Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement airbags rideau suite a declenchement


sebdub

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite a un accident sur mon grand picasso HDI110 de mars 2010 j'ai eut le côté avant droit de touché au niveau du compartiment moteur. Les airbags rideau niveau passager se sont déclenchéz. Pas l'airbag latéral (celui implante dans le siège).

 

L'expert est en train de finir sa cotation mais....ca se présente mal entre autre car changer les airbags et principalement ceux la semble couter un bras. Il faut changer les airbags eux même le capteur et le calculateur. Je met de coté les autres dégâts (aile extérieur et support d'aile, longeron moteur, roue, tout le triangle de suspension, amortisseur, peut être le ressort, capot moteur pare choc phare etc etc....où il y en a déjà pour pas mal). Bref je me suis pas loupé.

Donc côté airbag avez vous une idée du coût total ? Je sais qu'il y a les pièces mais aussi beaucoup de MO car il faut tout démonter au plafond pour les airbags comme au sol pour l’accès au capteur.

 

Et question subsidiaire qui sait a partir de quand l'airbag doit se déclencher ? Je pose la question car j’estimais la vitesse de l'autre véhicule a environ 30km/h au moment de l'impact. Mais un des mécano en voyant comment tout est enfoncé niveau mécanique me disait que le choc avait du avoir lieu a 50km/h minimum sinon ca ne serait pas tordu comme celà. Et ca ca change beaucoup de choses car certes les véhicule m'ayant percuté avait le feu vert (tout comme moi qui tournait) mais il roulait sur la voie de gauche alors que personne à sa droite et si le choc à eut lieu à 50 vu que la personne m'a vu et a freiné avant l'impact (ca je l'ai bien vu) si l'impact était a 50 c'est qu'elle allait plus vite avant le choc. Et de mon coté ayant une visibilité réduite a cause de travaux je m’étais avancé justement doucement dans le carrefour (juste le nez de la voiture) pour mieux voir mais sans m'engager plus que cela car justement je voyais personne sur la voie de droite. Mais je me méfiait de la voie de gauche sans visibilité à cause de ces travaux. Les policiers m'ont d'ailleurs confirme avoir signalé la chose mais...rien ne change il y a eut des précédents et il y aura des suivants m'ont il dit dépité.

 

Merci pour vos réponses. De mon côté j'attends le verdict final pour demain ou vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Tu trouveras plusieurs sujets sur le web.

Mais pour ton cas 2 points sont à prendre en compte :

 

La vitesse d’impact minimale pour déclencher un airbag est de l’ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale.

 

Les capteurs sont (généralement) des accéléromètres. La structure et donc la capacité d'absorption d'un véhicule sont plus importantes que la seule vitesse pour le déclenchement des airbags. L'angle de l'impact également.

 

Quant à évaluer la vitesse à partir des seuls dégâts...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être clair le véhicule opposé m'a tapé en frontale au niveau de la roue avant droite et j’étais moi même quasiment a l’arrêt je débrayait un peu pour avancer le nez de ma voiture et ainsi mieux voir. J'ai d’ailleurs hésiter a accélérer d'un coup pour me dégager mais je me suis ravisé en me disant je continue de tourner comme si je faisait demi tour et si elle donne le coup de volant adéquate au pire elle me touche mais en me frôlant et non en m'embrochant. Et j'avais peur aussi qu'un véhicule la suivant et caché lui ne déboite en passant par la droite et auquel cas je ne faisait que reporter l'impact avec le risque d'exposer encore plus mes passagers. Elle a freiné et mis un coup de volant mais trop léger et trop tard.

 

Pour l'histoire des dégats j'ai envie de dire le mécano étant d'un garage citroen il connait mieux que moi et voit plus souvent que moi des picasso abimé. Donc il est plus a même que moi de savoir comment est prévu la déformation de la voiture pour absorber le choc. Et moi même quand je vois les dégats je me dis que effectivement ca a du taper plus fort que je ne le pense car sinon n'importe quel véhicule au moindre choc serait quasi économiquement irréparable. J'estime mon véhicule aux alentours de 10 000/ 10 200 euros. Il faut voir a combien l'a estimé l'expert mais si on est dans la même zone...ca fait peur. Car un accident comme j'ai eut il y en as des dizaines par jours. Je le qualifierait d'accident moyen. Donc a ce tarif la on se rachete une voiture a chaque accident.

 

Enfin bon j'essais surtout d'apporter a mon assurance des éléments pour montrer que malgres que j'ai commencé a m'engager tout montrait que je pouvais le faire et que si la partie adverse déjà avait roulé sur la bonne voie je l'aurais vu arriver. Pour moi nous avons tout les 2 des tords.

 

En tout cas merci de ces premiers éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol...

 

Concernant les airbags, tous n'ont pas les mêmes fonctions et donc les mêmes logiques de déclenchement!

 

Les airbags latéraux et frontaux servent à amortir corps des occupants avant lors d'un choc du véhicule roulant à une certaine vitesse. Ils ont des seuils de non déclenchement afin d'éviter un déclenchement suite à un choc à basse vitesse.

 

Les airbags rideaux servent à protéger les occupants des projections de verre en cas de choc latéral ou retournement. Ce risque étant possible à l'arrêt ou à basse vitesse, leur logique n'a pas de limitation vitesse basse.

 

Il faut savoir que quelque soit le type d'airbag, le déploiement tôt augmente son efficacité, dès un certain seuil de variation de vitesse lié à l'acceléromètre. Donc, un déclenchement des airbags frontaux intempestif sur des occupants qui n'ont pas l'inertie du véhicule est inutile mais le risque de projections de verrou d'éjection partielle par la fenêtre est présent pour un choc latéral par percussion d'un autre véhicule.

 

Quant aux dégâts constatés par rapport à la vitesse, ce n'est pas aussi simple! Les dégâts sont dus à la dissipation de l'énergie cinétique qui tient compte aussi de la masse du véhicule. Déplus, la surface impactée n'est jamais similaire d'un accident à l'autre et les pressions sur les éléments varient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subi cet hiver un choc latéral (gauche, refus de priorité) de plein fouet, centré sur le montant entre les deux portières. Voiture ripée latéralement sur quelques mètres, l'autre voiture n'y allait pas de main morte ! (elle n'est pas repartie). Bref, elle roulait certainement au dessus des 50km/h requis à cet endroit. Malgré ce choc rude, aucun airbag ne s'est déclenché. Et j'en suis content : j'ai été balancé latéralement, mais sans excès, sans heurter quoi que ce soit dans l'habitacle, et j'ai évité un surcoût de facture. Je ne payait rien de ma poche, mais le véhicule aurait pu être déclaré épave ! (alors qu'il roulait très bien).

Comme quoi il est difficile de prédire à quel moment se déclenchera un airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme niveau secousse on a quasi rien senti. L'absorption de choc a bien marché.

 

Verdict....RIP mon C4.....dommage je l'aimait beaucoup et il aura ete un fidele compagnon. En 90 000km la seule panne: les boudins cet ete. Et sinon la courroie de distrib les assises de sieges et la resistance de chauffage.

A part cela c'etait un vehicule tres spacieux et confortable. Il reste a envisager de le remplacer...mais par quoi. Je reflechissait aux ludospace mais quand je vois le prix du spacetourer.....gloups. Le pic II mouais idem le prix tout de meme et puis plus de suspension pneumatique ni de double lunette arriere qui etait ce qui m'avait attire dans le picasso meme si j'avais ete oblige de le prendre en finition exclusive pour cela.

Et puis la culasse 1.6 j'ai un peu envie de la fuir a l'idée de ses soucis potentiels. Et peut etre un retour a l'essence. Voila les questions ne vont pas manquer dans les jours et semaines a venir.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.