Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Vidange boite de vitesses huile niveau syncro craquement


Invité atrebate

Messages recommandés

Invité atrebate

Bonjour à tous,

 

J'ai lu le topic concernant les problèmes courant sur Xantia et en lisant le message de stephaneburel, je me pose une question.

 

Est-il possible de contrôler le niveau d'huile de la Boîte de vitesse ?

 

Pour la vidange, il me semble qu'il y a un second bouchon sous le carter, à droite du bouchon huile moteur, est-ce celui du carter BV ?

 

En cas de vidange et remplissage, où se fait ce dernier ?

 

Merci pour vos réponses et bon week-end !

:drink1:

 

Hervé [Xantia VSX 2L1 TD 12 282200 Km]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité stephaneburel

Bonjour,

 

J'espère que je ne rencontrerai plus ces problèmes.

 

Pour le niveau, c'est par le bouchon de remplissage que tu le contrôles. Tout est expliqué mieux que je ne saurai le faire dans les revues techniques disponibles partout. Théoriquement, il n'y a pas de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate
Bonjour,

 

J'espère que je ne rencontrerai plus ces problèmes.

 

Pour le niveau, c'est par le bouchon de remplissage que tu le contrôles. Tout est expliqué mieux que je ne saurai le faire dans les revues techniques disponibles partout. Théoriquement, il n'y a pas de vidange.

 

Bonjour Stephane,

 

Je viens de trouver sur ma rta (pg 63), j'en ai une mais j'avoue que je n'avais pas regardé avant celà, elle m'a servi pour le remplacement disque et plaquettes av et depuis dans un tiroir.

 

Y a t'il une jauge comme pour l'huile moteur ?

 

Comme tu l'expliques, théoriquement il n'y a pas de vidange à faire ni de remise à niveau mais à mon avis il est tout de même intéressant de contrôler pour éviter toute surprise (bien sûr pour les véhicules à fort kilomètrage).

 

Le fait que tu signifiais que ta BV avait perdu son huile par les joints (330000 je crois), m"a un peu interpellé.

La titine commence à avoir des Km et il est important de ne rien négliger pour garder celle-ci en forme et l'emmener très loin et pourquoi pas passer au dessus des 350000 :applaud: .

 

Merci pour ta réponse

 

Cordialement,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
pas de jauge, seulement le démontage du bouchon. Pour mon problème, les signes avant coureurs étaient que la boite devenait dure quand elle commençait à chauffer (embouteillage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate
pas de jauge, seulement le démontage du bouchon. Pour mon problème, les signes avant coureurs étaient que la boite devenait dure quand elle commençait à chauffer (embouteillage).

 

Bonjour,

 

Ok, pas de jauge, concernant la dureté de la boîte, depuis un moment j'ai une petite impression !

 

Ce n'est pas dur au point de devoir forcer mais j'ai l'impression qu'il me faut monter les vitesses plus doucement.

Pour le rétrogradage, j'ai toujours fait ça molo en relachant progressivement l'embrayage, je m'inquiète un peu car la boîte de vitesse est un organe que l'on ne peut observer et entretenir facilement.

 

Pour les symptomes, ils sont contraire à ceux que tu as pu observer, elle est plus dure à froid mais ça c'est normal !

 

Je m'inquiète peut-être un peu trop, c'est vraiment un super véhicule et je n'ai pour rien au monde envie de la perdre.

Le seul Bémol est que j'ai pour évité un motard qui doublait à droite (entre deux files) fait un écart à environ 60 Km/h et j'ai tapé une bordure côté gauche.

 

Depuis, lorsque je donne des coups de volant de droite à gauche, je ressent un petit vide dans la réaction et une légère dureté. Elle doit aller faire une géométrie, je prie st garagiste pour que celà ne soit pas grave !!

 

Ah oui également, depuis septembre environ, j'ai également l'impression que le moteur est plus bruillant (il claque plus), le contrôle technique à lieu fin fevrier et j'ai un rendez-vous la semaine prochaine pour une grosse révision etc.

 

Je dirais ce qui s'est passé, dès qu'il fait beau je m'attaque au remplacement des petites ampoules sur la console (cendrier et réglages pulseur).

 

Bon Dimanche

:drink1:

Cordialement,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

19td

 

Qu'en pensez vous.

 

J'ai 100'000km, faut-il que je vidange ma boite de vitesses?

Les garagistes me disent que ce n'est pas nécessaire.

 

Et pour votre voiture qu'en est-il?

C'est facile à faire?

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à priori, je ne crains rien en laissant tel quel?

 

Non, à priori, d'après ce que j'ai entendu et lu sur le sujet (je ne suis pas garagiste!), et en plus si Nicolas le dit, c'est vrai à 100% !!

La vidange se fait néanmoins (par obligation) lors d'un remplacement de cardan (ou même d'un soufflet) donc on fait rarement + de 200 000 km sans vidanger...

 

Attention, bien qu'on ne vidange pas la boîte, il ne faut pas négliger la vérification du niveau !!

(tous les 15 / 20 000km ???, qu'en pensent les autres ??), car on n'est pas à l'abris d'une fuite au niveau des sorties de cardans !

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
Ma boite m'a laché par manque d'huile et je n'avais pas de fuite apparente. Les symptomes étaient qu'elle accrochait quand elle chauffait. Vérifie le niveau régulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le niveau doit être vérifier bien sur :) si un filet sort,il n'y a pas lieu de vidanger.

 

Sinon bien evidemment,en cas de dépose transmission,embrayage, ou autre opérations necessitant la vidange, en profiter pour remplacer l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

Bonjour,

 

J'ai un pb de boite sur ma Xantia : à froid, le passage des vitesses est capricieux. Des idées ?

Comment voit-on le niveau d'huile dans la boîte de vitesses (où est le boulon ?).

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour voir le niveau tu enlève la roue avant gauche, et sur le carter de la boite tu veras un des boulons ki est plus gros que les autres, tu l'enleves, et un filet d'huile doit couler (ATTENTION: la voiture doit etre droite, donc pas trop haut le cric!!)

s'il cela ne coule pas en rajouter ( perso j'emploie une pompe dite de vidange pour la remplir)

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus dur est de mettre la voiture bien horizontale.

Après avoir enlevé la roue il faudra sûrement redescendre le cric et bien mesuré la hauteur et la comparer avec le coté droit.

 

Tiens nous au courant Titi.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
Officiellement les boites sont graissées à vie...

 

Maintenant il peut être utile de vidanger si tu trouves ta boite rétive...

Officiellement c'est une énorme connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord!!!!!!

au vue des couples subit par la boites et les differentiels, il me semble que l'huile subit des cisaillements non négligeable, d'aussi bonne qualité soit-elle!!!!

De plus il serait nouveau ( et révolutionnaire) que les pignons ne s'usent pas, donc forcement l'huile est pollué par des micro limailles.

 

si elle ne s'usait pas, pourquoi ne pas remettre la mème losque l'on change un cardan? bin oui pourquoi pas?

essayer de dire ça a votre mécano préférer!!!!!!

je ris d'avance.

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.