissance?

Voilà! Si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

vérifie de pas avoir une prise d'air sur l'alimentation de la pompe hp

 

et contrôle le débit au retours sur les vérins de suspension

 

ps en partant du principe que le lhm est propre et les filtres aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as testé ta poulie damper ? si elle est naze , elle patine et ta pompe ne tourne plus . un coup de craie ou de peinture et tu verras de suite le glissement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je résume:

 

1 : Direction dure :

Comme dit richard, contrôle la prise d'air au niveau de la durite d'alimentation. (tu peux aussi contrôler l’absence d'émulsion dans le réservoir, lorsque le moteur est en marche)

Dans quel état est le tuyau entre la pompe et la crémaillière?

 

2 : Tension courroie accessoire

Quelle est la marque de ton compresseur de clim( si tu as?) et la longueur de la courroie installée?

As tu installé une pige dans le galet avant de détendre l'ancienne courroie?

 

3 : Hauteur de caisse

Peux tu prendre les mesures pour contrôler les hauteurs avant et arrières?

Un peu de dégrippant sur les correcteurs avant et arrière, ne fait pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie damper me parait être une bonne idée, j'ai le même soucis de direction sur la v6, elle se durcit en tournant le volant très rapidement; si on donne des grands coups de droit à gauche le volant se bloque carément. Or je pense que ma poulie damper est naze car ça couine au démarrage à froid pendant quelques secondes.

Je dois la changer sous peu aunsi que les couroies, je viendrai donner un retour ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couine au démarrage à froid

Ce n'est pas plutôt un soucis de tension? le coup de la craie ne fonctionne pas sur V6?

 

Pour Kakik, s'il ne trouve rien sur les premiers contrôles, il faudra qu'il prenne la pression débitée par la pompe sur l'étage de direction. Depuis que j'ai ouvert une pompe LHM avec des ressorts cassés...je me méfie de ces petites bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un carton avec kit distri, poulie damper, kit accessoire, une fois que j'aurai changé tout ça on verra, mais je suis presque sur que le probleme vient de la poulie. Lorsque j'ai acheté la voiture il n'y avait aucun de ces symptômes, ils ont du apparaitre en même temps.

 

Si j'ai bien compris les explications de tom pouce hier, on ne peut pas se tromper sur la tension de la courroie sur v6 grace à une vis conique (un truc comme ça).

 

Le test de la craie oui je pense que ça fonctionne sur v6, je le ferrai avant de demonter par curiosité ;)

 

Sinon la pompe est parfaitement seche, le tuyau bien mis et pas de bulles dans le reservoir.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ressort amortisseur n'est pas complètement mort (et le tien me semble récent), effectivement, tu verras que le tendeur est bloqué tendu par une vis à tête conique.

 

http://eliptyk.free.fr/dossier/tendeur.JPG

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour votre contribution!!

J'ai les mêmes symptômes que Colteur: direction qui durcit après des coups de volant brusque vers la droite et la gauche, un couinement à froid côté distribution pendant un moment et qui s'estompe à chaud. J'incriminais les galets de courroie d'accessoire... Il faudra que je vérifie donc cette poulie damper, et au plus vite!

Ce problème de direction (qui aurait pour cause une pompe qui ne débite pas assez, si j'ai bien compris)impacterait-il le remplissage des vérins av et leur montée incomplète??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème de direction (qui aurait pour cause une pompe qui ne débite pas assez, si j'ai bien compris)impacterait-il le remplissage des vérins av et leur montée incomplète??

 

En premier, je dirais d'inspecter ce qui est "externe"...ta poulie, tes galets et ta courroie. Si rien n'est probant de ce coté là, tu pourras regarder du coté "interne" de la pompe LHM (chose que je ferais en dernier)

 

As tu fait tous les contrôles indiqués au-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, j'ai eu un cas similaire sur ma défunte Xantia Hdi 110 hydractive.

Une bonne vidange Lhm avec nettoyage filtre a résolu le problème...

 

Mais ce n'est qu'une piste...

 

Grandnono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la damper qui patine et fait que la pompe n'est pas correctement entrainée est une piste sérieuse ce problème arrive aussi avec les petites motorisations peu coupleuses, au test de la craie la damper de mon 1.8 16v est décalée, par contre pas de problèmes d'entrainement pour le moment, j'ai fait une vidéo pour détecter un éventuel patinage au démarrage et avec mise en route du compresseur de clim et il n'y a aucun patinage, je vais quand même la remplacer d'office (compte tenu des nombreux retours négatifs je me tâte pour savoir si je la prends chez Citroen ou pas)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gillout

Depuis que j'ai changé le vérin av gauche, je n'ai plus de fuites et la voiture a passé le dernier ct avec succès! Par contre, j'ai un bruit(clonk!) au niveau du vérin av droit en appui et la voiture monte très peu de l'avant (par contre, en position haute elle le fait sans problème!!:hum:) et j'ai (au risque de me répéter) l'impression que les vérins ne se remplissent pas bien et que l'amortissement est dur sur le train av!

Je n'ai pas de souci au niveau des galets et de la courroie et demain je fais le test de la craie sur la damper. Maintenant que j'y pense, ma clim a du mal à démarrer!!

Au niveau de la durite d'alimentation (que j'ai changée), je ne vois pas où je pourrai avoir une prise d'air; elle est super serrée au niveau de la pompe. Concernant la hauteur de caisse, à l'arrêt, la ligne de bas de caisse est parrallèle à la route; c'est en roulant que j'ai un "rake" prononcé: l'avant est est plus bas (comme il ne monte presque pas), ou alors c'est l'ar qui monte trop!!

J'ai été encore une fois un peu long...mais ces échanges m'éclairent énormément! Merci!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , as tu nettoyé et re-graissé la commande manuelle de hauteur ? ainsi que les biellettes des correcteurs de hauteur av/ar ? un petit grippage , et ça délire vite ! Coté pompe, si l'étoile clapet en cul de pompe est abimée, ça ne touche que la D.A et la dureté du volant est constante, c'est une panne très rare .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci à Zorg11 pour ses conseils:j'avais effectué un "arrosage" au wd40 il y a quelques temps et cela n'avait pas changé grand chose!!

Le test à la craie a été concluant sur la damper: elle est complètement décalée!! Incroyable!! La pompe ne doit pas fonctionner à plein et je vais m'atteler à remplacer cette poulie défectueuse ce week-end. Encore un problème résolu (je l'espère) grâce à ce super forum!! Je vous tiens au courant et grand merci encore!!:bien::applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne que je m'apprête à commander vaut 114e chez Citroen Lorient,

 

Colteur et Tom pouce vous l'avez commandé en profitant des 5% supplémentaires et de la livraison gratuite en tant qu'adhérent Planète Citroen ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ça vaut le coup je vais faire de même, par contre avec la demande de devis préalable ça doit être plus long pour être livré ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai profité des 5%, pas besoin de demander un devis, tu commandes directement en mettant le code de réduction avant de payer ;) J'en ai eu pour 98€ livrée

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.