Aller au contenu

Achat d'une Activa (urgent)


killso2

Messages recommandés

Bonjour tous le monde !

 

Comme le titre l'indique, on a trouver une activa pour pas trop cher, 700€, mais la question est la suivante : Est-ce que ça vaut vraiment le coup à ce prix ?

C'est une tct, 200 000km avec quelques défauts sur la carrosserie, l'intérieur cuir et siège électrique, l'araignée à été changer, le calculateur "diodé" et semble avoir été entretenu car passe le CT sans soucis, pas de fuite, vérin sc-car avant changer et le moteur est en bon état. Je me demande même si il est pas du forum activa club quand même pour avoir "diodé" le calculateur.

Mon père est allé l'essayer et n'a rien constater, pas de soucis présent lors de l'essai, la suspension se comporte bien ( alors que lors de l'essai d'une autre activa, il n'avait sentit aucune différence, là il m'a dit que c'était clair qu'elle collait la route ).

 

Selon vous, ça vaut le coup ? 700€ ça me parait un très bon prix, mais j'aimerai avoir l'avis d'expert.

J'espère que vous me répondrez vite car c'est assez urgent :/

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Une voiture qui passe le CT et vendue 700 €, c’est plutôt correct, surtout d'après la description que tu en fait. Si en plus c’est une xantia activa, alors la :D

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est une activa, donc pour toi, 700€ c'est une très bonne affaire ?

En fait selon moi ça en est une, mais vu que la vente à été reporté pour demain à cause d'un orage horrible ( j'avais jamais vu ça de ma vie ), je préfère demander au cas où :)

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Presque inculte en matière d'Activa,mais à ce tarif,pas de grands risques...

Attention quand même ( pas de fuites, côté g même hauteur que côté d,etc)

Car ça reste une Xantia puissance 2 côté frais de remise en état et disponibilité des pièces...

Bonne chasse!:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a de fortes chances qu'il y ait des frais à faire....

 

Mais ça peut effectivement être une bonne affaire.

 

Attention au virus. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a de fortes chances qu'il y ait des frais à faire....

 

Mais ça peut effectivement être une bonne affaire.

 

Attention au virus. ;)

Et bien franchement, j'ai du mal à voir où justement, tout à l'air nickel, mais j'ai bien conscience pourtant qu'à ce prix là, c'est limite impossible qu'elle soit nickel.

Après discussion par mail avec le proprio, il dit que c'est parce qu'il doit s'acheter un break, mais d'après lui, elle n'a aucun problème, à part le témoin d'airbag mais ça c'est pas grave et la carrosserie à l'arrière et j'ai bien parler des fuites hydraulique justement, et lui dit qu'elle n'en a aucune ( comme je l'ai dis, il a changer l'araignée, ce qui est un gros point positif ). Pourtant je lui ai dis que j'en avais rien à faire qu'elle est des problème, je voulais qu'il soit honnête en priorité, après, faut-il le faire confiance ... Mais du coup, à ce prix là, si vraiment elle n'a rien, c'est une affaire en or en fait. Il a "diodé" le calculateur aussi, et ça, ça m'étonne car c'est quelque chose de connu seulement sur les forum et l'activa-club, c'est pourquoi je me demande si il n'en fait pas partit.

 

De toute façon, demain normalement je vais la voir, mais je vais tout inspecter de fond en comble pour guetter la moindre fuite. Mais j'ai l'impression surtout qu'il l'a vend au premier venu car il en à plus rien à faire de son activa, il l'a même mise pour pièce aussi car quelqu'un est intéressé par son moteur ( tct oblige, les "swappeur" sont intéressé ... ).

 

Et le virus xantia est déjà en moi depuis très longtemps :D La prochaine Xantia, c'est obligatoirement une activa v6 :tourne:

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sofian,

tu ne prends pas de risques à acheter une Activa TCT roulante à 700e donc n'hésites pas pour la prendre, au pire en cas de désillusion tu pourras toujours la revendre en pièces,

en espérant que ce ne soit pas le cas.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est dans l'état indiqué, le risque de frais de remise en état peut être au niveau des sphères (10 sur activa, est elle passée en "full multi" ?) et la classique courroie de distribution (~5 ans ou 80 000 km au premier terme atteint).

A vérifier le radiateur de chauffage intérieur si pas déjà fait ...

 

Maintenant à 200 000 km le moteur a encore de quoi faire (le mien en est à 415 000 km).

A 700 €, fonce ! (en sachant qu'il peut y avoir ~1000/1500 € de frais de remise en état, mais même à 2200 € en état impeccable, c'est une affaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est celle-là je pense :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1144119118.htm?ca=12_s

 

Si oui : le propriétaire est sur le forum du club... Il ne parle pas de sphères mais il a bossé sur l'auto (changement de triangles en 2016 aussi). Il l'a depuis 2008, elle avait 137000km en 2010 (et était à l'époque parfaite de carrosserie), donc il les a forcément faites un jour.

 

Pour les sphères, vérifie ce qu'il y a : avec un peu de chances c'est du très bon.

Tu as un guide d'achat complet sur le site du club, notamment ici :

http://www.activa-club.fr/achat-dune-xantia-activa-les-points-a-verifier-12/

http://www.activa-club.fr/achat-dune-xantia-activa-les-points-a-verifier-22/

 

Elle a tout l'air d'être très intéressante. Dommage qu'elle ait souffert des affres de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virus dont parle Puma GT, c'est celui de l'Activa, bien plus agressif que celui des suspensions hydrauliques.

Je connais bien, j'ai les deux...:roll: :D

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Le proprio dis qu'elles sont toutes encore bonne, juste l'arrière qu'il faudra changer dans 1 ans. En tout cas lors de la conduite, elle n'était pas ferme, un peu plus que notre SX mais rien de tape-cul, donc j'en déduit que les 6 sphères ( 4 normales +2 hydractives ) sont bonnes.

La courroie c'est dans 1 ans aussi, et le radiateur de chauffage, il à tester le chauffage, il n'y avait pas d'odeur particulière, ni de buée lorsque il est éteint.

 

Par contre on est pas chanceux, à chaque fois qu'on veut aller là voir, il y a une pluie torrentiel qui nous fait reporter le rendez-vous ... J’espère, que demain ce sera enfin bon.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur activa il y a aussi la sphère SC-CAR AR qui participe directement au confort.

 

Les 3 dernières : CJDJ et SC-CAR AV servent d'accus / réserve de pression du système global et la SC-MAC de réserve de pression pour les freins AR en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur activa il y a aussi la sphère SC-CAR AR qui participe directement au confort.

 

Les 3 dernières : CJDJ et SC-CAR AV servent d'accus / réserve de pression du système global et la SC-MAC de réserve de pression pour les freins AR en cas de problème.

Ah bon ? je ne savais pas que la sphères sc-car AR avait un impact sur le confort, ni que le sc-car av était un accu !

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans tous les cas à 700€, tu ne prends pas trop de risque...

 

Quoi que te dise ton vendeur, tu seras (à mon avis) obligé de passer par la case "testiboulage", c'est à dire mesure de pression des 10 sphères, quand elle sera à toi.

 

Ça te permet de savoir:

- ton type de sphère (citroen ou sous-marque, multi ou mono couche)

- leur état (pression, rouille, présence de valve de regonflage)

- de ne pas attendre trop longtemps pour réussir à les débloquer (écrou de la SC MAC)

- de purger en parti ton LHM (pourquoi pas en profiter pour le purger à 100%?)

- passer un peu de temps sous la belle activa (et voir l'état général sous-chassi)

 

...Bref, tu vas bien t'amuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est vrai qu'il va falloir dans tous les cas les tester je pense, mais lui aussi me disais qu'il fallait changer certaines à l'arrière, donc bon ...

Par contre, elles viennent de citroen puisque elles sont grises,mais elles ne sont pas multi-couche.

@tom pouce : c'était quoi son pseudo à l'époque ?

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? je ne savais pas que la sphères sc-car AR avait un impact sur le confort

La SC-CAR AR est vissée sur un régulateur similaire à ceux pour l'hydractive, ce qui permet au calculateur de la mettre dans le circuit des vérins anti-roulis et ainsi de rendre souple les barres anti-roulis en ligne droite => comme elles sont souples elles ne dégradent pas le confort comme sur les voitures "traditionnelles" (à condition bien sur que la sphère soit bonne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... c'est le double effet du SC-CAR.

Une grosse barre antiroulis montée sur une sphère.

En ligne droite, la sphère communique : la barre antiroulis est assouplie et a un diamètre "apparent" (ressenti) identique à une auto normale.

En virage, ou si la sphère est morte : la sphère est isolée, la barre antiroulis est montée sur une "biellette" rigide, mais beaucoup plus grosse qu'une barre classique, donc l'antiroulis est renforcé.

 

Si, malgré cette raideur, la voiture prend du roulis, les 2 accus (principaux et SC-CAR) sont mis en action via le palonnier et le correcteur antiroulis : elle corrige le roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai fais un essai et j'ai besoin de votre aide du coup.

Le SC-CAR fonctionne très bien, pas de roulie détecté, la voiture n'as pas l'air non plus de bouger de gauche à droite à l'arrêt.

PAR CONTRE :

Dome avant droit craquelé, le soufflet tient en place j'ai vérifier. ( quel est le prix d'un dome ? le changement est simple de ce que j'ai vu, je le ferais bien moi même, c'est juste le prix qui m'inquiète ).

La direction fonctionne bien, mais il y a une accoup quand on fait des changement rapide, le soufflet de la crémaillère est cassé.

Les freins fonctionne moins bien que notre 1.8 16v ( bloc abs différent en cause ? )

Les pneus sont en V et non en W, j'ai voulu regarder dans la portière mais l'indice de vitesse n'était pas donné.

L'embrayage était différent de notre 1.8 16v, mais cela semble normal puisque la boite de vitesse n'est pas la même.

 

Mais sinon, le moteur n'a pas l'air d'avoir de problème, les sphères avant sont des multi-couches.

Modifié par killso2
Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SC-CAR fonctionne très bien, pas de roulie détecté

Attention : pas de roulis détecté ne veux pas dire que tout est ok (avec la sphère SC-CAR percée, il n'y aura pas de roulis, même en enlevant le calculateur de suspension).

Le bouton "sport" s'allume bien quand on appui dessus ?

 

quel est le prix d'un dome ?

Environ 240 € (217 € avec la remise chez Auch)

 

Les pneus sont en V et non en W, j'ai voulu regarder dans la portière mais l'indice de vitesse n'était pas donné.

Sur les phase I, il me semble que le bon indice est W sur Tct ...

Le Continental Premium 2 est à ~85 € pièce en W

 

La direction fonctionne bien, mais il y a une accoup quand on fait des changement rapide, le soufflet de la crémaillère est cassé.

Tout dépend quel type d'à coup, si c'est au ralenti ou non, ...

Le soufflet sera à remplacer.

 

L'embrayage était différent de notre 1.8 16v, mais cela semble normal puisque la boite de vitesse n'est pas la même.

Par ailleurs ce n'est pas un câble mais une commande hydraulique.

 

Les freins fonctionne moins bien que notre 1.8 16v ( bloc abs différent en cause ? )

Tant que les roues ne risquent pas de se bloquer, le bloc abs ne sert à rien.

A voir plutôt au niveau des plaquettes / disques ou purge du circuit.

 

S'il n'y a que ça, elle vaut le coup !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : pas de roulis détecté ne veux pas dire que tout est ok (avec la sphère SC-CAR percée, il n'y aura pas de roulis, même en enlevant le calculateur de suspension).

Le bouton "sport" s'allume bien quand on appui dessus ?

Oui, il s'allume, j'ai testé. Et elle est confortable aussi.

 

 

Environ 240 € (217 € avec la remise chez Auch)

Ok

 

 

Sur les phase I, il me semble que le bon indice est W sur Tct ...

Le Continental Premium 2 est à ~85 € pièce en W

Il me semble aussi, mais le truc c'est que les 4 pneus sont neuf, si on la prend, je pense mettre des W que quand ils seront morts.

 

 

Tout dépend quel type d'à coup, si c'est au ralenti ou non, ...

Le soufflet sera à remplacer.

Oui, au ralenti, en roulant je ne sais pas, c'est mon père qui à testé.

 

 

Par ailleurs ce n'est pas un câble mais une commande hydraulique.

C'est ce que j'avais lu, mais il avait du mal à trouver le point de patinage en marche arrière, il m'a dit direct "il patine ou quoi ?", est-ce que la commande hydraulique peut produire cet effet ? Le point de patinage serait plus haut ? Ou alors c'est une question d'habitude, après quelque mètre c'était déjà mieu.

 

 

Tant que les roues ne risquent pas de se bloquer, le bloc abs ne sert à rien.

A voir plutôt au niveau des plaquettes / disques ou purge du circuit.

Purge du circuit, ça me parait le plus probable, il nous à parler de bulles d'air dans le circuit aussi.

 

S'il n'y a que ça, elle vaut le coup !
Elle à le capot sacrément abîme aussi, le pare-choc arrière aussi, mais sinon c'est tout.

 

J'ai regardé aussi la rouille, pas de signe, pas de syndrome heuliez vu, le bouchon dans l'aile est toujours présent, les commandes des sièges électriques fonctionnent, et elle à même l'indexage du rétroviseur quand on passe la marche arrière, le code est toujours fonctionnelle, température de LDR normale.

Je dirais que le moteur à juste besoin d'une révision classique, mais il tourne très bien sinon. Peut être à voir le tendeur de courroie, j'ai entendu un petit bruit de courroie lors du lancement du moteur.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande hydraulique de l'embrayage donne souvent l'impression d'embrayer trop haut ... mais en fait c'est normal ;) (je m'étais fait la réflexion à l'époque en achetant ma Tct).

 

Au ralenti, il arrive souvent quand on donne des grands coups de volant que la direction se durcisse : je pense que c'est normal, la pompe ne fournissant pas assez de débit dans ces conditions (mais en conduite je n'ai pas eu le cas).

 

Donc au final pas grand chose à signaler, une "remise en état" habituelle à faire sur une base plutôt en très bon état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande hydraulique de l'embrayage donne souvent l'impression d'embrayer trop haut ... mais en fait c'est normal ;) (je m'étais fait la réflexion à l'époque en achetant ma Tct).

 

Au ralenti, il arrive souvent quand on donne des grands coups de volant que la direction se durcisse : je pense que c'est normal, la pompe ne fournissant pas assez de débit dans ces conditions (mais en conduite je n'ai pas eu le cas).

 

Donc au final pas grand chose à signaler, une "remise en état" habituelle à faire sur une base plutôt en très bon état .

Non non, je peux t'affirmé que la direction à un problème par contre, lors des changement brusque de direction, la direction se bloque ( littéralement ), comme si la direction assisté faisait un ON/OFF pendant une seconde. Quand on tourne normalement par contre il n'y à pas de soucis, c'est juste quand on fait un droite gauche rapide. Je l'ai fais capot ouvert, et j'entend bien la pompe tourner mais dans ce moment de "on/off", c'est ce qui me fait peur en fait, je n'ai pas envie que ce soit la crémaillère ou quelque chose comme ça

Pour l'embrayage, ça va alors, tu me rassures ^^

Il à changer aussi araignée, l'alimentation de LHM à la pompe aussi et le retour de la direction assisté ( parce que justement, il a ce problème depuis qu'il l'a acheté en 2008 ).

Est-ce que le problème de frein peut être lier au doseur ? J'ai oublier de vérifier si il y avait du lhm sur le plancher :mad:

 

EDIT : d'autant plus que sur notre 16v, nous n'avons pas ce problème de direction justement.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce souci sur ma TCT : c'était une prise d'air sur la durite d'admission de al pompe HP, qui était mal positionnée sur sa tétine. Tout était bon,... sauf que j'avais "bien" mis le manchon au bout contre la pompe, ai lieu de le mettre comme il était depuis des années. Résultat, de l'air dans le circuit et quelques frayeurs.

Repositionner le collier a résolu le souci.

 

C'est très visible : tu as des bulles dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce souci sur ma TCT : c'était une prise d'air sur la durite d'admission de al pompe HP, qui était mal positionnée sur sa tétine. Tout était bon,... sauf que j'avais "bien" mis le manchon au bout contre la pompe, ai lieu de le mettre comme il était depuis des années. Résultat, de l'air dans le circuit et quelques frayeurs.

Repositionner le collier a résolu le souci.

 

C'est très visible : tu as des bulles dans le réservoir.

 

possible effectivement, surtout que cette durite à été changé et que j'ai remarqué que ça à été positionné à l'arrache sur la pompe HP. Demain je vais vérifier les bulles d'air, ça pourrait aussi expliquer les freins tu penses ?

En fait c'est comme si il fallait appuyer plus pour freiner, alors que la Xantia ( et les hydrauliques en général ) sont réputés pour être sensibles avec la pédale de frein, là il fallait vraiment appuyer en comparaison à notre 16v.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.