Aller au contenu

Damper et courroie accessoires


theturtle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques temps que je trouve ma voiture bruyante, avec des fois des sons aigus de tintements.

 

En parcourant les messages, j'ai vu que la damper pouvait être en cause donc j'ai démonté le garde-boue pour voir ça de plus près et résultat, j'ai apparemment une damper en un seul morceau, chose que je trouve bizarre.

 

Je joins quelques photos:

Damper

Courroie accessoire

Courroie accessoire avec Galet tendeur

Vidéo de la pompe DA et Damper

 

Maintenant mes questions:

-Au vu du bruit sur la vidéo, le son vous parait-il normal ? Je n'entends plus mon cliquetis/tintement...

-Ma poulie Damper vous semble t'elle en bon état ? Est-elle normale ?

-Ma courroie d'accessoire a été changée à 100.000km lors de la distribution, aujourd'hui je suis à 187.000, puis-je tirer dessus encore ou vu son état il faudrait la changer ?

-Le jeu observé sur la poulie de DA est-il normal ?

 

En vous remerciant de vos lumières.

 

Bonne journée.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Dom et merci pour la réponse rapide,

 

Si je peux te demander, à quoi vois-tu que la damper est morte ? Vu que je la vois en un seul morceaux (pas de caoutchouc au milieu) ?

 

Poulie damper et kit accessoire, c'est faisable pour un novice bricoleur ? Mon dernier chantier était mes amortos arrières et mon catalyseur que l'on m'avait voler!

 

Merci et bon lundi.

 

Mickaël.

 

Edit:

Dom, parles-tu du gras sur le galet ?

Que dois-je chercher a entendre avec un coup de maillet sur la damper ?

Modifié par theturtle
Autres questions!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

 

Merci pour ta réponse, sur la poulie de DA vois-tu un problème ?

 

Vu que les galets doivent être d'origine, et vu que je vais enlever la courroie, il est préférable de changer le kit accessoire en entier avec galets et courroie ?

Et la Damper ?

 

Merci d'avance.

 

Bonne journée.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit précédemment ,pour moi le bruit me parais normal

as tu fais le test du trait de craie sur le damper ?

 

oui par sécurité tu peux changer le kit galet tendeur et enrouleur et courroie .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit précédemment ,pour moi le bruit me parais normal

as tu fais le test du trait de craie sur le damper ?

 

oui par sécurité tu peux changer le kit galet tendeur et enrouleur et courroie .

 

 

Je n'ai pas fait le test de la craie car ma poulie me parait en un seul morceau, je ne vois de "bande" de caoutchouc qui sépare 2 cercle de fer comme je m'imaginais, je me trompe, ma poulie est normale et je dois faire le test de la craie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réf COURROIE D’ALTERNATEUR : 5750 VS (K6 LE 1740 )

réf galet tendeur :5751 55

réf galet enrouleur:5751 29

 

Merci! Je vais donc prendre le kit SKF VKMA33094.

Pour la damper, une idée ? de si il faut la changer ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une damper en plusieurs parties assemblées elles ne sont pas toutes de mêmes conception selon la marque , je crois que c'est celles ci qui éjectent un ruban métallique quand elles rendent l’âme totalement

Pour moi il y a un bruit en bas, un commencement de poulie HS... apres je ne serai pas catégorique sans test supplémentairement.

Il me semble que ce type de poulie le test de la craie ne fonctionne pas , le test sur c'est la dépose de la courroie et faire tourner le moteur sans.

La différence de claquement sera évidente si la poulie a du jeu .

Avec un maillet on entend un bruit de tintement .

Tu peux la faire bouger fermement avec les mains aussi pour voir le jeu .

 

Achète pas en Kit c'est plus cher .

La poulie c'est une dpv1056 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce kilometrage si la damper n'a jamais été faite ce sera pas du luxe, à savoir en cas de casse : immobilisation du véhicule et risque de casse moteur ( distribution )

Experience : Dayco 20 000kms poulie HS à eviter donc , Gates 60 000kms HS.

 

Pour le changement il faut des grosses btr, une douille de 22 avec 2 rallonges de preference et un bras de levier , le galet neuf est pigé ça facilite la tache.

C'est une opération bricoleur confirmé accessible pour toi je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Merci pour ces réponses et informations!

 

Je viens de faire le test de la craie et rien du tout, mes traits n'ont pas bougés ou très peu, j'ai accéléré a 3500trs/min, roulé en sous régime à 1500trs/min et allumé la clim tout ça sur 20km...

 

Je ne crois pas que l'ancien proprio ait changé la poulie, j'ai acheté la voiture à 97.000km.

Je me dis que si je dois démonter la courroie, le mieux c'est de tout changer, kit accessoire et damper vu que la mienne doit être d'origine.

 

En marque vous me conseillez quoi ?

 

SKF pour kit d'accessoire c'est bon ?

La poulie donc en Dayco/Gates, j'oublie ? Sur Mister-auto, j'ai du SKF, Corteco, Lucas ou encore Metalcaucho, qu'est-ce que je peux prendre ?

 

Merci d'avance.

 

Bonne après-midi.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète pas en Kit c'est plus cher .

 

Je viens de regarder, le kit SKF me coûte 96€ alors qu'en achetant tout séparé toujours en SKF, ça me coûte dans les 125€, à part si SKF n'est pas une bonne marque, je pense prendre le kit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SKF les galets ça sera du dayco dans le kit . made in china ou italie

Chez oscaro le kit est à 125€ et séparé dans les 85-90€ donc t'es bon avec tes 96€.

 

Difficile de te conseiller une marque , sur une renault j'avais posé du hutchinson la qualité et la finition était tres bonne à voir dans le temps...

La j'ai mis une poulie Lucas à voir...

NTN a une bonne réputation

 

ya une discussion même plusieurs ici (en section xantia) je crois sur la qualité des damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dom,

 

Merci pour toutes ces réponses et informations, j'ai passé ma commande sur Oscaro finalemente, j'ai acheté:

DAYCO /Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1740

DAYCO /Tendeur de courroie, courroie trapézoïdale à nervures - APV1028

DAYCO /Tendeur de courroie, courroie trapézoïdale à nervures - APV2016

CORTECO/Poulie damper - 80001811

 

J'espère que c'est bien ce que tu me conseillais, je tenterais de monter tout ça et je reviendrais sur le forum pour confirmer que tout s'est bien passé ou demandant de l'aide!

 

Bonne soirée.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai reçu mes pièces aujourd'hui, j'attaquerais ça demain matin.

 

J'ai lu le tuto (très bien fait), tout me semble cohérent et compréhensible à part une chose, j'ai un léger doute concernant le blocage du volant moteur, si je comprends bien le tuto, il y'a 2 options:

-Mettre la 5ème et le frein à main.

-Bloquer le volant moteur.

 

Est-ce bien ça ? Je veux dire, en mettant la 5ème, le frein à main et en forçant comme un bœuf, je devrais pouvoir retirer ma damper ?

 

Pour ceux que ça intéresserait, la poulie Corteco vient avec un nouveau vis et la rondelle (j'avais des doutes sur ça).

 

Merci et bonne nuit.

 

Cordialement.

 

Mickaël.

Modifié par theturtle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si vous etes deux c'est facile mettre un burin ou gros tournevis dans les dents du volant moteur pendant que la 2eme personne desserre la poulie .

 

Si tu es seul tu peux demander à ta femme ou à tes enfants d'appuyer à fond sur le frein 5emme vitesse enclenchée pendant que tu desserre,

 

si tu es vraiment tout seul : tu démarres pour avoir l'assistance de freinage tu écrase bien la pédale et avec la barre du cric rouleur en appuie sur le siege tu bloque la pédale et tu coupe le moteur et tu desserre 5eme enclanchée .

 

La tache sera plus aisé dans tout les cas si tu as 2 rallonges longues afin de sortir de l'aile et pouvoir desserrer debout , tu auras beaucoup plus de force et tu pourras mettre un bras de levier sur la poignée coulissante en T du coffret à cliquet :

 

sliding-bar-250x250.jpg

2 rallonge comme ça :

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_265918.jpg

 

 

Edit frein à main à fond, pour la poulie certaine marque ont 2 ref avec et sans vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dom,

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos supplémentaire, ce week-end je suis tout seul, j'essaierais de voir avec mon voisin sinon ce sera la technique du bras de cric entre le siège et la pédale!

 

Je reviendrais pour dire comment ça s'est passé.

 

Encore merci et bonne nuit.

 

Mickaël.

 

PS: Maintenant que tu le dis, c'est vrai que pour la damper, sur Mister-Auto il n'avait que la version sans vis, plus chère que la version vis et rondelle d'Oscaro, je ne me souvenait plus de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé mes galets et ma damper mais impossible de remmetre la courroie en place, il me manque 1-2 centimètres pour passer autour du galet excentrique...

 

Quelqu'un aurait un conseil ou quelque chose pour m'aider ?

 

Je n'ai pas touché à la pige du galet tendeur donc il est toujours pigé, j'ai comparé mes galets, mes couroies et ma damper, tout est pareil donc je n'ai pas de mauvaise ref, c'est juste que j'ai 2mains gauches pour le coup...

 

Merci.

 

Cordialement.

 

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.