Aller au contenu

Complément aux tutos sur le remplissage de cérine 1


jguissard

Messages recommandés


Je profite de la mise à niveau de mon additif gasoil pour une mise à niveau de l' excellent tuto sur le forum Peugeot 406 coupé dont voici le lien :

http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplissage_cerine.pdf.

Mon véhicule un 807 HDI 130CV de 2005 me signale a 180000 km "niveau additif gasoil atteint".

C' est en cherchant sur différents forums que je me rends compte qu' en fonction du véhicule et de son n° de DAM qu' il existe plusieurs types de réservoir de cérine et même 2 types d Eolys.

Après l' achat chez Peugeot du Kit (~ 115€00) direction le dessous de "Titine".

 

http://img220.imageshack.us/img220/6939/img2154nv.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

On peut voir sur la photo que le clip du bas est vert donc Eolys 176.

Par rapport au tuto du 406 coupé mon réservoir n' a pas de mise à l' air libre. Tout est concentré sur le bouchon situé sur le coté.

 

http://img804.imageshack.us/img804/6998/sam0154.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

http://img14.imageshack.us/img14/8345/sam0153l.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

Le réservoir est fixé par 03 vis. J' ai dévisser celle que l' on voit sur la photo 1 ce qui permet de séparer le réservoir de la protection thermique et ainsi de faire sortir les tuyaux (penser a revisser pour soulager les deux autres vis situées derrière).

 

http://img405.imageshack.us/img405/5691/sam0155j.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

http://img208.imageshack.us/img208/2476/sam0159u.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

Les deux prises sont de grosseurs différentes. La plus petite servira pour le trop plein

 

http://img405.imageshack.us/img405/303/sam0157dw.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

La plus grosse pour le remplissage (of course).De toute façon la durite fournie n'est prévue que pour celle la.

 

http://img59.imageshack.us/img59/8445/sam0158m.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

Pour ce qui est du remplissage j' ai inventé ma propre procédure.

Devoir retourner, percer le bidon et attendre que ça coule me paraissait long et surtout assez risqué car le kit est aussi étanche qu'il y de palmiers en Alaska, donc j ai bricolé ceci :

 

http://img823.imageshack.us/img823/4656/img2153vl.jpg

By jguissard at 2012-04-08

 

L' entonnoir permettant d 'éviter de percer le bidon.

Pour le remplissage le faire progressivement par petite dose car je le répète l' étanchéité du kit fournit est vraiment m......e (protections obligatoires gants et éventuellement lunettes).

A noter que les traces marrons sur le sol sont des restes de coulures de cérine (j' ai pris les photos après les travaux).Sa a tendance à s' incruster immédiatement donc nettoyage rapide et vigoureux (d' où le white spirit).

Une fois terminé ne pas oublier de remettre les tuyaux avec le bouchon en place et de déclarer le remplissage par la valise .

Voila j' espère que cette mise à jour sera utile à certains. Il est évident que cette procédure doit pouvoir s appliquer à d' autres voitures du groupe PSA équipée du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j' ai acheté mon 807 neuf.

En fonction du n° de DAM l'entretien du FAP et le remplissage d additif sont trés variables.

De plus en fonction de ce fameux n° de DAM soit tu auras un jauge qui criera dés que le niveau aura baissé, soit tu auras une sonde programmée qui criera elle aprés un certain nombre de KM.Je pense que c' est ce dernier modéle qui équipe mon bus car il restait encore du produit dans le réservoir je n' ai pas mis l' intégralité du bidon de 03l.

De plus mon modéle doit injecter une certaine quantité de cérine aprés chaque pleins alors que les derniers modéles l' injection de cerine est je crois determinée par le BSI en fonction du colmatage du FAP.

J' ai trouvé ce document qui j' espére pourra t'aider sachant que c'est un document Peugeot.

qui doit pouvoir s appliquer au C8.

Une chose est sûre aprés le remplissage le passage à la valise est obligatoire.

:biere:

periodicite-des-operations-de-maintenance-type-additif.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Gilles à chaque plein (où à chaque fois que l' on ouvre le bouchon de réservoir de carburant + de 05 ou 10 secondes) une petit quantité de cerine est injectée dans le gas oil.:buzz:

Si tu ne fais que des gros pleins ta quantité de cérine te fera effectivement dans les 120.000 km mais si tu ne fais que des petits pleins tu vas baisser sensiblement le kilométrage entre 02 remplissages.:vomi:

Sur le document en fait il te précise la periodicité entre deux changement de FAP (bien changement et pas nettoyage) ce qui entraine pour eux automatiquement un remplissage de cérine.

Si ton ODB déclare manque additif gasoil avant le kilometrage préconisé soit tu fais trop de "petits pleins" soit y a une fuite.

Pour info le nettoyage du FAP pour une périodicité préconisée de 120.000 km te le prolonge de 60.000 km environs (d' aprés certains forums) et que de toutes façons les "nettoyages maisons" n' empécheront pas un colmatage définitif.

La façon de conduire aussi est importante car que de la ville entraine un colmatage rapide alors que de l autoroute permet des regenerations reguliéres.

J' éspere avoir était clair et si tu as d' autres questions n' hesite pas.-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilles,:xan7:

Normalement à 182.000 km et un réservoir rempli à 120.000 km tu est effectivement tranquille jusqu’à 220.000-240.000 km dons pas de soucis pour les 2000 km.En fait le soucis n' est pas la quantité de cérinne mais plutôt le niveau de colmatage de ton FAP.

Bonne route:saut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

Comme souvent, je viens poster pour me plaindre... mais aussi pour vous mettre en garde...

 

 

En rentrant de vacances, le message "niveau mini additif gasoil" est apparu. Je fais les 2600km qui me conduisent chez moi et commence à regarder combien tout cela va me coûter...

3-4 coups de fil plus tard, on m'annonce en moyenne 350-400€ !!!!

J'ai donc décidé de le faire moi même... 108€ (avec ma remise exceptionnelle de 5%:PP).

 

Tout ça pour dire :

 

1 - NE DÉMONTEZ SURTOUT PAS LE RÉSERVOIR !!!

J'ai tenté de démonter le réservoir pour me faciliter la tâche, et merd... la vis casse et le réservoir se casse la tronche sur le côté. La vis étant cassée dans l'écrou qui est soudé sur le support, je ne vais pouvoir faire une réparation digne de ce nom pour l'instant.

Il tient pour le moment avec un collier en plastique... on verra plus tard.

 

2 - ILS SE MOQUENT DE NOUS.

Le message est apparu à 111000km. La voiture en a aujourd'hui 114000, donc 3000km depuis.

Je fais le plein d'Eolys = j'ai réussi à ajouter à peine 0.5L.

J'ai donc dépensé 108€ pour 0.5L de produits !!! Et ils disent de jeter le reste...

Vraiment, encore une fois, je me sens volé par ce système commercial qui nous pousse sans arrêt à payer, payer et payer...

Si quelqu'un est intéressé, je lui envoie volontiers les 2.5L restant.

 

Bref, c'est fait, reste plus qu'à passer un coup de valise.

C'est programmé pour demain soir.

 

Bonne journée à tous.

 

PS : cette voiture est un vrai plaisir !!!

J'ai fait 8000km au mois d’août (Longue ballade de 4 semaines au Maroc) et franchement, niveau confort et équipement, le top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ronin92!:salut:

Pout info ce n'est pas un jauge que tu as dans le reservoir d'additif mais une sonde programée qui ,reservoir vide ou pas,va genérer un message d'alerte ou bout d'un certains kilométrage.:nananere:

Moi aussi lors du plein il m'en est resté un peu dans le bidon.En fait tout dépend si tu fais des gros pleins ou pas.Dés que tu enleves ton bouchon de gasoil l'additif est automatiquement envoyé dans le reservoir.:b_green:

Plus tu fais de pleins plus tu consommes de l'Eolys en fait.:W

Le rajout te mets à l'aise pour quelques temps mais garde le reste et fais un complement de temps à autre.Le plus important est la valise pour retirer le message d'alerte(profites en pour voir le niveau de colmatage du FAP).:buzz:

Pour le réservoir j'ai juste dessérré les ecrous pour faire passer le 2 tuyaux de remplissage et de trop plein et placé le remplissage le plus haut possible mais je n'ai même pas essayé de le demonter.

J'espére t'avoir eclairé :lolpanca:

@+:eek2::xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si c'est un fap de 2ième génération ?il n'y a plus de sonde de niveau ,mais 2 compteurs qui comparent l'éolys injectée.

1ier compteur==Quantité totale d'additif injectée dans le Fap

2ième compteur=Quantité totale d'additif injectée depuis le réservoir additif

 

par rapport à ces paramètres ,le calculateur prévient d'un niveau bas ou pas,il faut que les 2 compteurs aient le même chiffre ,autrement le calcul est faussé ! :nananere:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ronin92!:salut:

Pout info ce n'est pas un jauge que tu as dans le reservoir d'additif mais une sonde programée qui ,reservoir vide ou pas,va genérer un message d'alerte ou bout d'un certains kilométrage.:nananere:

Moi aussi lors du plein il m'en est resté un peu dans le bidon.En fait tout dépend si tu fais des gros pleins ou pas.Dés que tu enleves ton bouchon de gasoil l'additif est automatiquement envoyé dans le reservoir.:b_green:

Plus tu fais de pleins plus tu consommes de l'Eolys en fait.:W

Le rajout te mets à l'aise pour quelques temps mais garde le reste et fais un complement de temps à autre.Le plus important et la valise pour retirer le message d'alerte(profites en pour voir le niveau de colmatage du FAP).:buzz:

Pour le réservoir j'ai juste dessérré les ecrous pour faire passer le 2 tuyaux de remplissage et de trop plein et placé le remplissage le plus haut possible mais je n'ai même pas essayé de le demonter.

J'espére t'avoir eclairé :lolpanca:

@+:eek2::xan11:

 

salut

 

si c'est un fap de 2ième génération ?il n'y a plus de sonde de niveau ,mais 2 compteurs qui comparent l'éolys injectée.

1ier compteur==Quantité totale d'additif injectée dans le Fap

2ième compteur=Quantité totale d'additif injectée depuis le réservoir additif

 

par rapport à ces paramètres ,le calculateur prévient d'un niveau bas ou pas,il faut que les 2 compteurs aient le même chiffre ,autrement le calcul est faussé ! :nananere:

 

Merci à vous deux pour ces détails...

C'est bien ce que je pensais, si pas de sonde "physique", c'est donc un RDV programmé par le constructeur...

Ils savent comment nous faire payer au moment où ils l'ont choisi.:PP

 

Pour info, je ne fais que des pleins complets 70-75L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai le fameux message de "Niveau additif diesel minimum" qui s'est affiché il y a peu.

J'ai donc acheté le kit dpx42 (mon c8 est de 2002 et c'est la reference du dpx utilisé par Citroen sur les factures de l'ancien proprio).

 

J'ai donc pris connaissance du tuto plus haut (merci d'ailleurs a tous les redacteurs de tuto ca me depanne toujours) mais j'ai l'impression que je n'ai pas le meme montage.

Je n'ai pas 3 vis mais 4 pour la depose du reservoir

 

Mon reservoir est contenu dans un carter qui fait tout le tour de celui ci (pas comme sur les photos du tuto ou on voit qu'il faut devisser une patte pour acceder aux "durites").

 

Est ce que l'un d'entre vous a deja fait un remplissage de cerine sur un modele de 2002 et si oui est ce qu'il pourrait me donner deux trois tuyaux (sans jeu de mot) pour que je puisse realiser l'operation?

 

Si besoin je peux fournir des photos pour qu'on m'indique quelle est la manip a suivre

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.