Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Usure des pneus


Invité Philou_43

Messages recommandés


  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je dit ça car dans mon cas, c'est apparu après une serie de roulage sur autoroute avec peu de charge alors que j'avais laissé la pression de charge...(soit 3b, 2,8 de preco + 0,2 pour l'autoroute;))

 

Après, certains pneus son plus sensible à ce phénomène que d'autres.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je viens de mettre les pneus neige, ce qui m'a permis de bien examiner la surface de mes pneus qui ont cette usure bizarre.

 

Et bien en plus de cette bizarrerie, j'ai bien le signe d'un surgonflage(usure plus importante sur le milieu de la bande de roulement. Il y a bien 1mm de difference entre les bords et le milieu);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

je remonte le post

 

 

j'ai fais faire une geometrie après avoir fait monter mes pneus neuf à l'arrière et l'usure en facette sur l'exterieur est causé par un para hors tolerence de la roue ARD suite au choc subit lors de l'accrochage(une voiture ma refait la roue et le pare chocs en demarrant d'un stop juste quand je passais...) Il y avait trop de pince sur cette roue(-0,31° au lieu de -0,17°)... Et ça se sent au roulage, le train arrière est bien plus neutre dans les courbes!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello,

 

Je viens vous voir aujourd'hui car j'entends une sorte de ronflements qui provient de l'arrière de mon tourer 2.2l hdi200 chaussée en 19"

 

Pensant immédiatement au pneus, je remarque une usure bien prononcé à l'intérieur (je suppose du a la pince, mais plus d'1mm d'écart quand même) et surtout une usure en facette très visible en intérieur et un peu sur l'extérieur.

 

Devant idem pour l'usure mais beaucoup moins prononcé, pas de bruit particulier perceptible.

Par contre arrachement de gomme sur toute la partie extérieure (une photo arrive très vite) des deux côtés...

 

Un garagiste me parle des amortisseurs (mais c'est une hydractive...), l'autre me dit qu'un para fera l'affaire.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de m'avoir lu,

Kermit

 

 

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement un parallélisme ne ferra pas de mal, au pire si tout est bon c'est juste une vérif

 

pour ta suspension sache que j'ai fait tester mes sphères cette année et j'en avais une qui était hors tolérance, et 2 en limites, comme d'autre sur le forum

 

mais attention ne change pas les sphères à l'aveugle vu leur prix et leurs nombres, il faut les tester sur banc hydraulique(testiboule) Citroën à les outils pour le faire, moi ça m'a coûté 50 euros environ pour en tester 6 sur 7, mais je les avais déjà démonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement un parallélisme ne ferra pas de mal, au pire si tout est bon c'est juste une vérif

 

pour ta suspension sache que j'ai fait tester mes sphères cette année et j'en avais une qui était hors tolérance, et 2 en limites, comme d'autre sur le forum

 

mais attention ne change pas les sphères à l'aveugle vu leur prix et leurs nombres, il faut les tester sur banc hydraulique(testiboule) Citroën à les outils pour le faire, moi ça m'a coûté 50 euros environ pour en tester 6 sur 7, mais je les avais déjà démonté

Merci toto,

Je le demande combien ils demandent pour tester toutes les sphères (démontage inclus) .

 

Si j'ai bien compris, après changement de pneus, si le parallélisme est bon cela veut dire qu'il y a sûrement des sphères à changer.

D'autres choses peuvent être responsables ? Silent bloc ou autre ?

 

Kermit

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'usure en facette, il n'y a pas de recette miracle

certain te diront le parallélisme, d'autre la suspension incluant les silentbloc, biellettes

 

je pense que c'est un compromis des 2

 

je ne peux pas te donner un tarif pour le test des sphères, il y a trop de différence de prestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà regarder ce que tu peux modifier facilement et le paralellisme est le premier point à regarder. Mais vu l'état des pneus que tu semble avoir, ça ne sert à rien de le faire si tu ne mets pas 4 pneus neufs!

 

Ensuite, à l'arrière, les silentblocs de barre stab peuvent avoir un role mais tu devrais entendre des claquement sur les bosses...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà regarder ce que tu peux modifier facilement et le paralellisme est le premier point à regarder. Mais vu l'état des pneus que tu semble avoir, ça ne sert à rien de le faire si tu ne mets pas 4 pneus neufs!

 

Ensuite, à l'arrière, les silentblocs de barre stab peuvent avoir un role mais tu devrais entendre des claquement sur les bosses...

Pas de parallélisme sans pneus neuf, merci de le préciser (même si je le savais déjà, c'est toujours bon à redire).

Je vais bientôt chausser mes pneus hiver, mais avant je vais les analyser en détails, voir leurs usure et faire le point avec mon petit garagiste voir s'il peu y faire le para avec ceux-la.

 

J'entends pas de claquement, ni devant ni derrière sur route abîmé etc...

 

Merci toto et petit suisse

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien preciser que sur la C5, le paralellisme se regle aussi à l'arrière, c'est parfois oublié par les mécanos....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.