Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 BVA : bloquage du levier de vitesses en position P lors de l'appui sur la pédale


Nicolas

Messages recommandés

Comme je l'ai dit dans un message précédent, je suis effectivement une buse (ou alors c'est la chaleur) !

 

J'ai trouvé le déverrouillage manuel du levier de vitesse.

 

Je vais donc pouvoir rentrer à Paris sans risquer que le levier de vitesse se retrouve "définitivement" en position bloquée.

 

Désolé pour les recherches demandées sans raison.

 

Pour autant je suis toujours preneur de la méthode d'accès au relais activateur du levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De mon coté, j'en ai ch***, j'ai les mains arrachées de partout, mais je l'ai eu ce p*** de relais de m****

Une vrai misère pour accéder a ce relais bien caché, j'ai fini par casser la moitié de la fixation du support de relais car je n'arrivais pas à le déclipser.

 

Donc j'ai changé ce petit relais, remis le relais vert et laissé le contacteur de frein puisque maintenant : ça remarche !

 

Si on reprend la photo de Filip, le relais est sur le support dont on voit l'arrière dans le cercle.

2015-08-11 11.12.50.jpg

En théorie on doit pouvoir détacher le support grâce au clip indiqué par la flèche, mais moi je n'ai pas réussi. Faut dire que niveau accessibilité on a vu mieux.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes les informations recueillies, je repère "sans problème" le support du relais à changer et le relais qui se trouve au dessus mais :

- impossible re retirer le relais du support compte tenu du manque d'accessibilité et vu que que retrait doit se faire vers le haut

- impossible de désolidariser le support de la paroi de la "cage".

J'ai le sentiment que la seule solution pour réaliser le remplacement de ce relais est de démonter le BSI mais je ne suis pas très chaud pour cette manip car elle suppose (selon la documentation) la dépose du coussin gonflable genoux conducteur.

Pourtant j'ai bien vu dans ce post que certains ont pu changer le relais en 20 minutes et je doute fort qu'ils aient démonté le BSI dans ce délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la depose du coussin de genoux est très facile à faire(bien plus que celui du volant), il faut juste debrancher la batterie et attendre 5 minutes avant de bricoler à ce niveau;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de passer un petit tournevis fin au niveau de la flèche tout en tirant-poussant le support ?

C'est forcément un truc comme ça. Moi ça m'a gonflé et j'ai opté pour le gros tournevis en mode bourrin, mais c'est mal.

 

Une fois le support détaché et "pendouillant" le relais se change tout seul.

 

J'avais regardé pour déposer le BSI, mais je n'arrivais pas a retirer les connecteurs en haut.

 

Tout ça pour un mini relais à 2 balles http://www.amazon.fr/gp/product/B00BHIIJVG/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A25L8D6K1JOVXT

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A force de persévérance et grâce aux renseignements obtenus, j'ai enfin abouti pour ce qui concerne l'opération : "remplacer le relais de commande actionneur blocage de levier de vitesse".

 

Derrière la platine du BSI, il y a une "cage" en plastique blanc. Sur la paroi arrière (donc celle qui est la plus proche du moteur) de cette cage se trouve le connecteur (noir) sur lequel est monté le relais.

 

Il faut pousser (relativement fortement) le connecteur vers le haut pour qu’il coulisse sur les griffes de maintien de la cage.

La photo ci-dessous montre les griffes de maintien sur la paroi arrière.

DSC00006.jpg

une fois le connecteur désolidarisé, on peut changer aisément le relais.

Il suffit ensuite de réinsérer le connecteur sur les griffes.

Un fois que l'on sait, c'est vrai qu'en 15 minutes l'affaire est baclée.

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, et c'est justement l'une de ces "griffes" que j'ai cassé en forçant comme un bourrin. Cela dit le support tient quand même.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

heureux possesseur d'une c5 avec BVA avec laquelle j'ai un problème au niveau du levier de vitesse en position "P".

 

Je m'explique : lorsque je stationne, je peux aisément placer le levier en position P. Toutefois, après démarrage du véhicule et appui d'un certain temps sur la pédale de frein, le levier met du temps avant de vouloir se libérer pour passer ma marche arrière par exemple. Je crains qu'un jour il ne veuille plus bouger du tout et que je reste coincé alors temporairement je reste en position N + frein à main.

 

Dans l'autre sens aucun problèmes pour aller de N à P ou bien de R à P. C'est pour sortir de P que ça coince.

 

Je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui bloque mais je ne sais pas quoi :mad:

 

Merci aux lanternes qui voudront bien m'expliquer.

Salutations

Modifié par zizou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour retour d'info, j'ai changé le fameux relais et tout est rentré dans l'ordre.

 

L'opération ne doit pas prendre plus de 10 minutes :

 

1/ Défaire le cache noir qui est juste au dessus des pieds (cache fixé par 2 attaches)

2/ Regardez tout au fond, il y a un support noir sur lequel est fixé le relais (qu'on ne voit pas car il est caché). A l'aide de votre pouce, poussez avec insistance sur le support noir du relais vers le haut, le support alors se dégage et ensuite on a accès au relais.

Le support du relais est simplement fixé sur les côtés dans des rainures.

 

3/ Remontage se fait en sens inverse.

 

Une photo vaut mieux qu'un long discours alors place à l'image :

 

<a href=http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_785209IMG03421.jpg' alt='mini_785209IMG03421.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité tribu.schmitt

Bonjour à tous,

 

Après la perte de mes précédents identifiants, je viens de recréer un compte.

Confronté au même problème j'ai suivi à la lettre les explications données dans ce post.

Depuis le changement du relai mon problème est résolu.

 

Prix de la pièce au16/03/2016 : 20,17€.

 

Encore merci à vous et longue vie à ce forum !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plus simplement, lire ce sujet depuis le debut car les images sont à la page 2...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous et merci a celui qui a créé ce tuto et ceux qui l'ont alimenté toutes ces années.

 

Grosse frayeur après plusieurs grosse réparation sur ma C5 Tourer V6 HDi.

 

Depuis décembre 2016 la boite de vitesse bloquait sur P mais ca allait. Semaine dernière impossible de la bouger sans insister lourdement.

 

Je comptais aller vers citroën juste avant que je tombe sur ce topic.

 

Ma panne venait bien de ce relais. Il est considéré comme un relais de préchauffage mais il agit bien sur la boite auto.

 

On le trouve chez norauto sous la référence Bosch 03 32 201 107 à 13€.

 

J'ai pris 5 minutes pour le changer. Le plus long étant l'enlèvement du cache et l'accès au relais.

 

Vous pouvez y aller les yeux fermés niveau de difficulté 0.

 

Je vous ai mis la pièce en photo pour bien voir à quoi elle ressemble car ce n'est pas forcément évident. Les autres photos de l'emplacement étant déjà faite.

 

Bon courage à tous!

bosch.JPG

bosch 2.JPG

Modifié par MrJacks
Ajout de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui en effet, c'est radical !

 

Meme que je sois en Australie, j'ai fait ca en dix minutes...la tete en bas.

j'ai trouve chez Bosch le mini relai. Cet apres midi cela m'a pris meme pas dix minutes, grace aux photos (car c'est pas facile a localiser). Faut dire qu'ayant la conduite a droite, c'est plus facile sans les pedales!

 

Bref une fois qu'on a compris le truc (surtout qu'il faut pousser le support a la verticale pour le desolariser de l'attache) c'est vraiment rien du tout a le remplacer.

 

Merci a tous.:)

Modifié par kangaroo21

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.