Aller au contenu

HY4-Mode ECO & STT à froid -> suggestion à l'utilisation (?/!)


Invité espace2001

Messages recommandés

Invité espace2001

Bonjours à toues et à tous

 

Donc...Le STT (Sart & Stop) sur une auto «non hybride» est utile en ville surtout!

Sur la HY4, son champs d'application consiste aussi à arrêter le moteur thermique en roulant, passant automatiquement en ZEV quand les conditions sont remplies et ce même moteur Diesel froid.

 

Alors:

Quand je décolle de chez moi (Mode AUTO), je commence non pas par monter;) mais par descendre une ruelle (zone 30km) pour passer un premier rond-point et alors c'est seulement à ce moment là que le thermique démarre pour la toute première fois, à froid, alors que j'accélère pour passer de 10 à ~ 60 km/h...Après une nuit de sommeille.

Donc dès le lancement du moteur thermique, là séance tenante je sollicite le turbo...à froid!

Em mode AUTO, le STT fonctionne déjà pas mal par la suite...

 

Donc d'où ma remarque:

Je préfère dés que j'ai quitté ma zone d'habitation, en électrique (pour ne pas réveiller le coq du village), je coupe le mode «ECO» et ainsi le thermique démarre de suite et commence par ronronner sans charge.

Alors quand je me retrouve dans la situation (ci-dessus) après 1-2 min, quand j'accélère, la pression c'est «stabilisée» et l'huile devrait déjà avoir pris aussi quelques °C en plus (déjà cela)

Et finalement, je réactive le mode «Eco» dès que la jauge de température m'indique 40-50 %

 

Suis-je à ce point «maniaque» ? ;) J'ai trop de respect pour la mécanique, alors que j'y connais peu de chose dans le fond;)

 

Quel serait votre point de vue à ce sujet là!

Merci

Modifié par espace2001
Ponctuation & symboles inutiles (par copier/coller)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citrauvergnat

Les ingénieurs qui ont conçu le moteur ont dû y penser. Mais cette stratégie est surement une très bonne chose. Je démarre à peu près dans les mêmes conditions : traversé de mon village, en électrique (mode auto), 3 minutes, puis tout de suite j'attaque une côte à 8% en accélérant vers 90 km/h. C'est sur que le turbo ne doit pas aimer :(, même si je modère l'accélération. Dès demain, j'applique votre méthode.

Et les ingénieurs, ils pourraient pas penser à un automatisme :

Démarrage mode auto, diesel jusque moteur tiède.

Démarrage mode ZEV, moteur électrique (le conducteur est censé savoir ce qu'il fait, vue que ce n'est pas le mode par défaut au démarrage).

 

A mon avis, ca n'a pas été fait pour une raison commerciale.

En démo chez le concessionnaire, on appuie sur Start, et silence... C'est la classe :D

Si tout de suite, on entend le diesel qui s'ébroue, ca impressionne moins le client.

Sauf si le vendeur est compétant, et explique le pourquoi du comment. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
C'est sur que le turbo ne doit pas aimer

C'est exactement la même condition que si tu avais une voiture non équipée de l'hybride

Pas vraiment de différence, donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@LeProvincial.

Pardonne-moi. mais dans le cas de citrauvergnat, dès qu'il demande de la puissance, même douce, le moteur n'a même pas le temps de prendre réellement son 1er souffle que déjà on lui en demande...8 % c'est pas rien. Un Hdi non HY4 lui à au moins eu le temps de tourner quelques milliers de tours avant. Non ? C'est comme si parqué en côte, moteur froid, "Start" et hop on monte sec...Vive l'hivers dans ce cas (?) Mais je crois savoir que c'est prévu lorsque la température s'approche de 0°C. (lu cela mais ou ?) Si l'hiver commence dès mi-octobre comme l'an dernier...encore 80 jours :D l'on saura!

 

Y a très longtemps en Allemagne (~1981), l'on m'avait organisé une chambre dans un trou perdu, au creux d'une vallée. J'avais une bm 323i. Ben dit donc, à 0 °C lorsque j'allais bosser (stage) il râlait si bien qu'il donnait l'impression de se déchirer en montée. Après le repas de midi, c'était tout différent (encore un peu chaud) .

Toujours avec la même auto (Sélestat 67/68-F-) j'ai raté un démarrage à froid (bon...-10 °C) et après plusieurs tentatives. il monta sans rien faire quasi à >6400 tr/min...-> coquilles de bielle ont patinées -> grosse réparation!

Depuis, j'ai toujours eu un profond respect dans les lubrifications en tous genres ;)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURER
Bonjours à toues et à tous

 

Donc...Le STT (Sart & Stop) sur une auto «non hybride» est utile en ville surtout!

Sur la HY4, son champs d'application consiste aussi à arrêter le moteur thermique en roulant, passant automatiquement en ZEV quand les conditions sont remplies et ce même moteur Diesel froid.

 

Alors:

Quand je décolle de chez moi (Mode AUTO), je commence non pas par monter;) mais par descendre une ruelle (zone 30km) pour passer un premier rond-point et alors c'est seulement à ce moment là que le thermique démarre pour la toute première fois, à froid, alors que j'accélère pour passer de 10 à ~ 60 km/h...Après une nuit de sommeille.

Donc dès le lancement du moteur thermique, là séance tenante je sollicite le turbo...à froid!

Em mode AUTO, le STT fonctionne déjà pas mal par la suite...

 

Donc d'où ma remarque:

Je préfère dés que j'ai quitté ma zone d'habitation, en électrique (pour ne pas réveiller le coq du village), je coupe le mode «ECO» et ainsi le thermique démarre de suite et commence par ronronner sans charge.

Alors quand je me retrouve dans la situation (ci-dessus) après 1-2 min, quand j'accélère, la pression c'est «stabilisée» et l'huile devrait déjà avoir pris aussi quelques °C en plus (déjà cela)

Et finalement, je réactive le mode «Eco» dès que la jauge de température m'indique 40-50 %

 

Suis-je à ce point «maniaque» ? ;) J'ai trop de respect pour la mécanique, alors que j'y connais peu de chose dans le fond;)

 

Quel serait votre point de vue à ce sujet là!

Merci

 

Bonsoir,

Nous faisons pareil au matin.Nous avons une rampe d'accès garage assez pentue,donc a froid,nous mettons le mode "éco off",la laissons 1 petite minute tournée tranquillou,et on ré-active le mode éco lorsque la T° monte dune ou 2 graduations....

C'est peut être du n'importe quoi mais je pense quand même que c'est mieux ainsi!

J'ai bien "briefer"maTite Femme car c'est elle qui roule tous les jours avec.....:PP:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je à ce point «maniaque» ? ;) J'ai trop de respect pour la mécanique, alors que j'y connais peu de chose dans le fond;)

 

Quel serait votre point de vue à ce sujet là!

 

Mon point de vue, c'est effectivement que tu es trop maniaque :LOL:

 

Tous ces systèmes sont bourrés de béquilles électroniques en tout genre, donc si ton système fonctionne comme celà, c'est qu'il est prévu pour. Nous ne sommes plus dans les années 70 où les moteurs tournaient à la 20W50. De nos jours, c'est 0W30 ou 5W30 pour tout le monde, et la rapidité de lubrification n'a, du coup, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Ben voilà...alors un "UpDate" dans mon esprit cartésien...-> "à l'ancienne" :D

Donc ok...j'y vais sans état d'âme dans ce cas...et puis, dans le fond dans 3 ans au pire je m'en sépare ...j'attends un SUV tel que l'éventuelle DS-X...alors si...je devais mal mener cette auto....c'est le prochain proprio qui peut être en fera les frais :em:

 

Donc dès demain...je me fie aux micro-programme embarqué et ne me pose plus de questions.

Moins de manipes sur la routes -> Sécurité accrue ;)

 

Merci pour ton intervention...dans ce cas le sujet est clôt dans mon esprit ;)

Espace2k1

 

PS et dire que j'ai pris soin d'elle les 1000 1er km...car je pensais qu'elle le mérite, sentimental oui, même pour une auto;

Donc si je devais gravir une col...je m'en fiche...coupe le contact de suite, même si l'auto à transpirée...le micro-logiciel veuille.;)

Pratique...plus besoin du petit auto-collant sous le bouton "stat/stop" comme sur l'ex THP 200 pour "mémo ;)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de tes écrits je ne t'imagine pas, espace2001, massacrant le moteur de cette voiture.

Tes interrogations sont tout à fait légitime. Perso le matin durant quelques kilomètres, je fait attention à ne pas pousser mon moteur.

Même, et Dieu sait si je me suis fait moquer de moi, même ici sur ce forum, s'il fait froid, je fais préchauffer mon moteur avant de rouler.

Mais je suis peut être d'une autre époque !!!

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ménager OK, c'est à dire ne pas faire une accel le pied au plancher dès la 1ère occasion. Mais là, dans le cas de notre ami, c'est simplement utiliser classiquement le véhicule, avec pour seule contrainte, un peu de pente ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Hello.

Bah dans le fond oui, jadis(y à 30 ans) un ami sortant des écoles d'ingénieurs (Biel/Bienne) ICI, Ch , en automobile me disais qu'ils étaient capable de concevoir un moteur de camion, increvable pouvant quasi tourner sans huile. le savoir faire existait, mais top onéreux à mettre en pratique.

 

Ceci-dit, :D...pour contourner mon argumentaire, je continue à désactiver la fonction "ECO" sur HY4...histoire de faire monter le moteur le plus rapidement à sa température de croisière, car c'est bien à ce moment là...qu'il devient plus Ecolo...en par conséquent "une auto préservation"

De l'environnement, des matières, et de son porte-monnaie aussi ;)

J'ai beaucoup conduit les fenêtres ouvertes les 1000 1er km (ma fille me le demande tous le temps), mine de rien malgré le claquement typique du Diesel, à chaud...il paraît un peu plus fin

 

Espace

Je dirais même un petit côté sympa lorsqu'il tourne à bas régime "ce grrrrr" m'y suis fait ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage votre avis sur la neutralisation temoraire du stop & start,

particulièrement dans les cas suivants:

 

- Véhicule neuf (moteur pas rodé)

- Moteur froid surtout l'hiver

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ca semble difficile, si la rampe d'accès est trop forte

De toutes façons, au 1er démarrage, dès 30 km/h, le moteur thermique se met forcément en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

C'est exacte pour les 30km/h, dès lors je fais en sorte :D qu'il ne se coupe plus avant qu'il ai atteint le 1/4 de la jauge soit ~45-50°C

Et par expérience tout dépend de la charge total du véhicule, j'imagine que c'est lié à l'effort demandé ->Courant en A (?)

 

Un peu HS : je serais curieux par contre de connaitre le courant de charge lorsque l'on lâche l'accélérateur à 100 km/h Pauvre ami... cela marche fort. Je le redit ...elle me fascine cette auto. Difficile de se passer de l'Hybridation un fois le doigt pris dans l'engrenage HYx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURER
@ Tourer...]Question / En mode électrique la voiture ne peut pas s'extraire du sous sol sans que le thermique ne se mette en marche ? :)

 

Bonsoir,

Non,car la pente est assez raide et le thermique prend la main direct!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@croisière_jaune, hello

-> oui, tout à fait.

Mais, bon, dès que l'on insiste un peu plus sur l'accélérateur, au plat, ou même en descente, le thermique s'active. Faut y aller "feutré"

 

Si LED allumée (ECO-off) ->l'on passe en mode Hdi +/-seul., pas de STT.

(mais on garde le "frein moteur", les accus se rechargeant en décélération)

Le thermique ne s'arrête jamais...sauf en cas de panne de carburant :D

(ou en coupant le contact)

 

Si LED éteinte (mode par défaut)

En conduisant l'on peut aussi relancer le moteur thermique en passant :

- en Sport ou 4WD (mais aux feux rouge par ex. le STT est encore possible)

- en passant la BMP6 en mode "M". STT aussi possible.

 

souvent après démarrage/ou en roulant "ZEV", comme mentionné initialement, il m'arrive non pas de passer Eco-OFF, mais tire le sélecteur sur "M", et j'utilise les palettes au volant: j'aime bien cela aussi :

1er de 0-25 Km/h

2ème de 25 à 50

3ème de 35 à 70

4ème de 45 à 90

5ème de 55 à 110

sans jamais atteindre les valeurs max ci-dessus, car moteur froid, autrement dit:

Je passe la :

2ème dès ~20 , la 3ème dès 35, la 4ème dès 45. la 5ème dès 55, la 6ème dès 75-80 km/h

 

EDIT :

Affin de lever toutes ambigüités...il est claire qu'en mode Sport ou 4WD

le moteur électriques est aussi utilisé en appoint même si éco-off est actif.mais le thermique reste toujours en marche

 

PS

Si tous cela devait être trop compliqué :)

Sélecteur sur "N"->Contact ->Sélecteur sur "A"->presser pédale de droite -> Bonne route ;)

Pensez, selon le lieux... à mettre la marche arrière... avant de partir...on ne sait jamais :D

Faut juste regarder devant et vérifier que la piste soit libre avant de mettre les gaz

Modifié par espace2001
clarification Modes : Sport et 4WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ espace2001

 

C'est intéressant.

 

En effet, en plus de ma C5 ma seconde voiture est une Hybride (Yaris).

Mais on ne peut pas démarrer en thermique seul sauf s'il fait froid ce qui n'est pas le cas dans mon sous sol et comme je n'ai qu'un ou deux mètres à rouler pour gagner la rampe elle a tendance a débuter en électrique pour passer en thermique dès qu'elle sent l'effort à fournir (pente 8 % au moins mais sur 5 mètres tout au plus). Cela dit tout ceci ne représente pas grand chose, ce n'est pas comme remonter d'un 4e sous sol en colimaçon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@Croisière_Jaune

 

Ben oui, comme quoi PSA va un peut plus loin (j'ai pas encore étudiié ce que "pondent" les allemands...ça viendra :D

Entre le ménage, les casseroles et les gosses ;) j'y pense :

Sur la Yaris il n'y a pas moyen de laisser tourner le moteur thermique à l'arrêt en imposant cela ?

 

 

ps J'ai apporté un petit complément à mon laïus ci-dessus (en rouge);)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non ; on l'a depuis un an et le démarrage est toujours électrique mais le passage au thermique se fait lorsque le système le décide, en fonction de la température (froid = démarrage du thermique au bout d'une ou deux secondes) et de la charge de la batterie. Ainsi un matin de canicule c'est l'électrique qui peut assurer le roulage jusqu'à 30 km/h. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonsoir,

Nous faisons pareil au matin.Nous avons une rampe d'accès garage assez pentue,donc a froid,nous mettons le mode "éco off",la laissons 1 petite minute tournée tranquillou,et on ré-active le mode éco lorsque la T° monte dune ou 2 graduations....

C'est peut être du n'importe quoi mais je pense quand même que c'est mieux ainsi!

J'ai bien "briefer"maTite Femme car c'est elle qui roule tous les jours avec.....:PP:d

 

Bonjour,

 

Pour la rampe du garage, de toute façon tu ne montes pas à fond, donc pas de crainte pour le moteur en partant sans le faire préchauffer.

Par contre, pour l'embrayage j'ai l'impression que c'est mieux en démarrant en forte côte en 4WD. Je m'explique souvent on sort du garage au pas et ça fait patiner l'embrayage. Arrivé en haut de la descente de garage, on roule à nouveau au pas pour passer le portail, pour ne pas arriver trop vite sur la route,... et l'embrayage patine à nouveau.

En 4WD dans ces situations, le moteur électrique fournit une partie du couple, donc l'embrayage doit faire passer d'autant moins de couple et s'use moins. Le mode 4WD marche aussi en marche arrière, donc c'est valable quel que soit le sens dans lequel on se gare.

 

Je suis en vacances pour quelques jours dans l'arrière pays niçois. Dans certains villages il y a des épingles à cheveux en forte côte que l'on doit prendre au pas tellement c'est étroit. Le mode 4WD en côte fait des merveilles, il soulage l'embrayage, et on a autant de confort qu'avec une véritable boîte auto, tout en douceur...

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité espace2001

En 4WD dans ces situations, le moteur électrique fournit une partie du couple, donc l'embrayage doit faire passer d'autant moins de couple et s'use moins. Le mode 4WD marche aussi en marche arrière, donc c'est valable quel que soit le sens dans lequel on se gare.

 

Je l'avais loupé, ce point.

 

Depuis que j'ai mon premier petit et modeste 4x4 (Duster), je me suis dit dans le fond, pourquoi ne pas utiliser le 4WD de la DS5h aussi en condition "sèche"

Pensant que seul ce mode là était utile lorsque les routes passent au blanc.

En effet excellente ta remarque & conseil, dans ce mode le couple est partagé reste à savoir dans de quelles proportions ?

 

Puisque l'électrique offre je crois 37 cv en pointe, c'est peu en regard de ce qui est nécessaire pour mouvoir 1.8t. Sur la neige là pas de soucis, qui route à tombeau ouvert à part S Loeb en hivers ???

Démarrer en mode ZEV, faut y aller doucement avec l'accélérateur sinon le thermique s'active, et donc de 0-55 cela prends pas mal de temps en regard de ce qu'elle sait faire :D Ce qui démontre bien les limites des 37 cv.

 

D'autant que je n'ai pas encore demandé la mise à jour des "85 Km/h" Bref,

Donc théoriquement, puisque du couple est transmis aussi sur l'arrière, on devrait partiellement partager l'usure des pneus.

(la duster à besoin pour divers raisons une usure +/- homogène, bon c'est pas le sujet)

Je confirme en effet que les passages de vitesses paraissent plus aisés pour l'embrayage. Certes moins nerveuse qu'en mode Sport, mais plus coulé même dans les villages. selons divers conditions. Autrement dit encore une découverte.

 

Une Auto pleine de ressources à qui veut bien les mettre en pratique!

 

DS5h.. I :love: you :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur les nouvelles versions Euros 6 comme la mienne le moteur électrique allonge un peu plus juqu'a ce que le thermique démarre.

La limitation n'est pas du au 37 cv je pense mais à l'autonomie des batteries et comme la recharge des 30 premiers % est obtenue beaucoup plus vite qu'avant avec la nouvelle gestion je pense que c'est pour ça qu'ils la font tirer plus longtemps sur les batteries au démarrage et dans quelques autres circonstances d'utilisation.

 

L'artifice pour la rapidité de la recharge est qu'il lui font tracter (a basse vitesse) le train arrière en mode générateur par le train avant avec les 163 cv du diesel et là vous prenez 30% de charge en 3 minutes

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.