Aller au contenu

Stationnement en position basse (ou haute)


calagane

Messages recommandés

Bonjour

 

Question de débutant d'un Citroëniste...

 

Quand on stationne se voiture en position basse pour la décharger (ou haute pour une raison X), peut-on la laisser ainsi sans risque d'abimer quoique ce soit, ou faut-il absolument la remettre en position normal afin qu'elle retrouve sa position de stationnement lorsqu'on coupe le contact ?

 

Je trouve un peu bête puisque c'est une pompe électrique qui monte ou descend la voiture qu'il faille absolument que le moteur tourne pour changer la position de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, la question a déjà été posée, il faut que je recherche.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'en inquiéter. Avant de faire se topic, j'ai beaucoup lu et recherché (mais unique en session C5 II puisque c'est l'auto que j'ai).

 

Mais comme la suspension hydrative 3+ équipe d'autres véhicule de la marque, c'est peut être dans une autre section.

 

En tout cas j'aimerais bien le savoir car là je suis rentré des courses ce matin à 10H10 et j'ai baissé la voiture pour décharger des sacs assez lourds et je l'ai laissés en position basse car je dois repartir à 11H45.

 

C'est en étant chez moi que je me suis dit que j'ai peut être fait une bêtise. Car si il existe une position STATIONNEMENT c'est peut être pas pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en section C5 II, qu'il me semble que cette question a été posée, mais pour l'instant je ne trouve pas.

Calagane, s'il te plait, évite les caractères gras. Cela veut dire, en langage chat, que tu cries. :)

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lève ou monte ta voiture avec le bouton qui est situé dans le coffre, quand tu va refermer ton coffre, la voiture va se remettre automatiquement en position de route

 

il n'est pas conseillé de laisser la voiture en position haute ou basse, ça fragilise la membrane sphères, qui est alors plaquée contre la parois de la sphère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s

 

il n'est pas conseillé de laisser la voiture en position haute ou basse, ça fragilise la membrane sphères, qui est alors plaquée contre la parois de la sphère

 

:???:

 

J'ai eu une Xantia pendant 10 ans, et elle était tj garée en position haute

Actuellement , et depuis 4 ans, je fais pareil avec ma C5 I et je n'ai jamais eu aucun problème de sphères ou autres.

 

Il y a quand même une soixantaine de bars de pression dans une sphère, cela m'étonnerais qu'une position haute plaque la membrane contre la sphère, d'autant plus que moteur coupé, la pompe ne délivre plus de pression. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été ma C5 a stationné 15 jours en position mi-haute car le chemin d'accès à la maison était trés escarpé :W Pas de soucis.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit qu'il y avait un risque, pour info, il y a 60 bars( environ, je ne sais plus )dans une sphères quand la position de la voiture est en route, mais quand vous mettez votre voiture en position basse, il y a 0 bars dans la sphères, et quand vous mettez la voiture en position haute, il y a 180 bars dans la sphères, dans ces 2 extrémités, la membrane de la sphères est plaqué contre la paroi en feraille, hors en position route il y a de chaque coté de l'huile

 

stan1, si tu n'a jamais changé tes sphères sur ta xantia en 10 ans, elle devait être très inconfortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calagane, s'il te plait, évite les caractères gras. Cela veut dire, en langage chat, que tu cries. :)

 

 

Normalement sur tous les forums c'est écrire en MAJUSCULE qui veut dire qu'on cris. Mettre en gras sert à mettre en valeur une phrase ou un mot. Donc si ici les règles ne sont pas les mêmes, je m'excuse de les avoir transgressées.

 

 

 

 

si tu lève ou monte ta voiture avec le bouton qui est situé dans le coffre, quand tu va refermer ton coffre, la voiture va se remettre automatiquement en position de route

 

il n'est pas conseillé de laisser la voiture en position haute ou basse, ça fragilise la membrane sphères, qui est alors plaquée contre la parois de la sphère

 

 

Sur la Berline il n'y a pas de bouton dans le coffre pour la baisser. Il faut le faire à partir de la console centrale.

 

Ok pour le conseil. Etant donné qu'il y a une position STATIONNEMENT qui se met automatiquement, c'est donc surement parce que c'est mieux pour les membranes. Mais le fait de la laisser quelques heures dans cet état ne doit pas être un problème. Certes plusieurs jours ne doit pas être bon, mais 2 ou heures, voir même une nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BX, Xantia, C5: je ne suis jamais préoccupé de la position de la voiture que je laisse toujours en "normal" sauf circonstance particulière comme changement de roue ou franchissement d'obstacle.

 

GS et BX : je me suis toujours garé en position haute (région parisienne : les maladroits bousillent leurs feux sur votre pare-choc au lieu de l'inverse :))

J'ai fait changer mes sphères au moins deux fois par véhicule pour en garder le confort.

Incroyable mais vrai : je ne sais pas ce que changer une roue veut dire. Je n'ai jamais crevé !

 

C5 : Depuis la discussion sur ce sujet il y a quelques mois je me gare en position mi-haute pour ne pas chagriner toto :) et ménager mes sphères car la C5 ce n'est plus le même poids !

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Non ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr que non??

Je pense que le mal intentionné aura du mal à placer un cric sous une citroen en position basse, non?

 

Je suis né dans le 9-3, j'ai encore plein de connaissance là bas et je te parie qu'ils peuvent te faire les jantes facilement ... en tout cas vu y'a quelques années sur des jantes d'XM , garé en position basse :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
dans le 93, on démonte ses roues et on les cache sous son lit, comme ça ils ne te piquent que l'autoradio, d'où l'avantage de l'hydrau qui te simplifie la tâche :D

 

Le mieux, tu le quittes et tu n'y remets plus jamais les pieds :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
j'ai dit qu'il y avait un risque, pour info, il y a 60 bars( environ, je ne sais plus )dans une sphères quand la position de la voiture est en route, mais quand vous mettez votre voiture en position basse, il y a 0 bars dans la sphères, et quand vous mettez la voiture en position haute, il y a 180 bars dans la sphères, dans ces 2 extrémités, la membrane de la sphères est plaqué contre la paroi en feraille, hors en position route il y a de chaque coté de l'huile

 

 

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet, la pression d'azote dans la sphère est celle mesurée lors qu'il n'y a pas de LDS, c'est une pression de tarage(normal, puisque c'est la pression injecté à la fabrication et on te livre donc une sphère avec la membrane plaqué contre la paroi coté filetage).

 

De plus, les gaz sont compressible mais si tu arrive à comprimer les 60bars de départ pour faire plaquer la membrane sur la paroi opposée au filetage, ta sphère éclatera par la découpe prévue(j'ai pas réussi à trouver la pression de rupture de la prédécoupe:(). Si tu as 60bar pour 385cm3 donc pour 0cm3 tu as une pression infinie, simple calcul de physique des fluides;)

 

180bar, c'est le tarage du clapet de decharge de la pompe et pour cette pression dans la sphère, tu aura un volume d'azote de 128cm3 on est donc loin du plaquage de la membrane.

Par contre, en position basse, en toute logique il n'y a plus de pression de LDS dans les sphères donc on plaque bien la membrane.

 

Quand à la position parking, il me semblait avoir lu qu'elle est juste là pour une question d'esthétique de la voiture à l'arrêt...

 

EDIT: Stratégie de fonctionnement pour C6: ASSIETTE DE PARKING

Après un roulage important, l’huile contenue dans les cylindres de suspension monte en température de manière

assez importante. A l’arrêt, cette huile refroidissant, il se produit un affaissement de la suspension. Cet

affaissement est plus important sur l’essieu avant que sur l’essieu arrière. Il s’ensuit une position de repos

disgracieuse de la caisse au regard des clients. Il a donc été décidé d’intégrer une position « parking » pour

améliorer l’aspect visuel du véhicule au repos.

Cette assiette correspond à :

Assiette parking avant= Assiette de référence route avant (~ 160 mm) -15 mm

Assiette parking arrière= Assiette de référence route arrière (~ 111 mm) -20 mm

L’assiette de parking se met en place :

· 3 secondes après la coupure du contact si toutes les portes sont fermées

· 0,5 seconde après la coupure du contact si une porte est ouverte

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.