Aller au contenu

Rex changement des spheres


safran

Messages recommandés

Bonjour

Un petit retour d’expérience après un changement de mes spheres. la voiture a presque 9 ans et seulement 86000km. Je sentais depuis un moment que ma suspension tout de même encore souple commençait à se dégrader surtout l'avant qui avait tendance à rebondir sur certains revêtements. Comme j'ai choisi la C5 pour son confort j'ai sauté le pas grâce à la remise PC du moment que je remercie au passage. Comme quoi le temps est le facteur essentiel dans l'usure des spheres, surtout pour les petits rouleurs.

J'ai fait l’opération en 2 temps, l'avant en premier et ensuite l’arrière car je n'ai que 2 chandelles et 1 cric rouleur (indispensable) à ma disposition. Pour le démontage rien de particulier mais clé à chaine indispensable après avoir retirer les couvercles autour. Prévoir des chiffons sous les spheres pour recueillir le liquide qui reste. Par contre du coté de la vis de dépressurisation il faut prévoir un tuyau et un bocal car la c'est au moins 1/4 de litre qui sort. Prévoir de retenir le petit bloc hydraulique car le support est fragile.

Pour l’arrière c'est un peu plus compliqué, car la clé à chaine que j'avais (virax) ne passe pas entièrement autour de la sphère car le support alu gène de 5mm (merci aux concepteurs). Donc le circuit étant encore sous pression en position haute, il faut effectivement jouer du burin et marteau tangentiellement à la sphère pour aider au déblocage. Ensuite avec la clé à chaine de travers ça vient assez facilement. Attention prévoir un bocal propre pour recueillir le liquide qui ressort en quantité non négligeable (nettoyage de la sphère et support auparavant).

Pour la vis de dépressurisation, prévoir un petit serre joint pour le tenir car sinon casse du support. Il ne sort presque rien de cette vis.

Un dernier conseil pour l’arrière, surtout ne pas mettre le frein à main car la voiture vas reculer lors de la mise en position basse et avec les chandelles ce n'est pas top.

Pour la remise à niveau du véhicule aussi bien pour l'avant que l’arrière, le véhicule va descendre, donc attendre la mise en pression du circuit, ou si moteur à l’arrêt ouvrir une porte pour mettre en route la pompe.

Voila avec un peu de méthode cette opération est assez simple, comme toujours on galère sur des détails imprévus.

 

Après essai sur route, j' ai retrouvé le confort de ma C5 pour encore 9 ans....... ?

 

Véhicule 1,6 HDI H3 de fin 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Safran pour ce retour d'expérience.

 

A moi maintenant... 202000kms Juillet 2005 11ans qui dit mieux?

Mais là depuis un mois c'est plus raide sur raccords de route et plus pompeux sur changement de relief et dans les ronds point la voiture j'ai l'impression que la voiture va basculer comme avec une 2 pattes!

 

J'ai fait ma demande de pièces sur le site. J'attends le devis. Ca vaut le coup par rapport à Oscar? J'ai une 1.6 H3 comme toi. C'est quelle marque de sphères?

 

Ensuite niveau bricole, t'as donc mis en position basse pendante? J'ai un box donc pas trop de place je vais faire en 2 fois aussi, t'as pas purgé à chaque fois?

 

Merci de tes lumières je vais en avoir besoin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères sont des pièces Citroën donc un gage de longévité. Pour le prix même avec la remise c'est un peu plus cher que oscar mais la qualité n'est pas la même. J'ai fait l'opération dans mon garage donc un peu comme un box avec les roues pendante. Un cric rouleur est presque indispensable pour des raisons de sécurité. Pour la purge, oui il faut le faire en 2 fois (tu n'as pas le choix) avec les 2 vis et prévoir un récipient pour recueillir le liquide (je ne parle pas du changement de LDS). Attention ne pas mettre le frein à main.

Je reste à ta disposition si tu veux plus d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.