Aller au contenu

[Achat] Achat d'une C3 Pluriel... arguments "pour" et "contre" ?


Invité Daniel_54

Messages recommandés

Invité Daniel_54

Bonjour à tous.

 

Citroeniste depuis de nombreuses années (2CV, AMI6 et 8, VISA GTi, AX 1.0 et 1.1, Saxo VTS, ZX essence et diesel, etc...), j'envisage d'acheter une auto neuve ou d'occasion récente dans les 3 mois à venir (je change de maison et je vais avoir un petit pécule).

 

La C3 Pluriel me plait beaucoup par ses possibilités et sa polyvalence.

Mais je lis, deci delà, pas mal de choses négatives sur ce modèle :

 

- fiabilité et finition parfois douteuse,

- moteurs "faibles" et/ou mal choisis par Citroen pour équiper la Pluriel : 1.4i 75CV et HDi 70CV trop faibles en puissance, 1.6 16S 110CV uniquement disponible en boite séquencielle et pas en boîte manuelle (et apparemment cette boite ne serait pas un modèle de fiabilité...),

- arches grinçantes,

- arrêt du modèle peut-être déjà programmé par Citroën (le syndrôme Avantime ?)

- etc...

 

Je regarde aussi en ce moment les offres de 206CC en version 1.6 16S (boite manuelle) et plutôt en finition Roland-Garros.

 

Les autos actuelles, sous prétexte d'armées d'airbags, d'anti-patinage, d'assistant au freinage d'urgence et d'équipements plus ou moins utiles sont devenues TRES TRES chères (la C3 Pluriel HDI 70CV culmine à plus de 18000€ - prix catalogue - en incluant des options utiles comme la clim.).

 

D'après ce que j'ai lu dans les colonnes de ce forum, Citroen est déçu par les ventes de la Pluriel. Mais cette auto, aussi sympathique soit-elle, est très chère et ses moteurs/boites ne correspondent sans doute pas à ce que souhaiterait la clientèle (HDi 92CV à la place/ou en plus du HDi 70CV, 1.6 16S 110CV en version boite mécanique également, dotation de série plus fournie à tarif équivalent - clim incluse -, meilleure finition, etc...).

 

Si j'achète cette auto, ce serait soit auprès d'un mandataire auto (-15% minimum), soit en occasion récente.

 

Je l'aimerai en diesel car je roule pas mal (22000kms/an minimum), mais ce moteur est trop faible pour tirer les plus de 1,1 tonne de l'auto et est trop faible en performances offertes pour faire 60 kilomètres par jour d'autoroute.

 

Si je fais abstraction du coût kilométrique, la 1.6 16S de 110CV me plairait bien, mais sa boite séquentielle ne me posera-t'elle pas de soucis pour un usage un peu "intensif" ?

 

Bref, je me pose pas mal de questions sur cette sympathique auto rondouillarde et je ne sais plus trop à qui et à quoi le fier...

 

Merci pour vos conseils, votre aide et vos avis OBJECTIFS.

 

Daniel.

 

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité CroqueMitaine

Welcome!

 

Personnellement je suis tellement content de ma C3 pluriel que je ne saurais donner un avis vraiment objectif, alors je vais m'en tenir aux faits:

 

- Ma C3pluriel HDI70 fait 2x(25km d'autoroute + 3/4h de voie rapide) / jour. Je suis parti sur un rythme de 50000km/an et pour l'instant y'a aucun problème niveau confort... et les économies de carburant promises sont plutôt au rendez-vous.

 

- Côté motorisation, 70ch je trouve ça suffisant. Cependant, ne pas oublier que la boîte est raccourcie, donc pas comparable à une berline: plus bruyante à haute vitesse, mais suffisemment dynamique pour permettre de doubler sur nationale sans se faire peur.

 

- En ce qui concerne la "découvrabilité" de la voiture, plus de soucis de fuite sur les modèles récents (juste faire gaffe lors des remontages d'arches...), la capote est très bien isolée,et les crissements d'arches s'entendent soit par temps très froid ou soit après un remontage le temps que tout reprenne sa place. Quant aux arches qui restent à la maison, le seul véritable point faible de l'auto, ça fait de la C3pluriel une vraie 4 places + coffre en config spider (contrairement à 206CC par exemple).

 

- Niveau finition, ça reste dans le standard C3 avec quelques plus: de super sièges (confort+esthétique) et un gros effort sur les contre-portes (les coquilles couleur caisse sont superbes...)

 

Voilà pour mon avis. Il y a du bon et du moins bon, mais le plaisir de conduite est bien là, et avec une voiture (pardon, une Citroen) qu'on ne voit pas à tous les coins de rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54

Merci pour ta réponse.

 

Moi aussi je dois faire pas mal d'autoroute (50 kms/j) et 70CV, cela me fait un peu peur vu le poids de l'auto (dans les 1150kg env. je crois...).

J'avais eu une ZX diesel 1.9L 71CV durant un an et ce n'était déjà pas un foudre de guerre ! Très économique et très molle. Alors je me dis que le petit 1400cm3 HDI doit rudement être à la peine vu le poids supérieur de l'auto...

 

De toute façon, je demanderai à Citroen pour essayer une Pluriel HDI 70CV d'ici quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54

Si quelqu'un d'autre possèdant une Pluriel HDI 70CV (ou 1.6i 16S 110CV) et plutôt gros rouleur pouvait me donner son avis "à peu près objectivement" sur cette auto rondouillarde, ce serait sympa ! :bien:

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité swargnies

salut à tous,

 

pour ma part je fais plus de 100kms/jour avec ma c3 pluriel 110cv sensodrive et à part les fuites au niveau des arches je suis pleinement satisfait par son dynamisme et surtout son plaisir de rouler qu'elle apporte. J'ai un modele de mai 2003 et a vrai dire à cette époque la voiture n'était pas totalement finie. Bruit d'air, fuite ... mais je pense que maintenant tout est rentré dans l'ordre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54
salut à tous,

 

pour ma part je fais plus de 100kms/jour avec ma c3 pluriel 110cv sensodrive et à part les fuites au niveau des arches je suis pleinement satisfait par son dynamisme et surtout son plaisir de rouler qu'elle apporte. J'ai un modele de mai 2003 et a vrai dire à cette époque la voiture n'était pas totalement finie. Bruit d'air, fuite ... mais je pense que maintenant tout est rentré dans l'ordre des choses.

 

Bonjour swargnies,

 

A combien tournes-tu en consommation moyenne ? Tu arrives à faire combien de bornes avec un plein ?

Pas de soucis avec la boite Sensodrive ?

 

Merci ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pluriel75

Pour moi si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seule seconde, j'ai une 110cv sensodrive et franchement c'est que du bonheur cette auto , il faut s'adapter un peu à l'automatisme, mais sinon tu peux aussi utiliser la boite en mode manuel.

J'ai presque 14000 kms, et un changement de moquette en SAV pour unique souci. Et chaque fois que je prends ma voiture , j'ai un réel sourire aux lèvres un peu comme dans la pub durex tu vois...! alors n'hésites pas tu ne seras pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un d'autre possèdant une Pluriel HDI 70CV (ou 1.6i 16S 110CV) et plutôt gros rouleur pouvait me donner son avis "à peu près objectivement" sur cette auto rondouillarde, ce serait sympa ! :bien:

 

Merci. :)

 

:welcome: Daniel_54,

 

Je posséde une C3 Pluriel HDI, et je fais environ 100 km par jour sur des route de campagne.

Niveau confort, elle est super.

Question moteur, je le trouve très agréable et souple. J'ai eu l'occasion de faire de l'autoroute, et je dois dire que la puissance est suffisante dans la mesure ou on reste à 120 - 130 km/h.

Bien sur, ce n'est pas une voiture sportive, mais par les temps qui court, cela vaut peut-être mieux.

En ville et sur petite route, elle est plutot dynamique, ceci étant dû à un étagement de boite relativement court.

Je ne m'atarde pas sur les autres critères car notre ami @CroqueMitaine à très bien résumé ce que je pense de cette superbe voiture.

Honetement, c'est que du bonheur !!!! :lover:

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54

C'est vrai qu'elle me plait bien cette petite Citroën, surtout en Rouge Ardent ou en Bleu Paname (Qu'est-ce qu'elle est belle en Bleu Paname !!! Si, si...).

 

Si d'autres heureux possesseurs de Pluriel, gros rouleurs, veulent me parler de leur monture, vous avez toute mon attention, hé hé !

 

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te parler de la consommation.

5 l/100 km, c'est pas mal, hein ! et je fais un peu plus de 800 km avec un plein.

 

Sinon, c'est vrai que le bleu paname est superbe !!!

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franck

ouai, ben j'ai le meme "problème" que toi : Choisir.

 

Nous sommes tous différent mais si tu as le sang chaud sans pour autant aller vite, la HDI à des performances pour moi insuffisante.

Certes, l'économie est son point fort . Mais cela suffit-il au quotidien ?

 

Après essai aimablement prété par mon concessionnaire , le seul et unique choix possible est le sensodrive.

Une voiture on vit avec au quotidien. A l'heure du choix , ne nous trompons pas.

 

Economie ou performance ?(Incompatible sur C3 + pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pluriel75

Si tu cherches un peu plus de perf n'oublies pas que 110 cv c'est 5cv de plus qu'une certaine 205 gti d'il y a 15 ans, même si elle pesait 200kg de moins....

Pour moi qd je suis en retard pour aller bosser ma petite Plurielle se transforme volontiers en petite bombe... Quand on vous dit qu'elle est Plurielle!!!

Bon ok aujourd'hui les gt on 150 cv au moins , mais bon la C3 est loin d'être ridicule. Allez on veut voir ton bon de commande au plus vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franck
Le mot performance me laisse perplexe...

Attention,je ne veux agrésser personne. On est simplement tous différent .

 

Par exemple, j'ai un ami qui a une C3 hdi et pour lui c est suffisant mais bon prés de 14 secondes pour galoper à 100 c'est trop long pour moi. Idem reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin, moi, je suis comme @Supplete, je préfère rouler tranquille, ce qui est à mon avis la vocation d'une telle voiture !

Si tu veux du punch, de la sportivité, ce n'est pas un cabriolet qu'il te faut !

 

Moi, je roule tranquille, cheveux au vent (euh, non, je suis chauve !) et je profite du grand air un max !

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54
J'ai oublié de te parler de la consommation.

5 l/100 km, c'est pas mal, hein ! et je fais un peu plus de 800 km avec un plein.

 

Sinon, c'est vrai que le bleu paname est superbe !!!

 

 

Houah :) ! C'est vrai que 800kms avec un plein, ça fait réfléchir. Surtout vu le prix des carburants actuellement. Dire qu'à l'époque, je tournais à 700kms avec ma ZX diesel. Citroen a encore bien amélioré les choses alors. Surtout vu le poids supérieur de l'auto.

 

J'ai demandé à faire l'essai d'une C3 pluriel HDI pour d'ici 1 semaine environ. Je me rendrai alors mieux compte.

 

C'est vrai que le punch et le boite sensodrive de la version 1.6 16S me plairait bien. Mais qu'en est-il des consommations ? La boite est-elle faite pour être utiliser "intensivement" ?

 

Les boites autos sont en principe faites pour des personnes roulant peu, et surtout en ville (dans les 10 à 13.000 kms maxi/an). Prévoyant un kilométrage global de 22 à 25.000 kms/an, je me demande si cela ne sera pas un peu trop au niveau budget carburant et usure plus rapide de la boite auto...

 

En tout cas, merci pour vos réponses. C'est cool !!! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sysedit

Pour la 1.6, le problème sera la consommation. Près de 8L, le plein se fait à 450 / 500 km pour ma part (petits trajets, l'autonomie doit augmenter avec la longueur des trajets).

 

Par contre, la boite senso est LE point essentiel de cette version. Un plaisir et un confort inégalé. Je viens de faire 800 km avec un break Volvo en BVA, je trouve la senso plus pratique, plus réactive, même si la BVA est plus douce.

- la BVA n'est pas faite que pour les petits rouleurs: mon père l'a choisi sur sa C5 break et fait près de 35 000 km / an, avec 80% de hors ville.

 

Je dirais donc que le seul argument négatif de la 1.6 est la consommation, surtout si tu avais une Zx Diesel (que de souvenirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas essayé la C3 HDI 70ch. Tu te fera une idée de ce que vaut ce moteur, mais je tiens à te préciser que, dans la Pluriel, ce moteur est plus agréable, car la boite est un peu plus court, et donc, les reprises et le demarrage sont plus francs.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54

Alors,

 

J'ai rendez-vous chez Citron vendredi-ci dans l'après-midi pour l'essai d'une Pluriel HDi.

Je vous dirai ce que cela donne, objectivement.

Je pars avec un petit à priori négatif (70CV pour près de 1200kg à vide...), mais je reste quand même très ouvert à une bonne surprise.

 

Si des propriétaires de 1.6 16S à boite sensodrive pouvaient me donner leur consommation moyenne, histoire de voir ce que cela donne économiquement parlant, ce serait sympa.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel_54
Pour la 1.6, le problème sera la consommation. Près de 8L, le plein se fait à 450 / 500 km pour ma part (petits trajets, l'autonomie doit augmenter avec la longueur des trajets).

 

Par contre, la boite senso est LE point essentiel de cette version. Un plaisir et un confort inégalé. Je viens de faire 800 km avec un break Volvo en BVA, je trouve la senso plus pratique, plus réactive, même si la BVA est plus douce.

- la BVA n'est pas faite que pour les petits rouleurs: mon père l'a choisi sur sa C5 break et fait près de 35 000 km / an, avec 80% de hors ville.

 

Je dirais donc que le seul argument négatif de la 1.6 est la consommation, surtout si tu avais une Zx Diesel (que de souvenirs).

 

Merci Sysedit pour ton exemple bien parlant :bien: . C'est vrai que si je peux tourner à moins de 8L/100, cela doit être jouable. Et c'est vrai que la boite sensodrive doit être magique :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sysedit
Alors,

 

Si des propriétaires de 1.6 16S à boite sensodrive pouvaient me donner leur consommation moyenne, histoire de voir ce que cela donne économiquement parlant, ce serait sympa.

 

Merci.

 

Depuis mai 2004, environ 13000 km, 7.96 litres aux 100 (970 Litres !)

Alternance de très petits trajets (moins de 5 km 4x par jour) et petits trajets (20 km 2x par jour) plus quelques extras.

 

Baisse en été de la conso (7,70L/100 et hausse cet hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pluriel75
Pour la mienne aussi je consomme environ 8 litres en moyenne et et je roule bcp en ville et pas mal d'autoroute ssans avoir le pieds trop léger....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
bonjjour supplete je sais que a fait pas longtmps qu etu la mais 2 personne me l'on déconseillée pour les fuite qq pour me rassurer????????????????????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjjour supplete je sais que a fait pas longtmps qu etu la mais 2 personne me l'on déconseillée pour les fuite qq pour me rassurer????????????????????

Non, aya, il n'y a plus de problème de fuite.

Ma Pluriel va avoir 1 an, et je n'ai jamais eu une goutte d'eau dans l'habitacle, pourtant, elle dort dehors, et comme tu le sais, car j'habite pas loin de chez toi puisse je suis dans l'Aisne, au nord de la France, il pleut pas mal chez nous !!

 

:biere:

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.