Aller au contenu

rotules et bras de suspension train avant


Invité papillon

Messages recommandés

Invité papillon

bonjour, je lis souvent le forum que je trouve tjrs très intéressant, car je possède un zx td de 200 000 km et un evasion de 95 000 donc les petits potins, astuces et précieux conseils des forumeurs me sont très très utiles.

 

cependant aujourd'hui je suis ocnfronté à un petit pb et j'aimerais recolter un conseil avisé.

 

EVASION au controle technique = rotules à changer, et oui mais les rotules sont solidaires des bras donc faut changer les bras. 180 euros le morceau (pas en pièces d'origine citroen). Donc je m'oriente vers un changement, pas d'autres solutions, je pars en vacances dans 15 jours...

 

Un d'entre vous aurait il été confronté à ce pb et si oui, est-ce facilement faisable par un gars comme moi? Bricoleur pas de pb en mécanique, mais plus bcp d'outillage. Un démonte rotule ok, pas de cric hydraulique, pas de chandelle... rien que de la clé à tube, plate et un bon marteau! (je pense que c'est ok mais je voudrais eviter le piège!!)

 

Merci d'avance

 

@+

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité papillon
sans cric cela me parait difficile....

 

pour le reste si tes outils sont de bonne facture (les boulons dans ce secteurs sont en général assez difficiles a demonter, colle, rouille, boue...)alors vas y.

 

Merci Grostoto, j'ai depuis récupéré un cric hydraulique et qques cales qui feront l'affaire, pour le reste je crois avoir compris ton message...;) je remonte les bras de chemise sort les clés facom du placard et c'est parti.

 

je te tiens au courant. merci encore et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au controle il t'on dit de quelle rotule il s'agit?

Si c'est celle de la direction c'est trés facile à changer et une fois changer passage au banc pour le parrallélisme et c'est ok

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

je pense aussi qu'il s'agit des rotules de suspensions car ce sont bien les seules qui sont solidaires d'un bras!

Par contre il faudra lever les deux cotés car il y a la barre anti roulis sur ce bras et en levant d'un coté çà vas contraindre de l'autre coté et pour remettre le tout en place çà va pas etre facile!! donc lever les deux cotés pour soulager tout le train avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
comment çà ils ne s'en occupe pas trop ???????????:mad: elles sont toutes aussi dangereuses les unes commes les autres!! si l'une à du jeu, c'est tout le train avant qui trinque!! ne pas megauter sur les rotules, elles ont leurs limites elles aussi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papillon

Je confirme, ce sont les rotules de suspension et pas direction. Merci flèche d 'argent pour ton conseil, j'attaque demain, j'ai les bras de supension tout neufs y'a plus qu'à! Je ferai un petit résumé de mon intervention si defsois ça peut intéressé qqu'1.

 

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité papillon

Juste pour vous dire que de changer des bras de suspension c'est possible, mais bon faut qd même s'armer de patience et de tenacité qd on fait cela dans son garage avec 3 cales sous la voiture, 4/5 clés, du degripoil et du courage.

 

J'ai un peu galéré pour remettre les bras avec rotules neuves, faut précontraindre les silentblocks (?) et les mettre dans le même temps en position pour pouvoir y mettre les boulons. Pas simple qd même, m'a fallu de 9h jusqu'à 16h avec 1/2H de pause!

 

Voila, moi je dirai : pour "bricoleur averti", avec du bon matériel et un pote...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe59

Bonjour,

 

j'ai change les miens sur mon Evasion 1,9 TD j'ai mis même pas une heure par côté, je trouve pas cette opération trés compliqué, ni inaccessible...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papillon
1 heure? T'es ultra fort, respect.... j'ai mis effectivement moins de la 1/2h par bras pour démontage mais pour le remontage si tu peux m'indiquer comment tu as fait j'suis preneur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité gerald_83

Une heure !!!!!! je suis également très surpris. J'ai mis près d'une journée (une après-midi et une matinée) et encore pour ne faire qu'un côté.

 

Pourtant j'ai pas mal de connaissances en mécanique et suis pas mal équipé au niveau outillage mais je n'ai probablement pas suivi la bonne méthode. Faut dire que travailler allongé sous la zionzion ça n'aide pas

 

Le remontage a été une vrai galère et je dois encore faire l'autre côté. Rien que d'y penser ça me mine.

 

Alors Christophe59 si tu as des conseils à me donner je suis plus que preneur, ou mieux faire un tuto point par point. Beaucoup d'entre-nous seraient intéressés.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

Gerald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité evasiontd12

Bonjour à tous,

 

C’est à mon tour de devoir changer les triangles de suspension (ainsi que les biellettes de liaison du triangle).... grand moment en lisant vos retours d’expériences. Je ne vous cache pas mon inquiétude à savoir si j’aurais monté au moins 1 triangle dans la journée.

N’étant pas mécano mais bon bricoleur, j’ai demandé l’aide précieuse d’un ami ancien mécanicien auto. Il m’avoue avoir monté des triangles sur des véhicules à réparer, il y a quelques années, sans difficulté particulière, en – de 2 h par triangle (et seul).

Je commençais à douter en comparaison à vos ‘galères’ rencontrés lors de cette opération !.

 

Allez, c’est parti !

 

N’ayant pas de pont, le véhicule est placé sur chandelle.

Après avoir ôté le pneu, désolidariser la rotule de direction de roue. (J’ai utiliser une barre métallique pour décoincer la fixation de la rotule, en prenant appuie sur le triangle

 

http://img405.imageshack.us/img405/4431/230520102170640x480.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/7259/230520102160640x480.jpg

 

Oter la vis de la pièce qui relit la biellette stabilisatrice du triangle. Laisser la pièce en place. On la sortira plus tard.

 

http://img401.imageshack.us/img401/9181/230520102162640x480.jpg

 

Désolidariser la rotule au bout du triangle à l’aide d’un arrache-moyeu (attention à ne pas s’appuyer sur la protection métallique le long du disque) après avoir ôter la vis horizontale qui maintient la rotule.

 

http://img690.imageshack.us/img690/1093/230520102171640x480.jpg

 

Dévisser les vis du triangle (là, faut être costaud, j’y suis pas arrivé, alors comme aide, prenez un ami ‘gros bras’ ou utiliser un tube en métal que vous viendrez ‘emboiter’ dans le manche de la clé, cela aura pour but de multiplier la force exercée sur la clé!).

 

http://img521.imageshack.us/img521/6266/230520102164640x480.jpg

 

Dévisser (cela simplifiera énormément la sortie du triangle et de la biellette de liaison) le train avant (tout ce qui est au bout du cardan) en ôtant les 2 vis de fixation (large collier en bas de l’amortisseur).

 

http://img706.imageshack.us/img706/9043/230520102173640x480.jpg

 

Descendez l’ensemble vers le sol. Vous allez peut-être ‘déboiter’ le cardan mais il sera très facile de le remettre en place par la suite.

Poussez la suspension/amortisseur vers l’avant pour dégager le passage et sortir le triangle.

 

Vous aurez peut-être besoin de ‘pousser’ le bras du triangle pour désolidariser certains éléments. J’ai utilisé une barre métallique et j’ai pris appuie au pied de la liaison carrosserie/chassis

 

http://img195.imageshack.us/img195/3503/levier640x480.jpg

 

Pour la mise en place du nouveau triangle et biellette de liaison, procéder dans le sens inverse du démontage.

 

Pour la biellette de liaison, pousser sur le triangle vers le bas à l’aide d’un tube métallique.

 

A deux, nous avons mis 1h00 par côté.

(Certaines photos présentent le côté droit du véhicule, d’autres le gauche mais cela est identique. J’avais les mains sales pour tenir l’appareil photo pendant le démontage et remontage. J'espère aussi avoir bien mis dans l'ordre les photos !!)

 

Bon courage

Evasiontd12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir à tous,

 

je ressort ce post car je suis en train de remplacer mon triangle droit et problème !! impossible de sortir la vis qui tient la rotule en bout du triangle !!! Dégrippant et marteau (modérément bien sur) et bien ça ne vient pas. Vous n'auriez pas une astuce parce que là je sèche. D'habitude c'est pas à cet vis que l'on a des soucis.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

essayez avec un tournevis plat d'écarter la fente ça peut aider.

je viens de changer un triangle et c'est une vraie galére en plus j'ai l'huile de boite qui a coulé et impossible de trouver le bouchon de remplissage.

j'ai du enlever l'amortos pour remonter.le demontage est facile mais le remontage c'est autre chose surtout au niveau des fixation du silentbloc de la barre stab.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

Je viens de me lancer dans le changement des deux triangle sur mon 806 (idem evasion).

En ayant lu tous vos posts , je m'attendais au pire.

Finalement j'ai mis 2h45 pour le passager (le plus soumis au degats, trottoirs , fossés etc) et 1h45 pour l'autre.

A noter qu'il vous faut cliquet avec douille de 16, 18 , 19.

Une clé de 15 , clé plate de 16 , 18.

Un bon chasse goupille.

1 petit burin plat très fin pour écarter le support de la rotule inférieure du pivot(voir photo)

Un sacré gros marteau , pied de biche une grand barre de fer.

Le plus compliqué pour moi n'a pas été de remettre le triangle , ça plutôt été d'enlever les boulons complétement rouillés.

Pour retirer la rotule de direction , frapper généreusement dur la partie qui reçoit la rotule, en frappant vous déformer un poil le cone et la rotule sort toute seule (j'avais appris ça en Bep il y a 15 ans).

Pour enlever la rotule inférieur , j'ai déjà écarter le support avec mon petit burin , que je laisse en place pendant toute l'opération.

Puis j'ai calé l'amortisseur vers le fond avec un grand bout de bois, puis remonter le pivot avec le cric, j'ai attaché le pivot pour ne pas déboiter le cardan.

Ensuite j'ai pris ma barre de fer long 1m et j'ai frappé sur le triangle pour faire sortir la rotule et elle sort très bien (n’étant plus serrer par son support grâce au burin fin.

En esperant que ça puisse vous aider.

a bientot

07122011580.jpg

07122011583.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité corsaman
voila c est mon tour de changer mes fameux triangle ,au matin je me suis attaqué au coté passager et c etait d une facilité deconcertante pour le demontage,j en ai profité pour faire mon souflet de cardan ,le remontage a ete plus difficile surtout en etant seul , l apres midi je m attaque au coté conducteur est la ca se gate je dessere le tout mais la salete de rotule de suspension ne sort pas de son logement ,coup de marteau de plus en plus fort si bien que je me fous un coup sur la main ,du coup allez hop on passe au chalumeaux je vire le caoutchouc de la rotule pour pas que ca crame ,je fais tres attention a ne pas brulé le souflet de cardan et bim un bon coup de marteau et le voila sortie ,et a force de faire bouger le cardan hop une fuite d huile de boite je me depeche de remettre en place , a l heure ou je vous ecrit je ferais l autre triangle demain mais je le trouve plus difficile a mettre en place ,je vous tiens au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

n'ayant plus accès aux photos et ayant fait la manip il y a bien longtemps (7/8 ans), quelle est la meilleure procédure pour la remise en place du triangle? (je me rappelle en avoir un peu "chier" pour les fixer).

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

n'ayant plus accès aux photos et ayant fait la manip il y a bien longtemps (7/8 ans), quelle est la meilleure procédure pour la remise en place du triangle? (je me rappelle en avoir un peu "chier" pour les fixer).

 

Par avance merci.

 

Bonjour,

 

Pour ma part, ayant constaté, les contraintes due aux Silentbloc des triangles côté berceau. La dépose et repose des triangles à été bien facilité par la dépose des amortisseurs, des étriers de freins, des disques de freins et biellettes de la barre stabilisatrice.

Pourquoi... Étriers et disques de freins..===> le poids..manipulation plus aisée..

Seul petit probleme si l'on en pas anticiper c'est la sortie du cardan gauche de la BV avec écoulement huile de boîte. Pour ma part j'avais huile de boîte et la seringue pour le complément donc aucun souci. Pas de problème également le joint spi côté boîte est de bonne qualité d'origine au réengagement de la cardan, je n'ai pas eu de fuite.

Bon courage

JCB 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JCB93,

le sens du remontage c'est d'abord fixer le triangle sur le berceau et ensuite fixer la rotule? Et en prenant appui avec un cric pour faire remonter le triangle c'est pas possible ? Tout démonter me gave un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.