Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

soufflet de cardan


Ericdu39

Messages recommandés


????

 

Je n'ai absolument jamais déposé la bielette sur peut être la 50aine ou 100aine de cardans CX déposés en 25 ans...

 

Selon modèle ça passe très mal (Les plus anciens) mais avec un cric sous le bras et en faisant monter (Ou descendre) le bras ça passe... Fin, mal, mais ça passe.

Les modèles plus récents ça passe quasiment sans toucher.

Je vois dans ta signature que c'est une CX GTI turbo, donc un modèle de cardan qui passe sans aucun problème particulier...

C'est juste que ta hauteur de bras n'est pas au bon "endroit".

Tu peux aussi défaire le collier et sortir en deux parties... Mais c'est un peu galère à reposer le collier en reposant de la même façon...

Il faut bien sur avoir la pince à collier Ligarex

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la dépose de la biellette car si je n'ai absolument jamais déposé la biellette pour sortir un cardan et ce peut importe la taille du tripode (Deux tailles possibles selon années) je me suis par contre chaque fois bien pris la tête pour remplacer une biellette car jamais je ne suis tombé sur une qui "venait", chaque fois des heures de galère, de chauffe, d'arrache...

 

 

Oui côté gauche il arrive souvent (De plus en plus car lorsque ça avait 5 ans on n'était pas du tout embeté...) que le jonc ne rentre pas dans la gorge et que le cardan est impossible à déposer.

J'ai eu un cas où ça a été impossible, BV déposée et en fin de compte BV explosée!!!!

Idem deux fois en agence Citroën, BV explosée (Sans avoir déposé la BV).

Lorsque ça ne vient pas j'ai eu usé de dégripant, nettoyant frein, WD40 pendant plusieurs jours...

Le problème c'est la merde qui s'accumule derrière durant les années, les kilomètres...

A la repose bien nettoyer, bien graisser...

Pour le déboiter un bon démonte pneus bien placé...

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais devoir remplacer mon support moteur inférieur et donc déposer le cardan droit.

Je n'ai pas bien saisi cette histoire de jonc, c'est comme un circlip qui empêche le cardan de sortir ?

 

 

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui ai dit ça.

 

Je ne vois pas comment ce peut être possible (mais s'il le fait...) sans dépose du cardan, il bute après maxi 5 cm de course vers le haut dans le passage du cardan au travers de l'unit.

Le support moteur est assez haut, enfoncé dans un trou de l'unit, il faut tout de même un peu de marge pour le sortir de ce trou puis de le sortir de là dessous...

Mais ça doit passer s'il le dit, s'il le fait (Comme moi qui n'ai jamais déposé une biellette de suspension pour sortir un cardan).

Peut être ne pas avoir de grosses mains...

Par contre la dépose transmission droite ne présente pas de difficulté.

Pas de jonc qui bloque dans la BV...

C'est la rallonge qui fait office de bloquage puisque elle est fixée au carter moteur dans un alésage muni d'un roulement.

Il y a juste les deux écrous / vis maintenant le roulement à déposer, ça se fait relativement bien sous condition là aussi d'un nettoyage à la bombe de nettoyant frein (C'est dessous, donc pas accéssible au karscher) afin de pouvoir dévisser facilement les écrous et de les revisser... C'est du 10 ou 11 les écrous.

Les vis sont "spéciales", têtes déportées pour bloquer le roulement.

Il ne faut pas oublier de les poser avant la rallonge, pas possible rallonge en place...

 

Pour les vis de 13 de maintient du support j'en fais une par en bas, donc là aussi il est apréciable d'avoir un minimum de place pour passer la main et pouvoir dévisser.

L'autre par le haut avec plusieurs rallonges emboitées ensemble, aucun problème c'est pile en face! Suffit d'avoir plusieurs rallonges bout à bout.

 

Pour "voir" les vis il est aussi appréciable au préalable de passer un coup de karscher dans la zone...

En plus quand il y a 2cm de gras, celui-ci tombe dans le filletage une fois les vis déposées gênant la repose (Voir impossible sans devoir bien nettoyer sous peine de fusiller le filetage)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un moteur déposé en ce moment, je peux te faire des photos de l'emplacement de la rallonge dans le carter, de la forme des vis, etc...

 

Aujourd'hui je n'y penserais pas forcément, demain non plus...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les écrous de cardans c est du 11 l'idéal c est avoir une clé mixte a cliquet , donc j ai vraiment eu du bol pour la dépose des cardans ( 3 fois pour l instant )

 

pour Jim59 ou as tu acheter ton support ? car je dois changer l embrayage et je vais le faire en même temps

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg a raison,

coté gauche avec la barre stabilisatrice lever complètement,

le cardan passe au millimètre...

a droite çà va tous seul !

je vais aussi ausculter le support moteur droit...

donc les photos m 'intéresse aussi !

merci

http://img11.hostingpics.net/pics/677020DSC03074.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/659846DSC03073.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais les photos...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.