Aller au contenu

Es9A (3L 215Ch) ÉLECTROVANNE DE DISTRIBUTION 1920HE


Charlibys

Messages recommandés

Bonjour

J'ai changé les deux électrovannes sur ma C5 V6 essence , il n'est pas nécessaire de déposer le répartiteur d'admission d'air , comme le demande le tuto , il suffit de le dévisser et de l'écarter légèrement pour extraire l'électrovanne arrière

Pour le resserrage du répartiteur d'admission il faut suivre l'ordre de montage des vis ci dessous

Pour ce que qui aime la technique , vous trouverez ce document dans les carnets de poche citroen

http://service.citroen.com/dtt/CDP/code/fr_FR/C6/index_am.html

 

Je joins la photo d'une des électrovanne pour vous rendre compte de l'état du joint au bout de 4 ans et 70 000 Km ( l'électrovanne est simplement emboîtée et maintenu par une vis ) et d'une électrovanne neuve

 

Voici le lien pour commander la pièce à Lorient ( ya une promo ;) )

http://service.citroen.com/dtt/CDP/code/fr_FR/C6/index_am.html

 

Ben voila j'ai fait le tour du sujet ....

Je n'ai pas débranché ma batterie pendant l'opération ( je n'avait pas connaissance du TUTO a ce moment )

es ce vraiment nécessaire de la débrancher ?

quels sont les risques si on ne la débranche pas ?

 

Merci de votre aide

serrage repartiteur admission.jpg

ÉLECTROVANNE DE DISTRIBUTION 1920HE - old.jpg

ÉLECTROVANNE DE DISTRIBUTION 1920HE - new.jpg

:boxe:

Charlibys

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Fabrice

Effectivement le joint n'est pas vendu seul , trouver un équivalant me semble délicat , il faut que le joint tienne en température et en pression.

Le plus surprenant c'est que l'electrovanne ne se visse pas , c'est un simple emboitage sans contrainte ( un peu etrange en terme de conception , c est obligé de fuir au bout de plusieurs années )

:boxe:

Charlibys

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je serais tenté de dire que le débranchement de la batterie aide le calculateur moteur à perdre l'apprentissage précédemment mémorisé de ces électrovannes et qu'il sera obligé de refaire un apprentissage à la prochaine remise de contact, l'aidant donc à "accepter" ces nouvelles électrovannes...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'être certain de ne pas avoir fait de bêtises , j'ai simulé le changement en debranchant la batterie , et en debranchant rebranchant les electrovanes , ........ ca change rien elle arrache toujours autant suite au changement j'ai l'impression d'etre en mode sport en permanance .... 15 l au 100 mais que de la ville ... je dois avoir le pied lourd :PP ..... mais quel pied !! :tdr1:

:boxe:

Charlibys

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

OK mais chez Citroën ils changent l'électrovanne quand le joint est fatigué

 

Tu as je pense raison sur le type de joint , j'ai trouvé ca sur le net :

 

Le VITON® ou Caoutchouc Fluorocarbone ou FKM, est un terpolymère d’hexafluorpropylène, avec fluorure de vinylidène, tétrafluoréthylène et éther perfluorométhylvinylique.

 

De tous les élastomères, c’est celui qui présente la meilleure résistance chimique aux solvants et aux autres fluides agressifs.

Résistance excellente à très haute température particulièrement dans l’air et l’huile.

 

Bonnes propriétés mécaniques, en particulier déformation rémanente après compression, traction et déchirement.

 

Merci pour l'info ....... J'ai deux électrovannes d'occasion :xan2:

:boxe:

Charlibys

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Difock788

Bonjour à tous,

 

Il y a 14 mois, j'ai fait changer ces 2 électrovannes par Citroen (facture de 520€) pour ma C5 V6 essence dont l'huile fuyait. Aujourd'hui, je rencontre de nouveau une fuite d'huile. Je vais appeler le garage demain mais s'il s'agit encore de ces électrovannes, il n'y a pas de garantie 24 mois? Car sur le site de Citroen, ils disent que la garantie est de 12 mois mais je pensais que la garantie légale était de 24 mois en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

J'ai reçu les joints toriques en FPM90 (16x2) voir mon lien dans le précédent post.

Ils sont montés. Les anciens ont cassés dès que j'ai voulu les sortir de la gorge de l'EV.

Le démontage remontage est simple, il faut juste faire attention de bien remettre en place les EV car avec le joint neuf il faut bien appuyer pour éviter de tordre la patte de fixation en serrant.

 

Les joints :

http://img15.hostingpics.net/pics/988636joints.jpg

 

Les EV remontées qui ne fuient pas pour l'instant :

http://img15.hostingpics.net/pics/852425EV1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/387245EV2.jpg

 

J'ai fais tourné le moteur 1/2 heure + 5km tout est ok, mercredi mon épouse doit faire une centaine de km, je serais fixé...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage remontage est simple, il faut juste faire attention de bien remettre en place les EV car avec le joint neuf il faut bien appuyer pour éviter de tordre la patte de fixation en serrant.

 

Je pense que ce constat est bon signe quant à l'étanchéité des nouveaux joints. Si ça force un peu, c'est qu'ils s'écrasent bien, et donc que l'étanchéité est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Coucou,

Pour l'instant pas de fuite j'ai encore vérifier cela samedi lors de la vidange... Pour moi c'est concluant et au pire si les joints ne durent "qu'un temps" il faudrait les changer un très grand nombre de fois pour arriver au prix des 2 EV neuves !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice,

 

J'ai donc acheté les mêmes.

J'ai eu assez de mal à voir d'où pouvait provenir ma fuite d'huile.C'est rageant d'avoir une belle voiture avec un très bon moteur et d'avoir une fuite d'huile. ça ne fait pas sérieux... Mais en regardant un autre post sur ce site, j'ai constaté que les symptômes étaient les mêmes (huile côté carter de distribution). Du coup, j'ai anticipé un peu le remplacement de la courroie de distribution en achetant des joints spi, pensant que cela venait de cet endroit. Ce n'est qu'en effectuant le remplacement de la courroie que nous avons pu voir que c'était l'électrovanne qui occasionnait cette fuite d'huile (elle était pleine d'huile).

Il ne me reste plus qu'à solutionner le dernier problème. A la première mise en route de la journée du moteur, il fait pendant un court instant, un bruit métallique comme si il y avait un manque d'huile, puis le bruit disparaît. J'ai bien changé l'huile, changé en 5W40 au lieu de 10W40, mais peu d'effet... Bref, c'est un autre sujet.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.