Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit sifflement rétroviseur extérieur


Invité ybebert

Messages recommandés


  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité manoucalvados

Bonjour, j’avais le même problème de sifflement quand je roule de 40 à 90 km/h, après avoir lu vos différents problèmes j’ai contrôlé mes coques des rétro et en appuyant dessus il y a eu un bruit de clips et le jeu entre la coque et la basse a disparu et depuis quand je roule je n’ai plus de sifflement.

c4 confort 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.la solution est un kit mousse "encore" a mettre sous la coque du retro d'apres citroen "tarn". je dit encore car j avais une vibration au compteur et la encore un kit mousse a installer chez eux.voila . j ai rendez vous pour monter cette mousse au retro. a+

 

Bonjour

il serait interessant d'avoir quelques retours concernant ce kit....Nous sommes nombreux à être concernés par ce sifflement.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
j'avais se probleme de sifflement, j'ai la coque du retro qui avait tendance a bouger car une patte etait cassé (merci l'ancien proprio), j'ai recollé la coque a la colle a parebrise sur les lateraux et sur le dessus au niveau de l'epaulement coque/support et depuis je touche du bois car je n'ai pu se bruit tres agacant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je "déterre" ce fil (pas si ancien) pour vous conter une anecdote qui m'est arrivée aujourd'hui.

 

Comme il fait beau, je prépare la moto (gonflage, graissage chaine, etc...)

 

Le pinlock (sorte de double vitrage évitant la buée > voir lien ci-dessous) de mon casque est rayé, je décide de l'enlever (en été, il n'est pas utile) en attendant d'en monter un neuf.

 

Malheureusement, en le sortant, l'attache casse et laisse don un trou de moins de 2 mm de diamètre dans l'écran principal. Pas grave.

 

Ben si !

 

En début d'après midi, je pars et, après avoir fait une centaine de mètres, j'entends, sur le côté droit, un très fort bruit, comme si quelque chose coinçait dans la mécanique.

J'arrête la moto, la met sur béquille centrale et fait tourner la roue arrière : 1ère - 2ème - 3ème, etc... en accélérant. Pas de bruit.

Je repars et laisse la visière du casque relevée pour voit d'où vient ce bruit. Mais rien !

 

Tout content, j'accélère et referme le casque et le bruit strident revient. Je relève la visière : plus de bruit.

J'en conclut que le bruit est provoqué par ce petit trou de rien du tout.

 

Je me rends tout de même au point de départ de la randonnée où un collègue m'attend déjà.

J'espère que la solution envisagée sera efficace, sinon, je serais dans l'obligation d'annuler la sortie. Je ne tiens pas à me détruire une oreille.

Je lui compte la mésaventure tout en préparant un petit bout de sparadrap prélevé dans ma trousse à pharmacie. Je le colle sur le trou.

Miracle, durant la sortie, pas de bruit.

 

Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour détruire l'aérodynamisme.

 

Sur le lien on voit l'écran principal, le pinlock et l'un des 2 petits tétons noirs pour le maintenir.

C'est l'un de ces tétons qui est cassé. Mais il sera remplacé, comme l'autre, lors de la mise en place du nouveau pinlock.

http://www.moto-station.com/article14014-entretien-casque-moto-bien-nettoyer-son-ecran-pinlock.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, lorsque je discutais du problème de bruit sur le casque, un des collègues de la sortie m'a dit qu'il avait eu ce problème sur une de ses voitures (je ne sais plus laquelle - mais pas une Citroën) et qu'il avait du coller sur une jointure une bande de "scotch" pour supprimer efficacement le sifflement.

 

Sinon, je ne vois pas bien la raison de rouler en mode "papy".

Dimanche dernier, j'ai fait une balade de +/- 500 km, en empruntant de petites routes dans les Monts Jura (Doubs, Jura et Ain). Sur certaines routes, je n'ai pas amusé le terrain, lorsque je n'étais pas gêné, tout en respectant les vitesses.

Par contre, le pire en circulation provient des ralentisseurs, dont certains sont immondes sur la cassure, et des trop nombreux ronds points.

A l'issue de la sortie, retour à la maison ni fatigués, ni "vermoulus" comme on pourrait l'être dans d'autres véhicules.

 

Et, j'ai tout de même 70 ans.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule mode papy avec la C4II, elle tangue, elle danse au moindre défaut, elle cogne, bref une horreur. Que je regrette ma C4I, plus sèche en certaine circonstance mais avec toucher de route à des années lumière et une tenue bien supérieure dans la quasi des autres situations... J'ai emprunté les routes du Jura le WE passé, content de rentrer et reprendre la C3. Pas fatigué en tant que tel mais horripilé par toutes ces réactions de la caisse, d'ailleurs c'est loin d'être le véhicule idéal pour ceux avec des maux de dos chronique... testé aussi ce WE. Sur billard lisse c'est quasi un régal par contre, cette C4II. Un comble pour une Citroën! Enfin certainement le standard de maintenant.

 

Mais lors de mon escapade, les fenêtres ouvertes ou non, j'avais les fameuses mouettes rieuses... un bout de Bretagne en plein Jura :-).

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai une énorme chance.

Je ne dis pas que la C4 II est parfaite, loin de là, mais, pour moi, elle n'a pas les défauts que certains décrivent (tenue de route et inconfort). Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux.

Sur le plan du confort, les essayeurs des revues automobiles sont unanimes en ce sens et jugent, même encore maintenant, la C4 II comme la meilleure de la catégorie des compactes.

Pourtant, en été, je suis équipé roues de 17".

Bien sur, il faut comparer ce qui est comparable : une compacte à une compacte et non à une routière de la classe au dessus sur tous les plans.

 

D'ailleurs, les personnes qu'il m'arrive de transporter, et qui possèdent d'autres marques et modèles sont tous surpris du confort et de la tenue de route. Surtout les passagers de l'arrière.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement une énorme chance, 4 C4II conduites, 4 fois la même chose... en comparaison, j'ai trouvé le 2008, C3II et surtout l'excellent 5008 (une révélation, génial ce véhicule, précision, confot, tout ce que n'a pas ma C4) comme un meilleur choix de suspension. Reste que la C4II est bien insonorisée (on entend quand même les vocalises des mouettes, sièges agréable). Mais cela ne compense pas le reste à mon goût...

 

Je compare et je trouve par exemple la 508 pas réussie du tout non plus, trop de trépidations... ce que dit la presse généraliste... je ne suis pas un mouton de panurge...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

je me permets d'intervenir car ma C4 II siffle également.

 

Je viens de lire tout le fil de la discussion, et outre le fait que la solution au problème n'a pas été trouvée, je pense que l'origine du problème non plus !

 

Voici mon expérience : l'origine du problème (selon moi) et la solution que j'ai trouvée !

 

L'origine du problème : c'est l'espace entre le pied du rétro viseur et le rétroviseur lui même. Le pied est fixe sur la portière, mais le rétroviseur pivote sur ce pied. C'est cet espace là qui émet un sifflement.

 

Pour régler ce problème, j'ai trouvé une solution (assez inesthétique, donc provisoire), mais elle fonctionne et peut être adaptée.

 

il suffit de placer un élastique assez large au niveau de cet espace. Bien sûr, le rétro doit d'abord passer dans l'élastique. Le problème de cette solution, c'est de trouver le bon élastique, mais aussi le fait que s'il force trop, il ne permettra plus au rétro de pivoter lorsqu'on ferme la voiture.

Comme j'ai eu du mal à en trouver, je vais vous parler de ma deuxième solution ! J'ai utilisé une chambre à air que j'ai découpée et sur laquelle je me suis amusé à fixer un velcro. Pratique, rapide, efficace, mais ... moche ! (Non, je n'ai pas de photo !) Avantage de cette solution, on peut la retirer facilement...

 

Enfin, la troisième solution, la plus ... discrète à mon avis, serait d'arriver à insérer une sorte de patin en mousse ou en feutre entre le haut du pied du rétro et le rétro lui même, sur cet axe de rotation, afin de combler ce vide, tout en permettant au rétro de se rabattre le cas échéant.

 

Voilà, j'ai jugé important de signaler mon expérience, et surtout l'origine du problème. Peut-être est-il possible aussi d'orienter le pied différemment (petite rotation) sur la portière de sorte que cet espace soit orienté différemment et ainsi l'air ne s'écoulerait pas suivant le même angle et ne provoquerait pas ce bruit de sifflement. (et en provoquerait un nouveau peut être encore pire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais apporter ma contribution également, mes rétro sifflait également. Pour ma part j'ai mis du joint silicone noir la ou la coque du rétro ce clipse.

Depuis je n'est plus de sifflement. Bon ci je dois enlever mes coques sa va être un peu dur et faudra que je refasse un joint a ce moment. Mais ceux-ci ne siffle plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Même problème de sifflement des rétros. Pour tester j'ai mis un petit scotch qui recouvre le joint entre la coque de couleur et la coque noir qui encadre la vitre. Plus de sifflement.

Quand j'aurai le temps je vais donc faire le message précédent et mettre un petit silicone noir dans l'intervalle.

 

A noter qu'il y a un bulletin technique (TSB) pour cela chez Citroen (BRUIT DE SIFFLEMENT D’AIR AU NIVEAU DU RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR, CÔTÉ CONDUCTEUR, EN ROULAGE À PARTIR DE 90 KM/H)

Solution : Pose d’une bande en mousse adhésive sur le cadre du rétroviseur extérieur

 

Mais j'ai la flemme d'aller en CC pour cela. Et si le boulot est mal fait (démontage de la vitre et de la coque), cela risque d'être encore plus de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jon31170
Bonjour à tous,

 

Même problème de sifflement des rétros. Pour tester j'ai mis un petit scotch qui recouvre le joint entre la coque de couleur et la coque noir qui encadre la vitre. Plus de sifflement.

Quand j'aurai le temps je vais donc faire le message précédent et mettre un petit silicone noir dans l'intervalle.

 

A noter qu'il y a un bulletin technique (TSB) pour cela chez Citroen (BRUIT DE SIFFLEMENT D’AIR AU NIVEAU DU RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR, CÔTÉ CONDUCTEUR, EN ROULAGE À PARTIR DE 90 KM/H)

Solution : Pose d’une bande en mousse adhésive sur le cadre du rétroviseur extérieur

 

Mais j'ai la flemme d'aller en CC pour cela. Et si le boulot est mal fait (démontage de la vitre et de la coque), cela risque d'être encore plus de problèmes...

 

Salut,

 

J'ai aussi ce soucis et cela est du a une fixation cassé dans la rétro, il y a un espace dans la jointure qui donne ce sifflement.

Comme il y a un bulletin technique, cela peut passer en garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense, cela me semblerait normal. Pour info, la TSB (j'ai une copie) indique un temps de résolution de 0,90H.

En effet il y a un manque de matière sur le bord intérieur de la coquille de rétro qui crée un trou et donc un sifflement. La solution appliquée de combler ce petit vide par une mousse.

Tenez-moi au courant si vous le faites faire, le résultat m'intéresse.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jon31170
Oui, je pense, cela me semblerait normal. Pour info, la TSB (j'ai une copie) indique un temps de résolution de 0,90H.

En effet il y a un manque de matière sur le bord intérieur de la coquille de rétro qui crée un trou et donc un sifflement. La solution appliquée de combler ce petit vide par une mousse.

Tenez-moi au courant si vous le faites faire, le résultat m'intéresse.

 

Merci

 

Tu pourrais m'envoyer la TSB?

 

EDIT : Eh bien, le RDV est pris pour le 12/05, cela ne passe pas dans l'extension de garantie. Mais le prêt de voiture est gratuit ! =D

Modifié par Jon31170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour,

 

32€ à priori selon mon garagiste mais il ne comprend pas la durée 0.90H. Pour lui 15min par rétro est bien suffisante pour y mettre de la mousse.

 

Un retour de ceux qui l'aurait fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour moi le sifflement venait du haut de la coquille.

Problème résolus avec un scotch d'électricien noir marouflé proprement. On remarque bien la différence de niveau entre les coquilles.

 

402191WP20170807081231Pro.jpg

 

451493WP20170807081307Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pensais que le bruit provenait de l'espace indiqué par la flèche et que le kit mousse était integré à cet endroit.Mais à verifier sur le long terme si votre réparation fait bien disparaitre ce sifflement.

 

https://i11.servimg.com/u/f11/11/44/98/34/repar_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour

je confirme ce que Loge a dit et fait précédemment:c'est bien la partie qu'il a obturée avec son scotch noir qui provoque ce sifflement.J'ai fait de même et apres essai il ne restait qu'un tres faible "suintement" tout à fait acceptable au regard du pipeau que j'avais avant .J'ai bricolé assez grossièrement mon retro pour tester et après avoir constaté la disparition du sifflement je vais réflechir à quelque chose de plus discret et plus "propre"(silicone ou scotch plus fin).Je reste stupéfait du résultat car jamais je n'aurais pensé à cette jointure....Mais le resultat est sans appel et bravo à Loge.

 

siffle10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.