Aller au contenu

Renseignement sur ordi de bord


Invité romain64

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici comment monter un ordinateur de bord sur Xm série II.

Tout d'abord il va falloir se procurer le materiel suivant sur une Xm qui est équipée de l'ordinateur d'origine:

 

-Un puit de jauge (c'est partie qui est plongé dans le reservoir avec un flotteur sous la banquette arriere), celui ci doit provenir d'une Xm diesel ou essence suivant le vehicule où vous allez monter l'ordi.

 

-Le commodo droit des essuie glace avec le petit bouton permetant de faire varier les infos de l'ordinateur de bord.

 

-L'écran droit qui est spécifique aux Xm ayant l'ordinateur de bord et son connecteur 15 broches avec le plus possible de cable.

 

-Le bloc jauge et son combiné d'instrument.

 

-Le câble de liaison entre le puits de jauge et le connecteur du faisceau avant droite (celui n'est pas obligatoire et dépendra si la voiture est cablée a ce niveau là ou pas).

 

Une fois que tous ces éléments sont en votre possession il ne reste qu'a monter l'ensemble.

 

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Quelques photo des connecteurs concernés par des modifications.

 

-3 fils vers le connecteur vert de jauge,

-1 fil vers le connecteur rouge de la carte de liason des instruments,

-2 fils vers le contact du commutateur droit,

-1 fil vers le calculateur.

connecteur ordinateur.jpg

connecteur carte jauge.jpg

connecteur carte de l'ensemble compteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité romain64
Bonsoir,

 

Quelques photo des connecteurs concernés par des modifications.

 

-3 fils vers le connecteur vert de jauge,

-1 fil vers le connecteur rouge de la carte de liason des instruments,

-2 fils vers le contact du commutateur droit,

-1 fil vers le calculateur.

 

Bonjour XmFou,

 

Pourquoi deux fils vers le commutateur droit?

Moi sur mon schema yen a qu'un qui va vers le comodo.

Pour le fil qui va au calculo, tu t'est raccordé ou?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Voici mon schema de reference:

http://img186.imageshack.us/img186/4292/sanstitrewm4.jpg

 

Qu'en pense tu?

C'est le bon?

 

merci.

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Hello,

 

Bon bah l'ordi est en place.

Sa fonctionne bien.

Seul bemol c'est l'autonomie...

Mon puit de jauge est cablé avec 5 fils actuelement alors que celui de la jauge provenant de la donneuse d'ordi n'est cablée qu'avec 3 fils...

Pour ce qui est du bloc jauge tdb, j'ai gardé le mien puisque il est identique a celui venant aussi d'une donneuse d'ordi...

Allez y comprendre quelque chose....

 

XmFou, ton puit de jauge avec ordi a combien de fils?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon schema de reference:

http://img186.imageshack.us/img186/4292/sanstitrewm4.jpg

 

Qu'en pense tu?

C'est le bon?

 

CABLÂGE DE L'ORDINATEUR DE BORD

 

Ton schéma concerne plus particulièrement les véhicules dont le N° PR est compris entre 6749 et 7329. Néanmoins pour l'installation de l'ODB, il est utilisable sur toute la gamme.

 

En ce qui concerne le câblage, j'ai appliqué la porcédure suivante :

 

Pour faire la transformation, il faut du fil dont la section et la structure permet une insertion dans les broches libres des connecteurs du tableau de bord et de l'ODB, (personnellement j'ai récupérer du fil sur une donneuse). Il suffit d'enlever le capot noir des connecteurs et d'insérer les fils.

 

1 - Alimentation et éclairage de l'ODB et info température extérieure (repère 906) :

Il faut sortir un par un les fils insérés dans l'ancien connecteur de l'afficheur droit pour les mettre dans le connecteur de l'ODB (points 1,2,3,4,5 et 6).

 

2 - Commande des fonctions de l'ODB :

Il faut câbler le commutateur droit (repère 212), 1 fil pour la commande émanent du point 12 du connecteur 15 points gris de l'ODB et 1 fil pour la masse épissure sur le fil arrivant sur le point 2 du connecteur de l'ODB.

 

3 - Infos jauge carburant :

Il faut relier les points 13,14 et 15 du connecteur de l'ODB aux points 11,10 et 12 du connecteur 15 points vert du bloc jauge spécial ordi du bloc compteur (repère 40).

 

4 - Infos capteur de distance (repère 154):

Il faut relier le point 8 du connecteur de l'ODB avec le point 1 du connecteur rouge du bloc compteur par épissure avec le fil arrivant sur ce point.

 

4 - Infos calculateur d'injection (repère 142):Il faut relier le point 10 du connecteur de l'ODB avec la broche B4 du connecteur gris 9 voies de liaison qui se trouve à droite sous la boite à gants.

 

XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ce qui est du bloc jauge tdb, j'ai gardé le mien puisque il est identique a celui venant aussi d'une donneuse d'ordi...

Allez y comprendre quelque chose....

 

Romain.

 

Dans mon post 27, j'ai pris soin d'insérer les photos d'un bloc jauge avec ODB et sans ODB.

 

Alors tes blocs jauge correspondent-ils au model conçu pour gérer les infos destinées à l'ODB ?

 

Si ce n'est pas le cas, il serait évident que ta donneuse n'est pas fiable (mélange d'éléments), ou ordi non d'origine et transformation incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Salut Romain,

 

Mon puit de jauge est cablé avec 5 fils actuelement alors que celui de la jauge provenant de la donneuse d'ordi n'est cablée qu'avec 3 fils...

 

XmFou, ton puit de jauge avec ordi a combien de fils?

 

Romain.

 

Le puits de jauge sans ordi à 2 broches en sortie (points 1 et 2).

 

Le puits de jauge avec ordi à 3 broches en sortie (points 1 et 2 plus le point 4).

 

Le faisceau à un connecteur 5 broches marron et 5 fils bien que seuls 3 sont utilisés.

 

Attention !!!!! vérifie que les 5 fils du faisceau sont bien reliés à toutes les broches de son connecteur marron.

 

J'avais eu un problème lors de l'installation avec ce fichu faisceau. J'avais été obligé de récupérer celui de ma donneuse avec ordi.

 

Je ne me souviens plus si celui d'origine ne comportait que 3 fils raccordés sur le connecteur 5 broches du faisceau, ou s'il y avait 5 fils mais qu'il n'y avait pas toutes les broches raccordées dans son connecteur.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Bonsoir,

 

Voici, une photo des cartes électroniques de phases 2 d'un bloc jauge sans ordi à gauche et avec ordi à droite.

 

A+ XMfou

 

Sa me laisse perplexe quand meme.

Effectivement sur les deux TDB qui avait l'ordi, le bloc jauge est identique a celui de gauche et donc le mien aussi.:(

 

Tu es sur de toi?

C'est bien celui de droite qui a l'ordi?

Sinon tous mes branchements sont oki.

Je suis super content.

Il ne me manque plus que l'autonomie et le bon bandeau et se sera parfait.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me laisse perplexe quand meme.

Effectivement sur les deux TDB qui avait l'ordi, le bloc jauge est identique a celui de gauche et donc le mien aussi.:(

 

Tu es sur de toi?

C'est bien celui de droite qui a l'ordi?

 

Romain.

 

Plus que sûr, celui de gauche c'est mon ancien, celui de droite c'est celui qui est sur mon véhicule et que j'ai démonté pour le photographier, pour te rendre service.

 

Félicitations et encore un petit effort !!!!

 

A+ XMfou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Plus que sûr, celui de gauche c'est mon ancien, celui de droite c'est celui qui est sur mon véhicule et que j'ai démonté pour le photographier, pour te rendre service.

 

Félicitations et encore un petit effort !!!!

 

A+ XMfou

 

RAHHHHHHHHHH

Bon ben maintenant je sent que je vais bien rire pour en trouver un.....:(:(:(

 

Je te remercie pour la photo.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me manque plus que l'autonomie et le bon bandeau et se sera parfait.

 

Romain.

 

Je ne me souvenais plus que le bandeau était différent !!!

 

En ce qui concerne le bloc jauge et pour terminer sur ce sujet, il suffit de sortir le circuit imprimé pour constater que les points 10,11,et 12 du connecteur vert ne sont pas reliés au circuit imprimé sur les blocs jauge sans ODB.

 

Voici un schéma qui donne les points de connexion du puits de jauge et de l'ODB sur le connecteur vert du bloc jauge.

 

Nota : le puits de jauge (repère 650) à 3 fils pour un équipement avec ODB.

 

XMfou

2ODB4 XM0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder
Sa me laisse perplexe quand meme.

Effectivement sur les deux TDB qui avait l'ordi, le bloc jauge est identique a celui de gauche et donc le mien aussi.:(

 

 

Romain.

 

je vient de retrouver le bloc compteur xm V6 phase 1 ,elle a l'odb

il est identique a celui de gauche sur la photo d'xmfou

il y a une etiquette avec 839488-33 peut etre la reference

sur V6 ph1 il n'y a pas l'autonomie restante alors c'est peut etre une des fonctions supplémentaire du bloc de droite

je vais chercher la jauge de V6 et faire une photo pour comparer

si elles sont identiques je me demande si on peut mettre le bloc de droite sur la V6 ph1 pour avoir l'autonomie restant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh la il y a comme mème un souci car mon bloc jauge vient d' un V6 avec ordi de bord de conso donc expliquer moi comment cela fait qu' il soit identique à celui que l' on à sortie de la xm à romain . ;)

 

sur la V6 toutes les donnée était affichée .

 

Bonsoir,

 

Les cartes recepteur de jauge des blocs jauges sont différentes en fonction du modèle (phase 1 ou 2), du type de boite (BVM, 4HP18, 4HP20).

 

Quel type de XM V6, année ?, N° PR ?, phase 1 ou 2 ?, avec ou sans BVA ?, si BVA quel type ?

 

La photo du bloc jauge de gauche d'une 2l5 ne gère pas l'info autonomie.

 

C'est simple, pour le vérifier il suffit de sortir les cartes de leurs supports pour constater que les points 10,11 et 12 du connecteur vert ne sont pas reliés au circuit imprimé.

 

Je doute fort que l'information autonomie était donnée par l'ordinateur de bord avec la carte photographiée à droite.

 

De plus, sur les premiers modèles l'information kilomètres restant à parcourir n'était pas restituée par l'ODB.

 

A+ XMfou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

xm folies

sur le bloc de la 2.5 il y a l'autonomie qui s'affiche?

je vais me mettre a recherche de ce fameux boitier avec cette fonction pour essayer de l'ajouter sur la V6 phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xm folies

sur le bloc de la 2.5 il y a l'autonomie qui s'affiche?

je vais me mettre a recherche de ce fameux boitier avec cette fonction pour essayer de l'ajouter sur la V6 phase 1

 

ATTENTION !!!!!

 

Les ordinateurs sont différents entre les phases 1 et 2.

 

Sur les phases 2 non multipléxées, un seul modèle quelque soit la motorisation.

 

Sur les phases 1, deux modèles à priori montés sur les V6, un sans indication d'autonomie et un avec indication d'autonomie en litres.

 

Les cartes récepteur de jauge sont aussi différentes.

 

Conclusion : il me semble hazardeux de panacher des équipements de phase 1 et de phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonsoir a tous.

Donc je confirme que l'ordinateur de bord marche tres bien a l'exception de la fonction autonomie qui n'est pas encore mise en place puisqu'il me manque le bloc jauge.

 

Je tiens a remercier tout particulierement:

 

Mme Xtruder.

Messieurs Mr Yo, Xtruder, Leratboy, 57Banane, Chapman,Xm Follies, Nicolas, Gerard, XmFou.

 

Dont l'aide et les conseils ont été tres precieux pour le montage de l'ordinateur.;)

Voici deux photos du resultat:

http://img292.imageshack.us/img292/2232/dscn1588lm8.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/849/dscn1589wp4.jpg

 

Pour finir une petite dedicasse a Alex (regarde sur la droite...):

http://img512.imageshack.us/img512/4446/dscn1590ks7.jpg

 

Encore merci.

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder
Il faut absolument que je trouve un ordinateur de bord !!!:)

 

richie1973

 

dans un premier je peut t'en preter un de phase 1 pour voir si ça marche

en mm temps cela permettra de confirmer les l'interchangeabilité phase 1et2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Merci Xtruder, mais j'attends de trouver une série 2 à la casse et le démonter moi-même afin de bien comprendre le cheminement du faisceau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Merci Xtruder, mais j'attends de trouver une série 2 à la casse et le démonter moi-même afin de bien comprendre le cheminement du faisceau.

 

Il n'y a que 6 fils a rajouter alors il ne faut pas s'en priver....;)

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité romain64

Bonjour,

 

J'ajoute une information.

Sur une Xm qui n'est pas equyipée du l'ordi de bord, on ne peut pas monter un puit de jauge qui vient d'une Xm avec l'ordi de bord.

Il faut aussi le bloc jauge qui va bien.

 

Je viens de faire le test et je viens de le constater.

Normal puisque mon bloc jauge actuel ne comprend pas les infos envoyées par le bloc jauge prévu pour fonctionner avec l'ordi.

 

CQFD.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.