Aller au contenu

Suspension arrière tape-cul


Invité bertrand210964

Messages recommandés

Invité bertrand210964

Bonjour,

 

depuis quelues temps ma suspension arrière est hyper dure; toutes les bosses de la route massacrent le dos de mes passagers (suspension hydractive, sphère anti-affaissement) ?

Quelles peuvent en être les causes ?

Autre question: quelle est la durée de vie de sphères de suspension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bah ca dépend beaucoup d'un tas de choses.

 

D'abord, l'âge des sphères. Si elles ont plus de 5 ans et pas mal de km, il y a des chances que ce soit là que ca se passe : à changer. Grosso modo, c'est comme les amortisseurs des autres voitures, passé un certain temps, voire un temps certain, il faut les changer.

 

Sinon, la suspension est peut-être en permanence en mode ferme, et là, il faut aller voir tous les posts du forum sur le sujet. C'est très complet, tu verras

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je profite du sujet pour poser 2/3 questions, si la supension est en mode ferme l'avant et l'arrière sont durs, non?

Perso, j'ai un avant souple et un arrière dur, ce qui fait que la voiture est complètement désiquilibrée, la dureté de l'arrière enytraîne des réactioin de l'avant (genre un pompage désagréable).

Comment peut-on vérifier les sphères arrières? (un simple appuie fort sur le coffre moteur en route suffit-il? si c'est très dur => Sphère HS)

Si la sphère hydractive est morte, la dureté à l'arrière n'apparaitrait-elle pas uniquement en mode ferme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sphères de verins hs: elle sera dur en mode ferme (car uniquement les sphères de verin en fonction), en souple, la sphère hyd compensera un peu.

 

sphère hyd hs: elle sera un peu ferme, mais rien de catastrophique.

 

si les 3 sont hs, alors elle sera très dur tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonsoir,

 

La plupart des nouveaux, dans l'univers de l'hydropneumatique, rencontrent cette situation de "dureté subite" et s'en alarment facilement.

 

En fait, on ressent tellement peu le vieillissement des sphères, vu que la pression est maintenue par la pompe, que, le jour où la membrane lâche ou qu'il ne reste plus assez de gaz, on se retrouve avec un tape-cul.

 

Ce n'est pas un "problème", ni une tare signée Citroën, mais simplement le fait que les sphères (et le circuit complet, d'ailleurs) remplissent leur rôle jusqu'au dernier moment, ce qui est un plus appréciable.

 

Avec des amortisseurs classiques, on se rend compte du vieillissement et on remplace avant qu'ils ne soient HS, mais la dégradation commence bien plus tôt.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

Je relance le sujet quelques années plus tard...

J'ai moi aussi ce problème de suspension arrière très dure avec une Xantia non hydractive. Et je suis d'autant plus surpris que j'ai changé toutes les sphères de suspension il y a moins de 6 mois. Tout allait bien avant que je parte en vacances sans ma voiture, je pouvais prendre les ralentisseurs pratiquement sans ralentir... Je reviens 4 semaines plus tard, et là ça ne va plus du tout ! Mes sphères arrière auraient-elles pu vieillir brutalement ? Il s'agit de sphères de marque RCA à priori neuves, achetées sur internet. Je n'ai jamais eu de problème avec cette marque jusqu'à présent.

Dois-je les changer à nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est possible que certaines aient lâché (ça peut arriver) ... surtout si elle ne sont pas vraiment neuves ...

 

Ça peut aussi être autre chose : la hauteur est elle correcte par exemple ?

 

Idéalement un démontage et passage au "testiboules" des sphères répondra à la question de leur état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le cas, changement des sphères arrières chez citroen, et une était mauvaise guère après. Ils l'ont changée sans problème.

Comme quoi ça peut arriver que des neuves ne le restent pas longtemps. Défaut ? Stockage trop long ? J'ai pas su.

Bonne soirée.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas, changement des sphères arrières chez citroen, et une était mauvaise guère après

 

Oui et une seule sphère hs suffit à rendre l'arrière tape cul.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Un problème de dureté est 9 fois sur 10 du aux sphères ...

 

A noter que les sphères sont HS bien avant cette sensation de dureté : en pratique il ne faut guère compter qu'elles soient bonnes après 3 ans (ou 80 000 km) pour des monocouches Citroën (ou toutes celles d'autres marques).

 

Certaines sont HS après seulement 2 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de dureté est 9 fois sur 10 du aux sphères ...

:good: entièrement d'accord avec toi.

 

il ne faut guère compter qu'elles soient bonnes après 3 ans (ou 80 000 km) pour des monocouches Citroën (ou toutes celles d'autres marques).

ça devient moins souple et puis un beau jour ça devient brusquement dur, raide comme un bout de fer.

 

Certaines sont HS après seulement 2 ans ...

Oui parce qu'il paraît que certains vendeurs stockent les sphères trop longtemps avant de parvenir à les vendre alors le gaze a tendance à disparaître et au final le consommateur bénéficiera peu de temps d'une bonne sphère (pas assez de gaze dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le dernier cas (2 ans) soit du aux stockage : j'ai remarqué que des sphères stockées (même monocouche) ne perdent quasiment pas de pression.

 

Je pense plutôt a un poids et des sollicitations plus grand sur Xantia (que sur BX par exemple).

Les sphères de roues AR sur activa sont hors tolérance en général après 2 ans (soit pour moi environ 60 000 km).

J'ai eu l'occasion de tester des sphères mono (non Citroën) sur les roues AV : au bout de deux ans, une était percée et l'autre était à 10 bars ... (soit hors tolérances depuis un moment !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Xantia les sphères meurent plus vite que sur les bx à cause du clapet anti affaissement

Les sphères restent en pression sur la Xantia, alors que sur bx le circuit au bout de quelques heures se vide de sa pression

Ce n'est que mon avis

J'ai testé des sphères de DS qui avaient 23 ans d'immobilisation et elles étaient encore gonflées au maxi

Je les ai montées sur mon break Xantia et j'ai roulé plus de 5000 km avant de les changer car elles étaient inadaptées et ça nuisait à la tenue de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sphère ne meurt que rarement (crevée), elles peuvent être regonflées, et dans ce cas peuvent durer autant que l'auto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé des sphères de DS qui avaient 23 ans d'immobilisation et elles étaient encore gonflées au maxi

Je les ai montées sur mon break Xantia et j'ai roulé plus de 5000 km avant de les changer car elles étaient inadaptées et ça nuisait à la tenue de route

 

Salut totoche, tangage et roulis prononcé je suppose, par contre le confort devait être pulman ?

 

Claude Michel n'a pas l'air de se plaindre de la tenue de route sur ses breaks équipés de sphères de CX qui doivent avoir à peu près les mêmes caractéristiques.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.