Aller au contenu

[Chauffage/clim] Chauffage en panne sur Série I avec clim Auto


Invité pjl

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma Xsara, une 1.8i d'Octobre 98.

La ventilation ne marche plus.

Quand je roule, je n'ai pas le moindre souffle d'air chaud, même température réglée à fond.

Le voyant de la clim s'allume bien quand je la mets en route mais je ne sais pas si la clim se met en marche (vu les températures actuelles, ce n'est pas trop étonnant).

 

J'ai vérifié les fusibles de 25 et 30 A sous le tableau de bord, ils sont tous OK.

Après une recherche sur le forum, j'ai toruvé un post concernant le remplacement d'un fusible thermique mais ca ne concerne pas les climatisations automatiques.

 

Avez-vous une idée des points à vérifier ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bienvenu a oti pjl....as t essayer en mode manuel....

 

si cela ne focntionne pas qu'en mode automatique...regarde la ptite grille a cote de ton horloge et souffle la il se peut que ta sonde soit crade..

 

Ensuite si ton ventilo fonctionne ne manuel mais qu'à puissance maximale il s'agit de la résistance qui se trouve derrière le potard de sélection de vitesse....

 

Ensuite si tu n'as vraiment rien mm en normal regarde ton pulseur qui se trouve sous ta boite a gant...avec un ptit multimetre pour voir si ton jus arrive bien dessus...et cela moteur en route....

Pour ce qui est de ta clim si il fait moin de 3c° tu peux repasser celle ci se met en sécurité et donc ne demarera pas...

 

Voila bonne recherche

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma Xsara, une 1.8i d'Octobre 98.

La ventilation ne marche plus.

Quand je roule, je n'ai pas le moindre souffle d'air chaud, même température réglée à fond.

Le voyant de la clim s'allume bien quand je la mets en route mais je ne sais pas si la clim se met en marche (vu les températures actuelles, ce n'est pas trop étonnant).

 

J'ai vérifié les fusibles de 25 et 30 A sous le tableau de bord, ils sont tous OK.

Après une recherche sur le forum, j'ai toruvé un post concernant le remplacement d'un fusible thermique mais ca ne concerne pas les climatisations automatiques.

 

Avez-vous une idée des points à vérifier ?

 

Merci.

 

 

Bonjour,

j'ai le même problème sur ma Xsara 1.8i Exclusive de 98 (clim auto). La ventilation marche quand elle veut. Plus souvent en été qu'en hiver, au démarrage de la voiture, aucune soufflerie. Je coupe le moteur, et je remets en route, parfois plusieurs fois jusqu'à ce que ça marche. Mon concessionnaire m'a parlé d'un problème éventuel du NEIMAN, il m'a demandé de vérifier si le dégivrage marche quand la soufflerie est OUT. Il y aurait d'après lui un point commun. Pour l'instant, le ventilateur marche. J'attends un nouveau dysfonctionnement pour vérifié ceci. Je précise que j'ai ce problème depuis au moins 3 ans mais que ça n'empire pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant la soufflerie sur auto, ca ne souffle quasiment pas quand la voiture est froide chez moi. Je pense que c'est normal, ca évite d'envoyer de l'air frais pour rien. Par contre si je dirige la molette de direction vers le pare brise ca souffle a fond. Je pense que c'est normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la position du ventilo, je n'ai rien et ca ne chauffe pas du tout.

 

Par contre, je viens de lire le Haynes sur la Xsara.

Selon le moteur, il y a 2 possibilités :

- moteur RHY, c'est le calculateur électronique du moteur qui gère avec un relais ;

- autres moteurs : tout est commandé par un boitier électronique de marque Bitron.

Dans les 2 cas, ils conseillent en cas d'anomalie de faire examiner le système par Citroën.

 

Comme je n'ai ni air chaud, ni ventilation, je doute que ce soit à la fois le moteur de soufflerie et sa résistance.

Maintenant, il se peut aussi qu'en cas de défaillance d'un de ces 2 élèments que le système se mette en sécurité et arrête de fonctionner ?

 

PS : le moteur RHY, c'est lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème sur une xsara1 1.8 16s exclusive avec clim auto.

J'ai mis un moment à comprendre la panne et finalement j'ai trouvé la solution dans un forum.

 

Le groupe pulseur (ventilateur d’habitable) est alimenté en 12v via un contact du neiman (puissance). La consigne de vitesse est donnée par le calculateur de clim via 2 fil en 0-10v (commande). Il y a un variateur électronique intégré au moteur du pulseur.

 

Le calculateur de la clim est fiable et c'est très rare qu'il pose problème.

Le pulsuer peut griller, mais c’est rare aussi. Soit la carte électronique de variation de vitesse, soit c’est au niveau des balais du mateur (Charbon).

 

Il y a un défaut de conception du neiman, car le contact électrique qui coupe l'alimentions du ventilateur d’habitable est sou dimensionné. Résultat il charbonne et au bout d'un moment le courant ne passe plus ou mal. (Généralement il y une phase intermédiaire ou un coup ça marche, un coup ça marche plus) Lorsque j'ai fait des mesure j'avais bien une 12v sur ce fil, mais dés que je mettais la ventilation en route la tension tombait à 2-3v.

 

Cette mauvaise conception a coûté chère à certain propriétaire de Xsara 1 avce clim auto, car des garages pas très doués leur ont tout changé pour rien. (calulateur / ventillateur / capteur de températeur ....)

 

Vue qu’un neiman neuf adapter aux clefs originales de la voiture n’est pas donné, j’ai opter pour une réparation à moindre coût consistant à dériver le contact foireux via la boite à fusible en utilisant un fusible libre (celui des sièges chauffants en l’occurrence).

j'ai une photo ci-jointe. (j'ai comme ça depuis 2ans et aucun PB)

 

Ca ne coûte rien de faire l’essai et si avec le shunt ça ne marche pas, c’est que ce n’est le neiman. Ci-joint la photo du montage à faire. Il n’y a rien de sorcier, il faut juste un bout de fil souple en 2.5mm² et 4 cote à sertir (2 males / 2 femelles)

2007_12_12_3326r2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etheriel, tu as aussi une clim automatique sur ta voiture ?

Si oui, le chauffage s'est remis en route normalement après avoir changé le pulsar sans autre intervention de ta part ?

 

oui, j'ai une clim auto, et tout est revenu dans l'ordre ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, edavv.

Je vais tester.

Juste une question, j'ai déjà un fusible sur le 14 alors que je n'ai pas de siège chauffant.

Est-ce normal ?

 

C'est très propre, tu n'aurais pas le schema electrique, car des fils rouges y en a plein

En regardant bien la photo de edavv, on voit qu'il n'y a que 2 fils rouges, les deux sortant du boitier à fusibles pour être connecté sur le fusible extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la sollution d'edavv en vain.

Finalement, c'était simplement le connecteur du ventilateur qui était débranché.

60€ pour la réparation.

Et mon garage a effectivement regardé en premier le neiman.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité VelociR

Hop, déterage! il y a beaucoup de topic sur la ventil des clim régulée, mais cette solution me semble la plus simple!!! et durable...

 

probleme, je ne manque pas de bonne volonté, mais je suis une burne en electricité. Queulqu'un aurais un tuto ou des photos?

 

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Question à ceux qui se sont penché sur la question de la ventilation:

Sur une Ph1, est-il possible de rendre la ventilation opérationnelle même avec moteur non tournant (juste le contact autoradio) ?

 

Si oui quelle modif faut-il appliquer au câblage ?

 

En fait je pose la question parce que en hiver quand tu attend dans la voiture, moteur arrêté pour pas consommer d'essence,

vu qu'il n'y a pas de ventilation même avec le contact autoradio,

la buée apparait rapidement sur les vitres...

et faut attendre après une bonne minute moteur tournant pour qu'elle s'en aille et que l'on voit quelque chose....

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Je fais un déterrage de post pour remercier, à cinq ans de distance "edavv" dont la solution de pontage m'a permis de réparer la ventilation de la xsara de ma dame.

Symptôme: ventilation qui ne fonctionne pas du tout, aléatoirement.

Solution : pontage dans la boite à fusibles (voir post avec photo, ci dessus).

Merci beaucoup ! :)

 

Accessoirement, ça prouve, une fois de plus, que si vous partagez une solution sur le forum, cela pourra aider beaucoup de gens, et pour longtemps :) !

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

merci pour la solution présentée sur la photo.

 

Je n'avais plus du tout de ventilation.

 

La solution de se mettre directement sur la batterie en faisant un pontage au niveau de la boite à fusible m'a pris 5 minutes et a fonctionné immédiatement.

 

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

je tiens à remercier la contribution avec la photo, un peu d'outillage, et ça marche !!!

Je tiens à préciser qu'on se sert du fusible 30A logé initialement dans l'emplacement n°20 pour la protection.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour,

 

 

Ca ne coûte rien de faire l’essai et si avec le shunt ça ne marche pas, c’est que ce n’est le neiman. Ci-joint la photo du montage à faire. Il n’y a rien de sorcier, il faut juste un bout de fil souple en 2.5mm² et 4 cote à sertir (2 males / 2 femelles)

 

Bonjour

 

J'ai le même problème sur ma Xantia 1 de 1996 avec clim auto

 

Par contre je suis aussi une bille en électricité et là sur ta photo je ne comprend pas trop ce que tu as fait

 

Je distingue 2 fils rouge avec les cosses bleu qui sont branchées dans la boite a fusible

et deux fils rouge avec des cosses noire qui ont l'air branchées sur un fusible vert

 

Qui pourrait m'expliquer de ou a ou vont tout ces fils plus précisément et si sur la Xantia , je dois faire les mêmes branchements au même endroit dans la boite a fusible ?

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il n'y a pas 4 fils mais 2...

 

Un fil prend le courant sur la borne du fusible 14

L'autre fil ramène ce courant sur la borne du fusible d'origine ventilation.

 

Entre les deux fils un fusible de 30A (Vert)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 4 fils mais 2...

 

Un fil prend le courant sur la borne du fusible 14

L'autre fil ramène ce courant sur la borne du fusible d'origine ventilation.

 

Entre les deux fils un fusible de 30A (Vert)

 

 

 

Greg.

 

Merci Citrogreg pour cette précision

 

Sur la photo on dirait qu'il ni a qu'un fil en un morceau qui relie les deux bornes des fusibles + 2 autres qui sont relié ensemble avec ce fusible vert sans que l'on ne voit d’où viennent ces fils ....

 

Sinon j'ai toujours mon problème de ventilation sur ma Xantia

 

Le ventilateur tourne toujours a la même vitesse et ne se règle plus. Je ne peut ni l''arrêter ni le faire tourner plus vite ...

 

J'ai changé le neiman , ça n'a rien changer , j'ai essayé avec une autre commande de chauffage , ça n'a rien changer ( par contre même quand la commande de chauffage est débranché , le ventilo tourne quand même ), J'ai acheté une résistance de chauffage neuve mais quand je la branche , elle se mets a chauffer et le ventilo ne tourne pas du tout

 

As tu une idée d’où pourrait venir le problème ? Comme je l'ai déjà dis sur l'autre forum que l'on fréquente ensemble , je suis une bille complète en électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_FR75

Salut,

 

J'ai eu un peu le même problème sur la C3 de ma sœur. Le ventilo ne fonctionnait plus qu'en position 4 (la plus rapide). L'origine du problème venait du pulseur qui avait du griller en partie car pompait plus de courant que la normal. Cette surcharge avait fait griller la platine de contrôle (des bouts de plastique fondu genait sur les pistes de cuivres) ainsi que le pont de résistance (il avait chauffer et le fusible thermique avait saute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Merci à toi EDAVV , ma belle mère a eu le même soucis que toi , plus de ventilation sur sa xsara clim auto , j'ai tous changé (ventilo , commande de chauffage , calculo de clim ) et rien , en cherchant sur le net je suis tombé sur ton post , j'ai fais le shunt et ça remarche :D merci à toi pour ta solution :) , c'était bien le neiman :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello,

 

Même problème que vous tous, pas de ventilation, mais sur Xsara phase 2, et la boîte à fusible n'est pas foutue pareil, je vois bien le fusible des sièges chauffants, mais rien niveau ventilation.

J'ai bien un fusible pour le pulseur, mais dans le moteur.

 

Du coup, quelqu'un a une idée ? A moins que la ventilation soit gérée différemment sur phase 2 et que cela ne passe plus par le neiman ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.