Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Conseils avant echange des joints pompe EPIC


goaye

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma pochette de joint (9109-750) pour refaire ma pompe EPIC qui fuit.

Je vais en profiter pour changer le ressort du tendeur de courroie d'accessoire qui est mort.

J'ai parcouru le forum et récupéré les tutoriels qui vont bien, mais je vous avoue que je suis pas plus rassuré que ça.

En plus de quelques encouragements :PP, j'ai quelques questions:

 

1/ retour de ceux qui ont fait l'opération; les fuites reviennent ou pas ?

2/ temps approximatif pour effectuer l'opération (depose et repose comprise)

3/ recapitulatif de l'outillage necessaire (besoins d'outils speciaux ?)

 

Si toutefois vous avez des astuces pour moins galérer sur tel ou tel manipulation, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

C4 1.6 HDI 110 FAP confort 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

1/ pour l'avoir fait sur plusieurs pompes, j'ai eu des fuites à nouveau au niveau du capteur d'avance dû je pense à une inversion avec un autre joint proche en taille et sur d'autre pompe pas de fuite

-->donc bien prendre le temps de comparer les joints !!!

 

2/tout dépend si tu as déjà démonter une PI, compte une journée en prenant bien son temps

 

3/pas d'outillage spécial si ce n'est une clé à pipe pas trop épaisse pour l'écrou situé sous la pompe (celui sous les 2 autre), 2 vis pour maintenir la poulie de PI, pour le reste outillage classique.

 

Je le répète prends ton temps, pour le changement des joints de PI au pire si tu te plantes ça ne marchera pas ou mal mais rien de destructif (à ma connaissance), donc pour partir confiant et te rassuré pars sur 2 jours au moins tu ne te stresseras pas!!:D mais dans l'ensemble c'est pas bien compliqué tu verras, et puis......;) on est là !!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

J'envisage de demonter la pompe hydraulique et l'alernateur afin de déposer le support du galet tendeur afin de changer le ressort sans galérer.

Vous en pensez quoi ?

C4 1.6 HDI 110 FAP confort 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas partisan de trop démonter, surtout la pompe, faut mettre en position basse, après faudra réamorcer, ect...

 

Et de mémoire je ne crois pas que l'alternateur gêne pour la dépose du ressort:roll:

 

après je dirais que chacun fait comme il le sent !!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonte rien pour le ressort...je suis aussi partisan du moindre effort...

 

Prépare aussi de quoi faire un extracteur maison, pour la poulie de PI.

Pour l'écrou sous la pompe, j'utilise le petit cliquet 1/2 avec 2 rallonge....je place en premier la douille, et ensuite le cliquet rallongé...au début c'est galere, mais avec le coup de main, c'est ultra rapide.

 

Moi j'en ai fait 2...et les 2 n'ont jamais fuit. j'utilise une boite a oeuf pour mettre les vieux joints et je note la ref sur cette boite...en cas de problème, je retrouve le vieux rapido.

 

Avant de rédémarrer, vérifie bien que tu as tout sorti du moteur (pige outil...etc)...moi j'ai oublié une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piot55

les 2 filettages de la poulie sont du 7 (clef de 11) pas super courrant

moi j'ai récupéré les 2 grandes vis qui fixe le conjoncteur sur la boite de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que c'est le ressort qui fatigue sur ton tendeur ? c'est assez rare que le ressort casse, par contre le roulement de l'articulation du tendeur, lui, oui !

 

en général c'est lui qu'il faut changer. (enfin tout le galet, quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie tout de même que l'articulation du galet n'a pas de jeu ;)

 

c'est la cause de bon nombre de casse de distri sur xantia TD, car quand il y a du jeu dans ce galet la courroie est déportée vers le bloc, fini par se découper partiellement sur le bord extérieur de la poulie d'alternateur et un brin rentre dans la distri autour du vilo, et paf.

 

personellement, je l'ai déja vu deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca arrive souvent avec les fuite EPIC...un changement de ce galet?

Enfin moi ça ma fait pareil...et connaissant le risque que ça parte dans la distribution...

J'ai pas hésité.

 

PS: il ne faut pas tendre la courroie accessoire uniquement avec le gallet excentrique du bas....c'est aussi une de mes erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que c'est le ressort qui fatigue sur ton tendeur ? c'est assez rare que le ressort casse, par contre le roulement de l'articulation du tendeur, lui, oui !

 

en général c'est lui qu'il faut changer. (enfin tout le galet, quoi)

 

malheureusement ce n'est pas rare, il est courant que les silentblocs se déteriorent voir dégagent comme j'ai pu le constater une fois, et les fuites de PI ne doivent pas y être étrangère!!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet j'ai vu ça sur le forum, que le gasoil bouffe le silentbloc de ce ressort vu que ça baigne dedans.

En plus, j'ai un probleme de clim qui fonctionne pas (je pense que ce tendeur doit pas y etre etranger). Le compresseur s'enclanche mais pas de froid. Peut etre que la tension de courroie n'est pas suffisante à cause de ce tendeur et que le compresseur n'est pas ou pas suffisement entrainer. Enfin je vais deja regler le probleme de fuite et changer ce ressort et on verra apres.

 

Je pense que cette fuite cause pas mal de probleme en parallèle.

C4 1.6 HDI 110 FAP confort 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je me suis lancé.

La pompe est déposé et j'ai commencé à changer les joints.

J'ai une question concernant la remise en place du joint spy. Doit on l'enfoncer à fond ou juste à fleur du carter ?

C4 1.6 HDI 110 FAP confort 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz

Salut

Pas trop de Pb avec le choix des joint, car c'est pas evident de choisir le bon quand les anciens sont totalement deformés.

bon c'est mon experience sur cette pompe (depuis 1 mois) mais ca marche parfaitement après le remplacement de qq joints anexes sur d'autres pièces.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en prenant son temps et en observant bien les joints on y arrive.

c'est vrai qu'ils pourrait conditionner les joints par numero, on aurait moins de doute.

j'avais deja fait les joints de l'electrovanne stop il y 3 semaines (coupure du moteur 5 s).

C4 1.6 HDI 110 FAP confort 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je vais aussi me lancé dasn la refection de ma pompe EPIC.

j'ai vu une pochette de joints DELPHI sur ebay au prix de 53€ port inclus.

mais ma fuite viens du joint entre les 2 carters. c'est pas possible de ce procurer uniquement ce joint ?

 

autre chose : pour deposer la pompe, je dois retirer la distri et la poulie de la pompe. mai spour le remontage, comment faire pour bien caller la pompe par rapport au reste (aac et vm) vu que la poulie sera enlevée ? ya un ergo sur l'axe de la pompe ?

 

merci de vos reponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.