promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Répondre
tom pouce
Adhérent

Inscrit : janvier 2016

Voiture(s): Xantia Activa TCT & XM V6 ES9

tom pouce est déconnecté

Vieux 01/03/2017, 10h11     

Plus confortable... Sauf en budget !
La solution mono IFHS, en tirant éventuellement un peu sur la durée de vie de la sphère, ou mieux encore le regonflage quand on connait quelqu'un qui sait faire, ont tout leur intérêt si l'on compte que rares sont les Xantia qui feront encore 200'000km.

La nouvelle ref soucoupe est un leurre.
Réponse avec citation
fyoen
Adhérent

Inscrit : décembre 2010

fyoen est déconnecté

Vieux 01/03/2017, 10h42     

bonjour
lizarte à fuir essayer une fois pour un ami une catastrophe !!!!!
cordialement
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

Inscrit : juillet 2003

tchris est déconnecté

Vieux 01/03/2017, 12h35     

Citation:
Envoyé par tom pouce Voir le message
Plus confortable... Sauf en budget !
Le véhicule est plus confortable (pas de perte de pression), pas besoin de vérifier les sphères tous les 2 ans, pas besoin de regonfler, pas besoin de s'en préoccuper ... et même en budget si on calcule sur toute la durée de vie.
Réponse avec citation
tom pouce
Adhérent

tom pouce est déconnecté

Vieux 01/03/2017, 17h27     

Le tout est de voir quelle vie on envisage pour la voiture. Nombre de Xantia achetées aujourd'hui finiront en casse avant d'avoir fait 100'000...
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Inscrit : janvier 2015

Voiture(s): Xantia 2.0 16s Hydractive Exclusive

MonsieurPouet est déconnecté

Vieux 01/03/2017, 20h22     

Merci pour tes explications tom pouce !
J'ai contacté un ami qui tient un garage Citroën et effectivement les sphères multicouches pour xantia se vendent encore !

Après, si je reprends cette voiture, c'est aussi car je compte la garder longtemps. Donc je pense que ça veut le coup d'investir dedans.
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

tchris est déconnecté

Vieux 02/03/2017, 10h11     

Citation:
Le tout est de voir quelle vie on envisage pour la voiture. Nombre de Xantia achetées aujourd'hui finiront en casse avant d'avoir fait 100'000...
C'est sur qu'il faut absolument prendre en compte ce paramètre !
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Vieux 06/03/2017, 11h37     

Bonjour à tous !

Alors, voilà, je reviens de mon petit périple (de 1200km) avec une nouvelle xantia !
Il faut savoir quelle a des défaut que je n'avais pas vu. La banquette se déchire au niveau de l'arrière (ça se voit depuis le coffre). Et un petit trou côté gauche du siège conducteur.

Niveau moteur et hydraulique, j'ai la pompe HP qui claque. Mais pas de claquement niveau CJ/DJ. Mais vraiment aucun même pas toutes les minutes. L'avant sautille beaucoup, mais je crois ques les sphères AV n'ont jamais été changées. Cependant, je me demande si il n'y a pas un lien avec la pompe HP.
Vers 110km/h, j'ai un flou dans la direction comme si, parfois, mes roues ne touchaient plus le sol. Avec des grosses vibrations. Cela s'atténue vers 130 km/km.

Le moteur ne possède pas de fuites particulière et à part les clocloc venant de l'AR (j'ai la même chose sur ma 1.8) je n'ai rien à lui reprocher. Elle accélère bien, freine bien et démarre correctement.
Elle ne chauffe pas d'un poil car à 110 pendant plusieurs heures, le LDR n'a pas dépassé 65° et l'huile 55. Mais ça me parait peu.

Au vu de tout cela, je l'ai descendu à 1700€ au lieu de 1990 € annoncé sur le bon coin. Donc je suis assez content.
Il faut juste la réveiller doucement, y mettre la rigueur nécessaire et elle partira pour de nombreux kilomètres !
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

tchris est déconnecté

Vieux 06/03/2017, 13h59     

Si ça rebondit à l'avant c'est à tous les coups les sphères HS (même les multis finissent par lâcher ... si toutefois s'en est encore).
Sur certains moteurs ont n'entend pas du tout le CJDJ claquer (la Tct par exemple contrairement à la V6).

Donc les sphères à vérifier / remplacer pour commencer.

Pour le flou, peut être les biellettes de direction, les vibrations c'est en général l'équilibrage des roues.
Réponse avec citation
tom pouce
Adhérent

tom pouce est déconnecté

Vieux 06/03/2017, 14h59     

Hello,

Les 2 défauts que tu cites sur les sièges sont classiques. Pour le siège conducteur : achète un siège passager (ou un conducteur en velours simple identique, il y en avait en 1997 et 2001 au moins) en casse, tu pourras rehousser et remplacer et renforcer la mousse d'assise, et faire une belle assise, tout en conservant l'airbag latéral si tu l'as.

Pour les sphères avant : à faire d'urgence. Si elles sont mortes, tu n'as plus de suspension. C'est donc le caoutchouc au sommet du vérin qui amortit, et se rompra très bientôt si rien n'est fait. Sans compter que les flexibles hydrauliques à proximité prennent un pic de pression à chaque choc et risquent la rupture. Voir "les points à vérifier" du site de l'Activa Club
Bien sûr l'arrière est à vérifier aussi. Une voiture aux sphères fatiguées risque de s'user très rapidement (sur le conjoncteur, sur la pompe...).

Pour le bruit de la pompe HP, étrange. Elle claque en permanence ? Le bruit est fort ?
Ta direction assistée fonctionne bien, la voiture monte et descend correctement ?

Si ton conjoncteur ne claque pas : soit elle n'atteint jamais sa pression (grosse fuite interne du circuit, danger ! Tu risques de manquer de pression), soit elle risque la forte surpression (ça s'est vu... et quand ça dépasse trop la pression tolérable, ça éclate quelque part). Mais avec des flexibles dimensionnés pour environ 200 bars, ça va éclater assez vite (le conjoncteur disjoncte à 165-175 bars en gros).

Effectivement elle ne chauffe pas... la mienne tournait autour de 80-90 eau et huile à chaud. Souci de calorstat peut-être ?
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Vieux 06/03/2017, 16h32     

Je pense que les sphères AV sont effectivement mortes.
Je l'ai ramener d'Annecy Samedi comme ça en roulant à 110 tous le long, mais je dosi encore la ramener en à Rennes. a peut le faire selon vous ? Que de l'autoroute, je pense ne pas risquer grand chose.
Oui la pompe HP claque en permanence. Comme un CJ/DJ qui claque toutes les secondes, mais vers la pompe HP. Le voyant STOP mets 30 secondes à s'éteindre et je n'ai pas le moindre soucis de pression en revenant. En même temps, je crois que le voyant s'allume que pour une pression < à 85 bars. La direction est un peu dure mais sans plus. Elle monte et descend lentement, mais ça reste raisonnable. Je pense que le sphère SC-MAC est morte, car elle a le cul un peu bas à l'arrêt.

J'ai pas mal lu de choses sur l'hydractive et les sphères en générale. Et comme je dois changer les sphères en rentrant à Rennes, je pensais y mettre des multi-couches directe; Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile partout.
Pourriez-vous me dire où cela vaut le coup de mettre des multi-couches ? Les sphères hydractives sont-elles différentes ? Multi-couches ou pas ?

Concernant la pompe HP, je crois que c'est la même que sur ma 1.8 sans Hydractive, je peux faire un échange standard pour en avoir une neuve. Une boite le fait:
http://xantia.fr/shop/index.php?
Et j'ai une pompe dans mon garage.
La pompe HP possède beaucoup de joints qui sont difficilement accessible. Donc..

Je regarderai pour les sièges, mais l'intérieur n'est pas la priorité. L'hydraulique m'a l'air sain, mais demande un peu de boulot donc je préfère me concentrer dessus pour l'instant.

Ah et je suis devenu adhérent =)
Réponse avec citation
tom pouce
Adhérent

tom pouce est déconnecté

Vieux 06/03/2017, 17h10     

Hello,

Ca va le faire, de toute façon ça ne date pas d'hier.

Les multi durent facilement plus de 200'000km : à toi de voir si entre une mono à pas cher et une multi, le surcoût est pertinent. Au moins 2 sphères peuvent être récupérées sur une C5 (57 bars à décapsuler, sur hydractive 3 simple) : hydractive AR, et SC-MAC (hydractive 3+, 52 bars à décapsuler + adaptateur). Bien vérifier leur pression avant de monter (on peut avoir une très mauvaise surprise sur une C5 ayant beaucoup roulé), sinon il faut commander du neuf.

Si on est peu pointilleux et qu'on ne veut pas commander une sphère multicouche 62 bars pour le conjoncteur (dans la centaine d'euros quand même) : une 57 bars, elle aussi décapsulée, sur le conjoncteur-disjoncteur, ça marche très bien et c'est dans les tolérances Citroën (origine 62 bars, OK jusqu'à 30).

Chaque sphère est différente, (enfin : il y a les 2 roues AV, les 2 roues AR et 4 sphères spécifiques pour conjoncteur, hydractive AV, hydractive AR et SC-MAC).
Chaque type de sphère est spécifique et spécifique à la version (sauf SC-MAC & conjoncteur). On ne monte pas une sphère de Xantia non-hydractive sur une roue d'hydractive... sinon la voiture va se comporter de manière très bizarre.

D'origine, les 2 roues AV et l'hydractive AV sont multicouches; en 2000 (seulement), les mêmes à l'AR le sont, mais ces 3 sphères AR en multi sont introuvables.

La SC-MAC tient mieux que les 7 autres, mais sinon... c'est à toi de voir : des IFHS à 30€ te coûteront bien moins cher si tu n'envisages pas de faire un kilométrage à plus de 5 chiffres pour cette auto.

La SC-MAC ne joue pas sur la hauteur à l'arrêt... elle sert juste d'accu réserve de frein arrière : si la voiture est arrêtée elle ne sert à rien.

Avant de te lancer dans l'échange standard de la pompe HP (au fait : ce site, c'est PumaGT qui le tient, et il ne te fournira qu'un kit de joints à monter toi-même... mais en général la fuite d'une pompe HP se voit...), regarde si c'est bien nécessaire. Si c'est une prise d'air, ça ne servira à rien et ça va faire pareil.
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Vieux 07/03/2017, 00h16     

Si la SC-MAC n'est pas là pour l'anti-affaissement, quelle sphères s'occupe de ça ?
Celle du milieu à l'AR, on l'appelle souvent anti-affaissement non ?

Je compte garder cette xantia un moment oui. Donc des sphères multi sont pertinentes. Après, je n'ai pas pu encore tous regarder sur cette voiture, du coup avant d'être sur d'investir, je dois lui regarder sous la jupe.
Pour le retour à rennes, j'achèterai 2 sphères AV et une de CJ/DJ. Le temps de l'a ramener et de la regarder. Si l'ensemble de la voiture vaut le coup, je mettrai des multi et je vendrais les IFHS à pas cher. Ca me parait un bon plan.

Les sphères d'hydractive sont montées sur quoi un CJ/DJ classique ? Un élément hydraulique particulier ?

Pour la pompe HP, le claquement peut venir d'une sphère CJ/DJ morte qui oblige a tirer sur la pompe. Pour la prise d'air, je vérifierai la présence de mousse dans le bocal.
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Vieux 07/03/2017, 00h39     

Je me réponds a moi-même. Le SC-MC fonctionne avec des clapets qui bloque la pression das les vérins pour éviter l'affaissement.
Réponse avec citation
PumaGT
Éleveur de Xantia

Inscrit : mai 2012

Voiture(s): Xantia 2.1TD SX (1998) - Xantia Activa 2.0 TCT (1997) - Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA (1999)

PumaGT est déconnecté

Vieux 07/03/2017, 00h39     

L'anti-affaissement n'est pas assurée par une sphère mais par 2 clapets (un à l'avant placé sous le doseur, un à l'arrière placé sous la sphère SC-MAC) : http://citroen.xantia.fr/scmac
Me contacter de préférence par mail. Merci
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Vieux 07/03/2017, 00h53     

Merci PumaGT
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

tchris est déconnecté

Vieux 07/03/2017, 09h53     

Avant de toucher à la pompe HP vérifie et change toutes les sphères HS : si celle du CJDJ est HS (ce qui a toutes les chances d'être le cas), c'est normal qu'elle claque (elle force en permanence).

Si tu es du coté de Rennes, je peux te proposer une vérification des sphères, j'ai ce qu'il faut

Citation:
Envoyé par MonsieurPouet Voir le message
La pompe HP possède beaucoup de joints qui sont difficilement accessible. Donc..
Ceux qui fuient sont en général ceux des pistons : ils sont facilement accessibles (même s'il faut déposer la pompe). D'ailleurs le seul qui est un peu plus difficilement remplaçable c'est celui de l'axe de pompe car il faut extraire la poulie.

Citation:
Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile partout.
Là ou tu ne mets pas de multicouches tu auras les inconvénients des monos ...
L'avantage en "full multi" c'est que tu ne t'en préoccuperas quasiment plus (sauf à faire plus de 160 000 km avec ... et encore certaines peuvent durer 300 000 km)

Citation:
Les sphères d'hydractive sont montées sur quoi un CJ/DJ classique ? Un élément hydraulique particulier ?
Les sphères hydractives sont montées sur un régulateur de raideur qui permet au calculateur de suspension de mettre/enlever la sphère du circuit en fonction des conditions de roulage : RegulateurHydractive.pdf

Citation:
Si on est peu pointilleux et qu'on ne veut pas commander une sphère multicouche 62 bars pour le conjoncteur (dans la centaine d'euros quand même) : une 57 bars, elle aussi décapsulée, sur le conjoncteur-disjoncteur, ça marche très bien et c'est dans les tolérances Citroën (origine 62 bars, OK jusqu'à 30).
On peut aussi mettre une 62 bars de C5 décapsulée (hydractive de H3+) voire (en étant un peu hors tolérance) une hydractive avant 70 bars.

Dernière modification par tchris ; 07/03/2017 à 10h03.
Réponse avec citation
MonsieurPouet
Adhérent

Vieux 07/03/2017, 14h08     

Je ne crois pas cela soit le CJ/DJ qui claque, mais bien la pompe HP.
Je mettrais des IFHS pour rentrer à Rennes. Je bosserai dessus avec:

- Vidange moteur
- Vidange LHM
- Vidange LDR
- Changement de sonde T° LDR
- Changement de sonde T° huile
- Filtre divers et variés.

Ça remettra déjà les bases en voyant comment se comporte titine.
Après, ça serait un plaisir tchris de te visiter pour que nous puissions tester tout cela ! Et cela me donnera la possibilité d'en apprendre plus
Si il y a pas de gros pépin sur cette voiture, elle passera en full multi. Je compte bien rouler un moment avec (et du coup revendre l'autre surement).
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

tchris est déconnecté

Vieux 07/03/2017, 14h15     

Citation:
- Changement de sonde T° LDR
- Changement de sonde T° huile
Pourquoi ?

Citation:
Je ne crois pas cela soit le CJ/DJ qui claque, mais bien la pompe HP.
Oui : si le CJDJ n'a plus de réserve c'est bien la pompe qui fournit en permanence.
Réponse avec citation
tom pouce
Adhérent

tom pouce est déconnecté

Vieux 07/03/2017, 16h28     

Citation:
Envoyé par tchris Voir le message
Là ou tu ne mets pas de multicouches tu auras les inconvénients des monos ...
L'avantage en "full multi" c'est que tu ne t'en préoccuperas quasiment plus (sauf à faire plus de 160 000 km avec ... et encore certaines peuvent durer 300 000 km)
Voire plus.
Mais sur Xantia, le full multi n'est plus réalisable en neuf.

Citation:
On peut aussi mettre une 62 bars de C5 décapsulée (hydractive de H3+) voire (en étant un peu hors tolérance) une hydractive avant 70 bars.
Il faut la récupérer celle de C5... d'une accessibilité affreuse et souvent très grippée.
De toute façon les C5 que l'on trouve aujourd'hui en casse ont souvent des pressions assez sensiblement inférieures. Quitte à prendre du neuf, la soucoupe 62 bars Xantia existe

Une hydractive avant crache rarement plus de 65 bars après quelques années de service : ça passe aussi, mais Citroën n'en recommande pas l'utilisation pour des raisons de fréquences propres inadaptées.
Réponse avec citation
tchris
Adhérent

tchris est déconnecté

Vieux 07/03/2017, 17h26     

J'utilise ces sphères à "fréquence inadaptée" depuis toujours ... sans problème constaté à date.

Citation:
le full multi n'est plus réalisable en neuf
Qu'en est il des nouvelles références pour roues AR ?
Il n'y en bizarrement pas pour hydractive sans SC-CAR ... mais il y a avec : ref 16 193 787 80

Citation:
Il faut la récupérer celle de C5... d'une accessibilité affreuse et souvent très grippée.
Oui, j'en ai déjà récupérées ... c'est vrai que c'est particulièrement "fun" !
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xantia
Règles de messages