Aller au contenu

Fiabilité de la boite automatique


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Quelle est la fiabilité de la BVA de la C4 1ère génération SVP ?

 

Il s'agit de la AL4 je pense (4 rapports).

 

Fait-elle parler d'elle ?

Est-elle connue pour sa douceur ?

 

Fabrice

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Landolfi,

je tombe par hasard sur ton post et je vois que personne n'a répondu je connais très bien l'AL4 et la DPO alors je te réponds,

l'Al4 de la C4 est la même que celle de ma Xantia à 2 différences près,

 

sur celle de la C4 il y a le mode séquentiel que n'a pas la Xantia et les bouchons de vidange/niveau sont différents sinon la boite est absolument identique,

 

très bonne bva ultra moderne à sa sortie en 97 (on l'appelait la boite à malices) de même que sa soeur jumelle DPO proactive de chez Renault qui ont malheureusement été touchées par un problème d'électrovannes de modulation capricieuses à leur lancement,

 

problème qui n'a été résolu que tardivement par PSA et Renault et qui a provoqué beaucoup de dysfonctionnements ce qui a entaché sa réputation sinon c'est une excellente bva douce et réactive à la fois,

 

les points à surveiller sont les 2 électrovannes de modulation si elles sont de marque Acutex (uniquement les toutes premières versions), les embrayages E1 et E2 qui peuvent avoir souffert d'une utilisation fréquente et prolongée en mode secours, le frein à bande F3 qui peut casser mais c'est surtout la DPO qui est touchée par ce problème de frein 3, vidange/niveau a effectuer,

 

si sa réputation de fiabilité mais pas excellente c'est une boite qui a le mérite d'être facile à réparer et dont on trouve les pièces très facilement et à des prix raisonnables c'est l'avantage d'avoir été utilisée sur des dizaines de véhicules Citroen, Peugeot et Renault différents de la citadine à la familiale en passant par les monospaces.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ta réponse.

 

J’ai lu qu’elle était dépassée en rapport avec la C4 2.0 16V. Qu’en dis-tu ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'Al4 est également accouplé au 2.0 16V,

oui bien sur elle est dépassée par les bva Aisin AM6 et EAT6 qui l'on remplacé mais pas autant que certains l'imaginent une Al4 en bonne état et bien programmée tourne très bien il est simplement dommage quelle n'est pas un 5ème rapport pour la conduite sur les voies rapides, même constat pour la ZF 4hp20 de la même génération.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je connais l'al4 presque comme ma poche c'est normal j'en ai une sur ma Xantia je l'ai donc bien étudiée mais l'am6 beaucoup moins,

 

ce que je peux te dire à son sujet c'est que tout comme l'al4 c'est une boite qui a été prévue au départ de sa conception pour être utilisée à vie sans entretien,

 

par conséquent la crépine d'aspiration n'a pas été prévue accessible et donc non remplaçable et les vidanges non prévues par Citroen, seul le niveau est prévu tous les 60000kms, il vaut mieux prévoir une vidange/niveau c'est plus recommandé, sur l'am6 comme sur une autre bva l'huile ne sert pas qu'à lubrifier et à faire fonctionner les mécanismes mais aussi à refroidir les embrayages ce qui a pour effet de dégrader l'huile bien avant quelle ai atteint le kilométrage prévu par le constructeur,

 

la procédure pour la vidange et le niveau est strictement identique à celle prévue pour l'al4 seul l'huile est différente ainsi que son volume total de 8 au lieu de 6 litres mais seul la moitié est vidangée l'autre moitié restant principalement dans le convertisseur,

 

en ce qui concerne la fiabilité comme gros soucis je n'ai connaissance que d'un problème touchant le bloc hydraulique des premières séries qui se traduit par des accoups à la conduite dans un tel cas il faut remplacer les électrovannes défaillantes ou le bloc hydraulique complet,

 

dans l'ensemble l'am6 ne fait pas trop parler d'elle et certains atteignent quand même des gros kilométrages sans entretien tout dépend de l'utilisation, si beaucoup de ville (usure rapide) ou beaucoup d'autoroute ce qui préserve la boite.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils, tes explications sont très claires, en fait j'ai une ds4 2.0l 163 cv bva AM6, et j ai eu une légère fuite d huile style goute a goute le long d un joint, Citroën m as remplacé le bloc hydraulique, et donc rajouté de l huile, bon depuis plus de soucis, mais en fait ce qui m intrigue vu que je n ai jamais eu de boite auto de ce genre, c est la fiabilité, combien de kms je pourrais faire avec cette boite sachant que je roule tranquille et que je fais principalement de l autoroute?

Merci

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

la fiabilité et la longévité d'une boite automatique seront toujours inférieures à celles d'une boite mécanique, on le comprends aisément quand on connais la différence de complexité entre les deux types de boite mais tu peux te rassurer car tu l'utilises dans des conditions propices pour éviter une usure prématurée, je connais des C5 majoritairement autoroutières qui ont dépassé largement les 250000km avec leur AM6 sans problèmes, ce qui use c'est surtout la ville, la montagne et les petites routes sinueuses là où les changements de rapports sont fréquents.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour !

Je viens compléter cette file en apportant mon témoignage sur les BVA.

Je suis l'heureux acquéreur tout nouvellement d'une C4 de 2007 138cv avec cette boite auto 6 vitesses particulièrement douce.

J'ai également une Xsara Break Ph. 2 - 110cv depuis 2003 dont le moulin tourne aujourd'hui encore comme une horloge .... à 331000km et avec une seule intervention moteur au cours de son existence: poulie damper à 128000km. (Et évidemment 2 courroies distrib + pope eau à 200km et 325km).

Au sujet de l'AL4 qui équipe cette xsara, c'est une excellente BA très fiable et dont j'apprécie beaucoup les rapports.

Elle a selon moi deux défauts, un majeur et un mineur.

Le majeur, découvert dès les premiers jours d'utilisation quand je me suis retrouvé en montagne, c'est que sous 50 à 60km/h en descente les rapports sautent aussi bien en seconde qu'en troisième et on se retrouve en roue libre.

J'en avais alerté Citroen à l'époque et constaté que les C5 souffraient ausssi du même défaut lié à la programmation.

Si j'avais habité en zone montagneuse je n'aurais pas pu conserver un véhicule avec un tel handicap c'est à dire sans frein moteur et consommant disques et plaquettes à la vitesse grand V.

Ce n'est pas le cas, donc je me suis habitué à vivre avec ce défaut dans des situations qui ne sont que très occasionnelles.

Le second défaut, mineur pour moi, c'est le rapport 4 qui s'étale de 70 km/h ........... jusqu'à 190 km/h.

Autrement dit la consommation ne sera pas la même à 90 qu'à 110, et de 110 à 130 çà grimpe de plus d' 1.5 litre ce qui est un peu pénalisant sur autoroute.

J'allais oublier un troisième défaut déjà évoqué dans cette file, celui des électrovannes longtemps défaillantes, mais le problème est maintenant résolu avec des électro fiables changées en 2013.

 

J'apprécie énormément avec cette AL4 sur Xsara le fait de pouvoir rétrograder manuellement et donc utiliser le frein moteur en forçant le passage du rapport 4 aux rapports 3 puis 2.

Du coup en 331000 km mes disques ont été changés 2 fois à l'arrière et une seule fois à l'avant !

 

Avec l'AM6 de ma C4 la conduite doit être complètement différente en raison des 6 rapports et aussi de la grande longueur de chacun des six rapports. (la sixième ne s'enclenche qu'à partir de 95 km/h)

Avec cette voiture assez lourde j'ai du mal à trouver du frein moteur donc cela invite encore davantage à avoir une conduite cool et anticipatrice...

Je ne suis pas encore bien habitué à ce véhicule très confortable plutôt "grande routière" que je compte bien mener loin car elle est dans un état exceptionnel pour ses 10 ans d'âge.... et seulement 80000km au compteur !

 

 

En tout cas, avec une boîte auto plus encore qu'avec une boîte manuelle, c'est au conducteur de s'adapter au véhicule et non l'inverse.

Une BA est programmée avec différents modes, différentes fonctions & réactions qu'il faut écouter et apprivoiser au fil du temps.

A défaut d'être à l'écoute et de s'adapter à son véhicule on s'expose à usage inapproprié et de l'usure prématurée sur de nombreux organes.

 

Je dis un grand merci à Bernard pour sa compétence et ses connaissances sur l'AL4 et espère avec mon témoignage avoir apporté à la communauté Citroën.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.