Aller au contenu

boucher mécaniquement vanne EGR


zigomar

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma vanne EGR est déconnectée pneumatiquement, mais il y a toujours de la suie qui suinte de ce coté là.

 

Afin de solutionner radicalement ce souci, j'envisage donc de boucher les conduits en 2 points, de part et d'autre de la vanne EGR : coté admission et coté échappement.

 

Je sais que certains ont utliser cette méthode et je souhaiterais connaître quels matériaux ils ont utiliser pour cela et à quels endroits précis ils ont placé les bouchons.

 

Vu la faible accessibilité, quelques conseils sur le démontage seraient les bienvenus ! ;)

 

Merci...@+...

 

...bon, je vais essayer de me dégoter un morceaux de plaque de cuivre de 0,5 mm d'épaisseur dans laquelle seront découpés 2 joints plein qui feront office de bouchon en lieu et place des joints d'origine...

 

Sous réserve que le démontage de la vanne et de son conduit inox soit possible sans avoir à sortir le moteur. :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité turock34

Salut zigomar !!!

 

Pour répondre à ta question, je l'ai aussi fait boucher la vanne mécaniquement et j'ai un moteur qui tourne mieux, beaucoup mieux. Pour sortir la vanne je me suis bien fait ch.... mais bon ca se fait, il faut enlever les durites du turbo pour avoir accès. Après pour boucher les trous, au niveau du turbo, comme à cet endroit sa chauffe bien j'ai mit une tôle en 6 mm je crois. en revanche, apres la sortie du filtre à air, j'ai mit une tôle en aluminium en 3mm. Cela fait un ans et depuis pas de soucis!!! Voilà bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

je vois pas l'intéret de maneuvré de cette manière, et pourquoi pas faire comme beaucoup on fait et moi aussi.

 

l'important c'est que la communication admition échappement soit coupé donc ce qu'il faut faire :

 

enlever le serflexe qui tien le tube inox au collecteur d'admition, et boucher ici!

 

trouver la piece miracle qui est une capsule de bouteille en verre style coca de bistro, avec un marteau l'ouvrire comme une fleur, le top de cette pièce est l'épaisseur est idéal, le diamètre est parfait, et en plus y'a un joint dessus!!

 

tu donne la forme à la capsule qui va de mettre sur la partie "mal" cote admition, avec le joint contre, remettre la durite inox avec le serflexe qui est très très dur à remettre! mais avec méthode ça se met mais c'est pas facile!!

 

et voilà le tour est jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois ou la suie qui s'echappe ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Pareil je pense le faire rapidement

 

Ma voiture marche bien et d'autre fois sans plus.Et puis desfois pas de puissance et apres tout part d'un coup.

 

Si on peut rouler sans s'embeter moi je le ferait

 

Si quelqu'un pouvait faire un Tuto ça serai sympa vraiment

 

Moi qui voulait prendre une tole fine de 2mm j'crois que j'vais prendre autre chose

 

D'ailleurs ou trouvez vous vos toles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait m'expliquer un peu plus votre intervention, quelque chose m'échappe en effet.

J'ai neutralisé cette vanne en agissant sur la commande venant de la pompe à vide, entre l'électrovanne et l'EGR. Depuis je n'ai aucun problème à résoudre.

Par où s'échappe la suie dont vous parlez, je n'ai aucune trace de quoi que ce soit, tout est propre, mais il est vrai que ça ne fait qu'environ 3000 km que le nécessaire est fait !

Si quelqu'un peut me donner des précisions sur ce qu'il risque éventuellement de m'arriver ...

Une chose me paraît certaine, c'est la mauvaise accessibilité de l'ensemble, alors si je pouvais m'en dispenser, je n'en serais pas fâché !

D'avance merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-dessous 2 photos de ma vanne.

 

Pour moi, il est clair que la neutralisation mécanique de ma vanne EGR viendra en complément d'un nettoyage du circuit d'admission (durit, intercooler,...) et de l'installation d'un récupérateur de vapeurs d'huile.

 

http://uppix.net/0/2/9/897d296eaea5504ad411f71d8a1fd.jpg

http://uppix.net/e/5/8/921a0e67abf8df674878ac8a68d7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Ah ouais quand meme

 

Je sens que ça va etre l'horreur pour la démonter

 

Un pote l'a fait sur sa xsara hdi 110cv et il m'a dit qu'il fallait faire un raccord pour 2 durites d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de fusion du cuivre se situe à 1084 °C, même si l'épaisseur de ma tôle en cuivre n'est que de 5/10ème de millimètre, elle devrait tenir le choc si je l'utilise pour boucher le conduit coté échappement, non ?

 

Quelqu'un peut-il me le confirmer, SVP (y a-t-il un physicien dans l'assistance ) ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Franchement c'est sur le cuivre tiendra

 

Mon pote qui a une xsara hdi 110cv (je pense que l'EGR est pareil que la notre) a fait un montage avec de l'acier 1mm (fer blanc) et tout est nickel depuis quelques temps

 

Les gars faut qu'on se motive a s'entraider et un tuto avec photos surtout pour les niais comme moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. elle est ou la vanne sous le capot ?

 

dsl

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour trouver l'EGR, il suffit de suivre, depuis l'électrovanne, la petite Durit qui crée la dépression, elle y mène directement. Mais pour bien voir, il faut enlever la tôle en plastique couvrant le moteur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non je deconne pas ...

je connais presque toutes les versions de Xantia parcoeur, le fonctionnement de la plupart des systemes et pourtant face a une clef de 13 .. je suis pas tres adroit !

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Depuis que j'ai shunté l'EGR, je n'ai pas pensé à regarder l'état dans laquelle elle se trouvait. Je ferai cela pendant mes prochaines vacances :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Bon j'ai regardé avec mon pote cette aprem sur ma xantia hdi 110cv

 

Donc bonne nouvelle on a pas de raccord d'eau et ni de gros cylindre décanteur comme sur une xsara 110 hdi.

 

Donc au final sur 4 vis 2 sont bien accessibles les 2 dernieres un peu moins(faudra forcer droit et mettre un ptit coup de WD40.

 

Pourtant lui et moi avons 2 moteurs hdi 110 et nous n'avons pas la meme vanne EGR,le sienne est bcp plus complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.