Aller au contenu

Pige de calage distribution


bally

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer la courroie de distribution de mon C8 essence 2.2 pour ses 5 ans et ses 110000km.

Quand je vois la différence entre le prix de la courroie seule (une vingtaine d'euros) et le forfait montage qui, au vu des témoignages frôle les 600€, (vu le prix de la main d'oeuvre, on en profite pour faire la totale préventive mais pas forcement nécessaire: galet, poulie, pompe à eau), j'en arrive à me dire que je vais faire comme pour mes petites voitures: le faire moi même.

 

Je viens de potasser la doc technique, et un certain nombre de piges sont nécessaires, certaines peuvent être facilement remplacées par des mèches de perceuse ou des cordes à piano, mais celle du vilebrequin semble plus complexe, de même pour l'outil de manipulation du galet tendeur. A ceux qui ont l'expérience, est t'il obligatoire d'acheter un kit de calage ?

 

Si oui, quelle sont les références de ces outils en pièce détachée chez citroen (ou peugeot) ?

 

Pour info, en autre marque, j'ai trouvé les références suivantes ciblées pour le 2.2l:

SAM AST-4825 prix indicatif sur le net 198euros

laser tool 4330 prix indicatif sur le net 139euros

Facom trop cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi aussi j'aimerais bien me lancer à changer moi meme la courroie de distribution, j'ai toujours fait mes réparations moi meme sauf les courroies de distri j'ose pas les faire et pourtant c pas l'envie qui manque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous,

Moi je l'ai fait tout seul sur mon C8 2.2 i de mai 2003. Les piges officielles ne sont pas forcement nécessaires, foret ou autre feront très bien l'affaire. Cependant, au moment de la mise en tension du galet, la courroie à furieusement tendance à se décaler d'une dent. Donc à vérifier systématiquement en faisant tourner "à blanc" à la main, à partir du vilebrequin, faire les 2 tours pour un cycle complet, et vérifier le calage. Si c'est décalé, tu le verras au niveau du vilebrequin qui sera une dent vers la gauche (sens anti horaire). Il faudra donc recommencer (6 fois pour moi). C'est peut être l'inconvénient de ne pas avoir l'outil de calage. Sinon cela se fait très bien, pas de complexité particulière par rapport à un autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ta réponse, je vais donc bientôt me lancer. Il faut dire que j'ai pas trop le choix puisque certain des garages que j'ai contactés sont réticents à prendre mon véhicule puisque je suis au GPL. Je sais distribution et carburant n'ont rien à voir...

 

Concernant la tension de la courroie, le moteur est équipé d'un galet tendeur automatique qui ne nécessite pas d'appareillage supplémentaire pour la tension (ce galet se change aussi). Dans le coffret de calage, il n'y a que des piges, un outil pour tourner le galet tendeur (est-ce bien utile) et d'un outil pour bloquer temporairement la courroie sur le vilebrequin pour éviter qu'elle ne saute comme l'a expliqué Canard.

 

Sur mes autres voitures, pour éviter un décalage, je fais des traits à la craie sur poulies/ancienne courroie (puis reportés sur la nouvelle)/culasse pour vérifier qu'après remontage et quelques tours à la main, tout est bien synchrone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manip du galet tendeur, il me semble que c'est un carré de 7mm comme pour le galet tendeur de la courroie d'accessoires. Tu peux utiliser une poignée de porte comme j'ai fais ci-dessous, ou juste le carré de 7mm + clée plate si tu n'a pas la place d'utiliser la poignée

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_changement_alternateur/tuto_changement_alternateur_photo_4.jpg

 

Tient nous au jus, j'ai la mienne à faire dans quelques temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour travailler avec un peu + de place :

mettre un cric sous le carter moteur

enlever support moteur, vase d'expansion et tous ce qui va autour et se débrouiller pour le repousser au fond, sans le vidanger

lever un peu le cric pour mettre le moteur en bascule.

On y voit beaucoup mieux comme cela et il y a "vraiment beaucoup plus de place" pour travailler.

Remarque, mon C8 aussi était au GPL. était car on me l'a plié, maintenant j'ai un 2,2 hdi et je suis dégouté. Ca marche franchement moins et c'est beaucoup plus lourd.

Bon courage et bon travail.

A savoir : sur mon C8, le corps de pompe et le support de pompe étaient en plastique. Si tu met une pompe alu, fuite assurée. Donc bien vérifier d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.